Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

Naturellement, tout cela suppose que les réacteurs sont égaux entre eux en termes de risques de catastrophes naturelles, comme l'écrit henriparisien, mais aussi en termes de technologie. Or, les réacteurs qui ont pété ont tous soit dubi une catastrophe naturelle de très grande ampleur (Fukushima), soit été construit avec des technologies surannées et à la sécurité défaillante (les RBMK type Tchernobyl), voire au mépris de toute sécurité (Kyshtym). En comparaison, lors de l'accident le plus grave subi par une centrale construite sur une technologie plus sûre, en l'occurrence à Three Mile Island (un réacteur à eau pressurisée), le combustible est resté à l'intérieur de l'enceinte de confinement, et cette dernière est restée étanche.

Et Kyshtym, ce n'est pas une centrale productrice d'électricité, mais du stockage de sous-produits militaires.

Lien vers le commentaire

Naturellement, tout cela suppose que les réacteurs sont égaux entre eux en termes de risques de catastrophes naturelles, comme l'écrit henriparisien, mais aussi en termes de technologie. Or, les réacteurs qui ont pété ont tous soit dubi une catastrophe naturelle de très grande ampleur (Fukushima), soit été construit avec des technologies surannées et à la sécurité défaillante (les RBMK type Tchernobyl), voire au mépris de toute sécurité (Kyshtym). En comparaison, lors de l'accident le plus grave subi par une centrale construite sur une technologie plus sûre, en l'occurrence à Three Mile Island (un réacteur à eau pressurisée), le combustible est resté à l'intérieur de l'enceinte de confinement, et cette dernière est restée étanche.

Oui, même s'ils ne s'étaient pas trompés sur le calcul, on voit mal l'intérêt de faire appel à un physicien et un "ingénieur-économiste-troubadour" (© H16) pour faire un truc aussi élémentaire ne nécessitant aucune expertise en physique ou sécurité nucléaire.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Tiens, la suite :mrgreen:

(contrairement au titre, ce sont des Japonais):

C'est assez connu, mais on peut rappeler que c'est comme ça que:

1) les retards des trains japonais sont comptabilisés en secondes

2) statistiquement, un japonais sur deux prend un train chaque jour (60 millions de voyageurs par jour - en France, les pointes doivent tourner autour de 4-5 millions)

Mais les pousseurs ont des gants blancs :sorcerer:

Je sais que nous voyons un métro, mais cela fait partie du transport ferroviaire.

Lien vers le commentaire
1) les retards des trains japonais sont comptabilisés en secondes

Ah, juste pour info, quelque chose que j'ai appris la semaine dernière : les trains à grande vitesse japonais accumulent chaque année autant de "passagers . km" que les TGV français. Toutefois, les Japonais ont quatre fois moins de rames que les Français. Plus le temps passe, plus j'aime la SNCF. <–<

Lien vers le commentaire

Ah, juste pour info, quelque chose que j'ai appris la semaine dernière : les trains à grande vitesse japonais accumulent chaque année autant de "passagers . km" que les TGV français. Toutefois, les Japonais ont quatre fois moins de rames que les Français. Plus le temps passe, plus j'aime la SNCF. dry.gif

La dernière fois, en mai juin, j'ai pris leur Shinkansen sur un parcours assez long (un Shinkansen série "Max" à deux niveaux, comme sur la photo), il y a deux sortes de rames: celles avec une place réservée attribuée (un numéro) et celle avec juste réservation pour le trajet, mais sans place numérotée attribuée, ce qu'on avait pris, donc en fait tu t'assois là où tu trouves une place, et bien t'es bien mieux, plus confortablement installé, toussa que la première classe du TGV français pour un prix du billet moins cher (au km ou au temps passé dedans). Et en plus les gens de la Japan Railways sont polis, aimables et souriants contrairement aux gens de la SNCF.

Lien vers le commentaire

Ah, juste pour info, quelque chose que j'ai appris la semaine dernière : les trains à grande vitesse japonais accumulent chaque année autant de "passagers . km" que les TGV français. Toutefois, les Japonais ont quatre fois moins de rames que les Français. Plus le temps passe, plus j'aime la SNCF. dry.gif

curieux quand même vu que la SNCF annonce des taux de remplissage moyens de 75% environ sur TGV (hors eurostar) et que la proportion de duplex est assez importante

Lien vers le commentaire
curieux quand même vu que la SNCF annonce des taux de remplissage moyens de 75% environ sur TGV (hors eurostar) et que la proportion de duplex est assez importante

Mouais, supposons. Mais combien de temps les rames passent-elles au garage (et ne comptent donc plus dans les statistiques de remplissage) ?

