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Starcraft, Dota, Lol et autres jeux d'e-sport


Nirvana

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Cette réponse de John Hoxton ne t'était pas destiné ?

 

Han, je pensais pas que c'était pour moi. Personnellement je ne joue pas à DotA (mais je joue à LoL: allez-y, insultez moi), mais la réputation E-Sport de ce jeu n'est plus à faire et j'aimerais regarder quelques parties. Donc je n'avais pas compris le truc sur le client du jeu.

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Ma réponse t'était destinée. Et concernant l'e-sport des A-RTS (MOBA étant un mot forgé par Riot, pas par les joueurs), celui de DotA est plus intéressant. Le métagame est beaucoup plus vivant comparé à celui de LoL, qui stagne depuis pas mal de temps. Si tu es amateur d'e-sport à ce niveau-là ça devrait t'intéresser.

 

Pendant ce temps, on arrive à la partie la plus ingrate du championnat, soit les duels d'équipes chinoises. Heureusement, DK s'est fait jeter par le style coup de poing d'Orange. Désormais, les vainqueurs de l'International 2012 (invictus Gaming) affrontent leurs compatriotes de chez TongFu. 2 heures de farm au programme.

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La réputation de farmer des chinois n'est plus a demontrer. Cependant, sur LoL, les asiat', notamment les coréens, ont apportés beaucoup à la méta récemment en faisant des builds assez différents des européens.

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Et, contrairement aux européens, les asiatiques sur LoL ont tendance à aller très vite et finir les game dans les 20 minutes tandis que ce sont les occidentaux qui passent leur temps à farmer.

 

Je trouve le MOBA tellement monopolisé par LoL en ce-moment que ça en devient déprimant. Riot campe sur ses acquis et innove le moins possible. Ce serait bien que DOTA 2 fonctionne mieux (j'en doute vraiment ; personnellement j'aime pas du tout et personne dans mon entourage n'a apprécié non plus) et que ceux qui tapent à la porte (Dawngate, Smite (qui est excellent)) fassent vraiment beaucoup plus de publicité.

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Le metagame en général c'est le jeu autour du jeu en compétition, ça s'applique à toutes sortes de jeux où on peut construire son camp différemment.

 

Par exemple lorsque la construction A domine les tournois et qu'un jeu B optimisé pour battre A apparaît mais est peu performant face à C et D, certes peu fréquents, est-il raisonnable de jouer B ?

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Le metagame en général c'est le jeu autour du jeu en compétition, ça s'applique à toutes sortes de jeux où on peut construire son camp différemment.

 

La Metagame peut être comparée avec les compositions de jeux des footeux, genre 3/3/4/1 ou 2/4/4/1 ou 3/5/2/1, chacune de ces formations d'équipe au football a des avantages et des inconvénients. Mais on retrouve par contre toujours les postes de défenseurs, milieux, ailiers, la compo en trois lignes, etc... J'avais trouvé une vidéo de la team [M]illenium pas mal sur le sujet. Ça expliquait assez bien le concept.

 

Pour ce qui est de Riot, c'est vrai qu'ils monopolisent un peu mais d'un autre côté, DotA se voulait de base réservé à un public moins casu, donc moins ouvert aux néophytes, et de plus, Riot a clairement placé ses billes dans l'E-Sport en en faisant un des piliers du jeu (ce qui a d'ailleurs permis aux joueurs pro de LoL d'obtenir officiellement le statut de sportif outre-atlantique, ce qui n'est pas rien) et en communiquant à mort dessus.

Donc forcément, ils sont un peu au premier rang en ce moment.

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Et, contrairement aux européens, les asiatiques sur LoL ont tendance à aller très vite et finir les game dans les 20 minutes tandis que ce sont les occidentaux qui passent leur temps à farmer.

 

Bizarre. d'habitude, les asiats sont assez friands de MMO ou tu farme pendant des heures. Comme quoi. J'ai pas regardé les LCS asiatiques, mais j'entendais l'autre jour un shoutcaster expliquer les européens jouaient vraiment petit cul alors que les asiats tentaient des compos assez couillue pour prendre le dessus lors des compets'.

