Aller au contenu

Notre-Dame-des-Landes


Messages recommandés

Le vol est un transfert de la propriété d'une chose sans le consentement de son propriétaire. Peu importe le montant de l'indemnité (qui est d'ailleurs dans le cas de NDDL de 1600€/ha ce qui serait apparemment en deçà des prix du marché), si le propriétaire refuse de vendre, il y a vol, transfert de propriété sous la contrainte. Mieux : même dans le cas de ceux qui ont vendu ces dernières années, on peut considérer que cette vente était faite sous la menace d'une contrainte puisque postérieure à la déclaration d'utilité publique de février 2008 : quand on sait que l'État arrive presque toujours à ses fins, si l'on ne veut pas se faire chier à lutter contre sa puissance irrésistible, vendre peut être une bonne stratégie, bien que pusillanime. C'est comme lors d'un vol dans la rue sous la menace d'une agression, un type dit : "donne moi ton porte-monnaie ou je te frappe" : même si l'on consent à donner son porte-monnaie, il y a vol, car il y a menace directe de contrainte.

Quant aux agriculteurs qui refusent toujours de vendre et sont sur le point d'être expropriés, il y en a quelques uns. Parmi eux Sylvie et Marcel Thebault (http://www.franceinfo.fr/societe/cinq-jours-a-la-une/notre-dame-des-landes-la-longue-lutte-du-couple-thebault-801831-2012-11-15), et Sylvain Fresneau le président de l'ADEPA, qui prête d'ailleurs un hangar aux occupants de la zone (comme quoi, les "squatteurs" ont une certaine légitimité d'être où ils sont).

Lien vers le commentaire

C'est quoi cette distinction à la con ?

Laisse-moi deviner, tu es juriste, ou belge ?

Pire que ça, sciences humaines, psychologie..

Mais n'empêche que j'ai le droit de mon côté..

Les bien mobiliers dépendent du pénal et les biens immobiliers du code civil… Le vol dépend du pénal, et non du civil.

Donc le vol d'immobilier n'existe simplement pas. Bien que cela ne soit pas forcément logique.. Mais ce n'est pas la seule chose de cet acabit n'est ce pas ?!

Donc désolé pour les belges/juristes ou les deux.. :(

Le problème de l'expropriation est lié à celui du périmètre des biens publics. Forcer des individus à céder leurs maisons contre une indemnité relève du mode autoritaire du politique et non pas de l'échange volontaire qu'on retrouve en situation de marché.

Pour justifier la première forme de commandement en lieu et place de la seconde, il faut une justification (une théorie du choix social). Les juristes ont inventé l'utilité publique, les économistes l'asymétrie en matière d'information (et l'intervention nécessaire de l'Etat pour "fluidifier" sa transmission entre les parties concernées, etc.), les politiques l'urgence (sanitaire par exemple, etc).

Cette justification, d'un point de vue libéral, doit être particulièrement solide, parce qu'elle détermine un espace où l'échange volontaire et le contrat entre individus n'existent plus, et est remplacé par les choix des acteurs initiateurs du projet d'expropriation. X va exproprier Z au nom de T. X, c'est l'autorité politique, Z, c'est le propriétaire, et T, c'est la raison invoquée.

La question qu'il faut se poser est donc de savoir quelle raison suffisamment claire et exempt d'arrières pensées politiciennes justifie la violation de la propriété, et s'il existe une autorité suffisamment indépendante pour s'y conformer. La réunion de ces deux conditions est impossible, à mon avis.

Là par contre, le débat devient interessant..

En considérant le fait que T = Boost économique de Z + Z' + Z'' + Z''' + Z^n, alors je pense que la raison invoquée est suffisante…

(Vous me direz : Z ne profitera pas du dit boost économique, étant donné qu'il aura été expulsé… Mais il peut toujours ré-investir ses biens dans des terres proches de l'aéroport, qui ne seront, elles, pas rachetées)

Lien vers le commentaire

C'est quoi un ´boost´ économique, depuis quand la raison ´économique´ est elle une norme de droit supérieur, qui fait ton calcul rigolo, et par quelle autorité est il capable de l'imposer, enfin il est bien plus trivial de supputer un 'boost' économique si on bute tous les handicapes, en fait, si on bute tous ceux dont le coût de maintien en vie est supérieur à leur productivité 'économique ´, pourquoi ne le fait on pas ?

