Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

 

Le problème est qu'ils ont trop d'expats, pas un manque. Quand tu bosses et que tu vis ta vie dans ton compound, le "Contexte géopolitique" ça ne veut vraiment pas dire grand chose. Ce n'est pas du tout comme ça vu du terrain. Quand il y avait des attaques c'est une chose, mais maintenant 

Lien vers le commentaire

J'imagine qu'ils arrivent à engager des mercenaires mais ils n'arrivent pas à implanter un tissus universitaire digne de ce nom. Jimagine que les expats sont plus temporaires que permanents. Je me vois mal aller prendre un poste de prof là bas. L'AS vu de loin ressemble à une cocotte minute : rien ne bouge mais la température montant il va y avoir une résolution entre les forces libératrices et le conservatisme religieux.

Lien vers le commentaire
On 10/12/2017 at 8:35 PM, Kassad said:

J'imagine qu'ils arrivent à engager des mercenaires mais ils n'arrivent pas à implanter un tissus universitaire digne de ce nom. Jimagine que les expats sont plus temporaires que permanents. Je me vois mal aller prendre un poste de prof là bas. L'AS vu de loin ressemble à une cocotte minute : rien ne bouge mais la température montant il va y avoir une résolution entre les forces libératrices et le conservatisme religieux.

ha ha c'est pire que ça : entre les forces libératrices, le conservatisme religieux qui voudrait un État théocratique (les Frères, quoi) et la famille Saud (qui n'est pas la même chose que le précédent, qui joue avec le conservatisme, comme c'est tout de même la terre sainte, mais dont la fin en soi n'est pas le conservatisme, juste la famille Saud elle même) 

 

Je connais assez bien les forces libératrices, via une amie Saoudienne (pardon d'écrire ça mais, canon) qui s'habille entièrement non-tradi, mais pieuse. Le changement, elles le veulent très fort, il n'y a aucun doute à ça, mais les gens comprennent bien que le risque "à la Irak ou à la Syrie" n'est pas un délire, et je ne suis pas si sûr qu'il y ait un si fort désir d'action de type révolutionnaire. 

 

Si ça partait en violences, god help us all, parce que n'oubliez pas le nombre de pakistanais et d'Indiens qui sont sur place, l'Égypte qui voudra/devra jouer son rôle de puissance militaire locale, l'Iran qui cherchera son angle, les puissance occidentales qui auraient du mal à ne rien faire, Poutine et Erdogan qui placent leurs pion dans la région, et pour compléter le tableau, la Chine pour qui les barrils marginaux saoudiens ne doivent pas être rien. Et l'EI et AQ. 

 

Mais tout ça n'est rien pas rapport à la sensibilité des sites saints.

 

Bref 

Lien vers le commentaire
Citation

Iraqi security forces have launched a "major operation" in the Kurdish-held region of Kirkuk to take control of a strategic military base and oil fields, according Kurdish and Iraqi officials.

The aim of the advance early on Monday was taking control of the Kurdish-controlled K1 airbase, west of Kirkuk, Lieutenant Colonel Salah el-Kinani, of the Iraqi army's 9th armoured division, told Reuters news agency.

Iraqi forces took control of "vast areas" in the oil-rich region without any opposition from Kurdish Peshmerga fighters, state TV said.

The Kurdistan Region Security Council had earlier said that Iraqi forces and members of the Popular Mobilisation Force (PMF) - paramilitary units largely made up of Iran-trained Shia militias - were advancing from Taza, south of Kirkuk, in a "major operation".

"Their intention is to enter the city and take over (the) K1 base and oil fields," it said in a post on Twitter.

 

http://www.aljazeera.com/news/2017/10/iraqi-forces-launch-major-kirkuk-operation-171015220651177.html

 

Here we go again !

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Adrian said:

 

Here we go again !

Yep, ça craint.

 

Daesh est quasiment rayé de la carte, les irakiens s'en prennent maintenant aux kurdes.

Comment les occidentaux vont réagir ? Probablement en ne faisant rien.

En revanche vu le capital sympathie engrangé par les kurdes on peut penser qu'une grosse campagne de pub poussent les opinions publiques à demander à ce qu'on les aide.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Daesh est quasiment rayé de la carte, les irakiens s'en prennent maintenant aux kurdes.

