Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Je suis pas sur d'avoir bien compris mais cette histoire d'absence de profit m'évoque la théorie selon laquelle dans une situation de concurrence parfaite la valeur serait ramenée à la "valeur travail" c'est à dire le prix minimum pour lequel un acteur accepterait d'effectuer une tâche ( sous toutes reserves).

Lien vers le commentaire

Non non, rien à voir avec la concurrence parfaite. L'ERE, c'est une économie où rien de nouveau ne se passe ni ne change, où les goûts des consommateurs sont fixes, où tous les progrès techniques appliquables ont été appliqués, et où toutes les opportunités de profit ont donc été captées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je sais que ce fil est un fil de travail et je ne veux pas le perturber avec mes questions de vulgus pecus comme dit Nathalie.

Donc si c'était le cas je cesserai illico.

Mais je ne vois pas pourquoi une économie en ERE telle que tu la décris serait la cause de la disparition du profit. Et quand même la dernière phrase de l'introduction où Mises dit que le prix final du produit coinciderait avec la somme des prix des facteurs de production ressemble furieusement à la définition de la valeur travail. Mises n'étant pas marxiste je ne vois pas d'autres explications pour arriver à ces prix "planchers" qu'une situation fortement concurrentielle.

Bref ce texte reste un peu mystérieux pour mon niveau.

Lien vers le commentaire

En rotation uniforme il n'y a plus besoin d'investissement, les taux d'intérêt sont nuls et personne n'épargne. Tout le monde achète exactement la même chose chaque jour avec un budget fixe déjà connu depuis toujours qu'il utilise à 100%. Il n'y a pas d'échange de capital, qui reste perpétuellement fixe. Le concept présuppose aussi que tout le monde vit éternellement et ne fait pas d'enfants (et que tout le monde est depuis longtemps devenu adulte). Il n'y a simplement aucune place ni aucune utilité au profit dans un tel système. En l'absence d'incitation à faire du profit, personne n'en fait - ça ne servirait strictement à rien, et n'importe quel niveau si faible soit-il de concurrence suffit à le faire disparaître entièrement.

Lien vers le commentaire

Merci pour vos explications, mais une chose encore me tracasse.

Dans le paragraphe d'intro Mises dit :<< les profits sont la récompense de ceux qui parviennent à effacer la distorsion et ils disparaissent dès lors qu'elle a été entièrement supprimée.>> Pourquoi? Comment?

Lien vers le commentaire

L'ERE, c'est une économie où rien de nouveau ne se passe ni ne change, où les goûts des consommateurs sont fixes, où tous les progrès techniques appliquables ont été appliqués, et où toutes les opportunités de profit ont donc été captées.

Exactement. C'est peut-être ce qu'on pourrait écrire dans la note pour expliquer économie en "rotation uniforme."

Lien vers le commentaire

Merci pour vos explications, mais une chose encore me tracasse.

Dans le paragraphe d'intro Mises dit :<< les profits sont la récompense de ceux qui parviennent à effacer la distorsion et ils disparaissent dès lors qu'elle a été entièrement supprimée.>> Pourquoi? Comment?

Parce que les capitalistes attirés par les profits sont venus faire concurrence et se les sont donc partagés avec les consommateurs. Les capitalistes ne touchent plus que le taux d'intérêt.
Lien vers le commentaire

Dans le paragraphe d'intro Mises dit :<< les profits sont la récompense de ceux qui parviennent à effacer la distorsion et ils disparaissent dès lors qu'elle a été entièrement supprimée.>> Pourquoi? Comment?

C'est exactement le même mécanisme que pour un arbitrage boursier (et d'autres) intéressant, quand il est découvert.

Au moment où le découvreur met la main dessus, il commence à l'exploiter, et évidemment son exploitation a une influence sur l'arbitrage dont l'amplitude se réduit.

Et en général, le découvreur ne tarde pas à être suivi, et l'amplitude se réduit encore plus.

Jusqu'à devenir très faible (c'est à dire, juste assez pour faire vivre les arbitragistes qui décident de continuer).

Lien vers le commentaire

Oui.

En fait ce qui est troublant dans l'intro de Mises c'est qu'il passe directement d'un mécanisme concret de correction du marché à une situation abstraite et théorique de ERE.

