Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Invité rogermila

Les émeutes en Tunisie sont elles l'expression d'un ras-le bol contre trop d'etatisme ?

Quels ont été les éléments déclencheurs des événements en Tunisie ?

Isabelle Mandraud :

C'est le geste désespéré d'un jeune homme de 26 ans, Mohamed Bouazizi, qui a donné le signal de départ d'un mouvement de protestation sociale.

Le 17 décembre, à Sidi Bouzid, ce jeune vendeur ambulant de légumes s'est vu confisquer sa marchandise par la police municipale parce qu'il n'avait pas l'autorisation nécessaire. En réaction, il s'est aspergé d'essence et immolé devant la préfecture.

http://www.lemonde.fr/afrique/chat/2011/01…#ens_id=1245377

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Les autorités ont décidé de bloquer l'accès à Facebook via le protocole https, un accès sécurisé au site qui empêche la majorité des logiciels espions de recueillir des informations sur une connexion, comme par exemple un mot de passe.

Une décision vivement critiquée par l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières et par les militants des droits de l'homme en Tunisie.

Ces derniers accusent la police de se livrer à une campagne de piratage des comptes Facebook d'opposants, en se procurant leur mot de passe pour pouvoir désactiver leur compte.

D'après le site Assabilonline, plus de 100 pages personnelles et des groupes critiques envers le pouvoir, ou relatant les manifestations, ont été désactivées soudainement, dont la page Facebook du site Débat Tunisie.

Le groupe Facebook en langue arabe "M. Le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu", comptait plus de 12 000 membres avant d'être désactivé.

Lien vers le commentaire
Je crois qu'il faudrait plutôt regarder du côté des mauvais résultats de l'équipe nationale de foot.

Tunisie = dictature.

Pour y être aller il y a quelques années, je comprend tout à fait le ras le bol de la population : chômage, inflation, répression…

Un pays d'Afrique quoi.

Lien vers le commentaire
Y aurait-il un rapport avec les émeutes actuelles en Algérie ?

Les révoltes en Algérie sont la conséquence des mêmes causes.

Ayant des amis maghrébins, je sais à quel point la vie est, et devient, de plus en plus difficiles dans ces pays.

rising costs and increasing unemployment.

Toujours les mêmes causes…

Source : http://english.aljazeera.net/news/africa/2…6020620356.html

Lien vers le commentaire
Les révoltes en Algérie sont la conséquence des mêmes causes.

Ayant des amis maghrébins, je sais à quel point la vie est, et devient, de plus en plus difficiles dans ces pays.

En branchant la télévision j'avais coupé le son, j'ai cru à un moment voir des images de la France lors des révoltes de Björn contre les retraites…

Lien vers le commentaire

75% en dessous de 30 ans ? Aucun rapport avec la puissance économique. En revanche, si ce chiffre est exact, alors l'émeute s'explique d'elle-même.

Lien vers le commentaire
75% en dessous de 30 ans ? Aucun rapport avec la puissance économique. En revanche, si ce chiffre est exact, alors l'émeute s'explique d'elle-même.

Cela veut dire que l'Algérie manque de personnes actives qualifiées et productives, ça ne favorise pas leur économie, pour autant ça n'explique pas tous leurs problèmes c'est certain.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
En branchant la télévision j'avais coupé le son, j'ai cru à un moment voir des images de la France lors des révoltes de Björn contre les retraites…

Oui on s'y croirait

tunisie01.jpg

Lien vers le commentaire
75% en dessous de 30 ans ? Aucun rapport avec la puissance économique. En revanche, si ce chiffre est exact, alors l'émeute s'explique d'elle-même.

Oui, expression laissant à désirer…

Je voulais tout simplement dire que ces états ont la chance d'avoir une population jeune importante, une population potentiellement active plus grande que la population inactive.

C'est tout de même un avantage indéniable, non ?

Merci h16 pour l'article

Lien vers le commentaire
Cela veut dire que l'Algérie manque de personnes actives qualifiées et productives, ça ne favorise pas leur économie, pour autant ça n'explique pas tous leurs problèmes c'est certain.

Trois mots : ratio de Mesquida.

Oui, expression laissant à désirer…

Je voulais tout simplement dire que ces états ont la chance d'avoir une population jeune importante, une population potentiellement active plus grande que la population inactive.

C'est tout de même un avantage indéniable, non ?

Mais un avantage pour faire quoi ? En dehors de participer à une arnaque en chaîne un système de retraites par répartition, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Mais un avantage pour faire quoi ? En dehors de participer à une arnaque en chaîne un système de retraites par répartition, je ne vois pas.

Je suis un impie, j'ai effectivement fait le lien avec le vieillissement de la population dans notre pays.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Tunisie : le principal fournisseur d'accès à Internet accusé de vol de mots de passe

:icon_up::doigt:

Autrement plus grave . Ils tirent dans la foule de manifestants. 20 morts.

"Les informations qui nous proviennent de Kasserine et Thala font état d'au moins vingt morts tombés sous les balles depuis samedi dans des affrontements qui se poursuivaient ce matin même", a déclaré à l'AFP Ahmed Nejib Chebbi, chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition légale).

