Aller au contenu

Imprimantes 3D


Messages recommandés

Désolé de recentrer le débat sur autre chose que les napperons brodés :icon_up: : c'est sûr qu'un produit fabriqué à l'unité sur un bureau sera plus cher qu'un produit sorti d'usine (au moins sur le coup énergie pour faire tourner la machine + matière première). Tout comme 1 page imprimée par une imprimante jet d'encre peut monter à 2 ou 3€ la page (en factorisant prix des cartouches, chères, du papier, de l'imprimante, de l'électricité…) alors qu'une page imprimée sur des rotatives professionnelles peut descendre à 0,01€ voir plus bas encore. Mais tu ne trouveras aucun imprimeur qui lancera ses rotatives pour imprimer ton mail, à moins de lui amener plusieurs dizaines de milliers d'euros en chèque. Ikea peut te fournir une chaise en résine à 10€, mais si tu veux la modifier à ton goût, il te faut payer le billet d'avion vers la Chine, et convaincre le fabricant d'accepter tes plans, et ensuite tu achètes les 50000 chaises qu'il aura moulé.

Pour un utilisateur final, l'imprimante 3D de bureau va se justifier, même si le coût du produit fabriqué est plus cher que le produit industriel, car il peut le customiser. Et ça, c'est un gain sur quelque chose qui a un coût énorme. Tu peux même fabriquer des objets qu'aucun industriel ne voudra te fabriquer (une statuette en résine d'un ruban de Moëbius pour décorer ? Hop, tu t'imprimes ça dans l'heure).

M'ouais je reste sceptique quand même. A moins que le prix diminue considérablement, j'y crois pas trop.

Des bricoleurs y'en a, mais tout le monde n'a pas une ponceuse, une fraiseuse et que sais-je-encore dans son garage.

Et puis quelqu'un qui a vraiment une idée de truc à fabriquer, peut le faire prototyper pour pas si cher. Une simple recherche de "prototypage rapide" sur le net me l'a confirmé l'autre jour.

En tout cas on est loin de la révolution que j'étais prêt à imaginer au début de ce fil.

Lien vers le commentaire
Désolé de recentrer le débat sur autre chose que les napperons brodés :icon_up: : c'est sûr qu'un produit fabriqué à l'unité sur un bureau sera plus cher qu'un produit sorti d'usine (au moins sur le coup énergie pour faire tourner la machine + matière première). Tout comme 1 page imprimée par une imprimante jet d'encre peut monter à 2 ou 3€ la page (en factorisant prix des cartouches, chères, du papier, de l'imprimante, de l'électricité…) alors qu'une page imprimée sur des rotatives professionnelles peut descendre à 0,01€ voir plus bas encore. Mais tu ne trouveras aucun imprimeur qui lancera ses rotatives pour imprimer ton mail, à moins de lui amener plusieurs dizaines de milliers d'euros en chèque. Ikea peut te fournir une chaise en résine à 10€, mais si tu veux la modifier à ton goût, il te faut payer le billet d'avion vers la Chine, et convaincre le fabricant d'accepter tes plans, et ensuite tu achètes les 50000 chaises qu'il aura moulé.

Pour un utilisateur final, l'imprimante 3D de bureau va se justifier, même si le coût du produit fabriqué est plus cher que le produit industriel, car il peut le customiser. Et ça, c'est un gain sur quelque chose qui a un coût énorme. Tu peux même fabriquer des objets qu'aucun industriel ne voudra te fabriquer (une statuette en résine d'un ruban de Moëbius pour décorer ? Hop, tu t'imprimes ça dans l'heure).

+1

Tous les coûts et bénéfices sont à prendre en compte, même ceux qui ne sont pas mesurables.

Lien vers le commentaire
Des bricoleurs y'en a, mais tout le monde n'a pas une ponceuse, une fraiseuse et que sais-je-encore dans son garage.

Si j'habitais a la campagne, j'aurai une fraiseuse, sans le moindre doute, c'est ce qui me manque le plus en ville, un véritable atelier.

Lien vers le commentaire
Et puis quelqu'un qui a vraiment une idée de truc à fabriquer, peut le faire prototyper pour pas si cher. Une simple recherche de "prototypage rapide" sur le net me l'a confirmé l'autre jour.

Pour pas si cher… En fait, non.

Pour prototyper qq chose, il faut pouvoir passer du temps soit à modéliser, soit à expliquer ce que tu veux. Il faut se déplacer ou rencontrer des gens. Transmettre de l'information hautement sémantique (celle dans ta tête) vers d'autres personnes. Le coût final facturé peut être faible, mais le coût pour trouver un atelier près de chez toi ne l'est pas. Ou un atelier qui livre facilement.

Et quand tu te rends compte que le résultat final est presque bon, tu es reparti pour un tour.

