Aller au contenu

Le conflit israélo-palestinien


Messages recommandés

4 hours ago, jubal said:

Je comprend pas trop la colère sur la décision de Trump avec Jérusalem.

Une solution a 2 états aurait forcement Jerusalem comme capitale d'Israel non ?

Quitte a être aussi la capitale d'un état palestinien, une ville peut être la capitale de 2 états ça s'est déjà vu.

 

On peut jouer les innocents mais bon dans la région ça fait 5000 ans qu'ils se tapent sur le coin de la gueule plus ou moins en continue. Maintenant y a le phénomène religieux qui vient se greffer. Faut pas être un diplomate hors pair pour se douter qu'aller ne serait ce qu'effleurer le nid de frelons risque de mal de finir. En plus la declaration de Trump est illisible (c'est du oui mais non tout le temps). Je pense que ça lui sert surtout de contre feu pour les nuages qui s'ammoncellent par rapport aux affaires et à ses tweets autoincriminants...

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Y a pas à dire, la supériorité morale de Tsahal c'est quelque chose :

 

18 mois pour un assassinat c'était déjà trop long alors on raccourci de 4 mois. Et apparemment, 14 mois c'est encore trop alors on en enlève encore 6. Vers une médaille à sa sortie ?

 

Le Monde - Israël réduit la peine d’Elor Azaria, le soldat ayant achevé un Palestinien blessé

Le militaire avait été filmé le 24 mars 2016 par un militant propalestinien alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah Al-Sharif à Hébron.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/19/israel-reduit-la-peine-d-elor-azaria-le-soldat-ayant-acheve-le-palestinien-abdel-fattah-al-sharif_5273168_3218.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un soldat israélien assassine un palestinien : 8 mois de prison

 

Une palestinienne bouscule un israélien : 8 mois de prison 

 

Le Monde - L’adolescente palestinienne Ahed Tamimi condamnée à huit mois de prison

Devenue une icône de la lutte contre l’occupation israélienne, elle a conclu un accord de « plaider coupable ».

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/03/21/l-adolescente-palestinienne-ahed-tamimi-condamnee-a-huit-mois-de-prison_5274511_3218.html

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le Monde - Israël se justifie après la diffusion d’une vidéo montrant des soldats se réjouir de leurs tirs sur un Palestinien

L’armée israélienne a confirmé l’authenticité de cette vidéo tout en assurant qu’elle datait de décembre 2017. On y voit un Palestinien s’effondrer près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/04/10/israel-se-justifie-apres-la-diffusion-d-une-video-montrant-des-soldats-se-rejouir-de-leurs-tirs-sur-un-palestinien_5283511_3218.html

 



« Le sniper devrait recevoir une médaille et celui qui a filmé être rétrogradé », a réagi mardi le ministre de la défense israélien, Avigdor Lieberman.

 



Naftali Bennett, ministre de l’éducation et dirigeant du parti nationaliste religieux Foyer juif, a lui aussi défendu les actions des troupes israéliennes :
« Juger les soldats parce qu’ils ne se sont pas exprimés de façon élégante alors qu’ils sont en train de défendre nos frontières, ce n’est pas sérieux. Je soutiens tous les soldats. »

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a une heure, Mégille a dit :

 

Gros biais néo-con + liens avec l'extrême-droite (de mémoire). A éviter donc.

Lien vers le commentaire

De la grosse merde de nationaliste israélien ou d’un sympathisant béat.

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Johnnieboy said:

Donc, le Hamas pousse des civils à se faire tuer mais, à la fin, il n'y a quasiment que des membres du Hamas qui se font tuer. Intéressante théorie.

Peut-être parce que Tsahal essaie de ne pas leur donner entière satisfaction ? Parce qu'ils savent à l'avance à quel jeu joue le Hamas.

D'ailleurs selon Tsahal il est tout à fait possible que le Hamas gonfle ces chiffres pour ce faire passer pour l'unique résistant à Israël sur place ?

Non pas que le nombre mort ou de blessé soit différent, mais que parmi les morts il n'y en ai pas autant que ça du Hamas.

