Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

On devrait forcer tous les hommes politiques à lire le Vernimmen :

In fact, the bankruptcy of an unprofitable company strengthens the sector and improves the profitability of the remaining firms and therefore their value. Bankruptcy is a useful mechanism which helps the market stay healthier by eliminating the least efficient companies. The public authorities would do well to apply this reasoning. Better to let a troubled sector rid itself of its lame ducks than to keep them artificially afloat, which in turn creates difficulties for the healthy, efficient firms to the point where they, too, may become financially distressed.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

EEVblog l'a debunké avec brio en début d'année, avec quelques calculs simples :)

 

 

Merci ;) Je connais la chaine mais je regarde assez rarement car trop centrée sur l'électronique. Mais c'est une bonne chaine dans son genre et il a tout dit.

 

Il en parle brièvement, effectivement, rien que le comportement de cette surface face au freinage d'urgence d'un poids lourd est une totale inconnue. J'attends avec impatience ce premier gros freinage sur le prototype inauguré par Ségolène, et la tête que ferons les grands pontes devant la tranchée solaire qui s'étalera sous leurs yeux.

Lien vers le commentaire

Merci ;) Je connais la chaine mais je regarde assez rarement car trop centrée sur l'électronique. Mais c'est une bonne chaine dans son genre et il a tout dit.

 

Il en parle brièvement, effectivement, rien que le comportement de cette surface face au freinage d'urgence d'un poids lourd est une totale inconnue. J'attends avec impatience ce premier gros freinage sur le prototype inauguré par Ségolène, et la tête que ferons les grands pontes devant la tranchée solaire qui s'étalera sous leurs yeux.

Je crois honnêtement que Ségolène s'en fout complètement. Ce qui compte c'est le coup de pub.

 

Thunderf00t aussi à l'époque (pas Colas mais les dalles en crowdfunding).

Les machins hexagonaux aux US? A priori c'est bien pire que ce qu'a fait Colas...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - Le WWF accusé de « violation des droits de l’homme » au Cameroun

Fait sans précédent, l’OCDE a jugé recevable une plainte déposée contre l’ONG de protection de la nature, mise en cause pour des violences à l’encontre des Baka.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/06/cameroun-une-enquete-lancee-contre-wwf-pour-violation-des-droits-de-l-homme_5058831_3212.html

Ce rapport, qui s’appuie sur des témoignages de Baka, dénonce les violences corporelles, les menaces, les humiliations et la destruction des campements subis par ces chasseurs-cueilleurs. Entre 2001 et 2014, une trentaine de cas ont été documentés, mais des incidents ultérieurs sont également rapportés.

Le Bataillon d’intervention rapide contre le braconnage (BIR), qui patrouille lourdement armé, se serait joint à des écogardes dans des raids nocturnes contre des campements. « Les écogardes et les soldats du BIR sont arrivés dans la nuit. Ils ont pris trois lances, trois machettes et un couteau puis ils sont entrés dans ma maison et ils ont battu mes enfants. Ils ont pris nos pagnes et les livres d’école de ma fille et les ont brûlés », raconte de façon anonyme l’une des victimes.

Les écolos, ces grands humanistes.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ce qui est génial avec la famille Le Pen, c'est que comme tout est bon pour taper dessus, il y a des critiques intelligentes qui en sortent :

 

Citation

Il devrait notamment réfléchir à une « flat tax », un impôt proportionnel qui rapporterait plus que l’impôt sur le revenu progressif, à l’ISF, dont le maintien fait que la France est à rebours de ses principaux concurrents, à la fiscalité de l’économie collaborative et du numérique.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
il y a une heure, poney a dit :

 

Mouai. Il faudrait lire le livre pour voir si on a affaire à quelque chose d'un peu plus profond que "je ne suis pas très content de ce que j'ai fais de ma vie". Je ne peux pas m'empêcher de me méfier des gens qui critiquent les organisations dont ils étaient membres des décennies durant. Si c'était si oppressant, pourquoi être resté ?

 

Autre pierre d'achoppement de l'interview: "Je ne prétends pas avoir un programme de transformation". Là aussi, c'est un résultat un peu triste quand on a trente ans d'expériences...

Lien vers le commentaire

Il y a un petit côté expert/technicien qui aime pas le management (et qu'on retrouvera dans à peu près n'importe quelle organisation au delà de la startup). Enfin, après, mes copains dans les ministères, ils devraient avoir le même bilan dans 30 ans, donc il doit être honnête.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une petite phrase qui fait plaisir, mais qui rend un peu triste aussi.

https://youtu.be/wCAfj759xPI?t=2m30s

Si quelques uns connaissent la chaine "les questions cons", ça vient de là. La, peu importe pourquoi, les gars vont dans un hangar. Un gigantesque hangar qui date de 1917.

