Aller au contenu

TIL - today I learnt...


Hayek's plosive

Messages recommandés

il y a une heure, F. mas a dit :

Peut être, mais il met le doigt sur quelque chose qui me semble vrai.

Profondément vrai, même, à la manière dont un champignon est profond : en surface, ça semble être un petit machin rigolo de quelques grammes, mais en réalité ça couvre plusieurs mètres carrés dès qu'on regarde sous la surface, et ça alimente en loucedé plein d'autres trucs qu'on pensait indépendants.

Lien vers le commentaire

J'avoue que ce passage m'a fait rire à la relecture.

 

Quote

Son algorithme est de la forme : « Les Européens au Moyen-Âge étaient-ils blancs ? »➡️« St. Maurice était noir »➡️« Les Européens étaient donc ethniquement pluriels. Affirmer le contraire est non seulement raciste mais anti-scientifique. » 

En bref, le demi-habile nous énerve parce qu’il fait semblant d’examiner ses préjugés et d’être ouvert à la raison alors qu’il ne fait que reformuler la position adverse de manière à ce qu’elle soit ridicule ou intenable.

 

(Sinon, St Maurice était égyptien).

 

 

Lien vers le commentaire

TIL que les montants recueillis par le Téléthon en France tendent à reculer depuis 2007.

Lien vers le commentaire
Le 07/04/2024 à 00:12, Marlenus a dit :

TIL que Louis XVI et Marie Antoinette avaient adoptés 4 enfants, dont l'un est devenu révolutionnaire militant pour la mort de ceux-ci:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Gagné

 

Le 07/04/2024 à 09:08, Tramp a dit :

Les ados, sale race. 


Je pense plutot que tout ce que fait subir un enfant a ses parents est la faute des parents. Sauf quelques cas, bien sur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Les enfants sont des êtres humains qui prennent des décisions, surtout arrivé à un certain âge. 


La façon dont ils traitent leurs parents est façonnée par leurs parents la plupart du temps. Adopter de force un gamin pour ensuite le placer au sein du centre du pouvoir français (et donc de la corruption morale) n'était pas la meilleure des éducations.

Dans ma vie, j'ai souvent entendu des parents se lamenter d'être peu considérés par leurs enfants ; en creusant, on découvre souvent une autre vérité.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :


La façon dont ils traitent leurs parents est façonnée par leurs parents la plupart du temps. Adopter de force un gamin pour ensuite le placer au sein du centre du pouvoir français (et donc de la corruption morale) n'était pas la meilleure des éducations.


A la fin des fins, c’est celui qui agit qui est responsable de ses actions et du malheur qu’il s’inflige ainsi qu’aux autres. C’est ça grandir. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Tramp a dit :


A la fin des fins, c’est celui qui agit qui est responsable de ses actions et du malheur qu’il s’inflige ainsi qu’aux autres. 


Évidemment, si on parle de responsabilité. Et, en effet, plus un enfant grandit et plus il devient un individu à part entière. En l'occurrence, il avait 16 ans quand c'est arrivé donc je blâmerais plutôt les parents, ne serait-ce que par négligence.

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Tramp said:


A la fin des fins, c’est celui qui agit qui est responsable de ses actions et du malheur qu’il s’inflige ainsi qu’aux autres. C’est ça grandir. 

Grandir c'est aussi se rendre compte que le 4ème commandement, tu n'y es pas soumis si tes parents sont des enflures.

 

Tant pis si dans leur EHPAD ils fustigent les enfants ingrats qui ne viennent pas leur rendre visite.

Lien vers le commentaire

que la prononciation originale de "Veni, vidi, vici"  n'est pas "veni, vidi, vitchi" mais "ueni, uidi, uiki"

Lien vers le commentaire

L'on se souvient du 5 Décembre 1360 comme de la date de l'ordonnance de Jean II le Bon créant le Franc, mais ce n'est pas la seule ordonnance prise ce jour-là. Une autre, de la même date, crée le premier impôt permanent (sur les transactions, à un taux de 5%), présenté avec un argument relativement pervers : puisque la royauté tirait depuis Philippe le Bel une bonne part de ses ressources des mutations monétaires, et que les États Généraux ont demandé le retour à une monnaie stable, alors le Roi octroie à son peuple une monnaie stable en échange d'un impôt permanent qui lui assure la continuité de ses ressources. (À se demander comment il faisait avant Philippe le Bel).

