Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Bézoukhov a dit :

Wow. Les dépenses de carburant ; alors que je croyais que le but c'est de sauver des vies...

C'est beau d'avoir encore des illusions sur la technocratie... :)

Lien vers le commentaire

Bah c'est comme les radars ou l'interdiction de fumer dans les bars: il y a une dizaine d'années c'était du domaine de la dystopie, personne n'y aurait cru. Et maintenant on ne se souvient même plus comment c'était avant. C'est ça qui est terrifiant avec l'ingénierie sociale, dans une certaine mesure ça marche. Et c'est pour ça que j'ai très peur des délires autour du féminisme par exemple.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Lancelot said:

Bah c'est comme les radars ou l'interdiction de fumer dans les bars: il y a une dizaine d'années c'était du domaine de la dystopie, personne n'y aurait cru. 

Les radars existent depuis les limitations de vitesse (tu devrais revoir les gendarmes ;) ) et si tu parles des radars fixes, on les a depuis 14ans selon wiki.

Et la loi Evin qui interdit de fumer dans les bars date de 1991 soit 27ans.

 

Comme quoi le temps passe vite :D

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bézoukhov a dit :

J'aurais jamais cru que les limites sur les routes dataient seulement de 1974, et que celle à 50km/h était plus vieille que moi de seulement un an. J'imaginais que ça existait de toute éternité...

Anything that is in the world when you're born is normal and ordinary and is just a natural part of the way the world works. Anything that's invented between when you're fifteen and thirty-five is new and exciting and revolutionary and you can probably get a career in it. Anything invented after you're thirty-five is against the natural order of things. - Douglas Adams, The Salmon of Doubt

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lancelot a dit :

Bah c'est comme les radars ou l'interdiction de fumer dans les bars: il y a une dizaine d'années c'était du domaine de la dystopie, personne n'y aurait cru. Et maintenant on ne se souvient même plus comment c'était avant. C'est ça qui est terrifiant avec l'ingénierie sociale, dans une certaine mesure ça marche. Et c'est pour ça que j'ai très peur des délires autour du féminisme par exemple.

 

Tu as raison. Actuellement, on rigole plus ou moins en douce des folles furieuses qui balancent des messages (et des porcs) un peu n'importe comment sur FB ou Twitter, qui sont bousculées du moindre sous-entendu, de la moindre blague, qui voient du sexisme et de la misogynie dans des rasoirs roses. Dans 10 ans, il n'est pas impossible que tout ceci soit estampillé normal, souhaitable et recommandable.

Lien vers le commentaire

Pour l'interdiction de fumer dans les bars faut avouer que c'est un succès psychologique, j'ai jamais entendu quelqu'un pester contre ça et tout le monde a admis du jour au lendemain que c'était une bonne norme sociale et vive la loi qui protège nos poumons. Ca m'avais plutot fait peur du rapport des gens à l'état à l'époque

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Pour l'interdiction de fumer dans les bars faut avouer que c'est un succès psychologique, j'ai jamais entendu quelqu'un pester contre ça et tout le monde a admis du jour au lendemain que c'était une bonne norme sociale et vive la loi qui protège nos poumons. Ca m'avais plutot fait peur du rapport des gens à l'état à l'époque

 

 

En fait, moi-même qui suis fumeur et libéral, j’ai du mal à me révolter contre cette loi. Ce que je veux dire par-là, c’est que si ça dépendait de moi, je l’abrogerais évidemment mais, puisqu’il faut choisir ses priorités, je ne mettrais vraiment pas ça en premier sur le tapis. 
 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Prenez les debiles de l'Oregon qui peuvent pas faire le plein eux-mêmes...

 

?

il y a 3 minutes, jubal a dit :

 

Je ne pense pas que la loi Evin interdisait de fumer dans les bars, de mémoire on pouvait fumer dans les bars il y a encore 10 ou 15 ans.

 

 

Yep.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Lancelot said:

Et maintenant on ne se souvient même plus comment c'était avant. C'est ça qui est terrifiant avec l'ingénierie sociale, dans une certaine mesure ça marche.

 

Oui ca marche, j'ai vu l'évolution des amis que je connais en France c'est très net, leur vision évolue avec le reste de la société.

Autre exemple je me rappel d'une époque où on considérait que les impôts était quelque chose que l'état te prenait. Maintenant ça s'est inversé, si tu ne donne pas assez on considère que c'est toi qui prend a l'état.

Lien vers le commentaire

Ben dans le genre emprise de l'Etat sur les esprits ça se pose là. 

 

Le monde entier fait le plein de sa bagnole tout seul, tous les Etats autour de l'Oregon les gens font le plein tout seul. Et bien il y a un enorme paquet de debiles persuadés qu'ils risquent de mourir maintenant que ce n'est plus interdit.

 

Sur le droit des animaux aussi c'est très net.

