Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

TIL: l'existence de MimbleWimble, un protocole permettant de masquer le montant des transactions proposé mi-2016.

 

Ce truc est génial : avec, un observateur extérieur peut vérifier que la somme des input et des output d'une transaction est bien de 0 (donc pas de triche / création de monnaie), mais pas connaître les montants en question. De plus, l'utilisation d'une adresse unique par transaction est forcée par le protocole.

 

 

Il repose sur une propriété des courbes elliptiques, utilisées par Bitcoin : la clé publique d'une somme de clés privées est la somme des clés publiques. Donc si on a les paires de clé (k1, K1) et (k2, K2), la clé privée de K1+K2 est k1+k2. Et si k1+k2 = 0, alors K1 + K2 = 2.

Avec ce protocole, on utilise 2 clés pour chaque output d'une transaction. La première clé privée correspond au montant, la deuxième (clé d'obfuscation) est choisie au hasard. On publie la somme des deux clés publiques comme output. Comme il est impossible de calculer une clé privée à partir d'une clé publique, le montant de la transaction n'est pas visible. Les deux clés sont construites sur des courbes différentes, donc la somme des deux n'est pas une clé publique valide.

 

À l'inverse de Bitcoin, c'est le receveur qui construit la transaction, en donnant tous les input et output, plus une preuve de possession et de montant.

Pour construire la preuve, il commence par calculer la somme de toutes les clés publiques. Cette clé intègre les clés de montant (sur la courbe 1) et les clé d’obfuscation (sur la courbe 2). On lui demande de prouver qu'il connaît la clé privée correspondante, sur la courbe 2. La seule solution pour qu'une telle clé existe est que toutes les clés venant de la courbe 1 se simplifient, donc que la somme des montants soit nulle. Le reste des infos nécessaires est fourni par l'envoyeur.

 

Pour l'instant, ils ont lancé une blockchain de test (sans valeur). Pour la suite, les auteurs hésitent entre lancer leur propre blockchain ou construire une side-chain de Bitcoin.

 

http://www.coindesk.com/mimblewimble-silly-sounding-tech-seriously-reform-bitcoin/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 09/06/2017 at 0:28 AM, Rocou said:

Ça existe déjà, ça s'appelle BitSquare. Très bien foutu mais les cours sont très hauts.

Oui, pas besoin de créer un token pour ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Rocou a dit :

C'est moi où ça sent très mauvais chez Kraken? Support très lent, augmentation des commissions sur les retraits et blocage de ceux-ci...

Oui, ca commence à être inquiétant. De toutes les manières, on finit toujours par avoir des ennuis avec les Exchanger (Mt Gox, Cryptsy, etc.)

Je me demande si finalement il ne faut pas se contenter de Localbitcoin

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Rocou a dit :

C'est moi où ça sent très mauvais chez Kraken? Support très lent, augmentation des commissions sur les retraits et blocage de ceux-ci...

? Je n'ai aucun problème avec kraken (bon, vu les sommes, je n'aurai pas de quoi m'affoler, mais bon).

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, h16 a dit :

? Je n'ai aucun problème avec kraken (bon, vu les sommes, je n'aurai pas de quoi m'affoler, mais bon).

 

Bon ça me rassure. Mais as-tu fais un virement ou un retrait récemment?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

Oui, ca commence à être inquiétant. De toutes les manières, on finit toujours par avoir des ennuis avec les Exchanger (Mt Gox, Cryptsy, etc.)

Je me demande si finalement il ne faut pas se contenter de Localbitcoin

 

Pour vendre mais certainement pas pour acheter.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rocou a dit :

 

Bon ça me rassure. Mais as-tu fais un virement ou un retrait récemment?

 

J'ai fait un petit virement en début de semaine, sans souci. Et sinon, comme ensuite je rapatrie les cryptos vers mon propre porte monnaie, je n'ai pas eu de problèmes non plus. Je n'ai jamais essayé le transfert Kraken -> ma banque en euros, note bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

J'ai fait un petit virement en début de semaine, sans souci. Et sinon, comme ensuite je rapatrie les cryptos vers mon propre porte monnaie, je n'ai pas eu de problèmes non plus. Je n'ai jamais essayé le transfert Kraken -> ma banque en euros, note bien.

J'ai transférer hier une centaine d eth vers mon legder, pas de pb.

deux de mes potes ont aussi fait des virement Kraken> compte en euros: pas d eproblème.

