Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

L'armée défend le peuple, la police a disparu, et des pilleurs sont apparus.

Des témoignages affirment que des policiers, si ce n'est les policiers, se sont mis à piller tout ce qui bouge.

Effectivement, une amie tunisienne, sur place, digne de confiance, a écrit ceci :

ben Ali a lâché des groupes de pilleurs composé essentiellement de policiers et d'anciens criminels (rapport officiel de l'armée ) ces gens ont pour mission de piller,saccager et voler les maisons et les commerces ceci afin de montrer que sans Ben Ali le chaos et le désordre règne,tenez bon l'armée est entrain de combattre ces traitre…Faites tournez mes amis SVP !!!

L'article d'Aurel sur l'Algérie attire beaucoup de lecteurs, voir commentaires d'Algériens, ça monte très fort, faites le lire autour de vous.

http://www.contrepoints.org/2011/01/15/112…our-de-lalgerie

Lien vers le commentaire
Sur BFM à l'instant sont interviewés des tunisiens en Tunisie et des tunisiens en France : les premiers parlent un français parfait et assez soutenu, les second nettement moins. :icon_up:

J'ai un copain Tunisien qui m'a fait cette remarque il y a pas longtemps (et aussi entendu chez des Sénégalais et Ivoiriens de mon entourage).

Lien vers le commentaire
Effectivement, une amie tunisienne, sur place, digne de confiance, a écrit ceci :

L'article d'Aurel sur l'Algérie attire beaucoup de lecteurs, voir commentaires d'Algériens, ça monte très fort, faites le lire autour de vous.

http://www.contrepoints.org/2011/01/15/112…our-de-lalgerie

A la lecture des commentaires de soi-disant Algériens, c'est un peu un flop, non ?

Lien vers le commentaire
L'article d'Aurel sur l'Algérie attire beaucoup de lecteurs, voir commentaires d'Algériens, ça monte très fort, faites le lire autour de vous.

http://www.contrepoints.org/2011/01/15/112…our-de-lalgerie

Waouh, le niveau des commentaires : agressif, paranoïaque, patriotisme déplacé lors les critiques sur le dictateur dénotant une attitude servile, caricature hostile de l'occidental sournois…

Note qu'il y a ce genre de réactions dans les journaux français lorsqu'un étranger se fout ouvertement de la gueule de Sarkozy.

Lien vers le commentaire
J'ai un copain Tunisien qui m'a fait cette remarque il y a pas longtemps (et aussi entendu chez des Sénégalais et Ivoiriens de mon entourage).

Je ne peux que vous confirmer, car je côtoie pas mal d'Africain au Maroc, dont l'élocution et les connaissances linguistiques en français me surprennent.

Peu de français on ce niveau.

Tiens, je viens d'assister à l'assemblée constitutionnelle de l'Association Maroc Afrique.

J'étais le seul européen présent…

Lien vers le commentaire

La transition vers un système plus démocratique et vers plus de libertés ne me semble pas une chose aisée.

Aucun dictateur n'arrive au pouvoir ni se maintient sans de nombreux soutiens dans les structures de l'état, et sans établir une forme de caste qui tire avantage d'un système injuste.

Que deviennent ces soutiens ? Que devient cette caste ?

Lien vers le commentaire
La transition vers un système plus démocratique et vers plus de libertés ne me semble pas une chose aisée.

Aucun dictateur n'arrive au pouvoir ni se maintient sans de nombreux soutiens dans les structures de l'état, et sans établir une forme de caste qui tire avantage d'un système injuste.

Que deviennent ces soutiens ? Que devient cette caste ?

J'ai l'impression qu'ils mettent actuellement la Tunisie à feu et à sang.

Lien vers le commentaire

A l'aéroport de Tunis, les langues se délient, en attendant la fin du couvre-feu

La franco-tunisienne explique qu’elle avait peur pour ses proches, et a appris à ne pas se fier aux nouvelles qu’ils lui donnent par téléphone. «Ils disent “tout va bien, ne t’inquiète pas, mais surtout ne viens pas!“»

Ce n'est pas la première fois que j'entends une anecdote où les concernés disent à voix haute, toutes risettes dehors, que tout va bien et qu'ils sont très contents de leur sort au pays (et de leur dictateur, le cas échéant). A chaque fois, je me demande ce qu'il se passerait s'ils disaient ouvertement l'inverse.

