Aller au contenu

Le conflit israélo-palestinien


Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Maintenant il règle la paix.

 

Car pour lui, c'était à cause de ça que l'on avait pas la paix. Car on faisait croire aux arabes qu'ils pouvaient avoir jérusalem est alors que c'est impossible.

Maintenant qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas, ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire

Disons que Jérusalem est reconnue capitale d’Israël par les États-Unis depuis 95 et que la décision de déplacer l’ambassade est reportée depuis, tous les semestres. 

Il mets fin à l’hypocrisie de ses prédécesseurs. 

Lien vers le commentaire

Reste à savoir si Benjamin Netanyahu a tant de raisons que ça de se réjouir.

L'annonce de D. Trump risque de torpiller le rapprochement entre sunnites et israéliens.

D'autre part, cette reconnaissance qui ne change strictement rien dans les faits, révèle la puissance du symbole.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, fryer a dit :

La position de l'Arabie Saoudite est intéressante à suivre. Un rapprochement avec Israël pour gagner un allié contre l'Iran quitte à lâcher les palestiniens.

 

Officieusement c'est en cours.

Officiellement ça serait un suicide géopolitique. L'Arabie Saoudite passerait pour le traitre du service auprès de la rue arabe et même de sa propre population. Impossible après de mobiliser contre le "péril iranien".

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Fagotto said:

 

Bref c'est avant tout de la comm qui change pas grand-chose (surtout vu l'isolement des palestiniens).

Qui change pas grand chose, on va vite le voir mais je ne serais pas aussi affirmatif à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Qui change pas grand chose, on va vite le voir mais je ne serais pas aussi affirmatif à l'heure actuelle.

 

Je suis d'accord, on peut pas se prononcer pour l'instant.

Ce qui est sûr, c'est que ça sort le conflit israélo-palestinien du congélo où elle a été placée à cause des autres problèmes de la région (Syrie, Iraq, Yemen...). Et ça va donner plus de légitimités aux durs (regardez, ça sert à rien de négocier...), parmi lesquels figure l'Iran.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Moustachu a dit :

 

Officieusement c'est en cours.

Officiellement ça serait un suicide géopolitique. L'Arabie Saoudite passerait pour le traitre du service auprès de la rue arabe et même de sa propre population. Impossible après de mobiliser contre le "péril iranien".

 

 

La rue arabe, elle ferme sa gueule face aux mitraillettes, tu sais.

De plus, l’Arabie Saoudite a avant tout besoin de l’Egypte. Pour des raisons démographiques et militaires. Ça tombe bien, Sissi mange dans la main du futur roi saoudien et l’Egypte est... en paix avec Israël.

Sinon, de quels autres pays arabes parle-t-on ? Le Maroc ? Aucun problème avec les juifs. L’Algérie et la Tunisie ? On s’en fout. La Libye ? Ça n’existe plus. Reste l’Irak et la Syrie. Mouais, ils ont d’autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fagotto a dit :

D'après des fuites du nytimes, le plan de paix des saoudiens propose comme capitale palestinienne une bourgade inconnue dans la banlieue de Jerusalem, le truc que même Netanhyahu oserait pas sortir franco.

Ben ça aurait quand même le mérite de reconnaitre un état palestinien, c'est pas rien car il n'y a pas grand monde qui le souhaite.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

La rue arabe, elle ferme sa gueule face aux mitraillettes, tu sais.

De plus, l’Arabie Saoudite a avant tout besoin de l’Egypte. Pour des raisons démographiques et militaires. Ça tombe bien, Sissi mange dans la main du futur roi saoudien et l’Egypte est... en paix avec Israël.

Sinon, de quels autres pays arabes parle-t-on ? Le Maroc ? Aucun problème avec les juifs. L’Algérie et la Tunisie ? On s’en fout. La Libye ? Ça n’existe plus. Reste l’Irak et la Syrie. Mouais, ils ont d’autres chats à fouetter.