 

J'ai déjà mis cet article un peu plus complet sur le sujet dans le fil qui a fermé puis rouvert.

http://www.tabletmag.com/jewish-news-and-politics/262329/gaza-media-explainer

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Noob a dit :

Peut-être parce que Tsahal essaie de ne pas leur donner entière satisfaction ? Parce qu'ils savent à l'avance à quel jeu joue le Hamas.

J'ai mis un article un peu plus complet sur le sujet dans le fil qui a fermé puis rouvert.

 

 

Donc les snipers de Tsahal sont tellement bons qu'ils arrivent à tirer à 80% sur des membres du Hamas parmi une foule de milliers de personnes indistinguables mais, quand ils ratent, ils tuent des enfants. On est dans le n'importe quoi de compétition, c'est passionnant.

J'imagine que 80% des blessés sont aussi membres du Hamas ? Tout le monde sont du Hamas !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

J'imagine que 80% des blessés sont aussi membres du Hamas ? Tout le monde sont du Hamas !

 

Bah techniquement, c'est sûrement pas faux. Le Hamas n'est pas qu'un groupe armé. Ils ont une politique sociale, des médias... Je suppose que tout un tas de pegus ont la carte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Johnnieboy said:

Donc les snipers de Tsahal sont tellement bons qu'ils arrivent à tirer à 80% sur des membres du Hamas parmi une foule de milliers de personnes indistinguables mais, quand ils ratent, ils tuent des enfants. On est dans le n'importe quoi de compétition, c'est passionnant.

J'imagine que 80% des blessés sont aussi membres du Hamas ? Tout le monde sont du Hamas !

Qui t'as dis que c'était une foule indistinguable ? C'est pas comme s'ils avaient toute une journée pour choisir leurs cibles.

De plus comme je l'ai dit avant, il est tout à fait possible que le Hamas gonfle le chiffre de ses martyres.

Et en ce qui concerne les blessés, il est tout à fait clair que Tsahal cherche à blesser quiconque s'approche de la frontière en tirant dans les jambes. C'est aussi tout à fait possible qu'une bonne partie des morts sont simplement des tirs dans les jambes qui ont été mortels.

 

Mais si la frontière est tenue par l'armée et non pas de simple douanier c'est parce qu'il y a une histoire avec laquelle il faut compter. Tant qu'il n'y aura pas d'accord de paix dans la région ce sera toujours dangereux de franchir la frontière en dehors des check points.

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

Bon autour du sujet, qui a suivi ce qui c'est passé avec Marc Lamont Hill ?

Le speech en entier est là. Il y a bien un ou deux points qui me font tiquer dans son intervention, mais je trouve la réaction assez disproportionnée* dans les deux camps.

 

Je dis bien disproportionnée avec  * parce qu'il est vrai qu'on entend plus souvent la phrase "from the Jordan to the sea Palestine will be free" dans la bouche de ceux qui veulent détruire Israël et jeter les juifs à la mer. M'enfin lui-même se justifie de cette façon là.

C'est clair que c'est pas très habile, surtout s'il est expert du sujet au point de se retrouver dans une réunion du sujet à l'ONU, il devrait savoir que depuis un moment c'est plutôt un appel à la violence qu'autre chose. Mais bon est-ce qu'on peut vraiment lui faire un tel procès d'intention ?

À l'inverse faire preuve d'une telle maladresse me laisse clairement des doutes sur ses qualités en communication et sa pertinence dans un média comme CNN. Du coup même sans lui prêter de mauvaises intentions, une mauvaise comm' peut suffire à détruire la capacité d'une personne à se faire accepter sur un média. J'ai l'impression d'assister au même problème qu'avec Megyn Kelly en fait. Il y en a qui ont suivi ça ?

 

Sur le fond de son discours le point qui m'a le plus chiffonné touche à ses atermoiements autour des méthodes violentes. "The right of an occupied people to defend itself". Ah ben oui dis comme ça je peux qu'approuver, mais bon c'est pas comme si c'était un poil plus compliqué.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...