Surtout, ils dévoilent enfin toutes les anecdotes sur les familles Ben Ali et Trabelsi qu’ils ont gardées pour eux ces vingt-trois dernières années, de peur d’être écoutés et dénoncés. (…)

«La fin de l’autocensure»

«C’est la fin de l’autocensure que Ben Ali avait mise en nous», selon Anis. Il en veut pour preuve le fait que c’est seulement depuis avant-hier que ses «friends» Facebook osent commenter ses statuts et photos critiquant le gouvernement de Ben Ali.

«C’est fou, il y en a qui publient des vidéos qui datent de deux ou trois ans!», indique-t-il. D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu les événements de vendredi, il affirme qu’il n’aurait jamais osé revenir en Tunisie, «après tout ce qu[’il] a publié sur Facebook». Une vraie revanche.

Allez savoir quand, sous une dictature, les gens pensent sincèrement que leur gouvernement est bon, quand ils croient à la propagande et quand ils préfèrent afficher leur loyauté de peur d'ennuis…

Lien vers le commentaire
A la lecture des commentaires de soi-disant Algériens, c'est un peu un flop, non ?

Tu t'attendais à ce que des gens qui voient notre prose pour la première fois de leur vie soient d'accord avec du premier coup tel un coup de foudre libéral ? Zarbi le keum.

Lien vers le commentaire
Il s'est barré pour quoi s'il n'y avait pas de bordel avant ? J'ai un peu de mal à croire à cette théorie, quand même.

Difficile de répondre à sa place, mais probablement qu'il craignait pour sa vie, et peut être pas seulement du peuple.

En tout cas, il semble que l'armée l'ait lâché en refusant de réprimer de manière trop violentes les manifestations tandis que la police a continué de le soutenir.

Lien vers le commentaire

Quelques réactions pleines de bon sens:

Et pourquoi pas, "à quand le tour de la France"?…occupez-vous donc de vos oignons.
BREF OCCUPEZ VOUS DE VOS PROBLEMES ON VOUS LE REPETERA JAMAIS ASSEZ !!!

Effectivement l'attitude interventionniste de politiciens français, de droite ou de gauche, appelant à étendre le chaos tout en donnant des leçons de démocratie est assez irresponsable.

Lien vers le commentaire
Effectivement l'attitude interventionniste de politiciens français, de droite ou de gauche, appelant à étendre le chaos tout en donnant des leçons de démocratie est assez irresponsable.

Pas d'intervention des politiques, qu'on dégage de ce bourbier et qu'on s'occupe de sujets plus importants, on a assez à faire chez nous. Mais on a le droit d'avoir une opinion et on a le droit de préférer que ces pays évoluent vers plus de tranquilité, beaucoup de ces réactions traduisent qu'il existe un soutien important tout de même à ces régimes autoritaires (aveuglement, parti pris?), si ces gens ont une aversion pour la liberté d'expression, nous pas et la réaction de zélés nationalistes qui transforment la réalité ne valent rien à mes yeux.

Lien vers le commentaire

Ne pas confondre "soutien au régime" et "mêlez-vous de vos oignons".

Quand un Français critique la France, les réactions ne sont pas toujours les mêmes face à un étranger critiquant la France, quand bien même les arguments seraient identiques et, à tout prendre, légitimes. Attitude très banale et pas finaude.

Par ailleurs, tous les Algériens ne gardent pas un souvenir doré des gouvernements français. Il va falloir, je pense, quelques générations de part et d'autre pour discuter sereinement.

Lien vers le commentaire
Pas d'intervention des politiques, qu'on dégage de ce bourbier et qu'on s'occupe de sujets plus importants, on a assez à faire chez nous. Mais on a le droit d'avoir une opinion, beaucoup de ces réactions traduisent qu'il existe un soutien important à ces régimes autoritaires, si ces gens ont une aversion pour la liberté d'expression, nous pas et la réaction de zélés fachos ne valent rien à mes yeux.

Ce n'est pas une simple opinion, mais un appel au soulèvement de la rue algérienne incitant à "passer à l'action" dont je souligne le caractère démagogique. Que les politiciens se mêlent de leurs oignons. Faire le bien des gens au nom des valeurs supérieures de la démocratie (y compris contre leur gré), voilà qui rappelle furieusement la rhétorique néo-conne du nation building. Le conseil est d'autant plus facile lorsque les conseilleurs ne sont pas les payeurs et n'ont n'a pas à pâtir directement des morts et du désordre dont on ne peut prévoir sur quel régime il conduirait.

