Aller au contenu

Suite des discussions sur l'amour libre


Métazét

Messages recommandés

Ah, tu veux parler de la passion amoureuse, ce cheval fougueux qui conduit l'homme à sa perte ? Eh bien justement, je suis d'avis qu'il faut apprendre à le dompter.

Tu es donc un adepte de la levrette.

Lien vers le commentaire

JIM16, je ne suis pas sûr de bien comprendre où tu veux en venir. Il n'y a pas davantage de raisons qu'il y ait de la "concurrence" pour l'amour qu'il n'y en a pour l'amitié (et d'ailleurs c'est ce que tu sembles reconnaître au début de ton message). Pour autant, on n'en est pas venu à la "mono-amitié"…

Tiens, un livre que je suis en train de lire et que je trouve très intéressant :

41KDGRZB47L._SL500_.jpg

J'ai compris, tu cherches à résoudre la quadrature du cercle… des amis.

Lien vers le commentaire

Comment, une contrainte interne ? Tiens donc, on y viens :devil:

Je ne parle pas de moi, hein. J'aime ma douce, et même avec exacerbation, mais sans passion (au sens négatif du terme). Toutefois, force est de reconnaître que la plupart des gens que j'observe ne savent pas aimer de la sorte… et sont enchaînés par la passion, qui chosifie, domine, possède, tourmente la chair…

Je ne parle pas de choses aussi floues, je parle de choses très concrètes. Si je suis dans une situation de polyamour, il m'arrivera parfois de prendre mon petit déjeuner seul et regretter que ma belle (qui en time sharing donc) ne le partage pas avec moi.

Si elle bosse à 300 km et doit se prendre un appart la semaine, ça sera pareil.

Tu es donc un adepte de la levrette.

lol

J'ai compris, tu cherches à résoudre la quadrature du cercle… des amis.

Si on veut…

Lien vers le commentaire

Si elle bosse à 300 km et doit se prendre un appart la semaine, ça sera pareil.

Alors déjà, habiter à 300km l'un de l'autre c'est très rare chez les couples.

Mais même si je prends cet argument au sérieux, pourrais-tu exactement me dire pourquoi "ma chérie est seule à 300km dans un autre appart" peut être équivalent à "ma chérie partage la couche d'un autre homme en ce moment-même". Franchement, tu penses que c'est équivalent? Franchement?

Lien vers le commentaire

Alors déjà, habiter à 300km l'un de l'autre c'est très rare chez les couples.

Mais même si je prends cet argument au sérieux, pourrais-tu exactement me dire pourquoi "ma chérie est seule à 300km dans un autre appart" peut être équivalent à "ma chérie partage la couche d'un autre homme en ce moment-même". Franchement, tu penses que c'est équivalent? Franchement?

Ce n'est pas la même chose techniquement, mais c'est équivalent, oui, franchement, je veux dire du point de vue du mari, enfin ça devrait l'être en tout cas, pour un couple qui parviendrait à s'aimer du véritable amour. Sinon, si la passion amoureuse chosifiante, possédante, etc. s'en mêle, ça risque de poser problème (uniquement si le mari le sait ou le croit), mais alors cela voudra dire que c'est bien elle - la passion - le problème, pas le fait qu'elle - ta chérie - n'est pas en train de prendre son petit déj avec toi.

(De même, que "ma chérie fait du shopping avec Gisèle", c'est pas la même chose que "ma chérie fait de la gym avec Hortense", mais nous sommes bien d'accord que c'est équivalent du point de vue du mari, et je suppose que pour toi, ça serait équivalent).

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la même chose techniquement, mais c'est équivalent, oui, franchement, je veux dire du point de vue du mari, enfin ça devrait l'être en tout cas

Sauf que tu n'a toujours pas expliqué pourquoi ça devrait l’être.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la même chose techniquement, mais c'est équivalent, oui, franchement, je veux dire du point de vue du mari, enfin ça devrait l'être en tout cas, pour un couple qui parviendrait à s'aimer du véritable amour. Sinon, si la passion amoureuse chosifiante, possédante, etc. s'en mêle, ça risque de poser problème (uniquement si le mari le sait ou le croit), mais alors cela voudra dire que c'est bien elle - la passion - le problème, pas le fait qu'elle - ta chérie - n'est pas en train de prendre son petit déj avec toi.

