Aller au contenu

Étalon Or : Mise En Place En Pratique


alpha42

Messages recommandés

@laffreux thomas

 

pst de départ

"Je comprends bien encore une fois l'idée sous jacente que la monnaie actuelle (les monnaies actuelles) soient perverties.

Mais permet moi la méthaphore suivante.

 

Quand tu veux faire un régime, choisis tu de mettre un cadenas sur ton frigo? Car oui, cela fonctionne de restreindre à la source , bien sur mais en tant que Libérale, j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que l'idée est de rendre à l'homme , à l'individu sa liberté de choix pleine et entiére en partant du postulat que nous ne serions pas si crétin que cela en définitive.

Que les monnaies aient été captées par l'ineptocracies ambiantes alias les politiques , personne ne le conteste en revanche je  ne crois pas que remplacer  des malhonnétes par un tyran (l'or en sa restriction per se) soit une solution.

 

 Contraindre les sociétes à vivre sur une source restreinte à toujouts et PARTOUT historiquement entrainé un regain de protectionnisme et surtout une mercantilisme acharné chaque pays cherchant à detenir le plus d'or possible dans ses banques centrales. (extrait M. Friedman "the gold standard caused the great depression"

http://www.facebook....&oid=2212428471

C'est exactement ce qui  a entrainé  toutes les grandes guerres du siécle dernier.

 

Enfin, et même si  ce que je viens de dire suffit à mon sens (:-)) , j'ajouterai que vouloir donner un valeur aux choses par la rareté ou la diffculté de leur extraction revient à donner une valeur de travail au choses ce qui in fine revient à un notion de valeur trostkyste (ie difficultés à extraire = prix élevé).

 

Personne ne sait vraiment pourquoi les choses ont une valeur et si elles l'ont s'est parce que nous avons justement dans la monnaie la premiére notion de volonté consensuelle entre deux personnes. Je trouve que  justement en tant que libéraux nous devrions avoir à coeur de  défendre la notion de monnaie consensuelle justement parce que c'est un contrat  humain bien plus interessant  que celui de dire que l'or est rare et donc cher en choississant se faisant de se desinvestir de cette responsabilité puisqu'elle serait limitée à sa source.

 

Je suis plus intelligente que cela et plus volontaire. Je n'ai pas besoin de cadenas sur mon frigo.

 

 

"But surely, people, WE COULD DO BETTER"  than that ?????   :icon_wink:   :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Ne trouves tu pas choquant alors que le cout d'echange soit autre que celui de production? 

Tu veux dire, comme le pétrole, le charbon, le cuivre, et toutes les matières premières ?

 

(Et pour le pétrole, il est utilisé comme monnaie actuellement entre l'Iran et la Turquie. Contre de l'or, hi hi hi.)

Lien vers le commentaire

Combien coûte un iPhone sorti usine (200 €) et une fois qu'il est vendu dans le commerce (600 €)?

 

Ne trouves tu pas choquant que le coût d'échange soit autre que celui de la production?

 

La différence étant que je ne souhaite pas faire de iphone une monnaie dans notre cas d'espéce. 

 

Le propos est de dire "vous voulez conferer à l'or une valeur.OK

cette valeur devrait alors être la valeur réelle.

Or ce n'est pas le cas puisque il s'echange à un coût supérieur à sa valeur d'extraction.

 

Pourquoi? parce que les individus choisissent entre eux de conférer à  l'or cette valeur, cet espsilon de 1 000 entre le prix d'extractiond e 600 et le prix de vente de 1 600. Dés lors, cette volonté n'est pour moi en rien différente intellectuellment de celle qui confére une légitimité aux billets de banques.

Elle nait de la liberté individuelle de chacun de choisir de donner une valeur X aux choses que l'on souhaite acheter/Vendre.

 

 

Mon propos est de dire que l'or nn'a pas contrairement à ce qu'il prétende la valeur faciale qu'il devrait avoir et que en tant que tel leur raisonnement est vicié c'est tout.

Donc on n'echappe pas par le systéme le l'or au fait que la monnaie (quelque soit cette monnaie) ait une valeur que les individus vont décider de fixer librement entre eux par la force des choses. L'idée de dire "l'or supplante tout car il a une valeur intraséque n'est pas valable"

 

 

 

 

Aprés, une fois la question de valeur réglée, on a la seconde question qui est celle de la légitimité de la monnaie et du role de l'etat etc mais aprés.

Lien vers le commentaire

Le propos est de dire "vous voulez conferer à l'or une valeur.OK [...]"