Lien vers le commentaire

Ah, juste pour info, quelque chose que j'ai appris la semaine dernière : les trains à grande vitesse japonais accumulent chaque année autant de "passagers . km" que les TGV français. Toutefois, les Japonais ont quatre fois moins de rames que les Français. Plus le temps passe, plus j'aime la SNCF. dry.gif

Je ne dispose pas des données comparatives entre trafic Shinkansen (je n'ai que celles globales pour les différents réseaux des JR, sans précision si shinkansen) et réseau TGV, mais en ce qui concerne le parc de rames en service, j'en trouve 447 au Japon et 475 en France (440 si on exclut les rames des filiales internationales de la SNCF - Eurostar,, Thalys, Lyria). Même en comptant les 5% d'erreurs que je compte pour ce genre de statistiques où les modes de calcul diffèrent toujours plus ou moins, on est loin d'un coefficient 4. Cela étant, le nombre de passagers x km est certainement plus élevé au Japon: rotation des rames plus importantes (mais vitesses moyennes, toutes versions confondue, plus faibles), remplissage pouvant être supérieur à 100%, habitudes de fréquentation ferroviaire plus élevées au Japon.

Lien vers le commentaire
Un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive, ont annoncé les pompiers et la préfecture à la mi-journée.

Selon le site de Midi Libre, l'explosion, dont les circonstances restent indéterminées, a eu lieu vers 11 h 45 dans l'usine de retraitement de déchets nucléaires Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement), appartenant à la société Socodei, filiale d'EDF.

Elle aurait fait un mort et plusieurs blessés, «dont un très gravement», un bilan non confirmé officiellement.

https://www.contrepoints.org/2011/09/12/45610-gard-un-four-explose-sur-un-site-nucleaire-risque-de-fuite-radioactive

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Et donc en gros, c'est irradié, mais rien ne semble indiquer que ce soit tcherno-like, non ?

Non, les gens font leurs mesures eux-mêmes pour réinvestir les lieux..

Faudrait que j'arrive à trouver ces cartes, visiblement la vignette de l'article est la photo d'une carte papier et il n'y a qu'elle qui circule sur le oueb.. je vais tenter de mettre un élément pour enquêter sur le coup.. ^^

Lien vers le commentaire

La carte en +grand donc lisible, mesures entre le 13 et le 30 juillet dans le quartier de Ota (太田) à Minamisoma:

http://headlines.yah…i-soci.view-000

Les mesures du Dr Takashi:

http://www.youtube.com/watch?v=71GgE0XRMeE

On voit bien 0,18 microsievert/heure (ce que dit Takashi, mais pas le glandu de traducteur qui parle de microsievert):

ca3d8755-aebe-432e-8e82-544ac34e7560_takashi.jpg

0,18 microsievert/heure, c'est 80% de la dose moyenne reçue à Montluçon, par exemple.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Invité rogermila

Fukushima, début juillet.

Les médias français et des internautes disent que les Japonais sont terrorisés.

Voilà à quel point ils sont terrorisés, tristes, et apeurés:

僕たちも福島が好き。 (nous nous plaisons à Fukushima).

http://www.youtube.c…h?v=l96x_HZvJbk

:icon_ptdr: :icon_ptdr:

Une forte contamination radioactive du milieu marin s'est produite après l'accident dans la centrale japonaise de Fukushima, avec des rejets de césium 137 estimés à 27 millions de milliards de becquerels, a indiqué ce jeudi 27 octobre, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). "Ce rejet radioactif en mer représente le plus important apport ponctuel de radionucléides artificiels pour le milieu marin jamais observé", relève l'IRSN dans un communiqué. Il estime que la quantité totale de césium 137 rejeté directement en mer du 21 mars jusqu'à mi-juillet atteint 27 millions de milliards de becquerels, l'essentiel (82%) ayant été rejeté avant le 8 avril.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/27/97001-20111027FILWWW00557-fukushima-forte-contamination-en-mer.php

Lien vers le commentaire
des concentrations de 0,004 becquerel par litre

Soit 4 Bq par m³

D'après les mesures dans les sédiments côtiers et l'eau de mer, "les concentrations ne devraient pas, selon l'IRSN, avoir d'impact, en termes de radioprotection", sur les poissons vivant en haute mer.

Tiens, pour ça aussi tu fais un flan ?

http://energie.lexpansion.com/climat/le-nuage-du-volcan-eyjafjoll-plus-radioactif-que-thernobyl_a-35-4448.html

Lien vers le commentaire

:icon_surpris: C'est du réchauffé.

Tiens, ça c'est du réchauffé, la vidéo a été faite le 25 juin.

Une petite minette écolo est allée faire des mesures.

La première partie, la minette est à Tokyo (Tokyo Tower), tu peux lire toi même les mesures en µSv/h sur les 4 appareils, une mesure à un mètre du sol et une mesure au sol, pas besoin de traduction.

La deuxième partie, le même jour, elle est à Hirono, sur la côte est, 20 km au sud de Fukushima Daiichi, idem, tu peux lire les valeurs sur ses compteurs

Rappel:

Le niveau moyen d'exposition à la radioactivité naturelle (2.5 mSv/an) correspond à un débit de dose de 0.3 µSv/h.

http://fr.wikipedia….ose_radioactive

Sur ses compteurs, le maximum enregistré à Hirono est de 0.28 µSv/h au sol et 0.26 µSv/h à un mètre (tableau à 5'25"). Quant à Tokyo, on est à 0.14 µSv/h en moyenne (tableau à 2'46") et ce le 25 juin.

Mais bon, je comprends que certains soient attirés par les thèses de Cécile Duflot.

Toi aussi tu as peur pour les gens qui vivent dans l'hémisphère sud ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...