Lien vers le commentaire

2 points que je souhaitais souligner :

1. Il ne faut pas oublier que le point de départ des émeutes a été le geste de désespoir d'un individu qui essayait de gagner sa vie sur le marché noir, on peut se demander si les individus sont plus libres sur ce sujet en France. La réponse n'est pas évidente.

2. Ces évènements sont l'occasion de prendre conscience de l'ignorance de la plupart des gens (à commencer par moi) sur la situation politique et économique réelle de ces pays, et aussi sur leur actualité. D'ailleurs, j'accueillerais avec plaisir toute référence bibliographique ou lien internet permettant de combler ces lacunes.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas une simple opinion, mais un appel au soulèvement de la rue algérienne incitant à "passer à l'action" dont je souligne le caractère démagogique. Que les politiciens se mêlent de leurs oignons. Faire le bien des gens au nom des valeurs supérieures de la démocratie (y compris contre leur gré), voilà qui rappelle furieusement la rhétorique néo-conne du nation building. Le conseil est d'autant plus facile lorsque les conseilleurs ne sont pas les payeurs et n'ont n'a pas à pâtir directement des morts et du désordre dont on ne peut prévoir sur quel régime il conduirait.

Qu'une transition se fasse le plus pacifiquement possible évidemment, que cette transition puisse provoquer des désordres et déboucher sur un régime aussi autoritaire ou une situation de chaos dans lequel les islamistes pourraient tirer leur épingle du jeu, c'est tout à fait vrai t regrettable.

Pour autant, cela n'enlève pas la nécessité d'une transition et de changer de système, or, il ne faut pas être un bisounours munichois, ni donner des leçons depuis nos fauteuils, à des régimes autoritaires et cloisonnés la révolte est parfois la seule solution possible.

Ce n'est pas aux politiciens étrangers d'exiger une révolte en Algérie, tout juste devraient-il condamner la nature du régime -nationaliste et aux mains des généraux- la même chose au Maroc, au lieu de les soutenir ou de leur exiger un cap. En revanche, c'est bien aux sociétés civiles étrangères de motiver la société civile de ces pays à pouvoir assurer une transition la plus pacifique possible.

Lien vers le commentaire
D'ailleurs, j'accueillerais avec plaisir toute référence bibliographique ou lien internet permettant de combler ces lacunes.

Renseigne-toi bêtement sur les systèmes totalitaires ou dictatoriaux, à coups de témoignages et analyses, plein de mécanismes sont applicables à l'identique. Je te recommande Soljenitsine, pour commencer. :icon_up:

***

Florilège du jour par Touitère : (hashtag #sidibouzid)

En Ubuland, il y a deux jours encore on promettait un charter aux mafieux maghrébins, aujourd'hui on les accueille en jet privé…

Les Tunisiens n'ont plus de pain. Et bien qu'ils mangent de la brioche. (=> Echo aux difficultés imminentes d'approvisionnement*)

Les militaires tunisiens demandent que les internautes tunisiens ne les localisent pas sur le Web / confirmation

S'il vous plait aucune indication sur les positions des militaires!!! Soyez responsables!!!

Zinga Mourad Trabelsi était malade, stressé et fatigué, les gens du quartier ont appelé l'armé sans le toucher!

Tunisians are forming groups of people and creating law and order..very impressive..very proud

Indulgente avec Ben Ali, l'armée est sans merci contre les Trabelsi

Des mercenaires appréhendés (dont un suédois) en Tunisie pour aider les milices de l'ex-président (AlJazeera & #TNT)

Le Fig dans l'hagiographie du dictateur : "le président Ben Ali a régné 23 ans sans jamais baisser la garde contre les islamistes."

***

La journée n'est pas terminée…

* Entre usines et bureaux à l'arrêt, magasins fermés, problèmes de circulation inhérents à un soulèvement, pillards variés, victimes à soigner, trafic international mis à mal, j'en oublie… Certains commencent à lancer des alarmes sur la catastrophe humanitaire qui s'annonce.