 

Je crois que c'est là la source des malentendus de ce fil. Je vois pas en quoi le retour à l'étalon-or implique de vouloir conférer à l'or une valeur.

 

Et d'ailleurs je suis pas si sûr que beaucoup ici voir le retour à l'étalon or comme la solution. Je lis plutôt des arguments pour la monnaie libre, et d'autres pour le fait qu'effectivement, l'or est une matière pratique pour servir de monnaie. Rien de plus.

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est là la source des malentendus de ce fil. Je vois pas en quoi le retour à l'étalon-or implique de vouloir conférer à l'or une valeur.

Ca n'implique pas.

 

Et d'ailleurs je suis pas si sûr que beaucoup ici voir le retour à l'étalon or comme la solution. Je lis plutôt des arguments pour la monnaie libre, et d'autres pour le fait qu'effectivement, l'or est une matière pratique pour servir de monnaie. Rien de plus.

 

La plupart des intervenants ici sont pour la suppression des BC et le retour à la liberté de monnaie. Et historiquement, l'or ayant bien fonctionné, il est dit que fort probablement, il serait utilisé au moins en partie pour ce but. Maintenant, avec les moyens électroniques actuels, il est aussi fort probable que cette utilité monétaire de l'or serait limitée à des échanges particuliers (typiquement, des sommes importantes ; la baguette serait réglée de façon électronique).

Lien vers le commentaire

Tu veux dire, comme le pétrole, le charbon, le cuivre, et toutes les matières premières ?

 

(Et pour le pétrole, il est utilisé comme monnaie actuellement entre l'Iran et la Turquie. Contre de l'or, hi hi hi.)

 

 

 

Oui, oui superbe fonction troc; 

Perso , j'ai arreté de thésauriser en baril, mon chat avait trop mal au coeur avec le brent.

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est là la source des malentendus de ce fil. Je vois pas en quoi le retour à l'étalon-or implique de vouloir conférer à l'or une valeur.

 

Et d'ailleurs je suis pas si sûr que beaucoup ici voir le retour à l'étalon or comme la solution. Je lis plutôt des arguments pour la monnaie libre, et d'autres pour le fait qu'effectivement, l'or est une matière pratique pour servir de monnaie. Rien de plus.

 

ON est d'accord. Sauf que le propos tenu etait "l'or est la panacée car il a une valeur structurelle"

Lien vers le commentaire

@nicolas B

 

Pourquoi? tu veux donc aussi faire de l'iphone une monnaie donc?

 

Non pas du tout, ce que je voulais dire c'est qu'il y a des différences de prix entre le produit sorti d'usine et le produit vendu à l'utilisateur... Je ne vois pas en quoi cela serait différent avec l'or.

 

Et pour préciser mon point de vue, je ne sais pas dire si l'étalon-or doit être remis en place (je n'ai pas assez d'ex pour comprendre ta métaphore) ce que je pense c'est que la liberté de choix doit s'imposer dans le domaine monétaire... Les monopoles législatifs sont par nature mauvais. Peut-être que dans les faits rien ne changerait et les gens continueraient d'utiliser leurs pièces, billets, chèque et transactions éléctroniques mais le fait que la monnaie puisse seul être frappée par une seule institution para-étatique n'est pas bon...

 

Quant au fait que la monnaie soit une réserve de valeur, ne penses-tu pas que c'est ce que les gens achètent quand ils achètent de l'or? De la réserve de valeur pour l'avenir?

Lien vers le commentaire

@h16 tu penses vraiment que la monnaie électronique servirait à payer sa baguette? Je ne suis pas sûr... Monéo n'a pas eu le succès escompté, et je pense que la pièce a encore un avenir pour les petits achats de ce genre.

Lien vers le commentaire

Non pas du tout, ce que je voulais dire c'est qu'il y a des différences de prix entre le produit sorti d'usine et le produit vendu à l'utilisateur... Je ne vois pas en quoi cela serait différent avec l'or.

 

Et pour préciser mon point de vue, je ne sais pas dire si l'étalon-or doit être remis en place (je n'ai pas assez d'ex pour comprendre ta métaphore) ce que je pense c'est que la liberté de choix doit s'imposer dans le domaine monétaire... Les monopoles législatifs sont par nature mauvais. Peut-être que dans les faits rien ne changerait et les gens continueraient d'utiliser leurs pièces, billets, chèque et transactions éléctroniques mais le fait que la monnaie puisse seul être frappée par une seule institution para-étatique n'est pas bon...