Lien vers le commentaire

Je n'irais pas jusqu'à dire un énorme paquet, je pense qu'il y a l'effet déformant des réseaux sociaux ici. Ou alors je suis trop optimiste :D

 

D'ailleurs, mon TIL du week-end, c'est que le New Jersey est l'autre État qui a cette loi. Avec l'effet de bord marrant qu'une pratique courante des new-yorkais en hiver serait d'aller faire le plein au New Jersey pour éviter d'avoir à sortir de leur bagnole quand il fait -30.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, jubal said:

 

Je ne pense pas que la loi Evin interdisait de fumer dans les bars, de mémoire on pouvait fumer dans les bars il y a encore 10 ou 15 ans.

 

Dans les faits tu pouvais encore le faire jusqu'au 1er Janvier 2008.

 



Le décret 92-478 du 29 mai 1992, qui détermine les conditions d'application de l'interdiction de fumer, précise que celle-ci vaut pour « tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail ». Cependant, cette interdiction ne concerne pas les emplacements réservés aux fumeurs, qui doivent, d'une part, être déterminés « en tenant compte de leur volume, disposition, condition d'utilisation, d'aération et de ventilation, et de la nécessité d'assurer la protection des non-fumeurs » et, d'autre part, respecter certaines normes de ventilation, précisées par le décret précité.

D'après ces dispositions, l'interdiction de fumer s'applique donc dans les restaurants et dans les cafés, sauf dans les emplacements expressément réservés aux fumeurs. En pratique, c'est la règle inverse qui prévaut : l'interdiction de fumer ne s'applique que dans les emplacements expressément réservés aux non-fumeur

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 08/01/2018 à 22:29, PABerryer a dit :

Ben si, pour limiter la consommation de carburant, c'est la même raison qui explique les limitations de vitesse aux USA.

 

Je comprends pas.

 

Qui dit grosse conso, dit grosse rentrée d'argent pour l’État, pourquoi les politicards lutteraient contre ça?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Hayek's plosive a dit :

J'avais souvenir d'une histoire ou Jacques Chaban-Delmas, alors PM de Pompidou, avait fait passer en conseil des ministres dans le dos de celui-ci une loi pour passer la limitation de vitesse a 140km/h sur les autoroutes, et que Pompidou l'aurait viré dans la foulée...

 

Vu que Pompidou aimait les bolides cela n'est pas impossible mais je pense que les causes étaient plus politiques.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Loi a dit :

 

Je comprends pas.

 

Qui dit grosse conso, dit grosse rentrée d'argent pour l’État, pourquoi les politicards lutteraient contre ça?

On n'a pas de pétrole mais on a des idées :icon_wink:

Choc pétrolier associé à l'écologie politique, le charme des 70's.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Loi said:

 

Je comprends pas.

 

Qui dit grosse conso, dit grosse rentrée d'argent pour l’État, pourquoi les politicards lutteraient contre ça?

 

C'était au moment du Choc pétrolier, les Etats flippaient pour leur balance commerciale (hum) entre autres... et je suis pas sur que y avait la Tipp.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Romy a dit :

On n'a pas de pétrole mais on a des idées :icon_wink:

Choc pétrolier associé à l'écologie politique, le charme des 70's.

 

à l’instant, Fagotto a dit :

 

C'était au moment du Choc pétrolier, les Etats flippaient pour leur balance commerciale (hum) entre autres... et je suis pas sur que y avait la Tipp.

 

Merci bien! Je n'avais pas fait le rapprochement :)

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Loi said:

Qui dit grosse conso, dit grosse rentrée d'argent pour l’État, pourquoi les politicards lutteraient contre ça?

Regarde la date.

Pic du prix du pétrole -> gros impact sur les importations -> récession + balance commerciales en berne, il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement se persuade qu'une baisse du prix du pétrole ferait repartir l'économie. Comment le faire baisser ? Entre autre en limitant la vitesse, en espérant favoriser une baisse de la demande.

 

EDIT: brûler jusqu'au 3ème degré par Romy et Fagotto.

Lien vers le commentaire

C'est surréaliste :

 

Citation

Influenced by Luther, the German state of Gotha founded the first modern public schools in 1524, and Thuringia followed suit in 1527.  Luther himself devised the Saxony School Plan, which was established in Saxony in 1528 through an edict drawn up by Luther’s disciple Melanchthon, and which set up public schools in every town in the region.  

 

https://www.libertarianism.org/publications/essays/twelve-year-sentence-historical-origins-compulsory-schooling

Lien vers le commentaire

Certains oiseaux  (des rapaces) sont capables d'exploiter les incendies à leur profit : ils trimballent des brindilles enflammées jusqu'à leur lieu de chasse afin que le feu débusque les proies convoitées. Avec pour conséquence le fait qu'ils participent à la propagation des incendies. Dingue.

 

http://mashable.france24.com/monde/20180111-oiseaux-pyromanes-feu-forets-australie-nature-animaux

 

Prions pour qu'ils n'apprennent pas trop vite à utiliser les tessons de bouteille pour mettre le feu n'importe où.

Lien vers le commentaire

TIL qu'au mariage du duc de Guiche et de la fille de la comtesse Greffulhe, en 1904, Marcel Proust (invité en tant qu'ami proche du marié) a offert "un revolver dans son écrin". Parce qu'à l'époque, c'était un cadeau normal, voire un peu classieux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...