Aller au contenu

Gestation pour autrui  

117 membres ont voté

  1. 1. Gestation pour autrui

    • Interdiction pénale (situation actuelle)
    • Dépénalisation i.e "laissez faire"
    • Légalisation avec son arsenal d'ingénierie sociale
    • Légalisation avec un minimum de règles légales pour éviter l'échope Bvd Voltaire
    • Ne se prononce toujours pas (je préfère les playmates)


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Séverine B a dit :

Donc tu en fais une affaire... morale ?

 

Je n'aime pas trop l'idée de commander des bébés comme on commande une pizza. Encore que la pizza, elle, n'est pas remboursée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Séverine B said:

Quand on "crée volontairement une famille monoparentale" ? Comment on fait ça ? C'est très exactement le sujet ;)

 

Quand on est une femme célibataire célibataire et qu'on utilise son droit à la PMA ?

Evidemment, il est déjà possible pour une femme célibataire de faire un enfant de manière volontaire avec un coup d'un soir sans le lui dire, mais avec la PMA ça devient encore plus facile.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Solomos a dit :

 

Avec la PMA ça devient encore plus facile.

Pas si sûr : risques de cancer + + + , etc... C'est plutôt plus simple d'aller draguer dans un bar.

il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Dans un coup d'un soir, le père devrait rester responsable de l'enfant. Avec la PMA, il est totalement déchargé.

"Devrait" : mais bien sûr :-O Il n'a rien demandé, lui ! 

Je me demande si ce qui gêne dans ce débat n'est pas plutôt le fait qu'un nouveau mode de construction familiale apparaît, sans père initial. Je ne nie pas qu'on puisse se poser des questions sur l'avenir d'une telle construction, mais je ne pense pas qu'on puisse dire d'emblée qu'elle est épouvantable.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Séverine B said:

Pas si sûr : risques de cancer + + + , etc... C'est plutôt plus simple d'aller draguer dans un bar.

 

De l'autre coté : Risque de MST, risque de tomber sur un mec violent.

De toute façon, c'est pas la question.

Lien vers le commentaire

Mon opinion est que la PMA ne devrait pas être remboursée du tout, à personne.

Ne pas pouvoir avoir d'enfant, ça n'est pas une maladie, cela ne met pas en péril la vie ou la santé de l'individu.

 

Cela dit, dans un monde libre, peut-être y aurait-il des assurances proposant de le faire? Dans ce cas, rien à redire.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

La PMA ne devrait pas être remboursée car la SECU ne devrait pas exister ou du moins pas en dehors d'un panier de soin minium (dans l'optique minarchiste).

 

La question du remboursement est pour moi secondaire par rapport au problème éthique. La PMA pose un problème éthique en tant que tel mais également par la manière dont elle est envisagée. En tant que tel du fait des embryons surnuméraires (et des labos de recherches qui demandent de la "matière première"), et rien que de ce fait je suis personnellement contre la PMA même pour les couples infertiles. L'autre problème est de savoir si l'on considère qu'il s'agit d'un soin contre l'infertilité ou bien d'un moyen de procréation comme un autre. Si c'est la deuxième lecture qui est envisagée, et c'est le cas avec l'annonce de la ministre ce matin, alors il faut considérer qu'il s'agit de l'établissement officiel d'un droit opposable à l'enfant dans notre pays.

Lien vers le commentaire

Il faut distinguer soigneusement plusieurs choses.

D'abord, la PMA sans donneurs et la PMA avec donneurs, qui ne posent pas nécessairement les mêmes questions (notamment quant au rôle et la place du géniteur). 

 

Ensuite, la question du rôle et de l'objectif assigné à la PMA : est-il légitime d'intervenir médicalement pour pallier une infertilité pathologique? Est-il légitime d'intervenir médicalement pour pallier une infertilité "sociale"?