Lien vers le commentaire

Ya des fois où tu cesses d'utiliser le raisonnement par l'absurde ?

C'est quoi un ´boost´ économique,[/Quote]

Boost = Augmentation

Site de l'internaute..

Le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes



Jean de Blain a un avis bien tranché sur le projet d'aéroport. Nul doute, il y est favorable… mais avant tout parce qu'il conçoit ce projet comme un formidable outil pour l'avenir.

« Un peu de prospective permet d'avoir aussi de l'objectivité. Faut-il attendre la saturation pour envisager l'avenir. Tout changement est inquiétant et doit être fait chez les autres mais pas près de chez soi ». Plutôt que de penser aux inconvénients de l'aéroport Nantes-Atlantique actuel, il pense à long terme et aux problèmes que ce dernier est susceptible de rencontrer. Pour lui, anticiper l'avenir c'est garantir à la région un confort et une sécurité. Pourquoi attendre les difficultés lorsqu'on peut les prévenir ?

Développement économique



A ce titre, Patrick de Carquefou lui emboîte le pas en déclarant : « Un aéroport international, ça va permettre à la région de s'ouvrir encore plus sur le monde et faire monter l'économie. Création d'entreprises, création d'emplois, installation du siège social de grandes entreprises, augmentation de touristes… Bref, c'est un plus ». Selon lui, envisager l'avenir, c'est permettre à la région d'accroître sa compétitivité et de créer des emplois. Jean-Paul de Nantes en est d'ailleurs convaincu : « Oui, j'en suis persuadé à la fois sur le plan économique et pour l'emploi dans la région ».

depuis quand la raison ´économique´ est elle une norme de droit supérieur,[/Quote]

Ce n'en est pas une.. Mais ce serait stupide pour la région que de dénigrer tous les plus que l'aéroport peut amener.

et par quelle autorité est il capable de l'imposer[/Quote]

La loi, le conseil général, le conseil régional…

si on bute tous les handicapes, en fait, si on bute tous ceux dont le coût de maintien en vie est supérieur à leur productivité 'économique ´, pourquoi ne le fait on pas ?

[/Quote]

Point Godwin. Deja fait par le passé.

Lien vers le commentaire

Pourtant, le terrain sur lequel nous vivons ne nous appartient pas.. Dans le sens où nous devons tout de même nous soumettre à la loi, même chez nous.

Il a simplement été rétrocédé via un contrat.

De ce fait, le contrat peut être jugé caduque dans le sens où le propriétaire originel (l'état), en a besoin.

Hummm..

Lien vers le commentaire

´boost´, pas de réponse à ma question, traduire n'est pas répondre, quel est la mesure qui va augmenter de facon certaine exactement, et comment en conclue tu à l'intérêt du plus grand nombre.

Je prends bonne note du fait que ta théorie de la valeur est fondée sur l'arbitraire gouvernemental qui la décrète.

Enfin, on est déjà dans une situation du plus absurde, et ça ne réponds pas a la question de fond:

Si la loi des hommes, résultat de l'arbitraire du législateur dit le droit et la légitimité sans norme supérieure, sur quel fondement juridique le massacre légal d'une partie de la population peut il être condamné, et une fois trouve ce fondement juridique, en quoi n'est il pas applicable à l'expropriation économique (je rappelle qu'il ne s'agit pas de réquisitions d'urgence motivées par la force majeure)

Moi aussi je voudrais que ce soit différent.. mais ça ne l'est pas..

Godwin strikes back, tu débarque dans une assemblée de défense des juifs en Allemagne en 1938, tu dit la même chose ?

Si la réponse est non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire

´boost´, pas de réponse à ma question, traduire n'est pas répondre, quel est la mesure qui va augmenter de facon certaine exactement, et comment en conclue tu à l'intérêt du plus grand nombre.

[/Quote]

Sisi, j'ai bien répondu..

