Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

En théorie autrichienne, les bulles ne sont pas un dont l'origine réside uniquement dans les banques centrales mais dans le système de réserve fractionnaire que la banque centrale aggrave en cartellisant les banques.

Dans la théorie autrichienne des business cycle c'est bien le taux d'intérêt de la banque centrale qui est à l'origine de la chaine de causalité. En fixant un mauvais prix du temps elle injecte une mauvaise information dans l'économie et cela conduit à une mauvaise allocation des ressources. Les réserves fractionnaires aggravent la mauvaise allocation parce que le ratio de réserve n'est pas lui non plus fixé par le marché.

Lien vers le commentaire

Le taux d'intérêt fixé par la banque centrale a un rôle négligeable dans le mauvais prix de la préférence temporelle. Si les banques ne peuvent pas étendre la masse monétaire au-dessus de leurs actifs alors l'épargne sera rationnée d'une manière ou d'une autre et son coût augmentera au-dessus du prix fixé par la banque centrale. C'est ce que Rothbard écrit dans Man, Economy ans State.

La banque centrale en agissant en prêteur en dernier ressort et en coordonnant l'activité des banques leur permet d'étendre considérablement la masse monétaire avec beaucoup moins de risque et donc aggrave les bulles. Mais les cycles proviennent bien de l'action des banques. Ils seraient juste beaucoup plus lissés sur le marché libre.

Lien vers le commentaire

"La crise qui frappe le bitcoin a mis au jour les failles béantes de la régulation de cette monnaie virtuelle tout en confortant les doutes sur sa viabilité, selon des analystes interrogés par l'AFP."

 

Les failles béantes de la régulation? Mais quelle régulation? Cette monnaie n'est pas régulée à proprement parlé! Et c'est tout l’intérêt du Bitcoin...

 

"Cela révèle ses failles structurelles et cela montre que l'auto-régulation ne fonctionne pas. Quand il y a beaucoup d'argent sur la table il y une forte incitation à la fraude et 100% des consommateurs sont en danger", dit-il à l'AFP.

 

J'ai failli péter mon écran, du coup j'ai arrêté là.

Lien vers le commentaire

Je pense que cet article met encore une fois au jour les failles béantes de l'intelligence de l'AFP, selon des analystes libéraux, des failles structurelles et que l'auto-régulation des journalopes de gauche en France ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire

 

 

"Le réseau a toujours été exposé aux risques mais avec une baisse de plus de 20% (de la valeur du bitcoin), on s'approche d'un tournant qui pourrait faire dérailler le système dans son ensemble", affirme-t-il.

 

Autrement dit si le bitcoin est encore en vie dans un mois c'est que le système est sain ?

 

Tous ces gens là doivent quand même avoir les boules que la valeur du bitcoin ne soit pas effondrée sur les autres plateformes que Gox. Sur bitstamp le BTC est au même prix que début janvier (même s'il y a eu des fluctuations entre temps).

Lien vers le commentaire

Une baisse de 20% après une hausse de 1000%, quelle horreur, cette monnaie est foutue.

Que certains considèrent que la volat est trop elevée pour une monnaie, c'est une chose, et je le comprends, mais qu'ils soient assez con pour voir a une échelle aussi ridicule sur un produit ou la volat est monstrueuse, c'est incroyablement con.

Oh la la, ça monte, c'est la fin du monde !

Oh la la, ça baisse, c'est la fin du monde !

Oh la la, ça ne monte plus, c'est la fin du monde !

Lien vers le commentaire

Krugman:

Bitcoin was, of course, created in part to cater to libertarian dreams – to provide a way to store your wealth where governments can’t steal it through taxation or currency debasement.
And it’s true! Thanks to Bitcoin, you can instead have your wealth stolen by private hackers !

 

 

Et voilà, les antibitcoin et les keynésiens sont en train de jubiler. Plein de commentaires des anti disant  « on vous avait prévenu, mais on m'a contredit…  » « lorsqu'on parie sur du vent »…

 

Un petit évènement qui vient rassurer leur position et c'est la fiesta… Il leur en faut vraiment peu. Il faut dire que le reste du temps la réalité contredit leur position, alors on peut comprendre que vu leur désespoir, ils soient si contents…

Lien vers le commentaire

Une baisse de 20% après une hausse de 1000%, quelle horreur, cette monnaie est foutue.

Que certains considèrent que la volat est trop elevée pour une monnaie, c'est une chose, et je le comprends, mais qu'ils soient assez con pour voir a une échelle aussi ridicule sur un produit ou la volat est monstrueuse, c'est incroyablement con.

 

C'était mon point, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas spéculer dessus, mais que ça n'est pas en l'état de l'art une monnaie viable et échangeable. Donc calmer un peu les ardeurs de ses fans qui y voient une révolution monétaire. Quand il y aura des garanties et des médiations suffisantes pour en faire une monnaie d'échange, bref quand ce sera institutionnalisé, elle pourra rendre des services. D'ici là en bon père de famille papy, je place ma confiance dans les reliques barbares.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant, ce n'est pas une monnaie de mon point de vue, la volat est en effet trop elevée, c'est une potentialité de monnaie, avec un usage monétaire restreint au marché noir (mais dans ce cas, c'est clairement une monnaie), sa valeur est par conséquent une prédiction de son utilité future, par définition spéculative, mais ce n'est pas un problème du tout si on est au courent :D

Lien vers le commentaire

C'est vrai, 300 millions de dollars, c'est le vol du siècle, possible uniquement parce que c'est pas régulé pour protéger les consommateurs.

