Aller au contenu

Harmonisation Fiscale Européenne


Gio

Messages recommandés

Avec les histoires d'exilés fiscaux en ce moment, le thème de l'harmonie fiscale europénne revient sur le tapis.

 

Pour ma part je pense que ça ne se fera pas demain, chaque pays ayant une fiscalité censé être adapté à sa situation, ses problèmes, son histoire etc...et il est même assez probable que cela ne se fasse jamais.

 

Cela dit, je me pose une question théorique : si demain, l'UE décidait finalement une harmonisation fiscale...est ce que dans la situation actuelle une harmonisation fiscale par le bas serait souhaitable ? (Cela baisserait considérablement les impôts en France...) Ou bien la concurrence fiscale est-elle préférable ?

 

Mais bon, la Suisse restera la Suisse...

Lien vers le commentaire

Avec les histoires d'exilés fiscaux en ce moment, le thème de l'harmonie fiscale europénne revient sur le tapis.

 

Pour ma part je pense que ça ne se fera pas demain, chaque pays ayant une fiscalité censé être adapté à sa situation, ses problèmes, son histoire etc...et il est même assez probable que cela ne se fasse jamais.

 

Cela dit, je me pose une question théorique : si demain, l'UE décidait finalement une harmonisation fiscale...est ce que dans la situation actuelle une harmonisation fiscale par le bas serait souhaitable ? (Cela baisserait considérablement les impôts en France...) Ou bien la concurrence fiscale est-elle préférable ?

 

Mais bon, la Suisse restera la Suisse...

 

C'est juste pas possible.

Chaque pays a une fiscalité selon ses "besoins" politiques et faire une harmonisation demandera des réformes en profondeur des politiques de chaque pays.

Faudra-t-il faire une harmonisation politique ? Mais même comme ça, il y aura des différences, selon l'efficacité de l'administration, et cela va nuire aussi les pays à plus faibles valeurs ajoutées.

Et entre les régions, les villes, il y a aussi des différences fiscales. Pourquoi ils ne veulent pas l'harminisation fiscale ici ?

 

De toutes façons, c'est certainement pas un pays qui a décidé d'organiser son suicide fiscal qui va imposer aux autres ses taux.

Lien vers le commentaire

Même un "monopole fiscal" plus bas que la moyenne en vigueur ?

 

Ca fait moins d'endroits ou se barrer, plus le gouvernement est gros et puissant, plus il est dangereux quand il deviens gourmand, et il deviens toujours gourmand un jour, même si il démarre avec les meilleures intentions du monde.

 

Je préfère une concurrence de quartiers et de villes en majorité communistes à un état continental lib-dem.

Lien vers le commentaire

Je préfère une concurrence de quartiers et de villes en majorité communistes à un état continental lib-dem.

Oh que oui, et je dirais même voilà bien le bénéfice de la libre circulation des personnes en Europe que defaire baisser le coût de l'évasion fiscale.

Lien vers le commentaire

Ca fait moins d'endroits ou se barrer, plus le gouvernement est gros et puissant, plus il est dangereux quand il deviens gourmand, et il deviens toujours gourmand un jour, même si il démarre avec les meilleures intentions du monde.

 

Je préfère une concurrence de quartiers et de villes en majorité communistes à un état continental lib-dem.

 

+100

Même un "monopole fiscal" plus bas que la moyenne en vigueur ?

Un monopole, n'est JAMAIS institué pour baisser les prix.

 

On pourra parler de libéralisme en matière fiscale le jour ou on pourra changer de zone fiscale comme on change de charges de copro...

Lien vers le commentaire

On pourra parler de libéralisme en matière fiscale le jour ou on pourra changer de zone fiscale comme on change de charges de copro...

 

N'est-ce pas ce qu'a fait Depardieu ?

Lien vers le commentaire

Cela dit, je me pose une question théorique : si demain, l'UE décidait finalement une harmonisation fiscale...est ce que dans la situation actuelle une harmonisation fiscale par le bas serait souhaitable ? (Cela baisserait considérablement les impôts en France...) Ou bien la concurrence fiscale est-elle préférable ?

 

Mais bon, la Suisse restera la Suisse...

 

Concurrence fiscale > monopole fiscal.

 

D'une part, parce que dans le cadre d'une harmonisation et donc d'un monopole fiscal, les états européens n'ont aucun intérêt à aligner les taux d'imposition vers le bas ; il faut bien que leurs dirigeants en tirent un bénéfice conséquent pour accepter d'en arriver à l'harmonisation. D'autre part, quand bien même, ça commencerait bien, ça finirait bien par grimper, comme c'est le cas pour tous les impôts français. 

 

La concurrence est non préférable et souhaitable.

 

Même si la France restera la France.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...