M. Chebbi a appelé à un cessez-le-feu.

"J'adresse un appel urgent au président de la République pour lui demander de faire cesser le feu immédiatement afin d'épargner la vie des citoyens innocents et de respecter leur droit à manifester", a-t-il déclaré

http://www.laposte.net/thematique/actualit…Agg=actu_france

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Ils ne se contentent pas d'envoyer des emails d'avertissement.

La journée d’hier est à marquer d’une pierre noire dans l’histoire de l’Internet tunisien.

En quelques heures, au moins cinq blogueurs et militants pour la liberté d’expression ont été arrêtés ou ont disparu.

Selon des informations rassemblées par Reporters sans frontières, ils sont interrogés par la police sur l’activité des internautes surnommés Anonymous,

http://www.ecrans.fr/Arrestations-de-blogueurs,11715.html

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Comment ça se passe, en ce moment, au niveau des agences de voyages ?

Ils prennent toujours les reservations touristiques pour la Tunisie, comme si de rien n'était ?

Lien vers le commentaire
Je crois qu'il faudrait plutôt regarder du côté des mauvais résultats de l'équipe nationale de foot.

<–<

En branchant la télévision j'avais coupé le son, j'ai cru à un moment voir des images de la France lors des révoltes de Björn contre les retraites…

Très drôle.

Cela veut dire que l'Algérie manque de personnes actives qualifiées et productives, ça ne favorise pas leur économie, pour autant ça n'explique pas tous leurs problèmes c'est certain.

Le problème numéro 1 des maghrébins, c'est l'union européenne.

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=1678

Lien vers le commentaire

Le Maroc interdit une manifestation de soutien aux Tunisiens

Gênées par les troubles qui agitent le voisin maghrébin, les autorités marocaines ont interdit, ce lundi à Rabat, une réunion de soutien aux manifestants tunisiens.

Ce week-end, les manifestations en Tunisie contre le chômage se sont amplifiées, faisant au moins 35 morts. Et se sont déplacées, du centre du pays vers les villes touristiques de la Tunisie, situées sur la côte. En réponse, le président Ben Ali s'est exprimé lundi soir, qualifiant les manifestations "d'actes terroristes".

Ce mouvement gêne le Maroc. Ce lundi, un rassemblement de soutien aux manifestants tunisiens devait avoir lieu vers 17h, devant l'ambassade de Tunisie à Rabat. Organisée par un collectif d'associations, dont l'AMDH (Association Marocaine des Droits Humains), cette mobilisation a finalement été interdite par les autorités marocaines, a appris l'envoyée spéciale de L'Express sur place. Le régime marocain aurait motivé son refus par "l'impossiblité pour un pays voisin de la Tunisie d'autoriser sur son territoire une manifestation hostile au régime de Zine El Abidine Ben Ali" et qui aurait pu envenimer les relations bilatérales.

Ce mardi, une journée d'information sur les cadres préférentiels des échanges commerciaux devait se tenir à Tunis, au profit des intermédiaires en douane et des opérateurs économiques des deux pays, a-t-on appris sur le Infomaroc.net. Un contexte économique qui semble donc bannir toute tentative de déstabilisation.

Lundi soir, les associations qui ont appelé à ce rassemblement se sont réunies afin de définir les suites à donner à ce mouvement. Elles devraient de nouveau organiser un rassemblement jeudi 13 janvier vers 17h.

(badurl) http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/le-maroc-interdit-une-manifestation-de-soutien-aux-tunisiens_951447.html (badurl)

***

Apparemment en Algérie les prix de certaines denrées alimentaires de base ont baissé avec comme effet immédiat de ramener le calme. L'exaspération de la jeunesse des classes populaires couvait, il suffisait d'une étincelle.

Lien vers le commentaire
Le problème numéro 1 des maghrébins, c'est l'union européenne.

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=1678

Très certainement que le soutien politique (et financier ?) de l'Europe -plus précisément de la France- aux régimes dictatoriaux n'aide pas. Perdure une situation qui devient asphyxiante pour ceux qui aspirent à plus de liberté ou au moins à plus de tranquilité, ces régimes autoritaires nourissent une contestation grandissante mais qui -étouffée- ne trouve dans les islamistes que leurs seuls alliés, surfant sur l'anti-occidentalisme et le mécontentement vis-à-vis du soutien de pays européens au régime. Soutenus pour lutter contre le terrorisme, ces régimes permettent paradoxalement aux islamistes d'en sortir renforcés.

Ceci étant l'UE n'est pas le problème numéro 1, les tunisiens sont largement responsables de leurs problèmes dus à l'instabilité chronique du monde arabo-musulman. Mais les pays occidentaux ne devraient pas non plus adopter la position inverse, à savoir imposer les standards démocratiques occidentaux. Pas forcément que cela soit inadaptée, l'évolution culturelle en Tunisie nous le dira dans l'avenir, simplement que cela signifierait atteinte à la souveraineté et n'importe quel trifouillage étranger ne débouchera que sur davantage de contestation intérieure, on le voit en Côte d'Ivoire même si c'est un contexte différent.

Je crois que ce serait mieux au moins de condamner diplomatiquement le régime de Benali et laisser les tunisiens se démerder seuls.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...