Comment les occidentaux vont réagir ? Probablement en ne faisant rien.

En revanche vu le capital sympathie engrangé par les kurdes on peut penser qu'une grosse campagne de pub poussent les opinions publiques à demander à ce qu'on les aide.

 

Ce qui est interessant c'est que les irakiens et les kurdes sont censés être tous deux des "alliés" des US/occidentaux, du coup ceux-ci sont bien emmerdés.

 

Cela dit, j'ai lu que les kurdes avaient, profitant du bordel ambiant, un peu abusé dans leurs revendications géographiques, incluant des zones non-kurdes, ça n'a pas été signalé dans la plupart des médias.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Fagotto a dit :

 

Ce qui est interessant c'est que les irakiens et les kurdes sont censés être tous deux des "alliés" des US/occidentaux, du coup ceux-ci sont bien emmerdés.

 

Cela dit, j'ai lu que les kurdes avaient, profitant du bordel ambiant, un peu abusé dans leurs revendications géographiques, incluant des zones non-kurdes, ça n'a pas été signalé dans la plupart des médias.

 

Non seulement ça mais en plus les occidentaux ont tous désavoués le referendum. Les kurdes n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes et à assumer.

Au passage, dans tous les médias, on nous vend "les valeureux peshmergas" qui se battent comme des lions. Pour l'instant, ce qu'on voit c'est plus des chatons...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmoui bon je préfère faire le chaton en France je vais m'abstenir de commenter la valeur militaire kurde.

 

 

Les mecs sont en guerre permanente face à des ennemis qui fabriquent du papier hygiénique avec les Conventions de Genève et à peu près personne pour les soutenir. Il s'agit peut-être de cons, de marxistes ou autres mais on ne peut pas vraiment remettre en cause leur ténacité, en effet

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 

 

Les mecs sont en guerre permanente face à des ennemis qui fabriquent du papier hygiénique avec les Conventions de Genève et à peu près personne pour les soutenir. Il s'agit peut-être de cons, de marxistes ou autres mais on ne peut pas vraiment remettre en cause leur ténacité, en effet


 

 

il y a une heure, Fagotto a dit :

Effectivement les leçons de bravoure distribuées par des occidentaux derrière leurs écrans, on s'en passera.

 

Je ne commente pas leur valeur militaire, je veux souligner la grande différence entre une réalité fantasmée (celle des médias) et la réalité du terrain (les peshmergas fuyant sans coup férir à Kirkouk).

Peux-être l'avenir me donnera tord, mais pour l'instant c'est ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Fagotto a dit :

Ils ont visiblement ordre de ne pas combatte, vu qu'il n'y a pas de combat (on parle de désaccord entre les 2 partis dominants kurdes).

Parler de lapin ou de fuite ou de manque de bravoure semble n'avoir pas beaucoup de lien avec la réalité justement. 

 

Ils ont tellement pas combattus qu'il y a eu des morts.

Tu as vu les images ? Ca ressemble plus à une fuite générale qu'à une retraite tactique franchement.

Lien vers le commentaire
20 hours ago, Fagotto said:

 

Ce qui est interessant c'est que les irakiens et les kurdes sont censés être tous deux des "alliés" des US/occidentaux, du coup ceux-ci sont bien emmerdés.

...

le premier pays anti Kurdistan indépendant est membre de l'OTAN, qui est un traité d'alliance de défense 

Lien vers le commentaire

Lol. Dans la liste des trucs gonflant, l'hypocrisie occidentale-neocon en matière d'affaires étrangères arrive assez haut.

 

Par exemple, déstabiliser le Moyen-Orient c'est réservé aux occidentaux, aux Saoudiens, aux Israëliens et aux Turcs. 

 

La nouvelle stratégie américaine sur l’Iran
https://www.contrepoints.org/2017/10/19/301299-nouvelle-strategie-americaine-liran

 

Ce n'est pas encore usé jusqu'à la corde l'argument des résolutions de l'ONU qui doivent etre respectées par tout le monde sauf les occidentaux et Israels ?

 

Quelles sont toutes ces informations dont personne n'a entendu parler ?

 

Citation

Je rappelle que toutes les révélations faites en leur temps par la résistance iranienne sur ce sujet ont été corroborées par la suite, alors que les services occidentaux et l’AIEA ne les avaient pas livrées.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...