 

Quant au fait que la monnaie soit une réserve de valeur, ne penses-tu pas que c'est ce que les gens achètent quand ils achètent de l'or? De la réserve de valeur pour l'avenir?

 

La difference dans un produit commercial s'appelle le profit et il me parait comme la raison même du commerce mais encore une fois, ce n'est pas ce que mon exemple tendait à montrer. Relis le plus haut s'il te plait.

 

La liberte de choix se fait d'une monnaie à l'autre mais tu ne peux pas sous peine de merdier absolument géneral, esperer une seule secondes Serieusement que des monnaies privées pourraient coexister dans un pays.

Ce qui fait une monnaie est le monopole de la violence que l'Etat pour la faire respecter.

 

Si paul n'accepte plus la monnaie de pierre, tu fais quoi? C'est l'anarchie

Si paul n'accepte plus la monnie de l'etat, il va en prison .

 

Je pense très sincérement encore une fois que tout ceci est bel et bon mais pas un instant aucun de ses ideaux ne pourraient vivre à l'air libre en dehors de ce forum ainsi la posture est sympa, mais la réalité demande, je suis désolée un minimum de paix sociale et de continuité de l'épargne que seule une monnaie institutionnelle peut garantir. Franchement, je m'en voudrais d'être pragmatique à outrance mais je vais avoir du mal à expliquer à Madame  Da silva ma gardienne que maintenant, elle va pouvoir payer avec "sa" monnaie.

 

L'or, ça va les gens comprennent.

Mais les monnaies privées, en pratique, les gens? Franchement, il va falloir qu'on fasse tous globalement un effort si on veut aussi pouvoir un jour reprendre le chemin de la vie politique.

Lien vers le commentaire

Je dis : non, le retour à l'étalon or n'est pas une bonne idée. L'or c'est un peu revenir avec une ex avec qui cela n'a pas marché parce qu'on a  la flemme de chercher.

On me dit "L'or  rules et accesoirement on est pour la monnaie privée "

Ah.

Tu donnes l'impression d'une approche démocrate du problème : "trouvons un "consensus" puis imposons-le de force". C'est ça, la tyrannie. Tant que l'État empêchera la liberté de choisir une monnaie, ces débats ne seront que du vent. D'ailleurs ces débats n'ont de sens que dans un contexte démocratique.

La plupart des intervenants ici sont pour la suppression des BC et le retour à la liberté de monnaie.

C'est aussi ce que j'ai lu ici.
Lien vers le commentaire

La difference dans un produit commercial s'appelle le profit et il me parait comme la raison même du commerce mais encore une fois, ce n'est pas ce que mon exemple tendait à montrer. Relis le plus haut s'il te plait.

 

La liberte de choix se fait d'une monnaie à l'autre mais tu ne peux pas sous peine de merdier absolument géneral, esperer une seule secondes Serieusement que des monnaies privées pourraient coexister dans un pays.

Ce qui fait une monnaie est le monopole de la violence que l'Etat pour la faire respecter.

 

Si paul n'accepte plus la monnaie de pierre, tu fais quoi? C'est l'anarchie

Si paul n'accepte plus la monnie de l'etat, il va en prison .

 

Je pense très sincérement encore une fois que tout ceci est bel et bon mais pas un instant aucun de ses ideaux ne pourraient vivre à l'air libre en dehors de ce forum ainsi la posture est sympa, mais la réalité demande, je suis désolée un minimum de paix sociale et de continuité de l'épargne que seule une monnaie institutionnelle peut garantir. Franchement, je m'en voudrais d'être pragmatique à outrance mais je vais avoir du mal à expliquer à Madame  Da silva ma gardienne que maintenant, elle va pouvoir payer avec "sa" monnaie.

 

L'or, ça va les gens comprennent.

Mais les monnaies privées, en pratique, les gens? Franchement, il va falloir qu'on fasse tous globalement un effort si on veut aussi pouvoir un jour reprendre le chemin de la vie politique.

 

Les échanges intra-européens ne se portaient pas forcément mal d'une différence de monnaie entre les différents pays, non?

 

Si Paul n'accepte plus la monnaie de Pierre, alors ils n'échangeront pas..  Ou finiront par trouver un compromis?Je ne suis ni Paul ni Pierre mais si l'échange doit se passer dans l'intérêt réciproque, il se fera quelque soit la monnaie dans laquelle ils feront cette échange. Si Paul n'accepte pas la monnaie de l'état, eh bien il a droit de vivre en ermite, pourquoi vouloir le mettre en taule?