Lien vers le commentaire
Renseigne-toi bêtement sur les systèmes totalitaires ou dictatoriaux, à coups de témoignages et analyses, plein de mécanismes sont applicables à l'identique. Je te recommande Soljenitsine, pour commencer. :doigt:

Je connais Soljenitsyne, mais je trouve cela assez indigeste, et puis faut relativiser, la Tunisie est tout de même un peu éloignée de la Russie communiste. Un goulag à Djerba, ou le Pavillon de la Goulette ça le fait pas trop :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un goulag à Djerba, ou le Pavillon de la Goulette ça le fait pas trop :icon_up:

Ce n'est pas là ce qu'il fallait en retenir. M'enfin.

***

Les échanges de coups de feu reprennent à Tunis

Les forces spéciales tunisiennes affrontaient ce dimanche soir des membres de la garde présidentielle à proximité du palais de l'ancien président Zine Ben Ali, ont indiqué des sources militaires à Reuters.

Deux témoins, qui vivent à proximité du palais situé à Carthage à plusieurs kilomètres du centre de Tunis, ont précisé avoir entendu des tirs continus d'armes lourdes.

«Il y a eu une fusillade intense et continue autour du palais présidentiel»

«Des unités des troupes spéciales sont sorties (du palais où elles se trouvent stationnées) et ont poursuivi les assaillants. Il y a eu des échanges de coups de feu», a expliqué une source militaire à Reuters.

Deux témoins, qui vivent à proximité du palais situé à Carthage à plusieurs kilomètres du centre de Tunis, ont précisé avoir entendu des tirs continus d'armes lourdes.

«Il y a une fusillade intense et continue autour du palais présidentiel, a déclaré une femme. Le bruit est très fort. Je crois qu'il ne s'agit pas simplement de balles.» Un second habitant a confirmé des tirs d'armes lourdes.

L'armée lance l'assaut contre le palais présidentiel

Selon I>Télé, qui cite une source sécuritaire, l'armée aurait lancé un assaut contre palais présidentiel où sont retranchés des ex-membre de la garde présidentielle de Ben Ali.

***

Ca se recoupe avec les messages sur Touitère et les articles piochés ça et là, je trouve. Ce sont les flics, les milices liées au président déchu et la garde de Ben Ali qui sèment la terreur, sans compter les criminels autonomes et les mercenaires, pendant que l'armée protège la population (priée de fermer sa bouche sur l'emplacement des militaires).

D'ailleurs :

http://www.20minutes.fr/article/653644/mon…iser-population

Lien vers le commentaire
La Tunisie et la tragédie arabe

ZAKI LAÏDI

En revanche, l’existence de régimes systématiquement répressifs, inefficaces et tous marqués au sceau d’une longévité politique exceptionnelle est bel et bien la marque de fabrique des régimes arabes.

[…]

Ces régimes fonctionnent presque tous sur une base clanique dont le noyau dur est de plus en plus constitué par la famille élargie du chef de l’État. Il y a 30 ou 40 ans, il était difficilement envisageable de voir des régimes républicains arabes fondés sur le principe de la succession dynastique. Aujourd’hui, cette modalité est en passe de devenir la règle

[…]

Les monarques arabes sont tous au cœur du jeu politique et économique. Wikileaks a révélé que pour traiter des affaires économiques sérieuses au Maroc, il était indispensable de solliciter le palais royal - ce que d’ailleurs tout le monde savait. Le caractère structurellement clanique des régimes arabes dont la base sociale tend à se réduire de plus en plus a développé au sein de ces régimes une avidité économique sans précédent, probablement liée au sentiment de précarité, et contrecarrée par le développement d’appareils répressifs pléthoriques souvent dotés d’instruments très modernes de répression. Du coup, même lorsqu’on dit par exemple que dans un pays comme l’Algérie, le chef de l’État est parvenu à mettre au pas les militaires, il ne faut pas imaginer un seul instant que cela signifie une ouverture plus grande du système politique. Car comme en Russie, l’affaiblissement relatif du rôle politique de l’armée est compensé par un renforcement sans précédent des services de sécurité, services au sein desquels la distinction entre civils et militaires n’a rigoureusement aucune signification.

[…]

Même ce qui se passe actuellement en Côte d’Ivoire est d’une certaine manière impensable dans le monde arabe car l’idée même d’élections concurrentielles aux résultats incertains pouvant entraîner un changement d’élite et pas seulement de gouvernement n’est guère envisageable. Il n’y a eu qu’un seul contre-exemple avorté : ce fut le cas de l’Algérie en 1991. Les élections furent tellement propres que le second tour fut annulé par les militaires qui chassèrent alors le chef de l’État coupable de vouloir une cohabitation avec les islamistes.

