Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Il y a 3 heures, frigo a dit :

Un modele de poêle qui fait fureur dans la brousse.

 

https://www.outils-autonomie.fr/outils/rocket-stove/ 

 

C'est quand même vraiment limité par les très faibles sections de bois qu'on peut faire rentrer dans le poêle.

 

Il y a 2 heures, frigo a dit :

Et la thermoelectricité ? Paraît que l'on est sur le point de produire des vêtements capable d'utiliser la chaleur corporelle pour alimenter un portable par exemple.

 

Les investissements dans les gadgets thermo-électriques pour les vêtements/chaussures et ce genre de conneries sont un bon indicateur de l'ignorance des décideurs et des investisseurs vis à vis de concepts de base en thermodynamique. Le rendement d'une machine thermique est directement proportionnel la différence de température entre la source chaude et la source froide. Avec une différence de quelques degrés (entre l'intérieur et l'extérieur d'un vêtement), même si tu peux toujours te débrouiller pour produire "quelque chose" ce sera toujours une puissance ridicule. Alimenter un portable me parait hautement douteux même en couvrant un marathonien avec une combinaison couverte de surfaces "productrices". L'ordre de grandeur c'est plutôt de dire qu'on est très satisfaits de réussir à alimenter un capteur et une petite mémoire capable d'enregistrer ce qu'il en sort.

 

Dans la vidéo, il faut bien se rendre compte qu'il y a au moins 60 degrés de différence entre l'eau à gauche et l'eau à droite, et que le moteur tourne à vide. Même si la vitesse de rotation peut étonner, se rappeler que le couple moteur est négligeable et donc la puissance fournie aussi.

 

Il y a 2 heures, frigo a dit :

@FabriceM ,sais tu si le petit éolien cause aussi de la mortalité chez les oiseaux ?

 

A priori ça peut toucher n'importe quelle espèce.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, frigo a dit :

C'est pas l'idée,  l'eau de pluie est potable, donc tu te laves les dents avec puis elle sert pour la chasse d'eau. Si t'as pas besoin d'eau pour les toilettes les eaux grises peuvent arroser le jardin ( si tu as soin d'utiliser des produits biodégradables à la maison).

Avant la ceinture verte qui alimentait Paris en nouriture était arrosée et fertilisée par les égouts,  de la matière organique et de la potasse à l'époque. 

L'eau de pluie n'est pas potable (décret d'application de l'article 49 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques votée le 30 septembre 2006).

 

Tu peux pas, l'état est plus fort que toi.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, GilliB a dit :

L'eau de pluie n'est pas potable (décret d'application de l'article 49 de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques votée le 30 septembre 2006).

 

Tu peux pas, l'état est plus fort que toi.

Elle est potable mais pas minéralisée. C'est pas top.

Lien vers le commentaire

Ok, je ne savais pas.

 

Je voudrais revenir un peu sur la vidéo de la thermoelectricité,  on voit des universitaires développer des projets pour l'industrie automobile, lors le financement de ces recherches il est public, privé,  un mix?

 

Du coup il m'est venue une idée, bonne ou mauvaise, si par exemple 1% des impôts est consacré à la recherche, ça serait pas une bonne idée si le contribuable pouvait choisir où il veut investir ce 1% ? C'est simple à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Cugieran a dit :

Elle est potable mais pas minéralisée. C'est pas top.

 

J'ai un vague souvenir que le stockage en cuve béton réglait le problème.

 

il y a 14 minutes, frigo a dit :

Je voudrais revenir un peu sur la vidéo de la thermoelectricité,  on voit des universitaires développer des projets pour l'industrie automobile, lors le financement de ces recherches il est public, privé,  un mix?

 

A vérifier mais je dirais mix voir forte dominance du privé dans la plupart des cas.

 

il y a 14 minutes, frigo a dit :

Du coup il m'est venue une idée, bonne ou mauvaise, si par exemple 1% des impôts est consacré à la recherche, ça serait pas une bonne idée si le contribuable pouvait choisir où il veut investir ce 1% ? C'est simple à mettre en oeuvre.

