Aller au contenu

Jouez hautbois, résonnez musettes


Malky

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@Rincevent : Je ne connais que la version de Marin Marais pour le moment (pour cause d'acquisition récente de ses pièces de viole des Cinq Livres interprétées par Savall)...

Mais puisque tu insistes ;)

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Concours Reine Elisabeth: le génie français à l’œuvre
 

Citation

 

Les douze finalistes du concours Reine Élisabeth ont été dévoilés. La France arrive en tête avec quatre candidats.

 

B9712083380Z.1_20170521133322_000+GD493R

 

La France était à la fête ce jeudi soir au Studio 4. Parmi les 12 finalistes de ce premier Concours Reine Élisabeth de Violoncelle, quatre sont issus de l’hexagone : Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, Aurélien Pascal et Bruno Philippe. Anciens élèves de Clemens Hagen, Julien-Laferrière et Philippe se distinguent grâce à un panache et une expressivité extrême.

 

[...]

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Contrepoints fait appel à vous : il y a visiblement des connaisseurs, des amateurs sur ce fil. Vos plumes seraient les bienvenues !

Le pitch : c’est l’anniversaire d’un album, d’une chanson, d’un morceau, d’un musicien… Ecrivez un article un peu personnel (pas du wiki) pas trop long pour expliquer ce que le morceau/l’album/l’artiste a changé dans l’histoire (du rock/du jazz/du classique/…), ou en quoi vous l’avez trouvé novateur/destructeur/ébouriffant/planant…

A vos casques et à vos claviers ! Ecrivez-nous à redaction@contrepoints.org

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Ils annoncent, pour les fêtes de fin d'année, la plus grosse compilation en coffret jamais commercialisée

L'intégrale Herbert Von Karajan avec plus de 350 CD et quelques DVDs au prix de 850 euros.

Dans un emballage pesant environ 15 Kg.

 

On atteint le summum du ridicule avec cette escalade consumériste.  :icon_violent:

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, kaleidoskop a dit :

On atteint le summum du ridicule avec cette escalade consumériste.  :icon_violent:

Rien à foutre. Because :

Citation

Enfin, son cycle de 1963 des neuf symphonies de Beethoven et le Ring des Nibelungen de Wagner sont présentés en deux disques Blu-ray audio 24 bit/96kHz.

:icon_bave:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Aujourd'hui a commencée la plus grande fête de la Chrétienté. Comme il se doit, Jean-Sébastien Bach a écrit des cantates pour les TROIS jours de cette fête. Pour le premier de ces jours (dimanche), nous avons le choix entre l'une des plus anciennes cantates de maître, Christ lag in Todesbanden, BWV 4, datant de 1708 et de Mühlhausen. Bach n'a alors que 23 ans mais, manifestement, il n'a plus grand-chose à apprendre ; il reprendra cette cantate à Leipzig plusieurs fois, dont le dimanche de Pâques 1725, qui tombait aussi un 1er avril. C'est sans doute à Leipzig qu'il rajouta les parties de cuivres qui devaient manquer à Mühlhausen. Karl Richter, Helmuth Rilling, Kurt Thomas, Fritz Werner et Hans-Joachim Rotzsch ont tous fait des enregistrements remarquables de cette cantate.

 

 

 

En ce 1er avril 1725 était aussi créé le superbe "Oratorio de Pâques", adaptation d'une cantate profane dont la musique est aujourd'hui perdue. Bien que Bach ait intitulé son œuvre "oratorio", il s'agit d'une cantate (de choral). Rilling, Münchinger et Werner sont également recommandables.

 

 

Enfin, à Weimar, en 1715, Bach a écrit pour le premier jour de Pâques, qui tombait tard cette année-là, le 21 avril, une des cantates de lui-même qu'il préférait (je partage, bien sûr, son point de vue), Der Himmel lacht, die Erde jubilieret, BWV 31. La version actuelle est le fruit de plusieurs remaniements successifs, tels qu'ils aboutirent en 1731, quand le Cantor se constitua une sorte de florilège de ses œuvres qu'il considérait les meilleures. Les trois trompettes, les timbales concourent à une jubilation festive comme Bach sait merveilleusement nous en donner : paradoxalement, j'y vois, avec un siècle et demi d'avance un cri nietzschéen d'adhésion à la vie. Je choisis cet enregistrement sur Youtube pour le plaisir du Mantegna de la pochette, même si je trouve le mouvement d'entrée un peu trop lent.

 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...