A ce titre, Patrick de Carquefou lui emboîte le pas en déclarant : « Un aéroport international, ça va permettre à la région de s'ouvrir encore plus sur le monde et faire monter l'économie. Création d'entreprises, création d'emplois, installation du siège social de grandes entreprises, augmentation de touristes… Bref, c'est un plus ». Selon lui, envisager l'avenir, c'est permettre à la région d'accroître sa compétitivité et de créer des emplois. Jean-Paul de Nantes en est d'ailleurs convaincu : « Oui, j'en suis persuadé à la fois sur le plan économique et pour l'emploi dans la région ».

[/Quote]

(je rappelle qu'il ne s'agit pas de réquisitions d'urgence motivées par la force majeure)[/Quote]

Ce n'est pas tout à fait ça… En fait : L'expropriation administrative pour cause d'utilité publique est une disposition du droit français permettant à l’acquéreur (l’État) de forcer un possesseur à céder son bien contre son gré; L’expropriation administrative ne peut être légale que si elle est effectuée pour des raisons d'utilité publique.

Godwin strikes back, tu débarque dans une assemblée de défense des juifs en Allemagne en 1938, tu dit la même chose ?

Si la réponse est non, pourquoi ?

Je suis tout à fait apte à troller sur le peuple (élu) juif mais n'ai guère envie de le faire maintenant.

Mais bon.. Oui je dirais la même chose, car je ne suis pas prêt à mourrir pour des idées. Ya rien de plus con, à part mourrir pour l'honneur…

Lien vers le commentaire

Donc, je récapitule.

l'économie, pas besoin de savoir trop ce que ça signifie, mais on sais que a va monter' grâce à l'aéroport.

Le droit se résume à la loi, les notions de justice, d'équité et de droit naturel en sont totalement exclue.

Quand on n'est pas d'accord avec quelque chose, la seule position qui ne soit pas 'con' c'est de répéter en boucle 'c'est comme ça !'

Lien vers le commentaire

Moi, je pense que Freudon est un troll freudien, qu'il a un petit zizi et en est fort frustré.

Et moi je pense que tu es un vieux type avec un site miteux qui ne comprend rien à rien si ce n'est pour cracher dans la soupe de l'autre. (En gros, t'es pas mieux que Martine Aubry)

Après, heureusement qu'il y a des décérébrés dans ton genre parmis les libéraux, sans quoi ce serait impossible de les empêcher de contrôler le monde.

Lien vers le commentaire

l'économie, pas besoin de savoir trop ce que ça signifie, mais on sais que a va monter' grâce à l'aéroport.

[/Quote]

Elle sera plus prospère grâce à l'implantation d'un aéroport à côté. Non ? J'aimerais savoir..

Le droit se résume à la loi, les notions de justice, d'équité et de droit naturel en sont totalement exclue.

[/Quote]

Toute loi est injuste. Mais détaille, je te prie, en appliquant cela au cas présent. (Plutôt que répéter sans cesse : C'EST DU VOL)

Quand on n'est pas d'accord avec quelque chose, la seule position qui ne soit pas 'con' c'est de répéter en boucle 'c'est comme ça !'

[/Quote]

Je ne pense pas m'être limité à cela..

Lien vers le commentaire

Elle sera plus prospère grâce à l'implantation d'un aéroport à côté. Non ? J'aimerais savoir..

Toute loi est injuste. Mais détaille, je te prie, en appliquant cela au cas présent. (Plutôt que répéter sans cesse : C'EST DU VOL)

Je ne pense pas m'être limité à cela..

Bon, soit tu as 12 ans et c'est pas de ta faute, soit tu ferais bien de baisser d'un ton, ouvrir deux ou trois bouquins conseillés dans le sous-forum Lectures et Culture, potasser wikiberal. Enfin, cela vaut seulement si tu comptes sortir de ton ignorance crasse que tu as l'air d'exhiber fièrement comme un enfant montrant son minuscule zizi aux passants.

Lien vers le commentaire

Tu pense de la merde, et tu t'est précisément limité à cela.

Tu écris comme une merde, et tu refuses de t'expliquer, partant du fait que tu détiens la sacro-sainte vérité, sans aucun argumentaire.

