Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a une heure, Nathalie MP a dit :

En effet, je me suis mal exprimée, je pensais aux qualités de divisibilité, d'inaltérabilité, de mobilité, et au fait que l'or est recherché pour lui-même pour d'autres usages.
C'est ce dernier point que j'assimile à la caractéristique spécifique des cryptos : la block chain, qui semble très intéressante dans d'autres situations de certification sans tiers.

 

Il me semble que pour l'instant il est difficile de voir de quoi le bitcoin (et autres) est capable en tant que monnaie dans toutes ses fonctionnalités tant qu'on ne l'utilise pas plus couramment dans les échanges commerciaux.

Cela fait 7-8 ans que Bitcoin a de la valeur et les gens commencent aujourd'hui seulement à réfléchir à la manière dont une blockchain pourrait avoir une autre utilité économique.

Je ne pense pas que les cryptos dérivent leur valeur de la technologie sous-jacente mais plutôt de la spéculation sur leur usage dans les échanges économiques futurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rocou said:

Je ne comprends pas comment le BBC peut avoir un cours (qui varie !) alors qu'il est encore impossible d'effectuer des transactions :mellow:

Par ailleurs, comment avez-vous pu récupérer les vôtres?

 

Le cours n'existe que sur des plate-forme qui ont créé des comptes en BCC pour leurs users qui avaient du BTC (les plate-formes sympas, pas celles qui ont empoché les BCC de leurs users)

Ce n'est qu'une toute petite partie des BCC créés, les autres ne sont pas sur le marché, c'est pourquoi j'essaie de vendre au plus vite.

 

Perso j'ai importé ma clef privée BCC (qui est aussi ma clef BTC) dans un wallet et j'ai envoyé une partie de mes BCC sur la plate-forme BTER, mais je ne peux pas encore les vendre.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Solomos a dit :

Perso j'ai importé ma clef privée BCC (qui est aussi ma clef BTC) dans un wallet et j'ai envoyé une partie de mes BCC sur la plate-forme BTER, mais je ne peux pas encore les vendre.

Quel wallet tu as utilisé du coup ?

Lien vers le commentaire

electron cash,

http://www.electroncash.org/

Il m'a permis d'importer ma clé privé simplement et de faire un paiement.

mais en le googlant je tombe sur des témoignages de mauvaises expériences.

 

J'avoue avoir été négligent car j'ai importé ma clé privé BCC qui est aussi ma clé BTC et que si ce truc est un malware, je me fais voler mes BTC avec (j'aurais dû les bouger avant)

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Solomos a dit :

electron cash,

http://www.electroncash.org/

Il m'a permis d'importer ma clé privé simplement et de faire un paiement.

mais en le googlant je tombe sur des témoignages de mauvaises expériences.

 

J'avoue avoir été négligent car j'ai importé ma clé privé BCC qui est aussi ma clé BTC et que si ce truc est un malware, je me fais voler mes BTC avec (j'aurais dû les bouger avant)

D'accord. J'imagine qu'il vaut mieux attendre si on souhaite les conserver (c'est mon cas), le temps que ça se décante un peu.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nathalie MP a dit :

Et à propos du fork, n'est ce pas de l'helicopter money qui vient de m'échouer ? Ou alors la somme des deux cours sera-t-elle à long terme égale à ce qu'aurait été le cours du XBT sans fork ?

Non c'est plus ou moins comme si une société se scindait en deux : les anciens actionnaires détiennent des parts dans les deux boîtes au prorata de leur participation dans l'ancienne boîte.

Il se trouve que l'une des deux a du potentiel pour décoller indépendamment de l'autre mais que l'autre n'a pas perdu son potentiel pour autant (comme eBay/PayPal par exemple) donc pour l'instant la valeur cumulée des deux forks est supérieure à la valeur du XBT pre-fork.

Il y a 2 heures, Solomos a dit :

Ce n'est qu'une toute petite partie des BCC créés, les autres ne sont pas sur le marché, c'est pourquoi j'essaie de vendre au plus vite.

Je ne sais pas. Les XBT n'étaient quasiment pas sur le marché au tout début, et encore aujourd'hui des wallet existent avec des sommes colossales (Satoshi aurait encore 1/21 de la masse monétaire à lui tout seul...). Les plateformes renégates ne vont  probablement pas dumper leurs réserves immédiatement, surtout vu le potentiel de la monnaie. Le cours BCH/XBT est en train de se stabiliser autour de 0,17. Perso je garde et j'attends.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ha oui zut, c'est BCH et non BCC qu'il faut utiliser.

