Aller au contenu

Police, dérive, excès de zèle & toute-puissance étatique


Messages recommandés

De maniere generale, un fort taux de syndicalisation dans un pays de syndicalisme à l'anglo-francais (vs à la germanique) est un bon indicateur de pourrissement de l'institution. Cf l'automobile à Detroit. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Tramp a dit :

Le syndicalisme est aussi un probleme de par ses conséquences politiques. 

Oui. Le syndicalisme a un impact qui tire vers le bas. 

Mais il y a aussi autre chose qui tient à la culture police. Celle-ci est une juxtaposition d’individus.

 

Il n’y a pas d’organisation pyramidale comme dans les Armées ou la Gendarmerie. L’impact est énorme car la formation au combat y est beaucoup plus dure pour obtenir le même résultat. La discipline est plus lâche. La conséquence qui nous intéresse ici est la difficulté de la « maîtrise des feux ».

Pour donner un exemple, en cas d’interpellation, il est normal que l’interpelé se prenne de grosses gifles. C’est pas bisous. En revanche, une fois menotté et conduit vers l’arrière, il est pas rare que des patates partent par ceux qui n’ont pas passés les menottes. 

Chez les gendarmes, ça n’arrive pas. 

A mon sens, les problèmes de tir indus viennent de là pour ces unités. 

 

Il y a un adage qui dit « un militaire peut faire des taches de police, un policier ne peut pas combattre. »

Mais on ne leur dit pas pour ne pas déclencher de scandales internes. 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Brock a dit :

sont-ils tenus d'avoir leur kit dans un coffre ? la question c'est peuvent-ils se faire piquer tout leur kit, armes automatiques incluses si ils se font cambrioler? pardonnez mon concret

Je ne connais pas ce genre de point. 

Lien vers le commentaire

En fait, il me semble que ce qui nuit sur ce point, c’est la réalité suivante : le premier qui appelle le procureur (et le politique) gagne la promotion. 

C'est en cela qu’il y a guerre des services. Chaque service a une compétence mais chaque affaire peut requérir plusieurs services. 

 

Chez les gendarmes, c’est simple :  dans chaque département, il n’y a qu’un chef. Il suit toutes les affaires. Quand il est dépassé car il n’a pas assez d’enquêteurs ou parce qu’il n’a pas un moyen, il demande un renfort qu’il se fait attribuer par le niveau régional ou national. Mais dans tous les cas, il garde la main donc l’autorité. 

Ca marche mieux en cela que le dossier ne peut pas passer de service en service. Il reste sous l’autorité du même chef. 

 

Pour la police, une bonne part des promotions vient de la résolution d’affaires qui propulsent les carrières. Le faire savoir prime et cela pourri beaucoup de chose. 

Lien vers le commentaire

A Philadelphia police officer has shot and killed an unarmed man who was sitting on a sidewalk. Police say the man had been driving a vehicle "sought in connection with a homicide investigation," but they now say he was not a suspect in the homicide, NBC 10 reports.

 

Ruch shot Plowden once, claiming the man was reaching into his pocket. No gun was found on Plowden, in his car, or on the scene.

Police claim that Plowden drove off after being stopped by cops. According to a police statement, Plowden "accelerated the Hyundai, striking the passenger door of the police vehicle, and contacting the officer [who was exiting his patrol car]."

Given that police officers generally pull up behind a subject they're pulling over, it's unclear how or why the officer in question placed himself in harm's way.

 

http://reason.com/blog/2018/01/03/philly-cop-fatally-shoots-unarmed-man-si

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Neuron said:

Le problème américain du trop plein de violence me semble venir de la bienveillance du pouvoir judiciaire qui accepte les dégâts collatéraux en se disant « c’est comme ça ».

Les tribunaux devraient demander des comptes, ce qu’il ne font pas. Ils disculpent trop ces policiers qui ne se maîtrisent pas.

Je ne pense pas à ceux sur la voie publiques mais ceux des SWAT/ERT. Ils tirent trop vite à mon goût. 

Au niveau de la formation il y a tout de même un truc qui m'échappe. Dans chacun de ces drames, on se demande à chaque fois qui a fait et comment a été faite l'évaluation de la situation.