(De même, que "ma chérie fait du shopping avec Gisèle", c'est pas la même chose que "ma chérie fait de la gym avec Hortense", mais nous sommes bien d'accord que c'est équivalent du point de vue du mari, et je suppose que pour toi, ça serait équivalent).

Je pense que tu peux voir toi-même que tu n'as absolument pas répondu à la question. Tu sais bien qu'il y a une différence. Tout ce qui est souligné relève du pur jugement de valeur.

Lien vers le commentaire

ca ressemble tout de meme un peu a vouloir le beurre et l'argent du beurre.Pour moi l'exclusivite est une condition du bonheur, pas une contrainte.

Au bout d'un moment a faire cinquieme roue du carosse il y en a forcement un des deux qui va se lasser.Et puis a quoi bon faire des efforts pour quelqu'un qui peut aller voir quelqu'un d'autre quand il veut? a quoi servent les attentions de tous les jours si on n'est pas le prefere? et sans attentions ni polissage d'ego, l'usure arrive super vite.

D'ailleurs le sexe debride des libertins est une bonne indication qu'en l'absence d'exclusivite il faut se rabattre sur autre chose.

Lien vers le commentaire

Sauf que tu n'a toujours pas expliqué pourquoi ça devrait l’être.

Induction, déduction.

On peut serrer la main à plusieurs personnes, on peut faire la bise à plusieurs personnes, on peut couper les cheveux à plusieurs personnes, on peut faire un examen gynécologique à plusieurs femmes, on peut faire une tape amicale sur l'épaule de plusieurs personnes, etc.

Induction : Soit un homme A et n femmes Bn (avec n entier naturel tel que 0<n<+∞). Quelque soit la partie Pm(A) du corps de A (avec m entier naturel tel que 0<m<+∞) et la partie Pl(Bn) du corps de Bn (avec l entier naturel tel que 0<l<+∞), A et Bn peuvent mettre en relation Pm(A) et Pl(Bn), sans que cela pose de problème moral.

(NB : ça marche aussi, bien évidemment, si A est une femme, et Bn un homme, ou si se sont deux hommes, ou deux femmes).

Déduction : Si Pm = pénis et Pl = vagin, d'après l'hypothèse inductive précédente, A et Bn peuvent mettre en relation Pm(A) et Pl(Bn), sans que cela pose de problème moral. Donc, A et Bn peuvent mettre en relation le pénis de A avec le vagin de Bn, sans que cela pose de problème moral. Donc, A peut mettre son pénis en relation avec le vagin de B0, et celui de B1, et celui de B2, et celui de B3, etc. sans que cela pose de problème moral.

Donc la pluralité sexuelle est - prima facie - moralement possible. La charge de la preuve incombe par conséquent à ceux qui pensent que tel n'est pas le cas.

Objection : La passion amoureuse.

Réponse : La passion amoureuse n'est qu'une réaction primaire et bestiale sans aucune valeur morale. On n'a donc pas à respecter ses exigences. Il faut au contraire la dompter, ainsi qu'on le fait pour d'autres réactions primaires et bestiales comme la colère, l'agressivité, etc. On pourrait d'ailleurs envisager qu'une passion semblable à la passion amoureuse viennent imposer l'exclusivité pour les autres types de relations (ex. perso. : j'ai une cousine super jalouse qui ne supporte pas quand son mec fait la bise à une autre fille ; oui, j'ai bien dit la bise, pas un baiser à pleine bouche avec la langue). Il serait cependant absurde et ridicule de suivre les exigences de cette passion.

Pour Metazet quand madame n'est pas là pour x raisons valable on n'en fait pas tout un fromage donc si elle n'est pas là car avec un amant ça devrait être pareil.

Là / pas là -> Monsieur / Amant pareil.

Voilà.

Je pense que tu peux voir toi-même que tu n'as absolument pas répondu à la question. Tu sais bien qu'il y a une différence. Tout ce qui est souligné relève du pur jugement de valeur.

Voir ma réponse à neuneu2k.

ca ressemble tout de meme un peu a vouloir le beurre et l'argent du beurre.Pour moi l'exclusivite est une condition du bonheur, pas une contrainte.