 

Il est évident qu'à long terme une monnaie sera prépondérante sur les autres mais le fait qu'un institut produisant de la monnaie soit obligé de satisfaire ses clients devrait permettre une gestion plus saine de la monnaie, pas comme les décisions politiques que nous avons aujourd'hui qui permet à la clique politique-banquier de s'absoudre les uns les autres de leurs conneries respectives, non?

Après, si je me suis inscrit sur Liborg c'est pour lire des débats de qualité et voir ce que pourrait donner un monde de liberté... En attendant, quand je parle avec mes amis/collègues/famille, je demande moins d'Etat, moins de réglementations pour plus de régulation, plus de liberté, plus de responsabilité et plus de propriété privée, pas si on doit refonder le système monétaire...

Lien vers le commentaire

Addictive n'a pas tort lorsqu'elle dit qu'à l'époque de la virtualisation des signes monétaires et l'expansion des échanges numériques, le slogan du retour à l'étalon or paraît réactionnaire et illusoire au regard de la faible quantité disponible. Les arguments en face sont assez faibles puisqu'ils consistent in fine à nier que la monnaie soit une prérogative régalienne, dans un monde où la planche à billets est un instrument de la guerre monétaire que se livrent les nations avec un ordre de grandeur inédit, puisque le trésor américain projette la création d'une pièce de 1.000 milliards, ce qui pourrait suggérer une suite parodique du western Pour quelques dollars de plus.

 

Or la virtualisation renforce le rôle du politique, le statut de la monnaie, une fois déconnecté de la prodution, renvoie finalement à sa crédibilité psychologique, qui est conditionnée par la puissance souveraine des Etats qui l'émettent, et au rayonnement des signes de cette puissance. Ainsi le dollar ne tient la route que par le nombre de bases militaires américaines éparpillées aux quatre coins du globe. C'est aussi pourquoi l'euro reste un château de cartes peu crédible que rien ne distinguerait fondamentalement d'un billet de Monopoly sans la signature de l'Allemagne.

 

Si l'or doit être réhabilité, ce n'est pas seulement comme bouclier contre l'inflation dans une masse monétaire en expansion (un extincteur d'inflation n'est pas nécessairement une monnaie, plutôt une assurance contre le risque de change), mais parce qu'il correspond à une tradition symbolique profondément inscrite dans l'inconscient du cerveau humain. L'or fait partie des archétypes psychologiques fondamentaux qu'on retrouve dans toutes les mythologies des grandes civilisations depuis l'antiquité, l'or a une dimension sacrée et magique, symbole d'éternité. Maintenant, qu'il puisse redevenir monnaie de réserve, cela paraît improbable.

 

Quant à la question de savoir si la monnaie est un bien commun, on peut répondre hélas par l'affirmative. Rien n'est moins important que la monnaie lorsqu'elle est bien gérée, mais lorsqu'elle est manipulée pour financer à crédit le train des démocraties, ce qui paraît inévitable tant qu'elles sont gouvernées par des démagogues, c'est un mal qui affecte toute la population.

Lien vers le commentaire

@h16 tu penses vraiment que la monnaie électronique servirait à payer sa baguette? Je ne suis pas sûr... Monéo n'a pas eu le succès escompté, et je pense que la pièce a encore un avenir pour les petits achats de ce genre.

Monéo est un exemple de plantage de l'État, pas un exemple de plantage de la monnaie électronique.
Lien vers le commentaire

Les échanges intra-européens ne se portaient pas forcément mal d'une différence de monnaie entre les différents pays, non?

 

Si Paul n'accepte plus la monnaie de Pierre, alors ils n'échangeront pas..  Ou finiront par trouver un compromis?Je ne suis ni Paul ni Pierre mais si l'échange doit se passer dans l'intérêt réciproque, il se fera quelque soit la monnaie dans laquelle ils feront cette échange. Si Paul n'accepte pas la monnaie de l'état, eh bien il a droit de vivre en ermite, pourquoi vouloir le mettre en taule?

 

Il est évident qu'à long terme une monnaie sera prépondérante sur les autres mais le fait qu'un institut produisant de la monnaie soit obligé de satisfaire ses clients devrait permettre une gestion plus saine de la monnaie, pas comme les décisions politiques que nous avons aujourd'hui qui permet à la clique politique-banquier de s'absoudre les uns les autres de leurs conneries respectives, non?

 

EVIDEMMENT. D'ou la belle connerie de l'Euro qui bloque la necessité des taux de change anciens entre les monnaies étatiques (et donc garanties).