 

Ils sont débordé par contre, j'ai deux potes en attente de validation Tier2 depsuis 7j

 

Leurs volumes de connexion explose.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, TYRION a dit :

Ils sont débordé par contre, j'ai deux potes en attente de validation Tier2 depsuis 7j

 

 

Leurs volumes de connexion explose.

Ah mon avis c'est juste ça. Le service a toujours été sérieux pour moi jusque là.

Lien vers le commentaire

L'augmentation des frais de retrait en BTC me paraît cohérente avec l'augmentation des frais du reseau. Ils sont aussi revenu en arrière avec des frais plus faibles en utilisant des batch de transactions au lieu de faire une transaction par retrait. On perd un peu de temps (genre 5mn d'après leur mail), mais ça paraît être un bon deal.

j'ai fait une demande de changement d'adresse postale il y a 5 jours, toujours pas de réponse. Donc je suppose que l'hypothèse "service client débordé" est la plus plausible.

Sent from my SM-G903F using Tapatalk

Lien vers le commentaire

Les virements BTC fonctionnent correctement., même si ca commence à faire cher. (Chez Bitstamp, c'est gratuit).

Ce matin, j'ai initié un virement SEPA. De ce que j'ai déjà vu avec leur support, il y a parfois quelques vérifications manuelles sur les SEPA.

On va bien voir combien de temps ça prend. Mais effectivement, ils ont l'air débordé.

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, TYRION said:

J'ai transférer hier une centaine d eth vers mon legder, pas de pb.

deux de mes potes ont aussi fait des virement Kraken> compte en euros: pas d eproblème.

 

Ils sont débordé par contre, j'ai deux potes en attente de validation Tier2 depsuis 7j

 

Leurs volumes de connexion explose.

Je suis en attente de Tier2 depuis 18 jours.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Escondido said:

Je suis en attente de Tier2 depuis 18 jours.

Same. Après ce qui s'est passé il y a quelques jours, ça a attiré de nombreuses personnes j'ai l'impression. Ils disent sur leur page de support que ça peut prendre plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Waren a dit :

Les virements BTC fonctionnent correctement., même si ca commence à faire cher. (Chez Bitstamp, c'est gratuit).

Ce matin, j'ai initié un virement SEPA. De ce que j'ai déjà vu avec leur support, il y a parfois quelques vérifications manuelles sur les SEPA.

On va bien voir combien de temps ça prend. Mais effectivement, ils ont l'air débordé.

 

Les virements SEPA marchent très bien. Toujours crédités en J+1 pour moi.

Lien vers le commentaire

Gros coup de bol. J'ai décidé hier de convertir mes BTC en ether en grande partie. dans la minute qui a suivi le BTC est tombé et depuis l'ETH à pris 25%. 

 

 

Concernant kraken je suis en attente tier3 depuis 6 mois (bug ?). Du coup si il regarde ma preuve de résidence (facture free) elle n'aura pas plus de 3 mois donc ça passera pas.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, christophe15 a dit :

Gros coup de bol. J'ai décidé hier de convertir mes BTC en ether en grande partie. dans la minute qui a suivi le BTC est tombé et depuis l'ETH à pris 25%. 

 

 

Concernant kraken je suis en attente tier3 depuis 6 mois (bug ?). Du coup si il regarde ma preuve de résidence (facture free) elle n'aura pas plus de 3 mois donc ça passera pas.

j'étais dans le même cas , je les ai contacté par mail, à deux reprises. Ca a fonctionné en 10 j (j'attendais depuis 6 mois).

Lien vers le commentaire

"Currency serves as a medium of exchange, store of value, and unit of account. The Market to Transaction Value metric captures its efficacy at enshrining that first property." 

https://coinmetrics.io

 

L'un des auteurs /r/isrly_eder est un redditer, étudiant en finance, souvent très pertinent. 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, christophe15 a dit :

Gros coup de bol. J'ai décidé hier de convertir mes BTC en ether en grande partie. dans la minute qui a suivi le BTC est tombé et depuis l'ETH à pris 25%. 

 

 

Concernant kraken je suis en attente tier3 depuis 6 mois (bug ?). Du coup si il regarde ma preuve de résidence (facture free) elle n'aura pas plus de 3 mois donc ça passera pas.

Bah c'est sûr que si tu as vendu tes 8000 bitcoins pour acheter 100000 ether, tu as dû faire bouger les cours à toi tout seul ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...