Aller au contenu

Conquête spatiale


Rôle de l'Etat dans la conquète spatiale  

120 membres ont voté

  1. 1. Selon vous, quelle place doit prendre l'Etat dans la conquète de l'espace ?

    • La conquète de l'espace est l'un des rares domaines dans lequel l'intervention de l'Etat prend tout son sens.
      3
    • L'Etat peut intervenir mais il ne doit pas empêcher les initiatives privées
      31
    • L'Etat peut intervenir mais il doit cesser d'envoyer des hommes. Leur utilité est négligeable par rapport au coùt exorbitant des missions habitées. Les sondes d'exploration et grands observatoires doivent être privilégiés.
      3
    • L'Etat ne doit pas intervenir opérationnellement mais peut apporter une aide scientifique à travers les universités
      15
    • L'Etat ne doit pas intervenir du tout. Ceux qui veulent explorer l'espace doivent le faire par leurs propres moyens. Et tant pis si les résultats obtenus seront inférieurs à ceux obtenus jusqu'ici grâce à l'intervention de l'Etat.
      68


Messages recommandés

  • 2 months later...
  • 3 months later...

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/explosion-de-la-fusee-starship-de-spacex-meme-si-ce-n-est-pas-a-100-une-reussite-c-est-une-avancee-estime-une-specialiste_6191826.html?fbclid=IwAR0uC3IU7f_K7mCs4qWeeki5kvvXriUHcLgb0JBnfpo_kGAP69mKMudBOj8

 

Après un décollage et une opération de séparation réussis, les deux étages de la fusée Starship de SpaceX ont finalement explosé samedi 18 novembre 2023 après-midi. "Même si ce n'est pas à 100% une réussite, c'est une avancée", analyse Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace et Exploration.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il y a 14 heures, L'affreux a dit :

Je mets ça ici même si la conversation ne se limite pas à Blue Origin (à partir de 4:03). La vision de Jeff Bezos sur l'espace est surprenantde force tranquille et d’enthousiasme :

 

 

 

Il est baraqué le Jeff.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Soda a dit :

Il est baraqué le Jeff.

 

Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Je m'étais fait la même remarque.

J'imagine qu'il a les sous pour se payer un bon coach. Et un nutritionniste.

Et des stéroïdes à bonne dose. (Officiellement de la TRT, mais bon, on n'a qu'à doubler la quantité requise pour être certains, hein).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

En Guyane, Emmanuel Macron veut faire émerger des "SpaceX à la française"

 

Citation

Dans le cadre de France 2030, l'Etat français a d'ailleurs investi 50 milliards d'euros pour construire des pas de tirs adaptés.  


[...]


Pourquoi la France souhaite-t-elle repartir à la conquête de l'espace ? "Le spatial est un sujet éminemment stratégique et compétitif", indispensable à la "souveraineté", dans lequel la France a "eu un leadership fort mis en difficulté avec la transition entre Ariane 5 et 6", reconnaît un conseiller élyséen. Il constate qu'on "passe d'un monde avec de gros acteurs industriels à un monde ou les acteurs privés émergent et font peser une pression très forte sur les acteurs installés", et qu'il faut donc tout mettre en œuvre aujourd'hui pour avoir une place sur ce marché, en missionnant ces acteurs privés pour l'Etat français.

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Faudrait qu'un jour ce pays arrête de vouloir faire "des bonnes idées à la française" pour laisser les bonnes idées apparaitre tout court.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le programme spatial européen (ESA) est une initiative politique de plusieurs pays européens pour concurrencer les Etats-Unis et l'URSS. Maintenant, on entre dans une ère de compétition européenne et les Allemands ont aussi leur programme spatial :

 

Spatial européen : l'inquiétant séparatisme allemand

 

Citation

Pourquoi l’Allemagne se lance-t-elle donc dans ce projet? Celui-ci s’inscrit dans une stratégie de long terme, lancée à bas bruit mais désormais clairement assumée: s’imposer comme la première puissance spatiale européenne, en devenant de plus en plus autonome par rapport à ses partenaires de l’ESA. Cette stratégie était bien résumée dans le hashtag de l’événement du 6 septembre (#LaunchGermany), et clairement définie dans le communiqué de presse: "L’Allemagne a l’opportunité unique de construire une chaîne de valeur NewSpace intégrée composée de la production industrielle de petits satellites, de petits lanceurs et d'une plateforme de lancement en mer du Nord, et ainsi d'être à la pointe du futur marché spatial".

 

Mini-lanceurs : Emmanuel Macron relève le défi lancé par l'Allemagne

 

Citation

Dans un discours ambitieux et volontariste, le chef de l'État français a donc relevé le défi lancé par l'Allemagne : aujourd'hui dans les mini-lanceurs, demain dans les lanceurs lourds pour succéder dans une dizaine d'années à Ariane 6. « On va se battre, on sera les meilleurs et on consolidera autour de nous, sur les lanceurs comme sur les constellations », a lancé Emmanuel Macron de Toulouse, à l'occasion d'un bilan des deux premières années de France 2030.

« Si j'ai un mot en toute franchise, on peut regretter que l'Europe ne soit trop divisée, a regretté Emmanuel Macron à Toulouse. Alors je vais être simple. Nous, on s'est battu pendant des mois et des mois en disant, la souveraineté européenne, c'est l'unité européenne. Malheureusement, on a certains de nos partenaires historiques (Allemagne et Italie, ndlr) qui sont devenus des compétiteurs. Ils ont dit : « Non, on a décidé, on va y aller ». Dont acte. Je vais être simple, on va y aller au carré pour être les meilleurs ».

Emmanuel Macron en a l'intime conviction. « Il n'y a pas de souveraineté spatiale si l'Europe perd son accès à l'espace. C'est pour cela qu'on a raison de se battre pour garder un accès français, européen à l'espace », a-t-il martelé. La France a besoin d'un lanceur pour ses propres besoins nationaux souverains mais aussi pour pérenniser une filière duale (accès à l'espace et dissuasion).

 

Espace : en Allemagne, les start-up préparent leurs premiers lancements

 

Pourquoi le mini-lanceur allemand d’Isar Aerospace fait tourner la tête aux investisseurs

 

Citation

La jeune start-up allemande qui fabrique le mini-lanceur Spectrum, Isar Aerospace, vient de lever 155 millions d’euros. Son modèle industriel fortement internalisé, sa capacité à produire vite et à bas coût, et ses tirs prévus depuis Kourou (Guyane) comme depuis la base spatiale d'Andøya (Norvège), lui assurent une grande réactivité et une compétitivité redoutable.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...