Ce qui explique pourquoi tant de monde suite les imprimantes 3D de près, et pourquoi si peu font appel à du prototypage pour des bricoles. Une poignée de porte, pour une porte, chez soi, par exemple, c'est 0 demandes. Avec l'imprimante 3D, c'est des douzaines de personnes qui sont intéressées pour réaliser une poignée de porte chez eux.

Lien vers le commentaire
Pour un utilisateur final, l'imprimante 3D de bureau va se justifier, même si le coût du produit fabriqué est plus cher que le produit industriel, car il peut le customiser. Et ça, c'est un gain sur quelque chose qui a un coût énorme. Tu peux même fabriquer des objets qu'aucun industriel ne voudra te fabriquer (une statuette en résine d'un ruban de Moëbius pour décorer ? Hop, tu t'imprimes ça dans l'heure).

Tiens vu que tu as l'air d'avoir réfléchi à la question, tu penses quoi des sites comme myFab qui permettent d'acheter des produits relativement personnalisés en achat groupé ?

Est-ce qu'il y a moyen d'imaginer des sites semi-professionnels qui vont créer des objets avec des imprimantes 3D à partir d'un certain nombre de commandes similaires ?

Lien vers le commentaire
Tiens vu que tu as l'air d'avoir réfléchi à la question, tu penses quoi des sites comme myFab qui permettent d'acheter des produits relativement personnalisés en achat groupé ?

Est-ce qu'il y a moyen d'imaginer des sites semi-professionnels qui vont créer des objets avec des imprimantes 3D à partir d'un certain nombre de commandes similaires ?

MyFab c'est une excellente idée mais surtout du marketing. Il n'y a aucune personnalisation dans les produits proposés.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
je n'en sais pas plus sur le sujet, mais je suppose qu'il y reste une couille dans le pate, parce que c'est precisement ce a quoi ont droit tous les autres clients (les quatres saisons de vivaldi - tres orinal n'est ce pas ?) mais pour les UK, meme ca on ne peut pas.

Les quatre saisons existe bien en version libre. Mais attention il faut que l'enregistrement lui même soit en domaine public, ce qui n'est peut être pas le cas de celui de ton patron.

Mais on le trouve en version libre (y compris pour les utilisations commerciales) sur la page wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Four_Seasons_(Vivaldi)

Cinq seconde de recherche sur google, donc franchement c'est pas sorcier.

Lien vers le commentaire

Sinon, désolé de raconter ma life, mais aujourd'hui suite à cette discussion sur ce fil, j'ai acheté une machine à pain.

40€ d'occas' sur leboncoin.fr, achetée à une petite dame qui m'a dit qu'elle l'a jamais utilisée parce que ça prend trop de place dans sa cuisine.

Et c'est vrai que ça prend de la place. Moi du coup je l'ai même pas déballée et je l'ai mise direct dans le placard, jusqu'à ce qu'un jour je trouve le courage de faire le ménage dans ma cuisine pour lui trouver une place.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0

L'impression papier à domicile existe déjà et est tout à fait efficace mais cela n'a pas fait disparaître le marché de l’imprimerie professionnelle pour autant, très loin de là.

Lien vers le commentaire
Sinon, désolé de raconter ma life, mais aujourd'hui suite à cette discussion sur ce fil, j'ai acheté une machine à pain.

40€ d'occas' sur leboncoin.fr, achetée à une petite dame qui m'a dit qu'elle l'a jamais utilisée parce que ça prend trop de place dans sa cuisine.

Et c'est vrai que ça prend de la place. Moi du coup je l'ai même pas déballée et je l'ai mise direct dans le placard, jusqu'à ce qu'un jour je trouve le courage de faire le ménage dans ma cuisine pour lui trouver une place.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Sinon, désolé de raconter ma life, mais aujourd'hui suite à cette discussion sur ce fil, j'ai acheté une machine à pain.

40€ d'occas' sur leboncoin.fr, achetée à une petite dame qui m'a dit qu'elle l'a jamais utilisée parce que ça prend trop de place dans sa cuisine.

Et c'est vrai que ça prend de la place. Moi du coup je l'ai même pas déballée et je l'ai mise direct dans le placard, jusqu'à ce qu'un jour je trouve le courage de faire le ménage dans ma cuisine pour lui trouver une place.

Et moi pour 20€ par mètre cube par mois je stock chez moi toutes les merdes que tu as acheté et que tu ne sais plus où mettre, et tu peux venir les chercher quand tu en as le courage.

Lien vers le commentaire
Tiens vu que tu as l'air d'avoir réfléchi à la question, tu penses quoi des sites comme myFab qui permettent d'acheter des produits relativement personnalisés en achat groupé ?