 

Si on voulait des BCH, il fallait laisser des BTC sur une plateforme? Maintenant c'est trop tard? Et que sont devenus les BTC laissés sur cette plateforme?

Par ailleurs, Kraken ne permet pas de récupérer ses éventuels BCH (je ne le vois pas dans la liste sous l'onglet "withdraw").

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rocou a dit :

Si on voulait des BCH, il fallait laisser des BTC sur une plateforme? Maintenant c'est trop tard? Et que sont devenus les BTC laissés sur cette plateforme?

Si tu voulais des BCH il fallait laisser ses XBT en cold storage ou sur une plateforme participante (e.g. Kraken). Si tu les a laissé sur une plateforme malhonnête (e.g. Coinbase) c'est mort.

Les XBT laissés sur Kraken existent toujours dans ton portefeuille, mais des BCH en quantité égale s'y sont rajoutés.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

Si tu voulais des BCH il fallait laisser ses XBT en cold storage ou sur une plateforme participante (e.g. Kraken). Si tu les a laissé sur une plateforme malhonnête (e.g. Coinbase) c'est mort.

Les XBT laissés sur Kraken existent toujours dans ton portefeuille, mais des BCH en quantité égale s'y sont rajoutés.

 

OK, merci. J'ai manifestement suivi de mauvais conseils qui recommandaient de ne laisser aucun BTC (pardon, XBT) sur une plateforme quelconque.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rocou a dit :

 

OK, merci. J'ai manifestement suivi de mauvais conseils qui recommandaient de ne laisser aucun BTC (pardon, XBT) sur une plateforme quelconque.

 

Ben si, ça c'est bien : si tu as tout retiré pour remettre sur ton wallet perso, alors tu as bien des BTC et des BCH. Les BTC se trouvent dans la première blockchain accessible avec ton wallet actuel (rien de changé). Les BCH se trouvent dans la seconde blockchain (copie de la première jusqu'au 01.08) et accessible avec un wallet BCH (par exemple celui de Bitcoin Unlimited) (les clés privées sont les mêmes). Partant, tu peux ensuite expédier BCH et BTC vers les plateformes qui les traitent et en faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

Non c'est plus ou moins comme si une société se scindait en deux : les anciens actionnaires détiennent des parts dans les deux boîtes au prorata de leur participation dans l'ancienne boîte.

Il se trouve que l'une des deux a du potentiel pour décoller indépendamment de l'autre mais que l'autre n'a pas perdu son potentiel pour autant (comme eBay/PayPal par exemple) donc pour l'instant la valeur cumulée des deux forks est supérieure à la valeur du XBT pre-fork.

 

On pourrait dire la même chose si Mondaleiz se mettait à produire des Pim's saucisson/épinard en plus des pim's framboise, fraise etc..

A vous lire tous, les cryptos sont plutôt décrites comme des nouveaux produits (de spéculation en l'occurrence) qui vont trouver ou ont déjà trouvé un marché que comme des monnaies.

Il y a 12 heures, Ray a dit :

Cela fait 7-8 ans que Bitcoin a de la valeur et les gens commencent aujourd'hui seulement à réfléchir à la manière dont une blockchain pourrait avoir une autre utilité économique.

Je ne pense pas que les cryptos dérivent leur valeur de la technologie sous-jacente mais plutôt de la spéculation sur leur usage dans les échanges économiques futurs.

 

Il y a 13 heures, h16 a dit :

il y a aussi un pari : si vous les gardez, c'est que vous croyez dans leur valeur (présente ou future) ; si vous les vendez, non. Et la valeur correspondante existe donc pour autant que tous les acteurs du marchés s'entendent dessus.

Comment savoir que ce n'est pas une pure bulle spéculative due au fait qu'en ce moment il y a des gens qui se disent entre eux que ça va servir à qq chose ?

Bon, ma question est extrême, puisqu'on sait par exemple qu'au Vénézuela des personnes se sont tirées de la situation de pénurie grâce au XBT. 

Mais je continue à penser que si ces monnaies sont censées avoir un potentiel il faudrait en accélérer l'utilisation dans les échanges pas seulement pour la spéculation.

 

En tout cas , merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'ai encore à réfléchir à tous ça, ce n'est pas limpide pour moi.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Nathalie MP a dit :

Comment savoir que ce n'est pas une pure bulle spéculative due au fait qu'en ce moment il y a des gens qui se disent entre eux que ça va servir à qq chose ?

