Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Hier sur un genre de "marché écolo" j'ai discuté avec un gars qui vendait du PV et qui me soutenait que ses cellules ne perdaient que genre 10% de capacité de production en 30 ans et que leur durée de vie était genre "infinie".

 

Le bullshit du genre, c'est trop pas cher mais c'est injuste si on a pas de subvention ou c'est cher mais c'est nécessaire pour éviter qu'on crame tous, je m'y attendais, mais ça non ...

 

Du coup, en vrai, c'est quoi la performance d'un panneau PV "moyen" installé aujourd'hui au cours du temps ?

Lien vers le commentaire
4 hours ago, FabriceM said:

Hier sur un genre de "marché écolo" j'ai discuté avec un gars qui vendait du PV et qui me soutenait que ses cellules ne perdaient que genre 10% de capacité de production en 30 ans et que leur durée de vie était genre "infinie".

 

Le bullshit du genre, c'est trop pas cher mais c'est injuste si on a pas de subvention ou c'est cher mais c'est nécessaire pour éviter qu'on crame tous, je m'y attendais, mais ça non ...

 

Du coup, en vrai, c'est quoi la performance d'un panneau PV "moyen" installé aujourd'hui au cours du temps ?

 

Je n'ai pas de retour terrain réel (l'industrie est trop jeune), mais par exemple http://www.solarworld-usa.com/technical-downloads/warranties-certifications s'engage contractuellement à ce que ses panneaux conservent au moins 80% de leur capacité intiale après 25 ans. Engagement contractuel, donc indemnisable si non tenu. Je suppose que la boîte à fait ses calculs proprement pour s'engager comme ça (ou prévoit de ne plus exister dans 25 ans :mrgreen:).

 

Non, aujourd'hui, subventionner le solaire est une connerie même d'un point de vue pastèque : le coût brut de l'énergie solaire est bien en deçà du coup de l'électricité pour un particulier. Pour quelqu'un qui vit en région modérément ensoleillé, peut ne pas se faire allumer sur les frais d'installation (soit même ou au black) et à une consommation personnelle élevée en journée (clim ou station de minage bitcoin par exemple - ne jamais compter sur les tarifs de rachat EDF ou autre engagement de l'état), une installation solaire est vraiment rentable. Personnellement, si j'avais la situation géographique qui va bien, j'aurais acheté une petite installation. Petite, d'une part parce que acheter une installation complète aujourd'hui revient à fixer le prix de son électricité pour les 25 prochaines années, et je m'attends à une baisse, et d'autre part parce qu'en l'absence de stockage, ça ne peut être qu'un petit truc d'appoint.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Neomatix : non ; Deckard : oui 
 
Tous les pays du Golfe (désormais plus aux Émirats), Nigéria. La plupart des pays pétroliers je pense. C'est une façon pour ces régimes de se faire pardonner de prendre une si large "commission" sur les fruits du pétrole et du gaz 

La commission prise par ces pays est généralement inférieure à la subvention ?
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

bonne question, il faudrait faire le calcul. La famille Nahyan d'Abu Dhabi a 150 milliards de dollar, d'après les classement mondiaux des fortunes, accumulés sur plusieurs décennies. 

 

Le général Abacha, mort au moment crucial dans les bras d'une pute, aurait eu dans les 10 milliards. Le général Babangida, dit "Maradonna", a toujours les siens 

 

(Notez que Mobutu avait aussi de genre de somme, sans pétrole) 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nick de Cusa a dit :

 

Voix off FR3 : [..]le dossier a été retravaillé [..]

Nicolas Regny (sous-préfet de Clamecy)  : [..] Le "pacte paysager est bien meilleur qu'il ne l'était au départ  quand (bliblablou incompréhensible) ont été faites et que surtout l'enquête publique a été favorable au projet"

 

Pacte paysager ? WTF ?

 

 

edit : en plus

309317pactepaysagerwtf.png

Lien vers le commentaire

c'est un mode de fonctionnement magnifique de notre âge stupide, on crée des normes et après on remplit des formulaires qui prouvent qu'on se conforme aux normes, et on est hors d'affaire pour faire des choses regrettables. Quand les conséquences inattendues arrivent, on sort le formulaire dûment rempli. C'est pire dans la santé que dans l'énergie, même si ce n'est pas une consolation  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

(les echos) Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique

Citation

Un avenir bas carbone ne se construira pas sans minerais ni métaux. Loin s'en faut. Pour contenir le réchauffement planétaire sous les 2 °C, comme ambitionné par plus de 170 pays signataires de l'Accord de Paris fin 2015, il faudra en fait en extraire d'énormes quantités, avance la Banque mondiale dans un rapport sur le rôle primordial que jouera le secteur dans une telle économie « verte ».

