Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

il y a une heure, Largo Winch a dit :

celui qui s'est répandu dans les médias à partir du moment où, une fois nobélisé, on lui a tendu un micro

 

"La rigueur intellectuelle des savants ne doit rien à un amour natif et pur de la vérité, mais tout à la surveillance mutuelle des savants par les savants, qui ne louperont pas le déviant et, par là, incitent chacun à se tenir à carreau avec les règles de l'argumentation scientifique. La vertu scientifique n'est donc en rien une propriété individuelle mais un effet de champ infusé en chacun des individus. Comme l'expérience l'a suffisamment montré, il suffit de sortir un savant de son univers scientifique, et de le plonger dans un univers à contrôle intellectuel plus lâche, comme l'univers médiatique, pour le voir à brève échéance se mettre à tenir des discours d'une médiocrité qu'il n'aurait jamais osé exposer au regard de ses pairs.
La vertu n'appartient donc pas aux individus, elle est l'effet social d'un certain agencement des structures et des institutions telles qu'elles configurent des intérêts affectifs au comportement vertueux
."

-Frédéric Lordon, La Société des affects. Pour un structuralisme des passions, Éditions du Seuil, coll. L'ordre philosophique, 2013, 284 pages, p.259-260.

 

(Remarques fines qu'on pourra appliquer à Lordon lui-même)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Largo Winch a dit :

Je rappelle également que le Papy Allais prétendait à la fin de sa vie réfuter les travaux scientifiques en physique d'Einstein... :icon_tourne:

Je m'en souviens fort bien. Pas besoin d'invoquer son âge (que je nous souhaite tous d'atteindre un jour, mais en meilleur état intellectuel), il suffit de rappeler la sagesse intemporelle de ce cher O.L. Barenton, confiseur. 

 

Avant d'embaucher un Gadzarts, assurez-vous qu’il est intelligent; un Central, qu'il est modeste; un Polytechnicien, qu'il a du bon sens.

 

... où l'on remarquera qu'Allais, polytechnicien, avait aussi des "qualités" de centralien. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

"La rigueur intellectuelle des savants ne doit rien à un amour natif et pur de la vérité, mais tout à la surveillance mutuelle des savants par les savants, qui ne louperont pas le déviant et, par là, incitent chacun à se tenir à carreau avec les règles de l'argumentation scientifique. La vertu scientifique n'est donc en rien une propriété individuelle mais un effet de champ infusé en chacun des individus. Comme l'expérience l'a suffisamment montré, il suffit de sortir un savant de son univers scientifique, et de le plonger dans un univers à contrôle intellectuel plus lâche, comme l'univers médiatique, pour le voir à brève échéance se mettre à tenir des discours d'une médiocrité qu'il n'aurait jamais osé exposer au regard de ses pairs.
La vertu n'appartient donc pas aux individus, elle est l'effet social d'un certain agencement des structures et des institutions telles qu'elles configurent des intérêts affectifs au comportement vertueux
."

-Frédéric Lordon, La Société des affects. Pour un structuralisme des passions, Éditions du Seuil, coll. L'ordre philosophique, 2013, 284 pages, p.259-260.

 

(Remarques fines qu'on pourra appliquer à Lordon lui-même)

Il devrait ajouter "D'ailleurs, j'en suis la preuve vivante"

Lien vers le commentaire
Citation

Palmarès de la saleté urbaine

Au Champ de Mars, Jean-Sébastien Baschet, président de l'association chargée de le défendre, déplore « une dégradation continue de la propreté du site depuis des années »

https://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/030611357026-paris-ville-sale-2117149.php

 

Ce qui me hérisse c'est que pendant ce temps là, à Paris ....

police_cheval_paris_0.jpg?itok=I28IrkL4

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Comment ils font s'ils doivent intervenir ? Y en a deux qui descendent et le troisième tient les chevaux ?