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Les compositions ne différent pas énormément, que ce soit en Asie, en Europe ou en NA. Les champions choisis sont les mêmes. Si les coréens finissent leurs parties plus vite, c'est parce qu'ils donnent plus d'importance aux objectifs (que ce soit tours, dragons ou baron). Leur potentiel de snowball est donc d'autant plus important. 

 

Ceci dit les Européens, et plus particulièrement les Gambit anciennement M5, ne sont pas en reste : ce sont eux qui ont inventé le counter-jungling. Ce sont encore eux (clin d'oeil tout particulier à Diamondprox) qui ont mis sur le devant de la scène des picks comme Shyvana, Nasus et Volibear jungle. 

 

La différence entre la Corée avec des équipes comme Frost, KT Bullets ou MVP Ozone, c'est l'entraînement, il n'y a pas de mystère. 

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Nasus Diamondprox, j'ai regardé la partie et sérieux, respect.

xPeke aussi, master of backdoorz bonjour  :ninja:.

 

Maintenant quand je parlais des compo, c'est parce que j'ai entendu dire que les asiats testaient des picks plus risqués que les euro qui jouaient vraiment sécurité.

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Maintenant quand je parlais des compo, c'est parce que j'ai entendu dire que les asiats testaient des picks plus risqués que les euro qui jouaient vraiment sécurité.

C'est vrai et faux. Ca dépend du temps.

 

A t = 0, on a comme top picks MidLane : Morgana, Karthus. Orianna est considérée trash tier ou, au mieux, potable. Les forums US regorgent de "buff Oriana" (parce que les gens l'aiment bien quand même (j'y étais)).

A t = 10, les coréens se mettent à jouer Orianna.

A t = 20, les européens regardent les coréens qui ont fini par master totalement le personnage.

A t = 30, Orianna est devenue top pick/ban et sera nerfée encore et encore par Riot (qui sont a priori pas très doué sur l'équilibrage).

 

C'est le même schéma pour Ezreal. A peu près à la release de Graves, tout le monde (entendre les forums US, là où Riot écoute en général) pleurait parce que Ezreal était tout pourri. Mais un développeur était quand même sur les serveurs coréens et voyait quel était le vrai potentiel du personnage. Riot était clair : buff Ezreal, pas question. Puis, encore, les occidentaux ont pris une claque assez monumentale quand ils virent les Ezreal asiatiques. Et, comme pour Orianna, le personnage fut équilibré à la hache.

Ca vaut aussi pour Shaco (RIP), Katarina...

 

Y'a pas de "picks risqués" quand on sait exactement ce qu'on fait (avec la compo pour, etc...). Les M5 l'ont montré avec leur counterjungle Shyvana&co.

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DotA, j'ai essayé quelques parties et j'ai trouvé ca tout pourri

* effet snowball ingérable

* effet carry initéressant

* last-hit+deny chiant comme la pluie

* mécaniques obscures

Et je crois pas du tout au potentiel eSport qu'un jeu que les "gros" joueurs pas trop Gosus dans mon genre n'aiment pas

 

Lol a d'autres défauts, mais reste globalement mieux. Certes Lol manque de variété dans les champions (les designs des persos sont plus "extrêmes" dans DotA) et les débuts de partie tournent au Ricefest. Mais au final ca reste un jeu avec plus de joueurs. Et l'eSport, ca se passe sur les jeux avec des joueurs.

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Lol a d'autres défauts, mais reste globalement mieux. Certes Lol manque de variété dans les champions (les designs des persos sont plus "extrêmes" dans DotA) et les débuts de partie tournent au Ricefest. Mais au final ca reste un jeu avec plus de joueurs. Et l'eSport, ca se passe sur les jeux avec des joueurs.

 

C'est quoi ?

Quand je cherche je tombe sur un truc de cuisine.

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C'est quoi ?

Quand je cherche je tombe sur un truc de cuisine.

 

Ricefest : concours de farming peu interactif.