[…]

Humiliation de la part de leurs dirigeants qui les oppriment mais dont ils ne parviennent pas à se débarrasser. Humiliation par l’Occident qui se demande toujours pourquoi les sociétés arabes ne parviennent pas à se doter de régimes politiques démocratiques.

[…]

Ce sentiment d’humiliation est renforcé par une réalité encore plus violente : l’échec économique généralisé de la quasi-totalité des régimes arabes. En effet, la plupart d’entre eux sont des régimes rentiers dont les richesses sont soit des ressources naturelles non transformées comme les hydrocarbures, soit des ressources provenant de l’étranger (aide extérieure, tourisme, revenus des immigrés).

[…]

Ces choix ne relèvent naturellement pas du hasard. Tous les régimes rentiers ont intérêt à ce que la population soit la plus dépendante du pouvoir et donc de ses richesses. Mieux vaut donc avoir une population sans emploi et dépendante de l’État qui pourra acheter son silence contre certains avantages sociaux, qu’une population autonome capable de se développer et de prospérer en dehors des circuits du pouvoir d’État. C’est la raison pour laquelle tous les pays arabes connaissent un taux de chômage structurellement très élevé et cela indépendamment du niveau de leurs ressources. La Tunisie est par exemple un des pays où le chômage des jeunes est le plus élevé.

[…]

Il n’y a dans le monde arabe ni développement ni démocratie. Cette réalité a pour conséquence d’entraîner une marginalisation sans précédent de cette région du monde dans tous les grands débats internationaux. Les causes profondes de ce déclassement n’ont d’ailleurs jamais été réellement analysées. Et pour cause : dans tous les pays arabes l’absence de libertés publiques et l’effondrement des systèmes éducatifs rendent cet exercice intellectuellement difficile et politiquement périlleux.

Source : (badurl) http://www.telos-eu.com/fr/article/la-tunisie-et-la-tragedie-arabe (badurl)

Lien vers le commentaire

Texte fort pertinent, G7H+.

***

Touitère du souar.

La chaîne TF1 confirme une information de DNA-Algérie : Leïla Ben Ali s’est enfuie vers Dubaï avec 1500 lingots d’or (pipeau ?)

La philosophie n'immunise pas contre la couardise http://tinyurl.com/6y35yhv #tunisie #sidibouzid #benali

URGENT- Un journaliste de la BBC déclare que les milices ont envahi son hôtel à Tunis.

We should not shy away from this blunt fact:Saudi Arabia should release Ben Ali to face Tunisian Justice. #sidibouzid #Tunisia

30s seulement sur #Tunisie à la télé algérienne hier soir selon d'Al Watan d'Alge. Contagion de … la peur.

***

Nazhia réside au Bardo, dans le quartier Khaznadar, et s'inquiète. "Je suis stressée, il y a un hélicoptère qui tourne au-dessus de notre quartier, et on entend des cris, des coups de feu", explique-t-elle à l'envoyée spéciale de 20minutes.fr à Tunis. Elle raconte que les jeunes poursuivent les voitures que les militaires et les policiers leur ont indiqué comme étant potentiellement celles de miliciens.

Selon les informations de notre envoyée spéciale à Tunis, les milices auraient tenté d'envahir l'aéroport, protégé par les militaires.

Un groupe de touristes sudédois molestés en plein Tunis

Un groupe de Suédois, partis en Tunisie pour chasser le sangliern a été agressé dimanche par la foule dans la capitale Tunis. Ces 13 chasseurs ont été agressés alors qu'ils descendaient de leurs taxis devant leur hôtel. La police est intervenue pour les protéger et les a conduits au poste.

«Aucun n'a été blessé, au sens où aucun n'a eu besoin d'être hospitalisé, ils ont seulement quelques contusions. Ils sont au commissariat, sous protection policière. Les policiers ont promis de les escorter jusqu'à leur hôtel», a expliqué Inger Eckhardt, l'un des propriétaires de l'agence de voyages suédoise pour chasseurs, sur les ondes de la radio nationale suédoise.

Le correspondant de la télévision suédoise à Tunis a déclaré que les chasseurs avaient été agressés par des gens croyant qu'ils appartenaient à une milice, étant donné qu'ils portaient des carabines.

20 minutes

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...