 

Avec la masse de touristes et de gens aux abords d'un site comme la Tour Eiffel, je vois mal comment la police montée pourrait poursuivre un voleur ou autre. Ou alors ils font du passage en force mais il y aura forcément des blessés.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Autant coller un drône alors. Le sens d'une police montée c'est de faire des choses qu'on ne peut faire qu'avec un cheval.

Imposer la présence par la taille des chevaux, le drone ne peut pas le faire.

 

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Policier-cavalier-en-unite-equestre

Citation

Stéphanie, policière en unité équestre à Villeneuve-la-Garenne (92)

« Après cinq ans au commissariat de Vanves où j'ai appris le métier de gardien de la paix, j'ai intégré l’unité équestre de Villeneuve-la-Garenne (92). Ma mission : sécuriser les parcs et espaces verts dans lesquelles les voitures ne peuvent aller. J'interviens aussi sur des missions de sécurité au Parc des Princes, sur la route ou lors de manifestations. J'assume surtout une mission de prévention en patrouillant notamment dans le parc des Chanteraines. À cheval, il est plus facile de se déplacer et d’agir rapidement, en cas d'agression par exemple. L’animal inspire le respect, suscite la curiosité, incite au dialogue. J’adore ce métier qui me permet de travailler dans la nature, de développer un autre rapport à la population et de vivre ma passion pour les animaux. Car, une fois la journée de travail terminée, je dois soigner, nourrir et entraîner les chevaux ».

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tomrobo a dit :

Imposer la présence par la taille des chevaux, le drone ne peut pas le faire.

 

Je veux bien croire que cela puisse avoir une utilité ; néanmoins, intuitivement, j'ai l'impression que l'efficacité est faible, car si le moyen de locomotion du flic est incompatible avec le fait de poursuivre un malfaiteur (cf post précédent), ce dernier va tout à fait, à moyen terme, surmonter son hypothétique "crainte" vis-à-vis de la bête :P

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, tomrobo a dit :

Les chevaux ce n'est pas pour arrêter les voleurs, on n'est pas à Flagstaff, AZ ! Ça leur permet d'observer la foule et ses aléas de plus haut. D'autres équipes à pied ou en VTT peuvent ensuite intervenir.

 

Oui sur site peuplé, non pour les patrouilles étendues. 

 

La vraie raison des unités équestres c'est la subvention au secteur et la performance aux JO (emplois fictifs donc). 

 

La Gendarmerie Royal du Canada (RCMP) assume d'ailleurs totalement et cantonne les chevaux aux spectacle et protocolaire.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

Oui sur site peuplé, non pour les patrouilles étendues. 

De manière générale, je ne vois pas comment on peut arrêter quelqu'un à cheval autrement qu'avec un lasso. Je n'imagine pas les mecs au galop sur le champ-de-Mars en train de tracer les vendeurs de tours Eiffel !

Je vois l'utilité de la police montée pour 2 choses : voir de plus haut et en imposer par la taille du cheval. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Je pense que tu as raison. Mais en France, elle parade dans la rue souvent sans qu'il ne soit necessaire d'imposer ou de surveiller de haut. 

 

Tu sais bien qu'en France on préfère faire croire à la sécurité maximale que d'être en sécurité maximale.

 

Citation

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai. Talleyrand

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Mathieu_D a dit :

Mmmh j'avais lu que la police montée avait des qualités et de l'efficacité dans certaines missions.

 

On peut constater que les polices de nombreux pays l'utilisent.

il paraît que ça marche bien contre les concentrations de population, type "bousculade" au trocadéro. Personnellement je vois ça comme des unités de soutien dans la police, et je comprends l'intérêt que ça peut avoir pour pouvoir faire surveillance + encadrement.