Au bout d'un moment a faire cinquieme roue du carosse il y en a forcement un des deux qui va se lasser.Et puis a quoi bon faire des efforts pour quelqu'un qui peut aller voir quelqu'un d'autre quand il veut?

Ce que tu dis pourrait aussi bien s'appliquer à l'amitié. Je veux dire : les relations amicales de ta conjointe avec d'autres personnes pourraient très bien faire que tu te sentes être la cinquième roue du carrosse, et que l'un des deux se lasse. Et puis à quoi bon faire des efforts pour quelqu'un qui peut aller voir un(e) ami(e) quand il veut ?

a quoi servent les attentions de tous les jours si on n'est pas le prefere? et sans attentions ni polissage d'ego, l'usure arrive super vite.

De fait, tu es le préféré, si c'est ta petite amie. Je rappelle que dans mon idée, il y a une relation primaire (l'époux, l'épouse, le petit ami, la petite amie, avec lequel/laquelle tu vis, et éventuellement envisage de fonder un foyer) et des relations secondaires (les amant[e]s ; ce sont des relations secondaires, non pas parce que tu ne les aimes pas autant, mais parce que tu ne vis pas avec, tu ne fais pas d'enfants avec)

D'ailleurs le sexe debride des libertins est une bonne indication qu'en l'absence d'exclusivite il faut se rabattre sur autre chose.

Les pluriamoureux ne sont pas forcément des libertins et vice-et-versa.

Lien vers le commentaire

Non mais lol le bullshit mathématique comme justification sociale, a ce point la, même socal avait pas osé.

La charge de la preuve, ne t'en déplaise, est à celui qui s'oppose à tous les instincts humains et souhaite 'guérir' les pauvres gens comme moi et ma femme, qui vivons très bien merci.

Ça va te surprendre, mais la morale ne se construit pas par des histoires d'équivalences mathématiques bidon entre la main et la bite.

Lien vers le commentaire
Ce que tu dis pourrait aussi bien s'appliquer à l'amitié.

et ca s'y applique tres clairement puisque si tu ne traites pas tes amis avec un minimum de reconnaissance ils cessent d'etre des amis.

Je rappelle que dans mon idée

et c'est bien ce que c'est: une idee.une theorie, un reve un fantasme etc.

envisage de fonder un foyer

dans ce contexte, bonne chance.

La passion amoureuse n'est qu'une réaction primaire et bestiale sans aucune valeur morale

n'importe quoi.

ex. perso. : j'ai une cousine super jalouse qui ne supporte pas quand son mec fait la bise à une autre fille

d'accord, tu es donc contre la connerie.bienvenue au club…

Déduction : Si Pm = pénis et Pl = vagin, d'après l'hypothèse inductive précédente, A et Bn peuvent mettre en relation Pm(A) et Pl(Bn), sans que cela pose de problème moral. Donc, A et Bn peuvent mettre en relation le pénis de A avec le vagin de Bn, sans que cela pose de problème moral. Donc, A peut mettre son pénis en relation avec le vagin de B0, et celui de B1, et celui de B2, et celui de B3,

bullshit plaque or

Les pluriamoureux ne sont pas forcément des libertins et vice-et-versa.

je n'ai jamais rencontre le moindre 'pluriamoureux', mais bien des gens infideles et superficiels OU des libertins qui concretement sont les seuls qui pratiquent le 'pluriamour' et eux sont bien dans le rabattage sur autre chose.Pluribullshit.

Lien vers le commentaire

Induction, déduction.

On peut serrer la main à plusieurs personnes, on peut faire la bise à plusieurs personnes, on peut couper les cheveux à plusieurs personnes, on peut faire un examen gynécologique à plusieurs femmes, on peut faire une tape amicale sur l'épaule de plusieurs personnes, etc.

Induction : Soit un homme A et n femmes Bn (avec n entier naturel tel que 0<n<+∞). Quelque soit la partie Pm(A) du corps de A (avec m entier naturel tel que 0<m<+∞) et la partie Pl(Bn) du corps de Bn (avec l entier naturel tel que 0<l<+∞), A et Bn peuvent mettre en relation Pm(A) et Pl(Bn), sans que cela pose de problème moral.