 

Dans ton exemple, de Pierre et Paul tu réfléchis en terme de troc mais quid des titres de créances qui sont nécessaires au commerce? La chose n'est pas toujours physiquement devant tes yeux et de plus il y a des paiment à terme d'execution du contrat/ prestation (ex ton salaire?).

 

Tu effectues ton mois. Ton boss te dit "finalement c'est plus des euros mais ma monnaie perso" Euh?

Lien vers le commentaire

Addictive n'a pas tort lorsqu'elle dit qu'à l'époque de la virtualisation des signes monétaires et l'expansion des échanges numériques, le slogan du retour à l'étalon or paraît réactionnaire et illusoire au regard de la faible quantité disponible. Les arguments en face sont assez faibles puisqu'ils consistent in fine à nier que la monnaie soit une prérogative régalienne, dans un monde où la planche à billets est un instrument de la guerre monétaire que se livrent les nations avec un ordre de grandeur inédit, puisque le trésor américain projette la création d'une pièce de 1.000 milliards, ce qui pourrait suggérer une suite parodique du western Pour quelques dollars de plus.

 

Or la virtualisation renforce le rôle du politique, le statut de la monnaie, une fois déconnecté de la prodution, renvoie finalement à sa crédibilité psychologique, qui est conditionnée par la puissance souveraine des Etats qui l'émettent, et au rayonnement des signes de cette puissance. Ainsi le dollar ne tient la route que par le nombre de bases militaires américaines éparpillées aux quatre coins du globe. C'est aussi pourquoi l'euro reste un château de cartes peu crédible que rien de distinguerait fondamentalement d'un billet de Monopoly sans la signature de l'Allemagne.

 

Si l'or doit être réhabilité, ce n'est pas seulement comme bouclier contre l'inflation dans une masse monétaire en expansion (un extincteur d'inflation n'est pas nécessairement une monnaie, plutôt une assurance contre le risque de change), mais parce qu'il correspond à une tradition symbolique profondément inscrite dans l'inconscient du cerveau humain. L'or fait partie des archétypes psychologiques fondamentaux qu'on retrouve dans toutes les mythologies des grandes civilisations depuis l'antiquité, l'or a une dimension sacrée et magique, symbole d'éternité. Maintenant, qu'il puisse redevenir monnaie de réserve, cela paraît improbable.

 

Quant à la question de savoir si la monnaie est un bien commun, on peut répondre hélas par l'affirmative. Rien n'est moins important que la monnaie lorsqu'elle est bien gérée, mais lorsqu'elle est manipulée pour financer à crédit le train des démocraties, ce qui paraît inévitable tant qu'elles sont gouvernées par des démagogues, c'est un mal qui affecte toute la population.

 

 

Merci. merci,merci ad libitum

Lien vers le commentaire

EVIDEMMENT. D'ou la belle connerie de l'Euro qui bloque la necessité des taux de change anciens entre les monnaies étatiques (et donc garanties).

 

Dans ton exemple, de Pierre et Paul tu réfléchis en terme de troc mais quid des titres de créances qui sont nécessaires au commerce? La chose n'est pas toujours physiquement devant tes yeux et de plus il y a des paiment à terme d'execution du contrat/ prestation (ex ton salaire?).

 

Tu effectues ton mois. Ton boss te dit "finalement c'est plus des euros mais ma monnaie perso" Euh?

 

Et oui, IL FAUT RETIRER LA MONNAIE AUX POLITIQUES qui de tous temps, ont cherché à la capter.

 

La banque centrale Suisse est un bon exemple de ce qui est possible de faire en la matiére.

Lien vers le commentaire

EVIDEMMENT. D'ou la belle connerie de l'Euro qui bloque la necessité des taux de change anciens entre les monnaies étatiques (et donc garanties).

 

Dans ton exemple, de Pierre et Paul tu réfléchis en terme de troc mais quid des titres de créances qui sont nécessaires au commerce? La chose n'est pas toujours physiquement devant tes yeux et de plus il y a des paiment à terme d'execution du contrat/ prestation (ex ton salaire?).

 

Tu effectues ton mois. Ton boss te dit "finalement c'est plus des euros mais ma monnaie perso" Euh?

 

Bien évidemment qu'il peut y avoir des titres de créance, des billets de banque dans un système sur un étalon métallique...

 

Tu oublies le respect du contrat, si j'ai signé pour être payé en euros, il doit y avoir un avenant, que je suis en droit de refuser?