 

Dans l'optique "démocratie directe" ça me paraitrait presque plus simple et moins couteux de payer des gens au hasard pour contrôler ponctuellement les fonctionnaires responsables de ce genre de décision et vérifier qu'elles sont rationnelles et argumentées. Vu le volume de projets de recherche qu'il y a par an, ça poserait énormément de problème et ça créerait surtout une nouvelle branche du marketing/ de la pub et une explosion du syndrome de bitur-camember https://www.wikiberal.org/wiki/Bitur-Camember

Citation

Pour toute richesse volée et redistribuée par les hommes de l’État, une richesse équivalente devra être détournée de la production réelle pour être pseudo-investie dans la lutte pour ce butin, c'est-à-dire dans les démarches, l'intrigue, la propagande, la corruption et la violence nécessaires pour affronter la rivalité des autres prétendants : de sorte que la quasi-totalité des avantages de l'action politique doivent être dissipés en coûts subis pour les obtenir.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Vous ne l'aviez pas vu venir, moi non plus : les modèles climatiques mis au service des énergies renouvelables pour balayer la question de la stabilité du réseau.

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-100-energies-renouvelables-2050-ce-serait-possible-139-pays-selon-etude-59333/

https://web.stanford.edu/group/efmh/jacobson/Articles/I/CountriesWWS.pdf

 

 

Récapitulons : modèle, données non publiées, ressources mondiales. Confrontations aux relevés réels et analyses statistiques : zéro.

Données sur l'évolution du risque de blackout : zéro.

 

Par contre pour faire des calculs bidons sur le cout social du carbone ils (Jacobson & co) ont pris tout le temps qu'il fallait, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Le 11/08/2017 à 14:25, FabriceM a dit :

Le rendement d'une machine thermique est directement proportionnel la différence de température entre la source chaude et la source froide.

J'ai la flemme de rechercher, t'es sûr que c'est bien rigoureux ça ?

Dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte la chaleur massique du matériaux des sources chaudes et froides : l'eau c'est cool mais l'air c'est de la merde en barre ; du coup faut ajouter un ventilateur ou avoir un énorme échangeur. Il faut pédaler à un bon rythme pendant au moins une heure pour recharger un téléphone, alors avec la seule température du corps ça doit bien prendre deux ou trois jours (à comparer avec le poids supplémentaire du vêtement, son prix et l'éventuelle perte de confort).

Cela dit il y a de bonnes choses en cogénération (le meilleur reste d'utiliser directement la chaleur).

Lien vers le commentaire

Je me disais bien : le rendement d'une machine thermique est donc directement proportionnel au rapport entre la température de la source chaude et celle de la source froide.

Aussi parlait-on de matériaux thermoélectriques (par exemple un module Peltier) et non d'un machine thermique ; je ne comprends pas les équations mais je suppose qu'elles ne font pas intervenir les lois de Carnot. Cela dit le constat reste très certainement le même : plus le gradient thermique est faible et moins le rendement est bon.

Bon, ce n'est pas comme si ces horribles petites imprécisions avaient la moindre conséquence, mais ça me permet de faire mon malin alors je ne vais pas priver. ^_^

Lien vers le commentaire

Courageuse déclaration d'intention de notre ministre écologiste, la fin de la production française d'hydrocarbures  d'ici  quelques lurettes ; quand va-t-il promettre la renaissance des mines de charbon ? et des voitures à cheval ?

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/06/20002-20170906ARTFIG00038-hulot-planifie-la-fin-de-la-production-d-hydrocarbures-en-france.php

 

Lien vers le commentaire

je m'étais pris des attaques personnelles pour avoir dit que Tesla n'avait rien de particulier avec Powerwall (simple enfonçage de portes ouvertes de ma part, juste une bête évidence) et effectivement, les gens se les fabriquent eux-même désormais, https://news.google.com/news/search/section/q/powerwall/powerwall?hl=en&ned=us, tandis que celles de cette marque ont effectivement fait pschitt  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

merci de prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire du pacte énergie belge (entrer un code postal à 4 chiffre comme 2000 ou 3000)

 

https://www.pacte-energetique2050.be/

 

(chacun fait ce qu'il lui plait, j'ai mis abandon de la sortie du nucléaire et abandon de la transition énergétique et de la lutte contre le CO2) 

Lien vers le commentaire

une petite aparté sur une production sérieuse d'électricité pour changer : EDF Bouchain détient le record du monde du meilleur rendement pour une centrale à cycle combiné (une turbine à gaz, puis récup de la chaleur de l'echappement pour produire de la vapeur pour une turbine vapeur)

 

http://www.powermag.com/worlds-most-efficient-combined-cycle-plant-edf-bouchain/

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...