C'eut été plus logique de poursuivre sa tonitruante intro en développant sur les mecanismes qui permettent aux situations exceptionnelles de profits de perdurer , monopoles, reglementations, brevets ect.

Lien vers le commentaire

5 raisons pour le Congrès doit repousser l'ordre de Trump sur les migrants et réfugiés,

 

https://www.cato.org/blog/five-reasons-congress-should-repeal-trumps-immigrant-refugee-ban

Cinq raisons pour lesquelles le Congrès devrait annuler l'interdiction des immigrants et des réfugiés

Le président Trump a signé hier un décret interdisant à tous les réfugiés syriens et à presque tous les réfugiés de tout pays d'entrer aux États-Unis pendant six mois, tout en réduisant le quota annuel de réfugiés en deux et interdisant pendant au moins 90 jours toute immigration de sept pays musulmans. Cela implique que cette interdiction pourrait continuer indéfiniment pour certains pays. Ces politiques n'amélioreront pas la sécurité nationale et nuiront aux efforts de des Etats-Unis pour combattre l'extrémisme islamique et le terrorisme dans le monde.

1) Cette décision est illegale. En vertu de la loi sur l'immigration de 1965, le président ne peut refuser de donner des visas aux immigrants qui viennent vivre définitevement aux États-Unis en raison de leur nationalité. La disposition stipule sans ambiguïté qu'aucune personne ne peut être «victime de discrimination lors de la délivrance d'un visa d'immigrant en raison de sa race, de son sexe, de sa nationalité, de son lieu de naissance ou de son lieu de résidence». Bien que cela ne s'applique pas aux visiteurs temporaires et aux réfugiés, j'ai déjà expliqué en détail pourquoi le président ne peut légalement appliquer cette ordonnance contre les immigrants qui sont parrainés par des employeurs ou des membres de la famille aux États-Unis.

2) Les réfugiés et les immigrants des pays à majorité musulmane ne représentent pas une menace sérieuse pour les Américains. L'ordre interdit à toutes les personnes entrant aux États-Unis d'Irak, d'Iran, de Syrie, de Somalie, du Soudan, de la Libye et du Yémen, et aucun terroriste venant d'un de ces endroits n'a mené d'attaque mortelle aux États-Unis. En fait, aucun Libyen ou Syrien n'a même été condamné pour avoir planifié une telle attaque. De plus, la probabilité d'être tué par un réfugié de n'importe quel pays est de 1 sur 3,64 milliards par an. Cette discrimination est arbitraire et ne peut être rationnellement justifiée sur la base d'une évaluation du risque. Il convient de rappeler que les Juifs allemands ont été détournés sur un prétexte similaire car ils pourraient être des espions nazis - pour finir massacrés dans les camps de la mort.

3) Cett décision aide l'Etat islamique. ISIS a déclaré qu'il voulait "obliger les Croisés à détruire activement la zone grise eux-mêmes", forçant les musulmans occidentaux à "soit apostasier ... ou [émigrer] à l'Etat islamique et ainsi échapper à la persécution des gouvernements et des citoyens croisés". Ils veulent cette réaction excessive. La seule chose qui empêche ISIS d'implosion sont ses nouvelles recrues qui rend la victoire de la guerre de propagande critique. L'acceptation des réfugiés prive ISIS de ressources humaines. La principale source de revenus du Califat est le peuple qu'il extorque. Un réfugié a déclaré au Times. "ISIS ne nous laissait pas partir. Ils disaient: «Vous allez chez les infidèles.» Qu'est-ce qui pourrait être plus important que de rendre les «infidèles» plus populaires que ISIS?

4) Les immigrants musulmans aux États-Unis réforment l'islam. Les Américains musulmans sont à 81% des Américains de première ou deuxième génération qui sont venus des pays les plus socialement illibéraux dans le monde. Pourtant, ils constituent les musulmans les plus socialement libéraux et tolérants au monde. En fait, au cours des sept dernières années où l'immigration musulmane était à son plus haut niveau, les musulmans américains sont progressivement dveenus plus tolérants socialement des autres religions et de l'homosexualité. Les immigrants musulmans américains répandent la bonne parole sur les libertés des États-Unis dans le monde entier. «Quand je parle à ma famille, ils demandent:« Comment se passent les rapports avec les Américains? »Et je dis« c'est merveilleux », a expliqué un réfugié syrien. L'immigration aux États-Unis crée une cohorte de musulmans tolérants qui peuvent faire face au radicalisme mondial.