 

Je ne suis pas sûr que les monnaies étatiques soient garanties...

 

/!\ Edit : je ne sais pas quelle est la solution sur le sujet, je n'ai pas cette prétention de dire que retourner à l'étalon-or permettrait de tout résoudre. Il me semble qu'il y a des problèmes plus immédiats à résoudre que le système monétaire.

Lien vers le commentaire

Tu effectues ton mois. Ton boss te dit "finalement c'est plus des euros mais ma monnaie perso" Euh?

Comme pour la monnaie, tu as une approche étatique de l'emploi : tu sous-entends ici que le patron exploiterait son employé si l'État ne veillait pas au grain.
Lien vers le commentaire

Bien évidemment qu'il peut y avoir des titres de créance, des billets de banque dans un système sur un étalon métallique...

 

Tu oublies le respect du contrat, si j'ai signé pour être payé en euros, il doit y avoir un avenant, que je suis en droit de refuser?

 

Je ne suis pas sûr que les monnaies étatiques soient garanties...

 

/!\ Edit : je ne sais pas quelle est la solution sur le sujet, je n'ai pas cette prétention de dire que retourner à l'étalon-or permettrait de tout résoudre. Il me semble qu'il y a des problèmes plus immédiats à résoudre que le système monétaire.

 

 

Et qui fait respecter ton avenant en pratique dans ton cas? C'est un contrat privé  donc bonne chance, tu vas devoir aller en justice, introduire une action devant un tribunal de commerce en conséquence. L'usage des gendarmes/créance directe ne t'est pas possible tant que ton titre de créance n'a pas été enteriné comme tel par un juge.

 

Bonne chance avec cela. :jesus:

 

 

Alors, on va me dire, "changeons la loi".. voui,

 

moi je dis, si on commençait par penser réaliste avant de "monter sur nos grand ergaux"

Lien vers le commentaire

Comme pour la monnaie, tu as une approche étatique de l'emploi : tu sous-entends ici que le patron exploiterait son employé si l'État ne veillait pas au grain.

 

MAIS ABSOLUMENT PAS. Je dis que si tu as une prestation payable et que la monnaie n'est pas établie votre contrat est de nature privé et releve pour etre enforçable d'un tribunal.

Seul l'etat effectivement a le droit aux gendarmes à ce stade.

 

Donc, si vous deux (toi et ton boss privé) n'étes pas d'accord, direction les tribunaux de commerce, avocats etc.

Comme c'est pratique..... C'est ton môme qui va etre content pour son nöel d'avoir 9 mois d'instruction judiciaire pour régler votre différent sur" qu'elle monnaie" doit régir votre contrat privé...

 

Ton boss met la clé sous la porte et "sa monnaie" disparait, qui garantit cette disparition si toi tu as effectué en amont ta prestation qu'il a reçu?

Lien vers le commentaire

Ou alors, il faut revenir à l'époque des grands Duchés avec Monnaies ducales et force de police mais encore une fois, je ne fais pas la nature humaine et force est de constater que sauf à avoir un mec avec un grand gourdin derriere chaque emission de monnaie privée, il y a de grandes chances pour que 60% n'honorent pas ces derniéres. La peur du gendarme est une assez grande motivation pour beaucoup de gens, c'est ainsi. On ne va pas refaire la nature humaine sur des utopies.

Lien vers le commentaire

Et qui fait respecter ton avenant en pratique dans ton cas? C'est un contrat privé  donc bonne chance, tu vas devoir aller en justice, introduire une action devant un tribunal de commerce en conséquence.

C'est d'ailleurs pour cette raison que le commerce ne pourrait exister si l'État ne gérait pas lui-même la relation entre les partenaires…
Lien vers le commentaire

MAIS ABSOLUMENT PAS. Je dis que si tu as une prestation payable et que la monnaie n'est pas établie votre contrat est de nature privé et releve pour etre enforçable d'un tribunal.

Seul l'etat effectivement a le droit aux gendarmes à ce stade.

 

Donc, si vous deux (toi et ton boss privé) n'étes pas d'accord, direction les tribunaux de commerce, avocats etc.

Comme c'est pratique..... C'est ton môme qui va etre content pour son nöel d'avoir 9 mois d'instruction judiciaire pour régler votre différent sur" qu'elle monnaie" doit régir votre contrat privé...

 

Ton boss met la clé sous la porte et "sa monnaie" disparait, qui garantit cette disparition si toi tu as effectué en amont ta prestation qu'il a reçu?

CQFD. Selon toi, en dehors de l'État, point de salut.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...