Ça reste une monnaie même avec cette propriété (surtout, en fait). Et la caractériser comme "bulle" indique juste que la prévision que le cours va chuter (les cours des autres monnaies et autres instruments financiers pouvant aussi chuter)

 

il y a 21 minutes, Nathalie MP a dit :

On pourrait dire la même chose si Mondaleiz se mettait à produire des Pim's saucisson/épinard en plus des pim's framboise, fraise etc..

Y'aurais un gros bad buzz et le cours s'effondrerait ^^ . "Touche pas à mon PIM's"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Nathalie MP a dit :

On pourrait dire la même chose si Mondaleiz se mettait à produire des Pim's saucisson/épinard en plus des pim's framboise, fraise etc..

A vous lire tous, les cryptos sont plutôt décrites comme des nouveaux produits (de spéculation en l'occurrence) qui vont trouver ou ont déjà trouvé un marché que comme des monnaies.

 

Comment savoir que ce n'est pas une pure bulle spéculative due au fait qu'en ce moment il y a des gens qui se disent entre eux que ça va servir à qq chose ?

Bon, ma question est extrême, puisqu'on sait par exemple qu'au Vénézuela des personnes se sont tirées de la situation de pénurie grâce au XBT. 

Mais je continue à penser que si ces monnaies sont censées avoir un potentiel il faudrait en accélérer l'utilisation dans les échanges pas seulement pour la spéculation.

 

Cela sert déjà à quelque chose. Ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui spéculent sur les cryptos qu'il n'y a pas des gens qui les utilisent pour satisfaire d'autres besoins. La croissance du secteur des cryptos et de leur utilisation est exponentielle, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'accélérer quoi ce soit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Nathalie MP a dit :

On pourrait dire la même chose si Mondaleiz se mettait à produire des Pim's saucisson/épinard en plus des pim's framboise, fraise etc..

ama c'est plutôt (comme déjà dit) comme si Mondaleiz,

suite à un désaccord stratégique entre actionnaires, ingénieurs employés, etc

se scindait en 2 nouvelles boites Mondaleiz SE (saucisson/épinard) et Mondaleiz F (Framboise).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Vincent Andrès said:

ama c'est plutôt (comme déjà dit) comme si Mondaleiz,

suite à un désaccord stratégique entre actionnaires, ingénieurs employés, etc

se scindait en 2 nouvelles boites Mondaleiz SE (saucisson/épinard) et Mondaleiz F (Framboise).

Si on pousse l'analogie, c'est plutôt comme si on passait Mondaleiz tout entier à la photocopieuse pour en créer un nouveau ex nihilo sans toucher à l'original. Le nouveau subit quelques modifications par rapport à l'original. Les investisseurs choisissent ensuite la valeur de chacun de manière indépendante.

 

Coinbase qui annonce le support BCH en... 2018.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Nathalie MP a dit :

Comment savoir que ce n'est pas une pure bulle spéculative due au fait qu'en ce moment il y a des gens qui se disent entre eux que ça va servir à qq chose ?

Sur BTC, il me semble avoir lu plusieurs fois que la majorité des acteurs ne spéculait pas, mais gardait sur le long terme (hodl !) ; si on y ajoute ceux qui font du commerce, qui s'en servent donc effectivement comme monnaie, ceux qui ne font que du trading ne sont finalement pas les plus nombreux, loin de là. Et pour répondre en direct à la question : comment savoir ? On ne sait pas. On est tous logés à la même enseigne puisque cette expérience (cryptomonnaie) est la première du genre. Comme aucun état/dictateur/banque centrale ne pousse au cul pour que les gens l'utilisent (et même plutôt le contraire), cela prendra un peu de temps (on est à 8 années, ce n'est pas non plus énorme et vu l'impact, c'est déjà énorme). 

 

De façon générale, si l'Etat et ses sicaires sont tous à dire "oh c'est dangereux, c'est compliqué, c'est réservé aux mafieux, saymal", c'est qu'a priori, c'est plutôt cool.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, h16 a dit :

 

Ben si, ça c'est bien : si tu as tout retiré pour remettre sur ton wallet perso, alors tu as bien des BTC et des BCH. Les BTC se trouvent dans la première blockchain accessible avec ton wallet actuel (rien de changé). Les BCH se trouvent dans la seconde blockchain (copie de la première jusqu'au 01.08) et accessible avec un wallet BCH (par exemple celui de Bitcoin Unlimited) (les clés privées sont les mêmes). Partant, tu peux ensuite expédier BCH et BTC vers les plateformes qui les traitent et en faire ce que tu veux.