 

Ok, on en reparle d'ici 6 mois, ok ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Groucho Marx a dit :

Ben ça aurait quand même le mérite de reconnaitre un état palestinien, c'est pas rien car il n'y a pas grand monde qui le souhaite.

 

Je te souhaite que la totalité des pays de l'ONU sont pour une solution à deux états, donc pas grand monde...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Fagotto a dit :

D'après des fuites du nytimes, le plan de paix des saoudiens propose comme capitale palestinienne une bourgade inconnue dans la banlieue de Jerusalem, le truc que même Netanhyahu oserait pas sortir franco.

 

Si c'est vrai et c'est officiel, je le répète, ça serait un suicide politique.

Comment après ça contrer la propagande iranienne ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Moustachu a dit :

 

Ok, on en reparle d'ici 6 mois, ok ?

 

 

Je ne suis pas devin, on verra bien. Mais l’assentiment de la population dans les pays arabes n’a pas été une donnée pertinente ces dernières décennies sauf lors d’une courte parenthèse du printemps arabe qui semble bel et bien passé.

il y a 1 minute, Moustachu a dit :

 

Si c'est vrai et c'est officiel, je le répète, ça serait un suicide politique.

Comment après ça contrer la propagande iranienne ?

 

 

Mais un suicide devant qui ou quoi ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

Mais un suicide devant qui ou quoi ?

 

Devant son propre opinion publique.

Quand pendant des années tu expliques à la population sunnite de la région (voire du monde) que le véritable ennemi c'est l'Iran chiite et que ensuite tu te mets d'accord avec Israel pour "vendre Jerusalem", tu perds toute crédibilité. Comment veux-tu te poser après comme un leader du monde arabo-musulman ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Tu sais que le nouvel homme fort d'arabie saoudite ne s'est pas fait que des amis parmi ses frères depuis quelques temps?

 

C

 

 

Yep. Donc soit il est con, soit il a tout verrouillé avant de passer à l'action. Les deux options sont possibles mais je penche pour la seconde.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Yep. Donc soit il est con, soit il a tout vérouillé avant de passer à l'action. Les deux options sont possibles mais je penche pour la seconde.

 

Pourquoi tu pencherais vers la seconde ?

Parce que moi après ses ratages successifs (Hariri, Qatar, Yemen et j'en passe), je resterai poli en disant qu'il a pas eu beaucoup de chance pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Yep. Donc soit il est con, soit il a tout vérouillé avant de passer à l'action. Les deux options sont possibles mais je penche pour la seconde.

La seconde me semble aussi probable. Rappelons-nous qu'il a récemment mené une vaste "purge anti-corruption" dans la famille royale. Sauf qu'il faut voir que presque toute la famille est corrompue ; une telle purge correspond donc simplement à sélectionner certaines personnes dans un plus vaste tas de corrompus afin d'éliminer ceux qui pourraient gêner (et de tenir les autres par la peur). Et c'est aussi tout à fait ce qui est arrivé en Chine, pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire

Technique Poutine vs. oligarques aussi, double effet, tu vires tes opposants et tu te fais passer pour un réformateur/justicier.

 

Par contre on vient d'apprendre qu'il vient de lacher 450 M euros pour un (probablement faux) de Vinci, tu sens qu'il en a rien à foutre de faire semblant.

Lien vers le commentaire

Je comprend pas trop la colère sur la décision de Trump avec Jérusalem.

Une solution a 2 états aurait forcement Jerusalem comme capitale d'Israel non ?

Quitte a être aussi la capitale d'un état palestinien, une ville peut être la capitale de 2 états ça s'est déjà vu.

 

Lien vers le commentaire

C'est une question de symétrie et de diplomatie, le consensus était on ne reconnait Jérusalem comme capitale d'Israel que quand ce sera reconnu aussi pour les palestiniens.

 

Il est vrai par contre que Trump ne ferme pas la porte à la solution à 2 états avec Jérusalem double capitale, puisqu'il n'a pas parlé de Jérusalem "unie" pour Israel (les diplomates US ont du avoir le droit de relire le discours).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...