Ils nous précisent :

Citation

Ce lieu est classé monument historique depuis 2003 et, cela a beau être légitime [i.e, le lieu est effectivement important, chargé d'histoire], c'est en fait un peu emmerdant. C'est quasiment impossible de rénover convenablement le lieu, sauf si quelqu'un est prêt à mettre BEAUCOUP d'argent la dedans. Et, quand je dis beaucoup, c'est vraiment beaucoup, alors qu'il tombe en ruine.

 

La phrase fait plaisir car ça illustre assez bien, pour un public large, le fait que la politique culturelle française tue les monuments en les figeant ad vitam eternam dans un état passé, souvent en contradiction totale avec l'histoire même de ces lieux, qui ont souvent beaucoup évolué au cours du temps.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Enfin une explication claire et un minimum raisonnable de cette idée étrange qui circule de Hobbes à Kant: l'état de nature.

 

"[L'état de nature] est l'état des hommes réels tels qu'ils agiraient s'ils étaient livrés à la spontanéité anarchique de leurs désirs, si aucun conditionnement politique ne venait orienter le cours de leurs passions. Un tel état, du fait même que l'on ne saurait longtemps y vivre, ne correspond à aucune expérience. Mais ce n'est pas une simple fiction: c'est une société infra-politique, qui, sans avoir une existence séparée, n'en constitue pas moins la matière première de la société politique qui en est la continuation directe. C'est donc une abstraction à la fois dépassée et conservée dans la réalité concrète."
-Alexandre Matheron, Individu et communauté chez Spinoza, Les Éditions de Minuit, Coll. "Le sens commun", 1988 (1969 pour la première édition), 645 pages, p.81.

 

J'en profite pour souligner que, même si tous les penseurs politiques de la période ne mettent pas forcément la même chose derrière l'état de nature, Spinoza est ici très proche de Hobbes, dont il discute le Léviathan ; ça peut intéresser @PABerryer, qui était (à raison) sceptique vis-à-vis de ce concept déroutant:

 

« Comme l'a souligné Leo Strauss, Hobbes était parfaitement conscient que l'état de nature ne devait pas être nécessairement considéré comme une époque réelle, mais plutôt comme un principe interne à l'Etat qui se révèle au moment où on le considère "comme s'il était dissous". »

-Giorgio Agamben, Homo Sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue, Éditions du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », février 1997 (1995 pour la première édition italienne), 216 pages, p.44-45.

Lien vers le commentaire

Je n'en vois surtout pas l'intérêt, personnellement je reste convaincu par l'approche d'Aristote et la sociabilité naturelle de l'Homme. Le détour par l'état de nature n'a aucun intérêt je trouve. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Enfin une explication claire et un minimum raisonnable de cette idée étrange qui circule de Hobbes à Kant: l'état de nature.

 

"[L'état de nature] est l'état des hommes réels tels qu'ils agiraient s'ils étaient livrés à la spontanéité anarchique de leurs désirs, si aucun conditionnement politique ne venait orienter le cours de leurs passions. Un tel état, du fait même que l'on ne saurait longtemps y vivre, ne correspond à aucune expérience. Mais ce n'est pas une simple fiction: c'est une société infra-politique, qui, sans avoir une existence séparée, n'en constitue pas moins la matière première de la société politique qui en est la continuation directe. C'est donc une abstraction à la fois dépassée et conservée dans la réalité concrète."
-Alexandre Matheron, Individu et communauté chez Spinoza, Les Éditions de Minuit, Coll. "Le sens commun", 1988 (1969 pour la première édition), 645 pages, p.81.

 

 

Complètement à côté de la plaque. Les philosophes qui voudraient remonter dans le temps feraient mieux de lire des anthropologues plutôt que de tirer de fausses intuitions de leur chapeau. Je l'ai écrit ailleurs mais tous les individus naissent à l'état de bébé, au sein d'une famille, sans libre arbitre. Ils ne sont à aucun moment "livrés à la spontanéité anarchique de leurs désirs" et sont bien entendus conditionnés, c'est-à-dire éduqués par leur entourage. Chercher un "avant la société humaine" ce serait comme vouloir raconter l'histoire du premier œuf, celui qui existait avant la première poule. L'évolution n'a pas fonctionné ainsi.

 

L'état de nature est une chimère.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...