 

Enfin, la question du remboursement : faut-il rembourser la PMA ayant pour objet de pallier une infertilité pathologique? Faut-il rembourser la PMA ayant pour objet de pallier une infertilité sociale?

C'est, du moins, ainsi que je me pose les termes du débat, en mon for intérieur.


Une telle approche permet d'éviter la création de deux camps opposés (les "pro" et les "contre" ; ainsi, on peut être pour la "PMA pour tous" mais contre le remboursement, par exemple ; ou on peut être contre la PMA avec donneurs (droit aux origines) mais indifférent à l'infertilité "sociale", ou l'inverse).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Comment peut-on avoir un droit quelconque si on n'existe pas ?

 

La question du droit aux origines n'est pas tant celle d'un droit opposable appartenant à ceux qui sont nés sous X ou via une PMA avec donneurs (car oui, ces gens existent...) que celle de savoir si la loi peut interdire à quelqu'un de connaître ses origines (spoiler : quelqu'un qui n'est pas né entreprend rarement des recherches pour connaître ses origines). 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

 Je n'aime pas trop l'idée de commander des bébés comme on commande une pizza. Encore que la pizza, elle, n'est pas remboursée.

Il dit qu'il voit pas le rapport avec le mariage.

Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

La PMA pose un problème éthique en tant que tel mais également par la manière dont elle est envisagée. En tant que tel du fait des embryons surnuméraires (et des labos de recherches qui demandent de la "matière première"), et rien que de ce fait je suis personnellement contre la PMA même pour les couples infertiles.

Ben c'est sur que c'est cohérent avec le point de vue pro-life mais on parle tout de même d'une seule cellule, là.

A ce moment-là, n'importe quelle cellule souche (issue d'un embryon ou modifiée génétiquement à partir d'une cellule mature) est un "humain potentiel".

Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

L'autre problème est de savoir si l'on considère qu'il s'agit d'un soin contre l'infertilité ou bien d'un moyen de procréation comme un autre. Si c'est la deuxième lecture qui est envisagée, et c'est le cas avec l'annonce de la ministre ce matin, alors il faut considérer qu'il s'agit de l'établissement officiel d'un droit opposable à l'enfant dans notre pays.

De ce que j'ai lu le médecin peut refuser. Donc opposable pas vraiment.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :
Il y a 5 heures, Tramp a dit :

 

Il dit qu'il voit pas le rapport avec le mariage.

 

Les gens mariés ont une forte présomption d'être en couple et de vouloir fonder une famille et non de faire un caprice parce que c'est gratuit.

 

L'embryon est le stade apres la premiere division.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Les gens mariés ont une forte présomption d'être en couple et de vouloir fonder une famille et non de faire un caprice parce que c'est gratuit.

Je présume la bonne foi des gens en général, sans les paterniser. S'ils font un enfant ils en assument la responsabilité. Je ne vois pas ce que j'aurais à redire à une telle action pacifique.

il y a 34 minutes, Tramp a dit :

L'embryon est le stade apres la premiere division.

Ouais donc ce sont deux cellules, vache de différence.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Je présume la bonne foi des gens en général, sans les paterniser. S'ils font un enfant ils en assument la responsabilité. Je ne vois pas ce que j'aurais à redire à une telle action pacifique.

 

Moi aussi. Sauf quand c'est le contribuable qui paie.

 

il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Ouais donc ce sont deux cellules, vache de différence.

 

En tout cas, suffisamment pour avoir un concept dédié.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Tramp a dit :

 

Je n'aime pas trop l'idée de commander des bébés comme on commande une pizza. Encore que la pizza, elle, n'est pas remboursée.

L'adoption est également une façon de commander un bébé, libéré de ses parents si je puis dire.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

L'adoption est également une façon de commander un bébé, libéré de ses parents si je puis dire.

 

Non car le but est de donner à un enfant existant des parents dont il a été privé du fait des accidents de l'existence. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, PABerryer a dit :

 

Non car le but est de donner à un enfant existant des parents dont il a été privé du fait des accidents de l'existence. 

