Aller au contenu

Le Croisé Du Libre-échange


Coldstar

Messages recommandés

Puisque Bastiat a ici quelque succès, je me permet de signaler cet ouvrage:

de G. MINART, qui constitue une première approche de la vie et de l'oeuvre de ce grand économiste.

Très documenté, ce livre - que l'ai lu en grande partie en bibliothèque, il y a quelques temps déjà - est une biographie; une valeur ajoutée particulière réside dans la photographie assez complète de l'époque, qui évoque notamment ce qu'on pourrait appeler le "réseau" libéral

Voici une critique d'Alter Eco, qui devrait vous inciter à vous y intéresser si besoin est:

http://www.alternatives-economiques.fr/lec…/NL226_008.html

:icon_up: ils n'ont pas aimé

Lien vers le commentaire
On y trouve, j'ai oublié de le mentionner, de larges passages de Bastiat, qui permettent au novice de s'imprégner de son oeuvre.

Bien sûr, pour qui est familiarisé, rien ne vos les oeuvres complètes de l'auteur lui-même.

Voyez Denis Clerc en train de défendre son Marx, cela lui évite bien de parler du sujet du livre qui doit lui fait mal : Frédéric Bastiat.

Lien vers le commentaire

Si le titre peut suggérer une expression désobligeante pour "le Landais", il n'en est rien. Ce n'est pas un ouvrage "anti-Bastiat", pas plus qu'il manque spécialement de distance critique d'ailleurs.

Je qualifierais cet ouvrage comme un essai d'histoire de la pensée.

Lien vers le commentaire
Si le titre peut suggérer une expression désobligeante pour "le Landais", il n'en est rien. Ce n'est pas un ouvrage "anti-Bastiat", pas plus qu'il manque spécialement de distance critique d'ailleurs.

Je qualifierais cet ouvrage comme un essai d'histoire de la pensée.

J'ai dû m'exprimer avec maladresse, car j'ai parlé d' "homme des Landes" uniquement pour user d'une périphrase évitant de répéter une fois de plus le nom du grand économiste.

Lien vers le commentaire
Voyez Denis Clerc en train de défendre son Marx, cela lui évite bien de parler du sujet du livre qui doit lui fait mal : Frédéric Bastiat.

Je me suis fait la même remarque. "denis Clerc", c'est comme "Ignacio Ramonet" : quand on voit la signature on sai qu'il va falloir tirer la chasse d'eau.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je me permets de rajouter un ouvrage, compilant quelques textes de Bastiat, qui s'il ne satisfera pas les plus érudits d'entre nous, peut servir de base pour appréhender l'auteur et de se documenter davantage par la suite. Un peut "Bastiat pour les nuls", mais l'initiative peut-être intéressante, vous pouvez prêter le livre à des amis, le laisser sur une table, etc. vu que ce n'est qu'une compilation (et pas un best of de l'auteur, il y manque pas mal de classiques, mais ces textes sont quand même représentatifs)

Le livre étant court (100 pages environ, format poche) il se lit d'autant plus facilement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...