Qu'il s'agisse de simples policiers ou d'équipe de SWAT, on se demande à chaque fois pourquoi ils interviennent si vite si près de l'action si personne n'a entendu le moindre coup de feu.

Le gamin qui jouait avec un flingue factice s'est fait fumer par les flics qui se sont mis eux-même à portée de tir.

 

Et le truc qui m'hallucine le plus dans toutes ces vidéos où des unités de SWAT merdent, c'est qu'aucune des équipes de SWAT ne portent un casque. Et il n'y a pas un seul bouclier non plus. Si les mecs sont engagés dans des situations très dangereuse ça paraitrait logique de leur protéger la tête. A la fois pour leur permettre de ne pas se faire tuer bêtement, mais aussi pour leur permettre d'analyser une situation sans se chier dessus au moindre pet de moineau plutôt que de tirer de façon préventive.

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Quelles videos? Je viens de taper Swat team sur YT et toutes les videos ont des mecs avec casques.

Ben le gars qui s'est fait buter en sortant de sa chambre d'hôtel notamment, pour le coup ça m'avait vraiment paru étrange.

Dans la plupart des vidéos de swatting que j'ai pu voir personne ne porte de casque. Ceci dit pas sûr que dans chaque cas de swatting, il s'agissent bien d'unité SWAT et non pas simplement de policiers.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Neuron a dit :

Chez les gendarmes, c’est simple :  dans chaque département, il n’y a qu’un chef. Il suit toutes les affaires. Quand il est dépassé car il n’a pas assez d’enquêteurs ou parce qu’il n’a pas un moyen, il demande un renfort qu’il se fait attribuer par le niveau régional ou national. Mais dans tous les cas, il garde la main donc l’autorité. 

Ca marche mieux en cela que le dossier ne peut pas passer de service en service. Il reste sous l’autorité du même chef. 

Hormis l'immobilisme, quelles sont les raisons qui font que la police ne modifie pas son organisation ? Cette organisation là a-t-elle des avantages quelconques (résolution des enquêtes par exemple) ?

Lien vers le commentaire

En effet, je n’avais pas vu ton point sur l’efficacité. 

Et bien sur ce point, je n’en sais rien. Je n’ai ni l’expérience, ni d’indicateurs pour prendre position dessus. 

 

Seul petit détail, statistiquement la police et la gendarmerie ne traitent pas les mêmes types de délinquance et criminalité. 

Il ne se passe pas la même chose au milieu des villes (zone police) qu’au milieu des champs (zone gendarmerie).

Lien vers le commentaire

Le Monde - Information judiciaire contre cinq policiers après une interpellation à Mantes-la-Jolie

Le plaignant affirmait avoir été gravement brûlé et insulté lors de son interpellation à Mantes-la-Jolie, le 7 novembre.

http://www.lemonde.fr/violences-policieres/article/2018/01/09/information-judiciaire-contre-cinq-policiers-apres-une-interpellation-a-mantes-la-jolie_5239499_5078781.html

Lien vers le commentaire

Le Monde - A Argenteuil, questions sur un contrôle de police

Violence policière ou policiers violentés ? Les versions divergent. Le tribunal a fait droit à la demande de renvoi des avocats et une information judiciaire a été ouverte.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/01/09/a-argenteuil-questions-sur-un-controle-de-police_5239225_1653578.html

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, Tramp a dit :

La police de New York et ses retraités possèdent littéralement des cartes sortez de prison. Tout va bien.

 

http://reason.com/blog/2018/01/22/nyc-police-union-to-limit-get-out-of-jai

 

C'est donc vrai. J'ai vu passé ça sur twitter .. j'étais buggé à mi chemin entre "un truc aussi fou, ça ne s'invente pas" et "nope nope nope putain c'est pas possible"

Lien vers le commentaire
On 10/01/2018 at 9:15 AM, Hayek's plosive said:

Non. Il a tiré pendant qu'un autre utilisait sa lacrymo. C'est les deux cumulés qui font que le gogol qui demandait à se faire taser s'est fait cramer. 

 

vous avez pas remarque son bras qui explose a la fin de la vid? comment on se pete un bras comme ca?  pas solide le gars

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...