Est-ce qu'il y a moyen d'imaginer des sites semi-professionnels qui vont créer des objets avec des imprimantes 3D à partir d'un certain nombre de commandes similaires ?

Je ne sais pas si c'est rentable pour un site de ne fonctionner uniquement avec la fabrication d'objets personnalisés. Ces boîtes proposent généralement des fablabs physiques avec des abonnements pour que les bricoleurs de la région puisse venir bricoler à l'aise sur des machines qui auraient coûté trop cher en achat en nom propre. Malheureusement, ce n'est pas trop dans la culture française (dans tous les cas, je n'en vois pas beaucoup. J'en connais une à Toulouse…).

Un site comme Shapeways (http://www.shapeways.com/) permet d'acheter à l'unité des objets 3D, fabriqués suivant un de tes plans, ou suivant le plan acheté auprès d'un autre utilisateur du service.

Edit : j'avais aussi oublié Ponoko (http://www.ponoko.com/) qui fait ça pour l'ameublement…

Lien vers le commentaire
Alors? Qu'est ce que ça a donné, il est bon ton pain en 3D?

Bof, pas très bon. Un léger arrière gout qu'on trouve parfois dans le commerce avec les baguettes de mauvaise qualité.

J'en ai mangé le quart et jeté le reste. Mais il parait que les premiers ne sont jamais très bon. Je retenterai.

20110410003.jpg

Lien vers le commentaire
Bof, pas très bon. Un léger arrière gout qu'on trouve parfois dans le commerce avec les baguettes de mauvaise qualité.

J'en ai mangé le quart et jeté le reste. Mais il parait que les premiers ne sont jamais très bon. Je retenterai.

20110410003.jpg

:icon_up: mon premier pain! Un truc dès que ça sonne il faut démouler immédiatement le pain et le mettre dans un tissus sinon avec la condensation ça devient immangeable. La machine est très efficace pour faire les brioches, en ce qui concerne le pain bofbof si on utilise de la levure déshydraté. Le secret pour le pain c'est la levure fraiche de boulanger, sinon c'est le goût carton assuré. Bon après ça dépend des machines, j'ai une delonghi.

Lien vers le commentaire
La machine est très efficace pour faire les brioches, en ce qui concerne le pain bofbof si on utilise de la levure déshydraté. Le secret pour le pain c'est la levure fraiche de boulanger, sinon c'est le goût carton assuré.

Ah, ceci explique peut-être cela, car c'est bien de la déhydratée que j'ai utilisée. Peut-être qu'il faut d'abord mélanger la levure dans un peu d'eau, non ?

Mais je crois que le problème c'est surtout que je n'ai pas respecté les dosages relatif eau/farine. Je me suis aperçu trop tard que je n'avais que 500g de farine au lieu des 600 demandés sur la recette.

J'ai hâte de faire un deuxième essai en tout cas. C'est marrant à voir fonctionner ce truc.

Lien vers le commentaire
Un site comme Shapeways (http://www.shapeways.com/) permet d'acheter à l'unité des objets 3D, fabriqués suivant un de tes plans, ou suivant le plan acheté auprès d'un autre utilisateur du service.

Edit : j'avais aussi oublié Ponoko (http://www.ponoko.com/) qui fait ça pour l'ameublement…

C'est déjà pas mal du tout ce qu'ils proposent. À suivre…

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ça va être fantastique, s'ils ne le foutent pas en l'air… (traduction du titre It Will Be Awesome If They Don't Screw It Up)

Un livre blanc, disponible en PDF, qui étudie l'impact de la propriété intellectuelle sur l'évolution du domaine des imprimantes 3D. Orienté vers l'assistance aux personnes voulant profiter de l'aventure des imprimantes 3D sans que le ciel ne leur tombe sur la tête.

http://www.publicknowledge.org/it-will-be-awesome-if-they-dont-screw-it-up

Lien vers le commentaire

L'autre pendant, c'est le découpage "intelligent" dans des blocs, qui nécessitent des machines outils de plus en plus finaudes.

http://singularityhub.com/2010/04/05/5-axis-robot-carves-metal-like-butter-video/

In a world with 3D printers that can work in metal, taking a huge block of aluminum and cutting it down may seem practically medieval. Milling, however, is still the best way to produce high-grade metal objects suitable for use in other machines. You can’t build a working diesel engine out of a 3D printer…yet.
Lien vers le commentaire

En ce qui concerne les grosses pièces je suppose que oui. Par contre pour reproduire l'électronique et l'injection (?), il faut une précision que ces imprimantes sont apparemment encore loin d'avoir…

L'un des caps disruptifs à l'échelle de l'histoire humaine est celui des systèmes industriels auto reproducteurs. Je rêve depuis des décennies à ce projet étonnant qui consisterait à en envoyer digérer la ceinture d'astéroïde ^^

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...