Aller au contenu

Comment Internet va-t-il changer le monde à long terme ?


Messages recommandés

J'ai trouvé cette interview absolument passionante, c'est rare de trouver une position libérale classique aussi bien formulée en français ! Il s'agit je crois d'une radio suisse.

http://soundcloud.co…t-internet-va-t

Le journaliste demande à Marco Ricca "comment Internet va-t-il changer le monde à long terme ?"

Sa réponse consiste à comparer Internet avec l'écriture et l'imprimerie, des inventions qui ont également abaissé le coût d'accès à la connaissance - et d'expliquer que ca signifiera l'avènement d'une nouvelle ère de liberté et de prospérité.

Ca rappelle un peu la position défendue sur le Daily Bell (en anglais) au sujet du "Internet Reformation"

http://thedailybell….eformation.html

L'interview commence par une intervention du Vice-Président du Parti Pirate Suisse, mais c'est surtout la suite qui est intéressante.

En moins de 30 minutes tous les parallèles sont faits … Tea Party, Occupy, Anonymous, Ron Paul, les hackers, la décentralisation du pouvoir, la liberté individuelle, la liberté sociale (crimes d'opinion, drogues) ET économique (fiscalisté, banques centrales) …

Bravo !

Lien vers le commentaire

Au sujet du schisme protestant j'adore aussi cet article publié dans the Economist (une fois n'est pas coutume): http://www.economist.com/node/21541719

Ca s'appelle "How Luther Went Viral" … ou comment l'imprimerie a permis il y a 500 ans à un phénomène de "réseau social" de s'établir en Europe, les pamphlets étant copiés, distribués et échangés selon une propagation strictement similaire à celle qui fonctionne aujourd'hui (plus vite) grâce à Internet.

Et qu'on soit catholique, protestant ou autre, force est de reconnaître que la Réforme a fini par permettre à l'Europe de se libérer de la domination politique du clergé … ce dernier étant à l'époque à bien des égards comparable à l'élite gouvernante actuelle.

Lien vers le commentaire

Au sujet du schisme protestant j'adore aussi cet article publié dans the Economist (une fois n'est pas coutume): http://www.economist.com/node/21541719

Ca s'appelle "How Luther Went Viral" … ou comment l'imprimerie a permis il y a 500 ans à un phénomène de "réseau social" de s'établir en Europe, les pamphlets étant copiés, distribués et échangés selon une propagation strictement similaire à celle qui fonctionne aujourd'hui (plus vite) grâce à Internet.

Et qu'on soit catholique, protestant ou autre, force est de reconnaître que la Réforme a fini par permettre à l'Europe de se libérer de la domination politique du clergé … ce dernier étant à l'époque à bien des égards comparable à l'élite gouvernante actuelle.

J'ai tout de même tendance à croire que jamais les religuieux n'ont atteint le niveau de cruauté des communistes et des nationalistes. Est-ce que j'ai tort ? Lucilio a surement un avis éclairant sur la question.

Lien vers le commentaire

J'ai tout de même tendance à croire que jamais les religuieux n'ont atteint le niveau de cruauté des communistes et des nationalistes. Est-ce que j'ai tort ? Lucilio a surement un avis éclairant sur la question.

Bonne question. Comparer les bains de sang des guerres de religion (par rapport a la population de l'Europe a l'epoque) aux deux guerres mondiales. Je serais quand-meme tenté de dire que ce sont les 2 guerres mondiales qui l'emportent, les camps de concentration c'etait du processus a la chaine, comparé aux buchers…

Lien vers le commentaire

Pour comparer deux massacres il faut raisonner en pourcentage de la population qui est sous le pouvoir des massacreurs. Sinon, introduire la voiture en Chine est un crime contre l'humanité.

Maintenant, il ne faudrait pas confondre guerres dites "de religion" et religion. C'était quand même l'époque où il y avait un énorme laisser-aller spirituel tout en haut du clergé. Paradoxalement, il y a peut-être beaucoup plus de foi maintenant.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'émission et j'ai trouvé l'intervenant vraiment brillant. En fait j'ai trouvé ça si pertinent et bien formulé que ça m'a ému.

Ce qu'il dit sur le constructivisme, la décentralisation, le consensus, etc… C'est juste étonnant qu'on puisse dire autant de choses intelligentes en si peu de temps.

Enorme respect pour le gars.

Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'émission et j'ai trouvé l'intervenant vraiment brillant. En fait j'ai trouvé ça si pertinent et bien formulé que ça m'a ému.

Ce qu'il dit sur le constructivisme, la décentralisation, le consensus, etc… C'est juste étonnant qu'on puisse dire autant de choses intelligentes en si peu de temps.

Enorme respect pour le gars.

Je suis 100% d'accord, c'est pour ca que je l'ai posté, j'ai ré-écouté 3 fois tellement c'est dense et pertinent ! Dommage que ce genre d'intervention (rare en français) ne circule pas plus. Mais il a raison, plus ou moins bien formulées, ces idées libérales classiques se répandent comme une trainée de poudre grâce à Internet … et j'ajoute que ce type de contributions sont autant de gouttes d'eau qui contribueront à l'océan libertaire dont le tsunami s'apprête à submerger le monde …

Lien vers le commentaire

Je suis 100% d'accord, c'est pour ca que je l'ai posté,

D'ailleurs je t'en remercie. N'hésite surtout pas à poster à nouveau si tu trouves d'autres interventions d'une telle qualité.

j'ai ré-écouté 3 fois tellement c'est dense et pertinent ! Dommage que ce genre d'intervention (rare en français) ne circule pas plus. Mais il a raison, plus ou moins bien formulées, ces idées libérales classiques se répandent comme une trainée de poudre grâce à Internet … et j'ajoute que ce type de contributions sont autant de gouttes d'eau qui contribueront à l'océan libertaire dont le tsunami s'apprête à submerger le monde …

Espérons espérons…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...