Le constat paraît sans appel. « Le rapport montre clairement que la composition des technologies supposées alimenter le passage à une énergie propre - éolien, solaire, hydrogène et systèmes électriques - nécessite en fait significativement PLUS [sic] de ressources que les ­systèmes d'alimentation en énergie traditionnels », écrivent les auteurs qui se sont penchés sur trois grandes technologies renouvelables : l'éolien, le solaire et les batteries de stockage d'énergie.

Les besoins futurs ne seront absolument pas les mêmes selon que le réchauffement de la ­planète est limité à 2 °C, ou qu'il atteigne 4 °C voire 6 °C, les trois scénarios envisagés par l'organisation. Sans surprise, le premier scénario se révèle le plus « ressourçovore »

 

Lien vers la page de téléchargement dudit rapport de la BM : http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/207371500386458722/The-Growing-Role-of-Minerals-and-Metals-for-a-Low-Carbon-Future

Et le résumé technique qui en est donné  :

Citation

Climate and greenhouse gas (GHG) scenarios have typically paid scant attention to the metal implications necessary to realize a low/zero carbon future. The 2015 Paris Agreement on Climate Change indicates a global resolve to embark on development patterns that would significantly be less GHG intensive. One might assume that nonrenewable resource development and use will also need to decline in a carbon-constrained future. This report tests that assumption, identifies those commodities implicated in such a scenario and explores ramifications for relevant resource-rich developing countries. Using wind, solar, and energy storage batteries as proxies, the study examines which metals will likely rise in demand to be able to deliver on a carbon-constrained future. Metals which could see a growing market include aluminum (including its key constituent, bauxite), cobalt, copper, iron ore, lead, lithium, nickel, manganese, the platinum group of metals, rare earth metals including cadmium, molybdenum, neodymium, and indium—silver, steel, titanium and zinc. The report then maps production and reserve levels of relevant metals globally, focusing on implications for resource-rich developing countries. It concludes by identifying critical research gaps and suggestions for future work. 

 

Sans même attaquer le concept de "transition énergétique", avec ce genre de document, on peut déjà rentrer violemment dans le lard de ceux qui voudraient faire rimer ça avec "démondialisation" ou "décroissance" ou "désindustrialisation"

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, tomrobo a dit :

 

Citation

La Dreal n’a pas pris d’arrêté de mise en demeure pour obliger EDF-EN à déposer ce dossier.

 

Pour le commun des mortels, cette phrase ne signifie pas grand chose.

Pour quelqu'un qui a été confronté à la DREAL dans une PME et qui a vu des mises en demeures pour bien moins que ça, ça veut dire beaucoup.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, frigo a dit :

C'est pas tellement les pets qui servent mais le caca et le pipi. 

Après le caca c'est un peu le sujet tabou, j'imagine que l'on refoule notre réalité de sac à merde.

Je sais pas mais en termes de volume, melon, raisin et graines, ça va donner de toute façon :D

Lien vers le commentaire

Ouais,  je me renseigne un peu sur le sujet, j'ai quelques chiffres, par exemple 1m3 de méthane (  j'imagine a pression naturelle) équivaut à 0.6 l de gasoil. 

Et une installation domestique ( cuve 10m3) produit l'équivalent de 5000 l de gasoil par an.

Après j'aime pas trop le modèle présenté dans mon lien, structure plastique qui a l'air fragile et intégration paysagère pas terrible.

 

Dans certains pays, Vietnam par exemple,la production de bio gaz domestique est bien lancée.

Lien vers le commentaire

Bah pour l'intégration paysagère, tu peux bricoler un truc qui se voit pas, avec des arbustes ou de jolies palissades.

Mais quand même, gare aux odeurs. C'est pas aussi neutre qu'on le prétend un méthaniseur... même petit. Mieux vaut mettre ça très très au fond du jardin ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, frigo a dit :

Autre chiffre, un humain produit en moyenne 50 kg de merde par an donc 25 m3 de méthane soit 15 l équivalent gasoil, bref pour rouler au méthane domestique il faut déjà une petite ferme.

 

Une ferme d'humains ? 

Sympatoche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, frigo a dit :

Oui les humains , les animaux, les résidus de récolte , les broyats,  les sous produits ( marcs de raisin, d'olive ect)

Je croyais qu'on avait beaucoup de mal à gérer les sous-produits de l'huile d'olive ? (car très costauds)

Lien vers le commentaire

Le grignon d'olive et les margines sont des sous produits très interressants et peu valorisés. 

Perso je compost les grignons depuis vingt ans , ca marche bien, mais il y a aussi des débouchés pour le chauffage , l'isolation et donc le bio gaz.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...