 

C'est une référence péjorative aux joueurs chinois qui avaient inveté des stratégies à base de "laisser la carry farm seul une heure dans la jungle avant de début des combats"

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  • 5 months later...
  • 1 month later...

Un article intéressant de Millenium sur la triche en Corée.

 

Et toujours, même causes même effets.

 

 

Croire que ce problème est isolé et ne touche seulement que l'eSport relève tout simplement de la non prise en compte des réalités et revient à se voiler la face. TOUTE la sphère sportive est touchée par la corruption, et ce depuis des années, par exemple dans le baseball qui est l'un des sports nationaux de la Corée du Sud. Dans le pays du matin calme, il faut savoir que seule une plateforme de paris (Sports Toto) est autorisée dans le pays et que les transactions y sont limitées à certaines sommes.

 

On peut considérer que cela ressemble au Japon, où les jeux d'argent sont interdits (même si des alternatives ont été trouvées notamment les pachinko) et où les paris illégaux sont légion. En seulement 7 ans, en Corée, le nombre de sites de paris illégaux aurait été multiplié par au moins 30, passant de 30 à plus de 1000. Les mafias s'en donnent donc à cœur joie dans les trafics et dans les trucages de résultats sportifs (des plus populaires aux moins médiatisés) et les salles de jeu clandestines sont plutôt courantes.

 

Promise, par son geste, est devenu le symbole du mal-être de l'eSport coréen, le premier qui publiquement a réagi à ces pressions venues d'en haut, auxquelles les jeunes gens rentrant dans la vie active, sans expérience professionnelle, peuvent difficilement résister. Interdire ou trop limiter quelque chose développe très souvent le marché noir en rapport avec cette privation, et dans le cas du jeu et des paris, ce sont souvent les sportifs qui en sont les premières victimes.

 

Promise, avec son acte de désespoir a peut-être tiré la sonnette d'alarme dans un pays qui se doit de réagir. Le pays pourrait alors prendre exemple sur son homologue japonais que je citais tout à l'heure qui étudie la possibilité de rendre les casinos légaux sur leur territoire nippon, en autorisant notamment de nouvelles plateformes de paris. Politiquement du moins, le sujet reste sensible et la culture asiatique peine à envisager ces possibilités, le jeu (paris, casinos) n'étant pas spécialement un produit culturel, mais plutôt considéré comme un moyen de débauche qu'il faut contrôler. Ces nouveaux scandales feront peut-être évoluer les mentalités ?

 

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Non, The International 2013 était a Seattle.

 

Le 1 était à la Gamescon à cologne en Allemagne durant l'année 2011

 

Regarde c'est les mêmes équipes que sur le documentaire

 

http://dota2.gamepedia.com/The_International_2011

 

 

My bad, je viens de le mater effectivement. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était lié au dernier event ^^

Ils auraient mieux fait de suivre le dernier, ça aurait été té plus impressionnant. Parceque là ça fait un peu cheap au milieu d'une GameCon.

 

Sinon détail marrant. Les deux espaces réservés aux teams se font face. Ce qui veut dire qu'ils peuvent se voir (et donc se taunter comme des porcs). Et bien très vite dans le reportage on arrive à voir qu'ils ont scotché plein de vieux t shirt au milieu pour boucher la vue.Comme ça fait moche, ils évitent bien de le mettre dans le cadre, mais j'ai réussi à le voir par moment. 

 

On comprend mieux qu'ils aient changé de disposition pour les autres tournois ^^

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Ils auraient mieux fait de suivre le dernier, ça aurait été té plus impressionnant. Parceque là ça fait un peu cheap au milieu d'une GameCon.

 

 

Justement, le documentaire n'était pas prévu, il s'est fait comme ça parce que l'équipe de Valve a apporté des caméras et a trouvé des joueurs prêts à participer. Et puis connaissant Valve, s'ils avaient fait ça pour TI3, on aurait eu le résultat en 2017.

 

 

 

Sinon, toujours dans Dota2 : Invictus Gaming et DK participeront aux finales à Kiev pour la Starladder saison 9, une première pour ce tournoi.

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