(NB : ça marche aussi, bien évidemment, si A est une femme, et Bn un homme, ou si se sont deux hommes, ou deux femmes).

Déduction : Si Pm = pénis et Pl = vagin, d'après l'hypothèse inductive précédente, A et Bn peuvent mettre en relation Pm(A) et Pl(Bn), sans que cela pose de problème moral. Donc, A et Bn peuvent mettre en relation le pénis de A avec le vagin de Bn, sans que cela pose de problème moral. Donc, A peut mettre son pénis en relation avec le vagin de B0, et celui de B1, et celui de B2, et celui de B3, etc. sans que cela pose de problème moral.

Donc la pluralité sexuelle est - prima facie - moralement possible. La charge de la preuve incombe par conséquent à ceux qui pensent que tel n'est pas le cas.

Objection : La passion amoureuse.

Il est au courant que beaucoup ici maîtrisent le langage mathématique, et peuvent ainsi affirmer que tu écris nimp? :lol: Non mais nimp.

Réponse : La passion amoureuse n'est qu'une réaction primaire et bestiale sans aucune valeur morale. On n'a donc pas à respecter ses exigences. Il faut au contraire la dompter, ainsi qu'on le fait pour d'autres réactions primaires et bestiales comme la colère, l'agressivité, etc. On pourrait d'ailleurs envisager qu'une passion semblable à la passion amoureuse viennent imposer l'exclusivité pour les autres types de relations (ex. perso. : j'ai une cousine super jalouse qui ne supporte pas quand son mec fait la bise à une autre fille ; oui, j'ai bien dit la bise, pas un baiser à pleine bouche avec la langue). Il serait cependant absurde et ridicule de suivre les exigences de cette passion.

La passion amoureuse apporte certes des désagréments mais surtout de beaux sentiments à la majeure partie de la population mondiale. A l'inverse, les gens qui kiffent la colère, ou qui kiffent l'agressivité sont des malades, des pervers.

En fait c'est assez hallucinant de voir comment tu inverses tout en fait.

Et tu déduis de cette pensée foireuse un prétexte pour tes caprices, toujours en reprenant un exemple fallacieux (tu parles encore d'un cas absolument extrême de jalousie, espérons que l'histoire ne soient pas inventée).

Tu es dans la pure rhétorique en fait.

Lien vers le commentaire

Accessoirement, non, il n'y a rien de ridicule et absurde de ne pas faire ce qui dérange l'autre, si ta cousine ne supporte pas que son 'mec' fasse la bise à d'autres filles, ça serait si choquant que ça que, genre, il ne le fasse pas ?

Les gens n'ont pas tous la même distance d'intimité.

Lien vers le commentaire

Je suis heureux de voir que ma formulation mathématique a fait son petit effet :icon_mdr:

Je savais bien que ça vous ferait réagir de la sorte… cela dit, c'est quand même une façon comme une autre de présenter la chose !

Sinon, c'est vrai que je prends des cas extrêmes (hélas pas inventé pour celui que j'ai donné en dernier), mais j'essaye de vous faire comprendre qu'il n'y a pas une différence de nature, mais seulement de degré, entre ces deux types de passions jalouses.

Neuneu2k :

La charge de la preuve, ne t'en déplaise, est à celui qui s'oppose à tous les instincts humains et souhaite 'guérir' les pauvres gens comme moi et ma femme, qui vivons très bien merci.

Tu as raison, tu m'as convaincu, alors cessons de s'opposer à la colère, à l'agressivité, laissons-les s'exprimer pleinement ! Ce sont des instincts humains, donc c'est forcément bon !

Plus sérieusement, je ne m'oppose pas à tous les instincts humains, seulement à certains d'entre eux (colère, agressivité, jalousie, etc.) et encore, dire que je m'y oppose est un bien grand mot. Je souhaite les maîtriser, pour ne garder de ces instincts que ce qu'ils ont de positif, et n'en déplaise à Chitah, la colère et l'agressivité peuvent être fort utiles dans certains contextes (self-defense par exemple).

