Aller au contenu

Grands classiques du cinéma


Librekom

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

J'ai vu un document inédit sur Hollywood datant de 1935 dans l'émission "Retour de Flamme" sur Ciné+ classic.

On y voyait le célèbre  Cecil B De Mille sur le tournage de son film "Les Croisades".

ça ne rigolait pas !

Un vrai petit dictateur, odieux, donnant des ordres aux techniciens et aux assistants tel un militaire à des subalternes et traitant les figurants comme du bétail.

De plus,se montrant "fayot" vis à vis du studio, en engueulant les gens responsables, selon lui, de faire perdre du temps et de gaspiller l'argent de la production.

 

Je ne suis pas surpris que toute la critique de gauche, en particulier ceux des " Cahiers du Cinéma" ont toujours eu de la haine pour ce metteur en scène.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je déterre ce vieux fil sur le vieux cinéma pour les presque vieux comme moi, vu que je m'intéresse pas au cinéma aujourd'hui.

J'étais tombée par hasard sur "Trois enterrements" un film de et avec ce formidable acteur Tommy Lee Jones. Complètement étonnant et magnifique film qui nous parle de respect de la parole donnée, d'engagement, et même de liberté.

Je conseille vivement

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@Ultimex tu l'as vu ce film ? Il est pas très connu pourtant. Je suis tombée dessus par hasard à la tévé et je suis restée envoûtée par cette belle histoire étrange

 

Dans un autre style plus onirique, j'avais été  très émue  par "L'aventure de mme Muir' de Mankiewicz. Tu connais ?

Lien vers le commentaire

Ça remonte à plusieurs années mais j’ai bien vu 3 enterrements oui, j’en garde d’ailleurs un très bon souvenir.

Je ne connaissais pas L'aventure de mme Muir par contre. Quelle est l’histoire ?

Lien vers le commentaire

Pas mal le thread.
Je fais un petit post sur Ingmar Bergman, réalisateur suédois (Persona, Le Septième Sceau, L'heure du Loup). Il n'est pas si connu que ça en France, mais il dépasse à mon sens très largement toutes les grandes têtes d'affiches reconnues. Il aborde beaucoup de thématiques d'allure dostoïevskienne (l'existence de Dieu, la liberté,  la culpabilité, la honte).
Il a inspiré, notamment, l'autre grand génie David Lynch.
Des avis? Je recommande en tout cas.
 

30bergman-2-600.jpeg

critique-persona-bergman15.jpeg

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Coligny said:

Pas mal le thread.
Je fais un petit post sur Ingmar Bergman, réalisateur suédois (Persona, Le Septième Sceau, L'heure du Loup). Il n'est pas si connu que ça en France, mais il dépasse à mon sens très largement toutes les grandes têtes d'affiches reconnues. Il aborde beaucoup de thématiques d'allure dostoïevskienne (l'existence de Dieu, la liberté,  la culpabilité, la honte).
Il a inspiré, notamment, l'autre grand génie David Lynch.
Des avis? Je recommande en tout cas.

 

Géant. Tu ne mentionnes pas Fanny et Alexandre, un des plus beaux films que j'aie jamais vu, donc je me permets de compléter ta liste.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Brock a dit :

Ce qui m'a frappe chez Bergman c'est l'intelligence du propos, a chaque fois.


Et l'étendu également. Il a peu près tout abordé, son œuvre est carrément un roman-total.
 

Il y a 21 heures, Anton_K a dit :

Géant. Tu ne mentionnes pas Fanny et Alexandre, un des plus beaux films que j'aie jamais vu, donc je me permets de compléter ta liste.


Exact, magnifique film. Et @Fagotto a également complété la liste. Les fraises sauvages, malgré l'apparente légèreté, est très complexe.
Paradoxalement, peut être le moins reconnu mais qui m'a énormément marqué est l'Heure du Loup. Cet onirisme mélangé au fantastique a, à mon sens, inventé la modernité. La scène du repas dans le manoir est époustouflante (parallèle évident avec la scène finale de Mulholland Drive dans la villa).

Lien vers le commentaire

La rugosité des films "médiévaux" de Bergman (Le Septième Sceau/La Source) m'avait plus jeune beaucoup impressionnée. Ce sont des films qui ne laissent pas indifférents et au demeurant très accessibles, ce qui est un peu moins le cas avec Persona qui me laisse un peu froide.

Moins connu, Sonate d'Automne vaut absolument le coup d’œil, ne serait-ce que pour Ingrid Bergman dans son dernier rôle et qui n'a jamais été aussi extraordinaire.

L'autobiographie d'Ingmar Bergman, Laterna Magica, sans être un sommet est très émouvante et j'en retiens la partie hallucinante sur son bras de fer avec le fisc suédois qui l'a psychologiquement essoré.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 17/04/2017 à 17:16, Romy a dit :

L'autobiographie d'Ingmar Bergman


Très bonne analyse Romy. Je ne connaissais pas son autobiographie, merci.
D'ailleurs, le cinéma le Champo à Paris fait une rétrospective Bergman et rediffuse tout ses films tout au long de la semaine. Je vais aller revoir Persona, car comme toi au début il m'avait laissé un peu tiède mais c'est en fait une œuvre magistrale (clairement la plus aboutie de Bergman, mais aussi la plus difficile d'accès).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

tarantino c'est encore trop jeune pour être un classique

 

Il y a 1 heure, Nigel a dit :

Reservoir Dogs, c'est excellent. A choisir, c'est peut-être mieux que Pulp Fiction.

non non, c'est mieux. A l'époque, il se contentait de faire des films, au lieu de faire du tarantino. tarantino me donne souvent un sentiment de talent gâché assez incroyable.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

tarantino c'est encore trop jeune pour être un classique

La résistance au passage du temps me parait un bon critère. Le fait que de génération en génération, on puisse encore regarder certains films devenus hors mode. Comme pour la musique : les Beatles, les Stones, sont en passe de devenir des classiques de la musique pop rock.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...