Bon, soit tu as 12 ans et c'est pas de ta faute, soit tu ferais bien de baisser d'un ton, ouvrir deux ou trois bouquins conseillés dans le sous-forum Lectures et Culture, potasser wikiberal. Enfin, cela vaut seulement si tu comptes sortir de ton ignorance crasse que tu as l'air d'exhiber fièrement comme un enfant montrant son minuscule zizi aux passants.

Et c'est parti dans les insultes… En gros, Toi, H16 et Neuneuk, vous êtes en quelque sorte les chiennes de gardes, ou FEMEN ?

Lien vers le commentaire

C'est peut être pour ça que vous dépassez pas les 3% de vote et que vous êtes pas capables de former un parti ?

Effectivement, suis-je bête ! On devrait proposer de taxer les riches à 75% comme ça les libéraux seront au pouvoir et… ah ben merde, ça sera plus des libéraux, non ?

Lien vers le commentaire

Tu écris comme une merde, et tu refuses de t'expliquer, partant du fait que tu détiens la sacro-sainte vérité, sans aucun argumentaire.

Parce que ce que neuneu2k écrit est évident pour presque tout le monde ici. C'est à toi de faire un effort si tu veux comprendre. Et je t'ai déjà donné des pistes.

Et c'est parti dans les insultes… En gros, Toi, H16 et Neuneuk, vous êtes en quelque sorte les chiennes de gardes, ou FEMEN ?

Te dire que tu es un ignorant n'est pas une insulte ; je ne fais qu'énoncer un fait. Connais-tu seulement la différence entre le droit positif et le droit naturel ? Je pense que non et je pense que c'est pour cela que tu n'as rien ni d'intéressant ni de vrai à dire sur ce fil.

Bref, soit tu viens pour échanger, et donc accepter la contradiction, le fait d'avoir tort parfois ; soit tu n'as rien à faire ici.

Lien vers le commentaire
Tu écris comme une merde, et tu refuses de t'expliquer, partant du fait que tu détiens la sacro-sainte vérité, sans aucun argumentaire.

Il faut argumenter les questions maintenant ?

Bon, c'est pas tout ça mais j'espère que Freudon fait partie des eleves en difficulté de son college pourri, et pas des profs…

Lien vers le commentaire

Elle sera plus prospère grâce à l'implantation d'un aéroport à côté. Non ? J'aimerais savoir..

Bof je décolle parfois de Limoges qui est dans une situation similaire (aéroport déplacé plus loin du centre ville) et très franchement autour c'est mort. Nantes c'est deux fois plus gros que Limoges, mais je doute qu'il y ait vraiment un boom économique dans la zone du nouvel aéroport.

Lien vers le commentaire

Bof je décolle parfois de Limoges qui est dans une situation similaire (aéroport déplacé plus loin du centre ville) et très franchement autour c'est mort. Nantes c'est deux fois plus gros que Limoges, mais je doute qu'il y ait vraiment un boom économique dans la zone du nouvel aéroport.

Que dire de Charleroi en Belgique ! Cette ville est plus déprimante et désolée que Grozny pendant la guerre de Tchétchénie !

Lien vers le commentaire

Si tu savais..

Si je savais quoi, qu'on cache l'usine secrète des militants UMP sous la salle de sport, que c'est en fait la base mondiale d'où partent les lutins voleurs de chaussettes ?

Tu pourrait être prix Nobel d'économie et docteur en droit que ça ne changerai rien au fait que tu n'apporte pas le moindre raisonnement, pas la moindre argumentation malgré des efforts pour guider ta 'contribution' par des questions.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends rien à cette histoire si quelqu'un veut bien m'expliquer : est-ce que l'aéroport actuel de Nantes va être fermé? Si oui quand, et que va-t-on faire des terrains et infrastructures? Si non pourquoi?

Sur l'aspect politique : apparemment il y a des gens très pour cet aéroport, d'autres très contre. y'a-t-il des arguments du style "les contre sont en partie des gens qui veulent faire chier Ayrault dans ce qu'il croit être son fief éternel", "Ayrault a telle chose à gagner à faire cela", etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...