 

Ça c'est l'objectif des gens qui en ont la garde en attendant d'éventuels parents. Les objectifs de ces derniers ne nous regardent pas (sauf s'il s'agit de libéraux dévoreurs d'enfants, bien entendu)

Lien vers le commentaire

Soit j'ai rien compris soit il ne s'agit pas du tout de rembourser la PMA, mais de donner droit aux allocs ?

Pour moi les allocs c'est a la fois de la solidarité forcée et de la politique nataliste. C'est pas une assurance "accident" sinon les couples qui ont des enfants voulus ne les toucheraient pas.

Donc c'est cohérent que les mères qui ont recours a la PMA y ait droit: elle ont les même droits a la "solidarité" et leurs enfants participent autant a la natalité de la France que les autres. Ça me parait complètement indépendant du fait qu'on soit pour ou contre la PMA.

Je précise au cas ou que la solidarité forcée et la politique nataliste c'est de la merde, je dis juste que la c'est cohérent avec le reste.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Rocou a dit :

 

Ça c'est l'objectif des gens qui en ont la garde en attendant d'éventuels parents. Les objectifs de ces derniers ne nous regardent pas (sauf s'il s'agit de libéraux dévoreurs d'enfants, bien entendu)

 

L'adoption est au service de l'enfant, pas des parents. Lors de la procédure on ne cherche pas un enfant compatible avec les adoptants, on verife si les parents seront à la hauteur pour s'occuper de l'enfant. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

 

L'adoption est au service de l'enfant, pas des parents.

 

C'est ton point de vue mais je doute que cela soit celui des parents. Penses-tu que choisir de mépriser ou d'ignorer les désirs, les ambitions et l'amour des parents pour les enfants qu'ils adoptent soit l'attitude qu'il convient d'avoir? Surtout de la part d'un chrétien. Tu me surprends.

Des parents ne sont pas des tuteurs ou des gardes-chiourmes. L'adoption est aussi au service des parents, le nier c'est nier leur humanité.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rocou a dit :

 

C'est ton point de vue mais je doute que cela soit celui des parents. Penses-tu que choisir de mépriser ou d'ignorer les désirs, les ambitions et l'amour des parents pour les enfants qu'ils adoptent soit l'attitude qu'il convient d'avoir? Surtout de la part d'un chrétien. Tu me surprends.

Des parents ne sont pas des tuteurs ou des gardes-chiourmes. L'adoption est aussi au service des parents, le nier c'est nier leur humanité.

 

Je ne dénigre pas ni ne méprise l'amour des adoptants. Je dis juste que tout désir n'a pas à être satisfait surtout si le désir d'enfant devient la justification du droit à l'enfant or, malheureusement, nous nous dirigeons droit vers ça. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PABerryer a dit :

 

Je ne dénigre pas ni ne méprise l'amour des adoptants. Je dis juste que tout désir n'a pas à être satisfait surtout si le désir d'enfant devient la justification du droit à l'enfant or, malheureusement, nous nous dirigeons droit vers ça. 

 

Tu as tout à fait raison pour cet éventuel et ridicule "droit à l'enfant". Cela dit c'est l'argument de façade avancé par les anti-GPA. Je ne vois nul désir ni trace d'un "droit à l'enfant" chez les pro-GPA actifs. Il s'agit avant tout, pour les militants pro-GPA, de conserver la liberté de gestation par autrui et hélas d'exiger son remboursement par la Sécu.

 

On ne peut pas s'opposer au remboursement Sécu en militant contre la GPA. C'est d'une hypocrisie sans nom. On va encore me reprocher de faire un concours de libéralisme mais en tant que libéral, nous devons prôner la liberté de la GPA même si le procédé nous débecte ET nous opposer au remboursement par la Sécu, c'est à dire par tous.

 

Ne jamais oublier que militer pour la liberté de la GPA ce n'est pas prôner son utilisation.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...