 

Ha ok, mais utiliser les même clés privées cela n'est-il pas risqué ? (écrasement, remise à zéro du nombre de btc, utilisation conjointe des wallets BTC et BCH impossible, etc.)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rocou a dit :

 

Ha ok, mais utiliser les même clés privées cela n'est-il pas risqué ? (écrasement, remise à zéro du nombre de btc, utilisation conjointe des wallets BTC et BCH impossible, etc.)

 

Si tu utilises ta clé privé sur le client BTC, tu accèdes à des BTC.

Si tu utilises ta clé privé sur le client BCH, tu accèdes à des BCH.

Il n'y a pas d'écrasement, ce sont deux chaînes séparées à présent.

Lien vers le commentaire

Ok, merci @h16

C'est quand même troublant car le wallet Bitcoin Unlimited affiche "BTC" au lieu de BCH. Par ailleurs, le wallet semble parti pour rapatrier l'intégralité de la blockchain bitcoin. Ne devrait-il pas partir au moment du fork?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

Ok, merci @h16

C'est quand même troublant car le wallet Bitcoin Unlimited affiche "BTC" au lieu de BCH. Par ailleurs, le wallet semble parti pour rapatrier l'intégralité de la blockchain bitcoin. Ne devrait-il pas partir au moment du fork?

Non non, il doit bien travailler sur *toute* la chaîne (sinon, comment savoir les balances de chaque adresse ?)

Lien vers le commentaire

En tout cas, avec BCC, on assiste à des comportements intéressants en terme de théorie des jeux. Ainsi, pour que la difficulté ne diminue pas trop ni trop vite, on découvre que des mineurs qui ne veulent pas de Bitcoin cash se mettent à miner des blocs pour être certains qu'aucun ne prendra plus de 12h à tomber (si un bloc prend plus de 12h à être miné, la difficulté est recalculée).

https://www.coindesk.com/even-miners-hate-bitcoin-cash-might-want-mine/

 

Lien vers le commentaire
Le 04/08/2017 à 08:34, h16 a dit :

si l'Etat et ses sicaires sont tous à dire "oh c'est dangereux, c'est compliqué, c'est réservé aux mafieux, saymal", c'est qu'a priori, c'est plutôt cool.

:) Un excellent repère so far !

 

Le 04/08/2017 à 08:34, h16 a dit :

Sur BTC, il me semble avoir lu plusieurs fois que la majorité des acteurs ne spéculait pas, mais gardait sur le long terme (hodl !)

Je vois que je suis tombée dans le piège de la déformation pratique de la tradeuse folle que je suis devenue !
J'aime bien le lien : "Yeah you good traders can spot the highs and the lows pit pat piffy wing wong wang just like that and make a million bucks sure no problem bro."

Qui décrit exactement the predicament i am in. Ce qui ne m'a pas empêchée de faire comme si j'étais a good trader.

Lien vers le commentaire
Le 04/08/2017 à 08:32, cedric.og a dit :

Si on pousse l'analogie, c'est plutôt comme si on passait Mondaleiz tout entier à la photocopieuse pour en créer un nouveau ex nihilo sans toucher à l'original. Le nouveau subit quelques modifications par rapport à l'original. Les investisseurs choisissent ensuite la valeur de chacun de manière indépendante.

 

Coinbase qui annonce le support BCH en... 2018.

Je pense que ce serait plutôt ça, à supposer que ce genre de comparaison ait un sens dans ce contexte. D'après ce que je comprends, il n'y pas de partage d'actifs. XBT reste entier. C'est pourquoi je parle de produit. Les utilisateurs sont bien en face de deux produits. Un qu'ils avaient déjà et qui continue à exister exactement comme avant, et un nouveau (peut-être mieux, je ne sais) qui cherche sa place parmi tous les produits de placement dispo, crypto ou pas.

 

Et j'aimerais aussi savoir si le BCH doit être compté quand on parle du nombre maxi de bitcoin en circulation (les 21 millions) ou si ils sont en dehors ?

Lien vers le commentaire

C'est en dehors ! L'autre analogie qui est plus compréhensible sont les univers parallèles dans la science fiction :

Un savant fou à créé une réalité alternative du bitcoin. Les deux existent indépendamment sans même se connaître ou interagir et fonctionnent indépendamment. Les deux réalités sont vraies.

 

Lien vers le commentaire

Ben là en l’occurrence la scission a créé un nouveau bien d'échange. Techniquement n'importe qui peut forker le BTC mais il y a tellement de gens qui l'ont accepter au même moment que ça forgé un vrai marché mondiale

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...