 

Madoff, c'est combien de jolis dollars bien contrôlés par la gentille banque centrale qu'il a volé déjà ? Avec la bénédiction de la SEC qui n'y a vu que du feu ? Ah ouais, des milliards...

Lien vers le commentaire

Décidément l'AFP a envie de parler du Bitcoin aujourd'hui :

http://fr.news.yahoo.com/bitcoin-monnaie-virtuelle-sursis-093530864.html

 

Moins caricatural celui-là.

 

Sinon il est intéressant de comparer le niveau journalistique de l'AFP aux articles d'aujourd'hui du FT sur le BTC : http://www.ft.com/intl/cms/s/0/7cbe756c-9e46-11e3-b429-00144feab7de.html#axzz2uQNASsoN et http://video.ft.com/3256294249001/Bitcoin-future-in-doubt-/Editors-Choice ...

Lien vers le commentaire

C'était mon point, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas spéculer dessus, mais que ça n'est pas en l'état de l'art une monnaie viable et échangeable. Donc calmer un peu les ardeurs de ses fans qui y voient une révolution monétaire. Quand il y aura des garanties et des médiations suffisantes pour en faire une monnaie d'échange, bref quand ce sera institutionnalisé, elle pourra rendre des services. D'ici là en bon père de famille papy, je place ma confiance dans les reliques barbares.

 

Mais c'est une révolution monétaire. Que ça survive ou pas, peu importe: le Bitcoin a prouvé que c'était possible, le ver est dans le fruit. Le reste, les faillites de plate-formes, la volatilité des cours, les bulles spéculatives, ce sont des accidents de parcours normaux sur le chemin de la recherche de vérité, le phénomène parfaitement banal de découverte de  et d'expérimentation du marché qui va tatonner. MtGox qui fait faillite, c'est des tas d'informations qui arrivent aux futurs entrepreneurs des altcoins et des avertissements pour les autres concurrents; et puis quand on voit que le Bitcoin s'en sort avec des dégâts ridicules quand on regarde sur le long terme alors que l'une de ses plus grosses plate-formes vient de se crasher, c'est plutôt une putain de bonne nouvelles pour les Bitcoineurs.

 

Alors oui faut pas non plus imaginer que ce soit utilisable tout de suite, mais les premiers pas sont déjà faits, et ces bandes de gros bouffons qui se réjouissent de la chute du BC peuvent pleurer, peuvent crier, taper des pieds et même danser sur leurs têtes s'ils veulent, mais ils ont déjà perdus.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant, ce n'est pas une monnaie de mon point de vue :D

Bien sur que ce n'est pas une monnaie. Une monnaie est un instrument d'échange accepté par quasiment tout le monde. C'est pas (encore) le cas du bitcoin.

Lien vers le commentaire

Le BitCoin se compare plus favorablement à l'or qu'à une monnaie. Je le vois plutôt comme une réserve de valeur pouvant potentiellement servir de monnaie, en espérant que l'avenir ne me donnera pas raison et qu'il se démocratisera véritablement comme monnaie.

Lien vers le commentaire

Pour l'instant, j'ai bu des bières, j'ai mangé des pizzas, j'ai mis des enjeux à des parties de coinceh, et j'ai chopé des noms de domaine avec des BTC :D

 

Pour de vrai ?

 

 

Le BitCoin se compare plus favorablement à l'or qu'à une monnaie. Je le vois plutôt comme une réserve de valeur pouvant potentiellement servir de monnaie, en espérant que l'avenir ne me donnera pas raison et qu'il se démocratisera véritablement comme monnaie.

 
Je pense que l'usage principal du bitcoin, c'est d'alimenter des comptes en $ à Singapour ou Honk-kong. La réserve de valeur, avec des fluctuation quotidienne de 10 %, je n'y crois pas.
 

 

Lien vers le commentaire

Cette avalanche de facepalms dans l'Immonde..

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/27/les-bitcoins-peuvent-elles-inspirer-confiance_4375141_3234.html

 

Mon passage préféré :

 

 

Ces autorités contrôlent l’émission de monnaie. Lorsque ce contrôle est insuffisant ou défaillant, on risque l’hyperinflation ou la fuite vers d'autres monnaies jugées plus dignes de confiance. Lorsqu’il est excessif, on risque la déflation.

 

Lien vers le commentaire

Je pense que l'usage principal du bitcoin, c'est d'alimenter des comptes en $ à Singapour ou Honk-kong. La réserve de valeur, avec des fluctuation quotidienne de 10 %, je n'y crois pas.

 

Et pourquoi est-ce qu'il y aurait toujours des variations de 10 % par jour ?

 

Je n'ai pas en tête d'autres actifs dont le prix varie autant.

Lien vers le commentaire

 

Je pense que l'usage principal du bitcoin, c'est d'alimenter des comptes en $ à Singapour ou Honk-kong. La réserve de valeur, avec des fluctuation quotidienne de 10 %, je n'y crois pas.
 

Tu penses que personne ne souhaite détenir un actif qui fait en moyenne +1200% par an depuis sa création ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...