Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

?

L'activité d'Uber pose surtout problème aux politiciens et aux monopoles légaux déjà installés comme les taxis.

Les villes tirent profits des monopoles octroyés aux taxis, mais les citoyens eux en paient le prix. Faut pas confondre ville / politicien avec citoyens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il peut se faire de la pub en distribuant des flyers sur les aires de taxis =D.

Une alternative, peut-être cela existe-t-il déjà, serait de mettre en place un système de notation des chauffeurs, sur la plateforme par exemple.

Pour la plate-forme en elle même, LibreTaxi me semble aboutie.

Apparemment la coopérative RideAustin au Texas marche pas mal : https://www.equaltimes.org/cooperatives-4-0-une-alternative?lang=fr#.WkzxJfYiHQ1

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Firâs a dit :

Je ne me méprenais sur la définition de monopôle. Disons que l'activité d'Uber pose problème, notamment sa médiatisation (que je rapproche de ma -- mauvaise -- définition de monopole.

OK. 

Et tu es communiste dans le sens que je donne à communiste. 

 

Tu inventes des definitions, je vais inventer les miennes, c'est très rigolo, on va bien s'amuser. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Firâs a dit :

problématique

 

Sir @Lancelot, there is a princess in the dungeon.

 

Bon, plus sérieusement, "problématique" veut rarement dire autre chose que ça ne me plaît pas. D'autant plus que bon nombre d'analystes ne sont pas du tout confiants sur le business model d'Uber ; ils n'ont pas vraiment d'avantage stratégique en propre, hors leur marque assez ternie, et se feront virer de leur position assez vite. C'est surtout bon pour faire parler les petits journalistes tout ça.

Ah, et une petite suggestion @Firâs : si Uber est si mauvais (ce qui n'est pas totalement faux), crée ta propre boîte pour le concurrencer ;).

 

Pour les VTC en général, je me demande à quel point la mesure est protectionniste. J'ai un copain dans une start-up uber-like bien franchouille (avec de fortes tendances à l’embonpoint crony), et j'ai pas l'impression que ça les embête trop. Comme ils disent, les politiques nous aiment bien parce qu'on suit les règles.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Firâs said:

Uber dérange les Vtc

En leur faisant concurrence.

 

Quote

les chômeurs précaires

En leur donnant du boulot.

 

Le capitalisme, cette violence.

  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

En leur faisant concurrence.

 

En leur donnant du boulot.

Concurrence déloyale ?

Boulot précaire : ne pas savoir si vous aurez du travail et quand, ce n'est pas top. Je passe sur les horaires décalés, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Firâs a dit :

 

Que pensez-vous du modèle des coopératives pour l'économie ?

 

Ca fonctionne très mal (ce qui n'empêche pas qu'il y en ait qui fonctionne) parce que les incitatifs sont mauvais, que c'est compliqué. Mais le secteur le plus proche de la coopérative qui fonctionne ce sont les mutuelles de santé. Et j'entends rarement les anticapitalistes en parler en bien.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Ca fonctionne très mal (ce qui n'empêche pas qu'il y en ait qui fonctionne). Mais le secteur le plus proche de la coopérative qui fonctionne ce sont les mutuelles de santé. Et j'entends rarement les anticapitalistes en parler en bien.

Biocoop marche très bien.

Pour une alternative aux taxis, apparemment la coopérative RideAustin au Texas marche pas mal : https://www.equaltimes.org/cooperatives-4-0-une-alternative?lang=fr#.WkzxJfYiHQ1

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Firâs a dit :

Concurrence déloyale ?

Boulot précaire : ne pas savoir si vous aurez du travail et quand, ce n'est pas top. Je passe sur les horaires décalés, etc.

 

La concurrence loyale c'est quand le concurrent est moins bon et plus cher ?

il y a 3 minutes, Firâs a dit :

Biocoop marche très bien.

 

il y a 5 minutes, Tramp a dit :

ce qui n'empêche pas qu'il y en ait qui fonctionne

 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Firâs said:

Boulot précaire : ne pas savoir si vous aurez du travail et quand, ce n'est pas top. Je passe sur les horaires décalés, etc.

C'est vrai, ce boulot est trop difficile, il vaut mieux qu'ils restent au chômage. C'est pour leur bien.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Firâs a dit :

 

Boulot précaire : ne pas savoir si vous aurez du travail et quand, ce n'est pas top. Je passe sur les horaires décalés, etc.

 

Ils sont précaires comme des patrons-actionnaires donc. Mon medecin aussi il ne sait pas s'il aura du travail et quand. Bref, c'est la vie normale quand on n'est ni salarié, ni fonctionnaire, ni chômeur.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Firâs a dit :

Désolé mais j'ai vu passer une étude disant que pour la santé c'est mieux d'avoir un bon boulot que pas, mais mieux de ne pas en avoir que d'en avoir un mauvais. Ceci : http://www.slate.fr/lien/35623/sante-chomage-travail

 

Il n'y a pas que la santé dans la vie. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

La concurrence loyale c'est quand le concurrent est moins bon et plus cher ?

 

 

Ce serait plutôt déloyale dans ce cas. Je ne connais pas vraiment ce qui oppose Uber aux autres Vtc.

Vous faites dans le trollage dialectique ? ;-)

Lien vers le commentaire
à l’instant, Firâs a dit :

Ce serait plutôt déloyale dans ce cas. Je ne connais pas vraiment ce qui oppose Uber aux autres Vtc.

Vous faites dans le trollage dialectique ? ;-)

 

C'est quoi la concurrence déloyale alors ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Firâs a dit :

"Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver" =)

 

"Oui, alors moi je pourrais vous dire que si on cueille pas les cerises quand elles sont sur l'arbre, on sera tintin pour le clafoutis. Mais on sera pas plus avancé."
 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Donc quand ton concurrent est moins bon et plus cher, il te fait de la concurrence déloyale ?

Bah si il arrive dans une telle situation à vous faire concurrence, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Mais sous-payer ses employés pourrait être de la concurrence déloyale. Ou le non payement des impôts via des montages financiers complexes.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Firâs a dit :

Bah si il arrive dans une telle situation à vous faire concurrence, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Mais sous-payer ses employés pourrait être de la concurrence déloyale. Ou le non payement des impôts via des montages financiers complexes.

 

Pourquoi ? Ce que tu donnes c'est des exemples, pas des définitions.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

 

Pourquoi ? Ce que tu donnes c'est des exemples, pas des définitions.

Wikipedia pour commencer : "La concurrence déloyale désigne un abus de pratique commerciale d'une entreprise par rapport à une autre. Les liens avec la notion de parasitisme sont resserrés1."

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...