Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Noob a dit :

Prétendre développer un entraînement parant à toute menace éventuelle est non seulement illusoire mais complètement dangereux. 

 

Sauf pour les flics. Detail important.

Lien vers le commentaire

A noter que j'ai déjà vu dans complement d'enquête (une des emissions PR de la police), qu'en France, la BAC n'hésite pas à venir à une dizaine de personne avec pistolets mitrailleurs pour arrêter des tagueurs. Je ne sais pas à quel point c'est répandu.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Tramp a dit :

Une vraie amélioration de la police passe en premier par une réforme pénale (et l'interdiction du syndicalisme) :

oui, ça aussi, bien sûr, c'est pas exclusif

 

il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Ben qu'est-ce qu'on fait des 99% de nuls qui sont là ?

on essaie qu'il soient moins nuls en les formant après évaluation sérieuse, mais surtout on pense aux prochains recrutements

 

il y a 25 minutes, Brock a dit :

Le veritable probleme c'est l'etat de terreur dans lequel sont les officiers qui tiennent un suspect en joue

tu causes des Français ? parce que tenir un suspect en joue, c'est pas anodin, faut contrôler ses émotions, et ça, bah on le sait quand on est confronté à la situation.

 

il y a 12 minutes, Noob a dit :

Prétendre développer un entraînement parant à toute menace éventuelle est non seulement illusoire mais complètement dangereux. 

comment tu envisagerais d'améliorer la situation alors ?

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

comment tu envisagerais d'améliorer la situation alors ?

D'accepter une dose de risque. Entraîner les situations à risques clairs. Ne pas attendre des suspects une collaboration parfaite.

Que les cas où les policiers on vu le suspect les armes à la main ne sont pas à traiter de la même manière que lorsque ce sont juste des témoins qui rapportent des faits. Surtout s'ils ne rapportent pas des coups de feu mais seulement avoir vu un flingue.

 

Je tenais les même propos lorsque le gamin avec son pistolet en plastique s'est fait tuer. La réaction des policiers de l'époque de débarquer à toute vitesse sans prendre le temps d'évaluer la menace était totalement stupide. S'il s'était agi d'un type dangereux les deux policiers seraient morts dans leur voiture sans avoir eu le temps d'en sortir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Leur rappeler que si flic est un métier avec des risques de danger, pour la plupart, ils ne risquent pas beaucoup plus en passant la porte de chez eux que la plupart des gens. Parce que meme les flics et shérif  de petites ville/comté d'états ruraux ont des comportements complètement delirants. Il y a un début d'explication au fait qu'elles ont de facto tendance à récupérer les très nuls des plus grandes villes (sans avoir généralement la possibilité de consulter le casier disciplinaire qui est souvent détruit à intervalles réguliers courts (jusqu'à quelques mois) ou sinon inaccessibles aux tiers).

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Noob said:

 

Un policier est appelé pour un délit ou on cherche un coupable.

Le policier voit un type se balader, il tient un téléphone d'une main et il a son autre main dans sa veste.

Le policier lui demande de s'arrêter X fois et le gars fait mine de l'ignorer. Le flic sort son taser, s'approche de lui et à ce moment là le type sort sa main de sa veste il a un flingue et tire sur le policier.

 Résultat l'article conclut, vous voyez bien que le métier de policier est dangereux, que c'est pas si facile que vous croyez etc etc...

 

Le problème est que cette situation ne doit pas arriver tout simplement.

Outre que le gars en costard/attaché case qui est là pour te flinguer cela tiens plus du fantasme qu'autre chose, ils partent du principe que le policier est seul et est totalement surpris.

Or il arrête un gars, il descend pas de son avion tranquillement (pour reprendre un gars descendu par surprise dernièrement).

 

De plus logiquement un policier n'interviens jamais seul (ou il fait une faute). Quand ils sont 5 comme dans le cas que l'on cité plus haut, le mec est mort si il sort un flingue, même par surprise.

Petite chance qu'il en tue un, mais petite, et certitude de mourir en échange.

 

Alors je sais que les suicide by cop sont important aux USA, mais si on intègre les cas comme celui plus haut là dedans....

Lien vers le commentaire

La vidéo est accablante. Et le jugement semble consternant. 

 

Le suspect n'avait pas l'air spécialement dangereux ni agressif, je pense qu'une interpellation sans tir aurait  été possible voire même simple. Ca, c'est pour le premier tir.

 

Pour les balles suivantes, il me semble absolument certain que le connard avec un flingue et un badge  préfère gérer un cadavre de plus, que le risque de procès pour violences policières fait par un blessé survivant.

 

30 ans de prison, c'aurait été le bon tarif.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Flashy a dit :

 

Ce qui me surprend, c'est le point de savoir s'ils n'ont pas d'autres outils pour incapaciter immédiatement un suspect que des balles.

 

c'est la question que j'ai posé plus haut : et les taser, alors, c'est fait pour quoi ?

Lien vers le commentaire

Les policiers ont été appelé parce que le témoin aurait vu une arme longue. Si on pense que le cas est dangereux, avoir des armes automatiques à disposition ne me semble pas ouf. La question c'est plutôt pourquoi traiter ça comme un attentat potentiel alors qu'il s'agit plus d'un simple contrôle. Par exemple pourquoi ne pas se renseigner à la réception s'ils ont entendu des coups de feu. Est-ce que pendant le temps qu'ils arrivent personne ne les informe de l'évolution de la situation sur place.

 

Car dans le cas contraire, on a de facto une quasi interdiction de possession d'arme. Si à la moindre alerte d'un péquin paranoïaque la police intervient en mode assaut, on se retrouve dans la situation "posséder une arme ?", "il y en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes".

