Aller au contenu

La Grève/Atlas Shrugged


Copeau

Messages recommandés

La Grève d'Ayn Rand sort le 22 septembre prochain, traduit par Sophie Bastide-Foltz. Contrepoints prépare un dossier spécial pour l'occasion. Parmi vous, certains ont-ils déjà lu Atlas Shrugged (ou éventuellement une traduction précédente) ? J'aimerais pouvoir contacter par mail des lecteurs du roman, afin d'avoir leur avis sur cette oeuvre. Qu'il soit enthousiaste ou réservé.

Lien vers le commentaire

La Grève d'Ayn Rand sort le 22 septembre prochain, traduit par Sophie Bastide-Foltz. Contrepoints prépare un dossier spécial pour l'occasion. Parmi vous, certains ont-ils déjà lu Atlas Shrugged (ou éventuellement une traduction précédente) ? J'aimerais pouvoir contacter par mail des lecteurs du roman, afin d'avoir leur avis sur cette oeuvre. Qu'il soit enthousiaste ou réservé.

L'ai lu. Suis contactable pour avis. Spéciale promo "ma femme l'a lu aussi" : deux avis pour le prix d'un seul mail !

Lien vers le commentaire

La Grève d'Ayn Rand sort le 22 septembre prochain, traduit par Sophie Bastide-Foltz. Contrepoints prépare un dossier spécial pour l'occasion. Parmi vous, certains ont-ils déjà lu Atlas Shrugged (ou éventuellement une traduction précédente) ? J'aimerais pouvoir contacter par mail des lecteurs du roman, afin d'avoir leur avis sur cette oeuvre. Qu'il soit enthousiaste ou réservé.

Je l'ai lu.

Lien vers le commentaire
"la grève" ça fait crypto-syndicaliste. "Et Atlas haussa les épaules" m'aurait paru littéral et tout à fait adapté

"La grève d'Atlas" ? Moi aussi je trouve que "La grève" tout seul c'est pas top.

M'enfin, c'est trop tard, personne ne me demande mon avis et je ne compte pas l'acheter de toute manière (a fortiori pas en Français).

Lien vers le commentaire

Excellent au demeurant.

Pas vu. Il est pas trop chiant ? (je me doute que c'est pas un film d'action, mais ya film long et contemplatif et film chiant)

D'une manière générale, je ne connais pas vraiment le cinéma sovietique, outre le fabuleux Stalker de Tarkovski (mais beaucoup plus récent).

Lien vers le commentaire

C'est voulu cette énorme faute (allez, disons de typographie ) sur la couverture de ce bouquin ?

Ils étaient bourrés quand ils ont imprimé le titre ?

http://www.cuy.be/or…_maj_accent.htm

En terme de design, je préfère largement sans accent, même si c'est prendre quelques libertés avec la langue académique. Je trouve d'une façon générale la cover plutôt réussie, gris argent, une matière qui rappelle les rails de la Taggart Transcontinental. Par ailleurs, le choix d'un papier bible est approprié, le bouquin, visuellement, donne l'impression de faire 400 pages alors qu'il en fait 1200.

Et puis ça change des covers constructivistes des éditions précédentes (style que pour autant, j'adore, à titre personnel).

Lien vers le commentaire

Ben moi pas trop…"la grève" ça fait crypto-syndicaliste.

Bah justement, c'est bien pour un pays comme la France.

Franchement La Grève je trouve ça carrément naze. La Révolte d'Atlas ça a bien plus de gueule. Qu'on ose me dire le contraire!

Bof, personnellement je n'irai pas m'intéresser à un bouquin qui s'appelle la Révolte d'Atlas, je me dirais encore un truc fantastique ou je sais pas quoi. Un roman qui s'appelle La Grève sans avoir de couverture rouge ça m'intéresse déjà plus.

Lien vers le commentaire

Ca surtout traduction littérale de titre en anglais. Ce n'est pas assez abstrait pour du français.

"La grève" c'est la traduction du titre anglais qu'avait donne Ayn Rand avant la publication ("The strike").

Et c'est justement parce que c'etait pas assez abstrait qu'elle a changé en "atlas shrugged".

"La grève" c'est pas du tout abstrait, ça résume l'histoire du livre.

Lien vers le commentaire

"La grève" c'est la traduction du titre anglais qu'avait donne Ayn Rand avant la publication ("The strike").

Et c'est justement parce que c'etait pas assez abstrait qu'elle a changé en "atlas shrugged".

"La grève" c'est pas du tout abstrait, ça résume l'histoire du livre.

Je parlais de "Et Atlas haussa les épaules". "La grève", ça me convient très bien. Pas de verbe conjugué, c'est parfait.

Lien vers le commentaire

Non non. Très visuel. Très moderne. Des images balèzes (genre cosaque poursuivant à cheval des grévistes dans des escaliers d'immeubles).

+100

SM Eisenstein (quelles belles initiales prédestinées) est vraiment un des plus grands cinéastes et m'a toujours posé un problème car il va à l'encontre de mon opinion générale sur l'incapacité des régimes totalitaires à laisser se développer les talents génies artistiques. Malgré sa "loyauté" au communisme soviétique, il faut dire à sa décharge que Staline s'en méfiait sérieusement.

Un autre point qui me pose une sérieuse interrogation est ce qui me semble être une certaine fascination exercée par ce qu'il dénonce comme le mal et qu'il traduit souvent par "Des images balèzes (genre cosaque poursuivant à cheval des grévistes dans des escaliers d'immeubles)" auxquelles je rajouterais les vues des chevaliers teutoniques dans Alexandre Newski (qui représentent, rappelons-le, les troupes nazies) ou la descente des escaliers d'Odessa par les troupes de la répression du Cuirassé Potemkine (et l'illustrissime image du landau qui dévale ces escaliers).

Lien vers le commentaire
SM Eisenstein (quelles belles initiales prédestinées) est vraiment un des plus grands cinéastes et m'a toujours posé un problème car il va à l'encontre de mon opinion générale sur l'incapacité des régimes totalitaires à laisser se développer les talents génies artistiques.

Cela n'a été possible qu'au tout début, quand le système totalitaire n'avait pas encore tout sclérosé.

Eisenstein a pu développer son art dans les années '20 ; en 1950, c'eût été parfaitement impossible.

Lien vers le commentaire

+100

SM Eisenstein (quelles belles initiales prédestinées) est vraiment un des plus grands cinéastes et m'a toujours posé un problème car il va à l'encontre de mon opinion générale sur l'incapacité des régimes totalitaires à laisser se développer les talents génies artistiques. Malgré sa "loyauté" au communisme soviétique, il faut dire à sa décharge que Staline s'en méfiait sérieusement.

Les totalitarismes peuvent aussi être souples si ça sert leurs intérêts. La société Continental créée par les nazis se dote de chefs d'œuvres, ce qui a étonné Goebbels qui ne s'y attendait pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...