Aller au contenu

Messages recommandés

D'un côté Macron fait un bon constat à propos de l'audiovisuel public, d'un autre sa ministre de la culture à l'air complètement à la masse. Ça va probablement donner du "un pas en avant, deux pas en arrière".

Sinon je suis retombé sur cette vidéo culte sur les 10 ans du Mouv', ça se bonifie avec l'âge :

Si personne n'a été remercié de son poste après ça, c'est clair que l'argent de la redevance c'est vraiment un open bar, dans tous les sens du terme.

10 hours ago, poney said:

J'espère que c'est très exactement ce qu'il va se passer, et puis aussi que fo se prenne une rouste aux prudhommes ensuite, pour completer le tableau

J'ai une réponse : "lol". C'est une pétaudière et personne n'aura les cojones pour faire autre chose qu'une convocation pour avertissement, avec les gros yeux et tout.

6 hours ago, DeadBot said:

D'un côté Macron fait un bon constat à propos de l'audiovisuel public, d'un autre sa ministre de la culture à l'air complètement à la masse. Ça va probablement donner du "un pas en avant, deux pas en arrière".

Sinon je suis retombé sur cette vidéo culte sur les 10 ans du Mouv', ça se bonifie avec l'âge :

Si personne n'a été remercié de son poste après ça, c'est clair que l'argent de la redevance c'est vraiment un open bar, dans tous les sens du terme.

C'est fou... On dirait un montage tellement c'est gros.

Pour être honnête, je n'ai jamais vu une telle chose côté TV publique, mais il parait que c'était courant il y a 10 ans. Il y a quand même aujourd'hui une volonté de ne pas faire trop n'imp' avec l'argent public (enfin, autrement qu'en cramant 3 milliards pour faire des trucs que personne ne regarde, hein). Maintenant, nos pots annuels c'est chips et quand c'est vraiment la teuf, une bière. Ce qui ne me chose pas du tout, bien au contraire.

• Haha 1

En fait, il dit que les gens cultivés se cultivent, les autres s’en foutent. 

Moi, je remarque que les concerts de Lady Gaga sont subventionnés en France par le ministère de la Culture.

Ergo : il y a beaucoup de gens cultivés chez les jeunes. 

A la place on file des chèques cultures aux jeunes

J'ai carrément vu des ebooks plus chers que le format poche.

Certains articles de presse rapportaient que, vers la mi-décembre 2017, Macron devait prendre des décisions drastiques pour l'audiovisuel public (Francetélévisions et Radio-France).

Sous-entendu, leur couper le robinet budgétaire et les obliger à licencier pour équilibrer leurs comptes.

Mais on est en Janvier et il n'a toujours rien fait.

A-t-il peur ?

il y a une heure, Sanson a dit :

J'ai carrément vu des ebooks plus chers que le format poche.

J'en ai vu plein au mêmes prix. Le miracle kulturel français. Alléluia.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Contenu similaire

• Par Bézoukhov
      Bonsoir,

Ca fait longtemps que je m'étonne de ne pas voir, sur un forum consacré à la politique, aucun sujet consacré à l'insécurité culturelle ; malheureusement à chaque fois que je m'y attelle je n'arrive pas poser une problématique propre. Je vais donc essayer d'ouvrir le sujet avec différentes questions qui, je l'espère, recouvrent la plupart de ses facettes.

Je vais éviter de faire une longue présentation de l'idée pour ceux qui ne la connaissent pas ; elle est portée principalement par Christophe Gulluy (pour le pendant scientifique) et par Laurent Bouvet (qui a une approche plus politique, en théorie comme en pratique) :
      http://www.liberation.fr/societe/2015/02/11/nous-sommes-dans-le-deni-de-l-insecurite-culturelle_1200428
      http://www.slate.fr/story/98455/insecurite-culturelle-gauche-intellectuelle-panique
      http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/07/06/31003-20170706ARTFIG00287-laurent-bouvet-l-insecurite-culturelle-est-toujours-la.php
      https://www.contrepoints.org/2016/04/15/247348-laicite-il-faut-remettre-de-la-republique-dans-la-gauche-laurent-bouvet (un peu connexe, ça traite surtout du Printemps Républicain et moins de l'insécurité culturelle).