Lien vers le commentaire

Sortez les kleenex :

 

Le Monde - Baisse de l’APL : étudiants et autres allocataires se préparent à encore plus de précarité

Des allocataires ont expliqué au Monde.fr comment ils vivaient la baisse de 5 euros par mois de l’aide personnalisée au logement, qui entre en vigueur dimanche 1er octobre.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/01/baisse-de-l-apl-etudiants-et-autres-allocataires-se-preparent-a-encore-plus-de-precarite_5194259_3224.html

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Tramp a dit :

Sortez les kleenex :

 

Le Monde - Baisse de l’APL : étudiants et autres allocataires se préparent à encore plus de précarité

Des allocataires ont expliqué au Monde.fr comment ils vivaient la baisse de 5 euros par mois de l’aide personnalisée au logement, qui entre en vigueur dimanche 1er octobre.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/01/baisse-de-l-apl-etudiants-et-autres-allocataires-se-preparent-a-encore-plus-de-precarite_5194259_3224.html

 

Les commentaires sont très drôles, par contre !

Lien vers le commentaire
Citation

« En école de commerce, c’est pendant les soirées » qu’on se fait des contacts, explique la jeune femme, actuellement en stage au Danemark.

 


Alors, pour ne pas être renvoyée systématiquement « dans la catégorie “boursiers” » – « c’est vu comme péjoratif » –, l’étudiante de 22 ans a choisi de faire des économies sur la nourriture plutôt que sur les loisirs, en prévision de la baisse de 5 euros par mois de l’aide personnalisée au logement (APL), qui entre en vigueur le 1er octobre.

« Cela peut paraître dérisoire », mais sur les 100 euros qui lui restent par mois pour vivre, cette baisse représente « trois jours de repas », « que des pâtes ».

 

Bordel mais quel concentré de conneries...

Elle fait un emprunt étudiant pour 40k€ mais ça la ferait chier de l'allonger de 4-5k€ pour payer son quotidien ? Jamais de la vie "boursier" est péjoratif en école de commerce. Et si elle est vraiment à ce point dans la dèche, pourquoi ne fait-elle pas une alternance ? Un job étudiant ?

Lien vers le commentaire
Citation

l y a 2,6 millions bénéficiaires de l'APL. Pourquoi la journaliste est-elle allé chercher le témoignage de Karine Andrei, informaticienne, photographe, passionnée des aigles qui, pour vivre de ses passions, a fait en 2008 un choix de vie, éleveuse de brebis, nécessitant des aides sociales et des subventions? Le but est-il d'agiter un chiffon rouge pour bloquer toute remise à plat de l'assistanat?

:D 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Neomatix a dit :

Bordel mais quel concentré de conneries...

Elle fait un emprunt étudiant pour 40k€ mais ça la ferait chier de l'allonger de 4-5k€ pour payer son quotidien ? Jamais de la vie "boursier" est péjoratif en école de commerce. Et si elle est vraiment à ce point dans la dèche, pourquoi ne fait-elle pas une alternance ? Un job étudiant ?

 

Citation

Mais il explique sans colère qu’il va devoir travailler un peu plus en dehors des cours ou l’été pour compenser la perte de l’équivalent d’« un mois de courses » par an.

 

60 euros = 8h de travail au smic. 8h de plus sur un an, c'est vraiment trop dur !

 

Ils me font marrer tout ceux qui parlent de bières dans les bars. Acheter un pack c'est 2 à 3 fois moins cher.

 

Au Canada, j'ai bu de la Pabst Blue Ribbon chez mes potes pendant 4 ans.

Lien vers le commentaire

Un demi pression de moins par mois, ça craint.

 

Typiquement le genre ridicule de réformette qui risque de ne rien changer sur le fond, et faire passer le mini libéralisme de Macron pour du gros capitalisme favorisant les riches. Bravo la stratégie.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Un demi pression de moins par mois, ça craint.

 

Typiquement le genre ridicule de réformette qui risque de ne rien changer sur le fond, et faire passer le mini libéralisme de Macron pour du gros capitalisme favorisant les riches. Bravo la stratégie.

La stratégie est à mon avis de mettre un coup de pied dans la fourmilière du monde des HLM. Un peu comme la taxe d'habitation rabiotée servant de moyen de pression de l'Etat pour contraindre les collectivités locales à plus de sérieux. On pourrait ajouter la suppression des emplois aidés à ce raisonnement.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...