 

C'est toujours intéressant d'avoir les deux côtés de l'histoire... et de constater que l'État n'a guère changé de logique : tout recul volontaire n'est qu'apparent, et toute négociation avec lui ne se fait qu'avec ce qu'il nous a déjà volé (ce qui s'appelle jouer avec la Pareto-optimalité).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Lugaxker a dit :

De ses vassaux ? La féodalité était encore bien en place à cette époque non ?

Question rhétorique, évidemment. La vraie question, c'est pourquoi il aurait besoin de tout ce pognon nouveau, dont Louis IX semblait bien se passer. (La réclamation des États Généraux étant précisément de revenir à une monnaie aussi bonne que du temps de Saint Louis).

Lien vers le commentaire

Les premiers Etats Généraux étaient là pour renforcer le Roy dans son conflit avec le Pape. Quand aux besoins il y a eu une baisse du rendement de l'impôt suite au début du refroidissement climatique de la période (qui commence sous Philippe IV et durera jusqu'au XVème siècle).

Lien vers le commentaire

Que l'administration belge est tout aussi casse-pied que la nôtre !

 

https://www.mouscron.be/fr/ma-ville/administration/environnement/actualites/le-sel-le-vinaigre-et-l2019eau-de-javel-c2019est-interdit-pour-desherber

 

Pour info, le couple sel-vinaigre fait merveille chez moi depuis des années, y compris sur la voie publique qui est désormais à ma charge, depuis l'interdiction du glysomachin. 

En définitive, on s'en fiche toujours de ce qu'ils disent.

Lien vers le commentaire

C'est toujours moins chelou que les noahides : ces types qui ne se disent pas juifs, mais qui reconnaissent le judaïsme comme la bonne religion et respectent des lois religieuses fixées pour eux par les rabbins. 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Mégille said:

C'est toujours moins chelou que les noahides : ces types qui ne se disent pas juifs, mais qui reconnaissent le judaïsme comme la bonne religion et respectent des lois religieuses fixées pour eux par les rabbins. 

The Big Lebowski

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

TIL les juifs messianiques:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judaïsme_messianique

 

Des gens qui se disent juifs mais qui sont pas forcément reconnu comme juif par Israël (en gros faut être juif avant d'être juif messianique pour être reconnu comme juif si j'ai bien compris).

C'est généralement des aimants à emmerdes, tout au long de l'histoire.

 

Il y a 1 heure, Mégille a dit :

C'est toujours moins chelou que les noahides : ces types qui ne se disent pas juifs, mais qui reconnaissent le judaïsme comme la bonne religion et respectent des lois religieuses fixées pour eux par les rabbins. 

Ah, ça, toutes les bonnes synagogues, à partir d'une certaine taille, ont un ou deux "ger toshav". Sans trop chercher, je pense à des gens comme Aimé Pallière, ou Jean Plançon (qui est très sympa, par ailleurs). De toute façon, les lois noahides c'est plutôt léger. 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Rincevent said:

 De toute façon, les lois noahides c'est plutôt léger. 

Je ne sais plus qui me racontait qu'un rabbin avait dit à quelqu'un qui voulait se convertir:

 

"Mais pourquoi vous voulez vous convertir?

Vous allez avoir plein de règles très contraignantes à respecter, alors qu'en ne vous convertissant pas il n'y a que quelques lois à respecter assez light".

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Je ne sais plus qui me racontait qu'un rabbin avait dit à quelqu'un qui voulait se convertir:

 

"Mais pourquoi vous voulez vous convertir?

Vous allez avoir plein de règles très contraignantes à respecter, alors qu'en ne vous convertissant pas il n'y a que quelques lois à respecter assez light".

À chaque génération il y a des centaines de rabbins qui disent quelque chose comme ça à des milliers de wannabe prosélytes. Il y a déjà une histoire comme ça dans le Talmud, il me semble. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...