1. La clef du "moment populiste" occidental ?

Si le concept me parait important, c'est par sa force explicative ; il est en effet capable de résumer une très grande partie des forces en jeu dans le "moment populiste" occidental : ces cartes électorales remodelées, le sentiment que les grands partis historiques sont complètement à côté des vrais enjeux...

2. Concept scientifique ou idée politique ?

Une première approche de l'insécurité culturelle serait de la définir comme un pur élément d'analyse scientifique, utile aux descriptions sociologiques. Toutefois, il semble avoir acquis une dimension supplémentaire en France, sous l'impulsion de Laurent Bouvet, et de sa vision de l'intellectuel engagé - et comme souvent à gauche (cf. l'article de Slate), l'idée est critiquée pour faire-le-jeu-du-FN.

3. Un concept plus large qu'il n'y parait ?

Vu l'histoire du terme, on le voit immédiatement comme s'appliquant aux classes moyennes/populaires françaises "périphériques" au XXIème siècle. On étendra sans trop de difficulté l'analyse à d'autres pays occidentaux. Laurent Bouvet l'étend volontiers (à l'opposé de Gulluy, voir l'article de Libération) aux vagues d'immigration récentes. J'irai même plus loin, et je pense que les mécanisme à l’œuvre dans la bourgeoisie française catholique sont assez identiques : celle-ci voit une bonne partie de ses références s'effondrer, et semble plus perméable à l'action politique qu'il y a quelques années.
      Et puis on pourrait étendre encore et encore le concept (le doctorat de Bouvet était sur les US par exemple).

4. Ne réinvente-t-on pas l'eau chaude ?

Quand on commence à étaler un concept un peu partout, on se demande rapidement si on a pas mis un joli nom totalement nouveau sur un truc qu'on connaît depuis au moins les Lumières. En fait, parfois, j'en viens à me demander si l'insécurité culturelle n'est pas simplement la redécouverte de certains pans du conservatisme par une gauche qui l'aurait oublié.

J'ai jeté quelques questions rapides ; n'hésitez pas à les reprendre au vol, reformuler ou en ajouter d'autres :).

• Par Cugieran
      Vous pourrez prochainement voir apparaître de temps à autres des fils étiquetés [Wikibéral]. Ils visent à discuter du contenu d'un article Wikibéral qu'il faudrait étoffer, mettre à jour ou créer.
      L'objectif de ces fils, dont les premiers seront expérimentaux, est de favoriser l'implication des membres dans Wikibéral. Chacun peut apporter sa pierre, dans son domaine, en fonction de ses connaissances et des sujets.
      Il ne s'agit pas de discuter de la même manière que sur les fils classiques mais de se cantonner aux débats concernant le contenu de l'article.
      Dans ce cadre, il est indispensable que ces fils soient sérieux et utiles. Pas de trolling, pas de vannes et une très grosse préférence (pour ne pas dire obligation) de contributions constructives, étayées ou sourcées.
      Comme je suis convaincu que vous saurez suivre ces quelques consignes, je vous remercie par avance.

A propos des subventions, question centrale de l'économie social-démocrate, voici le lien vers l'article Wikibéral : 
      https://www.wikiberal.org/wiki/Subvention
      Quelques discussions ont déjà eu lieu sur le forum à ce sujet.
      Que verriez-vous à ajouter ou modifier ? Sourcer ? Mettre à jour ? Exemples, liens ?
    • Par Bastiat
      Benjamin Dormann : “La presse française est 10 fois plus subventionnée qu’ailleurs en Europe”
      http://www.enquete-debat.fr/archives/benjamin-dormann-la-presse-francaise-est-10-fois-plus-subventionnee-quailleurs-en-europe-44871/