Lien vers le commentaire

Las Vegas, maybe?

 

C'est un cas classique au Canada, la mort d'homme en moins.Les gens voient un fusil par la fenetre d'une cuisine, ils appellent direct la police.

C'est d'ailleurs pour ca qu'on se retrouve depuis trois jours avec un fichier des armes longues au Quebec, refoule puis ramene par la haute cour.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Brock said:

Las Vegas, maybe?

C'est ce que j'ai cru au début, mais le drame a eu lieu il y a 2 ans.

 

Mais même si c'était le cas, alors ça voudrait dire que les policiers ne suivent pas de procédures pour évaluer une menace avant d'y être confronté.

Donc en gros après chaque événement choquant on devrait s'attendre à des raids de policiers qui foirent. Ça parait pas très très pro comme approche.

 

Comme je vois la chose, la police devrait aborder chaque situation comme un contrôle de routine à moins d'avoir des informations contradictoire. (coup de feu ou menaces verbales,  plusieurs appels pour le même sujet)

 

Un policier blogueur en a causé sur sa chaîne, il a invité un autre policier pour causer du sujet.

 

Ce qui me fait froid dans le dos, c'est lorsqu'il admet que le tir est techniquement ok parce qu'il a prévenu le type que s'il baissait les mains ils lui tiraient dessus.

Attendre que quelqu'un suive quelques instructions basiques ok.  Mais qu'il fasse tout sans faute sinon c'est la mort, c'est juste impossible. Le gars c'est limite chié dessus il est en panique totale, on lui dit et répète tu fais la moindre connerie t'es mort, WTF. C'est sûr et certain que le gars va se planter, quand le gars est dans cet état, la seule chose raisonnable à demander c'est qu'il ne bouge plus, sans même parler du numéro d'équilibriste demandé.

 

Ok les policiers blâment le sergent parce que l'arrestation est trop longue traîne et s'envenime pour rien, mais même dans ce cas là, une main mal placée doit pas signifier la mort.

C'est quand même le rôle du flic de s'assurer un minimum de la menace.

Ils le disent eux-même, ils ont l'instructions de donner leurs ordre comme pour des gamins de 6 ans. Depuis quand un gamin de 6 ans va tout faire juste si tu lui hurles dessus ?

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Le Monde - Seine-Saint-Denis : prison avec sursis pour le policier qui avait frappé un homme à terre

Une vidéo où l’on voyait un policier donner des coups de pied à un homme au sol, sans que son collègue intervienne, avait fait le tour des réseaux sociaux, déclenchant la saisine de l’IGPN.

http://www.lemonde.fr/violences-policieres/article/2017/12/18/seine-saint-denis-prison-avec-sursis-pour-le-policier-qui-avait-frappe-un-homme-a-terre_5231511_5078781.html

 

On y voit un policier donner des coups de pied à la tête d’un homme au sol, sans que son collègue intervienne. Ce dernier, poursuivi pour non-assistance à personne en péril, a été relaxé lundi.

 

Non assistance en personne en danger et non respect de ses obligations déontologiques et il s'en sort avec rien.

 

Le tribunal a également rendu lundi sa décision dans une autre affaire impliquant un policier du commissariat des Lilas. Le fonctionnaire a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer de deux mois pour avoir décoché deux coups de poing à un lycéen, qui se déplaçait avec des béquilles en raison d’un handicap, lors d’un contrôle en septembre 2016.

 

La grande classe y a pas à dire, il mérite toute sa place dans la police.

Lien vers le commentaire

Se sont-ils tués en fuyant la police:

 

«On fumait un petit joint tranquillement. Tout à coup, la police, ils sont venus à six, matraques à la main. Nous, on voulait pas se faire frapper et le seul endroit pour partir, c’était les rails.»

 

http://www.liberation.fr/france/2017/12/20/lillois-ecrases-par-un-ter-un-rescape-accuse-la-police_1618011

 

J'avoue que je suis assez insensible dans ce genre de cas.

Lien vers le commentaire

Le Monde - A Vienne, dans l’Isère, la tension entre jeunes et police vire au drame

Retour sur la mort de Joail Zerrouki, isérois de 19 ans, fauché par un train alors qu’il voulait échapper aux forces de l’ordre.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/12/26/a-vienne-la-tension-entre-jeunes-et-police-vire-au-drame_5234458_1653578.html

Lien vers le commentaire

C'est la première partie qui m'intéresse : il y a tellement de lois pour tout et n'importe quoi (ex le plus récent, les gants en deux roues) que tu peux ruiner la vie de quelqu'un uniquement uniquement en multipliant les contraventions, sans même jamais passer au tribunal. Sachant que le principe de la contravention c'est la parole de Mohammed contre celle Marcel. 

Même ceux qui auraient envie de s'en sortir peuvent se retrouver complétement coincés.

 

Il y a la même situation aux US avec les pauvres qui passent leur temps en prison parce qu'ils ne peuvent pas payer des amendes dérisoires (stationnement ou whatever) et qui ne peuvent plus du coup travailler etc. Je n'avais jamais pensé à la transposition en France.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a clairement un harcèlement de la police vis à vis des jeunes de banlieues/cités/bâtiments etc.
Comme j'ai déjà pu le dire de nombreuses fois, les torts sont partagés, mais la police abuse de son pouvoir de nuisance légal pour pousser les jeunes à bouts (avec par exemple dix contrôles par jour pour faire péter un plomb aux mecs) ou comme le montre bien l'article, via contraventions, GAV etc.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...