Et, mon cher neuneu2k, nous sommes à égalité et il va donc te falloir balayer devant ta porte, car si je m'oppose à la passion amoureuse jalouse, en revanche, toi tu t'opposes aux attirances multiples. Je ne vois pas pourquoi ce second instinct devrait être réprimé, mais pas le premier.

Neuneu2k :

Accessoirement, non, il n'y a rien de ridicule et absurde de ne pas faire ce qui dérange l'autre, si ta cousine ne supporte pas que son 'mec' fasse la bise à d'autres filles, ça serait si choquant que ça que, genre, il ne le fasse pas ?

Non non, bien entendu. De même, si cela dérangeait ma cousine que son mec sorte de la maison, ça ne serait pas choquant qu'il y reste 24h/24. Les gens n'ont pas tous la même conception de là où il convient d'aller. Et si cela dérangeait ma cousine que son mec parle, ça ne serait pas choquant qu'il se taise. Les gens n'ont pas tous la même conception de la parole. Et si cela dérangeait ma cousine qu'il marche debout, ça ne serait pas choquant qu'il marche à 4 pattes. Les gens n'ont pas tous la même conception de la bipédie.

Lien vers le commentaire
class A{

protected penis:

void f(){/*code*/}

};

class B: public vagin{

public vagin:

using A::f;

Que d'accolades inélégantes. A défaut de Lisp, Kassad peut-il nous faire une démonstration d'OCaml appliqué à notre problème ? ;)

Lien vers le commentaire

Je ne m'oppose pas aux attirances multiples, tout comme je ne m'oppose pas a la colère et à l'agressivité, c'est le passage à l'acte qui pose problème, et il pose problème parce qu'il cause tu tort.

Tu est bien gentil avec tes instincts 'positifs' et 'négatifs' mais tu a décrété unilatéralement que la possessivité était négative sans la moindre raison.

Voit tu, que des gens, loin de moi, fassent ce qu'ils veulent avec leur zob, ça ne le fait ni chaud ni froid tant que personne ne souffre, je doute juste de la dernière partie.

Par contre, toi, tu veux libérer moi et mes semblables pour nous emmener dans ton paradis, paradis auquel je préfère nettement la vie d'ermite dans une grotte.

Je doute que dans la majorité des cas, les couples 'poly amoureux' ne soient pas au détriment d'un des deux, tu a la certitude absolue que les couples exclusifs, résultats de millénaires d'évolution sociale sont mauvais.

Désole, mais non, on n'est pas a armés égales.

Et oui, dans un couple, on fait des compromis. On accepte que des choses qui nous semblent insignifiantes sont importantes pour l'autre, parce que sa souffrance est partagée, sinon ce n'est pas un couple, c'est deux inconnus qui aiment baiser ensemble

Si pour toi, ne pas faire la bise, c'est la même chose que de marcher à quatre pattes en permanence, ou la même chose que de ne pas troncher tout ce qui passe, je suis désole mais tu est dans de la pure posture, ça ne tiens pas debout un seul instant.

Lien vers le commentaire

Que d'accolades inélégantes. A défaut de Lisp, Kassad peut-il nous faire une démonstration d'OCaml appliqué à notre problème ? ;)

j'ai copie du c++ de wikipedia parce que moi j'y connais que dallllllllle

Si pour toi, ne pas faire la bise, c'est la même chose que de marcher à quatre pattes en permanence,

non mais bon faut pas abuser non plus, ne pas supporter que son mec fasse la bise pour dire bonjour c'est franchement ridicule.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit que je ne trouvais pas ca un peu ridicule, mais ça fait un peu partie du couple aussi d'accepter le ridicule.

De façon plus large, il est important de se rappeler que tout le monde n'a pas les mêmes distances personnelles et ne pas extrapoler sa propre zone de confort, au secours poney, on a besoin d'un ethnologue la !

Lien vers le commentaire

Le fait est qu'il y a des différences culturelles majeures sur ce qui est, ou n'est pas, un contact personnel et un contact intime, le choc des cultures, ce n'est pas quelque chose de réservé aux types qui émigrent en Corée, c'est tous les jours.

Un exemple: je n'essaye pas de serrer la main aux musulmanes, ce n'est pas pour ne pas tromper ma femme, elle s'en tape royalement, mais tout simplement pour ne pas les gêner, elles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...