5) La tradition américaine d'accepter les réfugiés doit être défendue. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont accepté des millions de réfugiés fuyant le communisme et le totalitarisme dans le monde. Le rejet par l'administration Roosevelt des Juifs fuyant l'Holocauste était l'un des actes les plus honteux de tout président américain. Plutôt que de revenir à une telle politique visant un nouveau groupe de personnes persécutées, les États-Unis devraient continuer d'accepter l'immigration humanitaire, non pas parce que les réfugiés peuvent améliorer les économies locales (bien qu'ils le peuvent) et non parce qu'ils peuvent fournir des renseignements tangibles contre ISIS (bien qu'ils le font), mais parce que se mettre en dehors du chemin et permettre aux gens d'échapper à la violence est le minimum absolu de décence morale.

L'Amérique n'a peut-être aucun devoir moral d'éteindre les feux dans le monde, mais elle a le devoir moral de ne pas bloquer les sorties de secours.

Lien vers le commentaire

(Pas long du tout) La fin de la pauvreté extrême est en vue 

 

https://fee.org/articles/the-end-of-extreme-poverty-and-the-great-fact/

La fin de la pauvreté extrême

Selon la Banque mondiale, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, «moins de 10% de la population mondiale vivra dans une extrême pauvreté d'ici la fin de 2015».

La banque a «utilisé un nouveau revenu chiffre de 1,90 $ par jour pour définir l'extrême pauvreté, contre 1,25 $ auparavant. Il prévoit que la proportion de la population mondiale dans cette catégorie passera de 12,8% en 2012 à 9,6%.»

Comme le savent les chercheurs, historiquement parlant, la pauvreté affligeante était la norme pour la plupart des gens ordinaires. Même dans les régions les plus économiquement avancées du monde, la vie était misérable.

Pour donner un exemple, à la fin du XVIIIe siècle, dix millions des vingt-trois millions de Français dépendaient d'une sorte de charité publique ou privée pour survivre et trois millions étaient des mendiants à plein temps.

Grâce à la révolution industrielle et au commerce, la croissance économique dans l'Ouest s'est accélérée à des niveaux historiquement sans précédent. Au cours des 19e et 20e siècles, les revenus réels en Occident se sont multipliés par quinze. Mais l'abîme qui s'est ouvert à la suite du décollage de l'Ouest se termine maintenant.

La montée du monde non occidental est, sans ambiguïté, le résultat de la croissance économique stimulée par l'abandon de la planification centrale et l'intégration de nombreux pays non occidentaux dans l'économie mondiale. Après la libéralisation économique en Chine en 1978, pour donner un exemple, les revenus réels ont augmenté de treize fois.

Comme l'indique le professeur Angus Deaton de l'Université de Princeton dans son livre The Great Escape: «La croissance rapide des revenus moyens, en particulier en Chine et en Inde, et particulièrement après 1975, a beaucoup contribué à réduire l'extrême pauvreté dans le monde. En Chine surtout, mais aussi en Inde, l'évasion de centaines de millions de personnes venant de la pauvreté traditionnelle et établie constitue la plus grande évasion de toutes ».

Lien vers le commentaire

Cthulhu on fire !

Quelques remarques sur le premier des deux articles.

"seulement pour être tué" -> "pour finir massacrés"

"Comment est le traitement des Américains?" -> "Comment se passent les rapports avec les Américains ?"

Lien vers le commentaire

"seulement pour être tué" -> "pour finir massacrés"

"Comment est le traitement des Américains?" -> "Comment se passent les rapports avec les Américains ?"

Ça sonne beaucoup mieux. Corrigé. 

 

<< mais l'abîme qui s'est ouvert à la suite du décollage de l'Ouest...>>

C'est quoi cet abîme?

L'abîme de développement entre l'Ouest et le reste du monde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...