Aller au contenu

Guitares & lectriques


Brock

Messages recommandés

Pour la modique somme de 10 000 000 d'euros?

Déjà une vraie 59 c'est une fortune, mais une détenue par Peter Green équipée du "Peter green thing", comprendre l'inversion de phase des micros (ça s'entend à mort sur l'album qu'il a fait avec John Mayall), ça doit être vendu 2 bras, 2 jambes, une vie travail, sa femme, ses gosses, son chien, sa maitresse, sa maison, et toutes ses autres guitares, mais ça vaut tellement coup putain!!!

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tiens, je ne savais pas que Gary Moore avait récupéré la gratte de Green.

 

Boah, et ce truc de phase inversée, May est fan aussi, j'ai jamais aimé ce son riquiqui étriqué, surtout sur une LP (une Tele à la limite).

Lien vers le commentaire

je suis d'accord avec toi, je ne suis pas fan du "Peter Green thing". Je préfère le bon son bien gras des humbucker.

je suis également d'accord avec Boz, c'est le guitariste qui fait sonner la guitare, l'instrument est là pour sublimer le jeu, pas l'améliorer.

 

Si je l'aime quand je la joue, si elle est encore dispo quand je suis en vacances, mon prochain achat:
lag-imperator-standard-i1000st-31210.jpg

 

Lag Imperator 1000. je le trouve sublime! Si le manche est bon, j'achète!

Lien vers le commentaire

Elle est cool.

Pour le moment je me suis mis à économiser pour m'acheter une basse, j'hésite entre une Fender Precision (ou Jazz Special à la Duff Mackagan) Jap de mon année de naissance (85) ou une vieille Mustang Bass shortscale. Pas plus de 1000 balles quoi qu'il arrive, 7/800€ dans l'idéal, je ne suis pas pressé et je me fou de l'état, j'ai quelques pièces de rechange et un ami luthier.

De toute façon une Fender de 32 ans minimum. Faut juste pas que je crâme trop d'économie durant mes vacances. Ou que je fasse plus de concerts :icon_tourne:

Lien vers le commentaire

La mustang shortscale j'adore ! Mais si tu ne dois avoir qu'une seule basse : precision. On peut absolument tout jouer avec. 

Lien vers le commentaire

Ben j'en ai déjà deux.

J'ai la Fender MIJ 51 RI (une télécaster bass en fait).

J'ai une Mex standard.

 

La première en touche érable, oeuf course, la seconde en touche palissandre mais j'aime moins.

Les deux en Labella flat et tirant "rail de chemin de fer", parce que les filets plats à gros tirant FTW. Le reste c'est pour les pussy et les connards qui slappent.

 

La télébass est sans doute le meilleur instru que j'ai eu en main.

 

J'aimerais bien une RI 62 sunburst, pick tortoise et touche palissandre en hommage à James Jamerson.
Japonaise tant qu'à faire.

Mais depuis que j'ai essayé une Mustang Bass du début des 70's, m'en faut une. On trouve des tarés qui les vendent à 3k USD sur la baie mais j'en ai déjà vu partir pour moins de 1 000€.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, poney a dit :

Les deux en Labella flat et tirant "rail de chemin de fer", parce que les filets plats à gros tirant FTW. Le reste c'est pour les pussy et les connards qui slappent.

 

Dans mes bras ! (même si je préfère les Thomastik Infeld perso...)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poney a dit :

Mais depuis que j'ai essayé une Mustang Bass du début des 70's, m'en faut une. On trouve des tarés qui les vendent à 3k USD sur la baie mais j'en ai déjà vu partir pour moins de 1 000€.

 

Tu crois qu'elles sont vraiment mieux que les actuelles à 800 euros ? (made in japan je crois) ou c'est pour le bel objet et son histoire ? 

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si elles sonnent mieux mais j'aimerais bien un instrument vintèdje :)

 

Et puis chuis un Fender addict, une veille fender c'est cool

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon si j'obtiens ENFIN mon CDI après 3 ans et demies de bons et loyaux service, j'aurais une substantielle augmentation, donc économies pour une PRS singlecut, peut-être la Tremonti (mais je ne l'ai jamais essayée) et plus tard une Les Paul Standard donc les micros seront changés immédiatement pour des Hepcats PAF.
 

J'ai mes Ibanez qui ont 25 ans et franchement ça a son charme, c'est tellement moins clinquant que les actuelles je trouve. Les tables en érable flammées AAAAAAAAA, mouai c'est cool mais le charme des anciennes je trouve que c'est top. la lutherie est excellente mais surtout les bois ne sont pas dégueulasses.
Le gros soucis maintenant c'est que les arbres n'ont plus le temps d'être matures et on a des bois jeunes en fait, en plus étuvés... La qualité des bois n'est pas aussi bonne qu'il y a 25/30 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, poney a dit :

(genre chino-allemande).

 

:lol: c'est possible ça??

 

J'ai contacté le gars qui s'occupe de l'import de Deviser (bacchus, STR, Momose). Je lui ai demandé si on pouvait faire un custom des Bacchus Duke en Vintage Sunburst. Oui c'est possible avec un supplément de 140 euros. Ce qui amène la guitare au prix d'environs 2000 euros. En effet les prix vont un peu augmenter à cause de l'augmentation du prix de l'acajou.

Comme je ne suis pas super fan des Les Paul aux tables ultra flammées, je préfère un érable simple veiné. Les Duke de chez Bacchus répondent à ce cahier des charges en ajoutant la qualité aux Gibson. En effet, les tables non flammées sont pour les modèles bas de gamme de chez Gibson.
Normalement les Duke sont comme ceci:
bacchus-duke-standard-326035.jpg

 

Moi je la veux comme cela:

kizcfopjtlscwvlq9juj.jpg

 

Le côté vintage de la Les Paul ne va pas avec les bois ultra flammés je trouve. Par contre sur une PRS singlecut bien plus moderne dans l'âme, ça lui va bien mieux. C'est mon avis à deux balles bien sûr!

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

Contrebasse Thomann

Ah oui c'est le grand écart par rapport à la short scale Fender ! 

Dans ces moments une seule réponse possible : 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Boz a dit :

J'ai rigolé en remplaçant basses par femmes...

:lol::lol:

 

Allez pour être plus sérieux, je me suis fendu d'un truc sur Facebook (quel con je suis) en réaction à cet article:
la mort de la guitare électrique

 

"The death of Electric guitar". Voilà le titre d'un article paru dans le Washington Post récemment. Tous les gratteux sont en effroi, mais il faut comprendre.
1/ il n'y a plus de jeunes guitar heroes depuis longtemps, les derniers sont Slash, Cobain et Hammett. Ca commence à dater d'il y a 25 ans. Même Tremonti est là depuis presque 20 ans. Il y a un tel manque d'inspiration que certains se sont demandés si Taylor Swift n'était pas la nouvelle Van Halen. Combien de filles ont acheté une guitare acoustique pour ressembler à leur idole?


2/ Il y a trop de compagnies qui produisent tout et n'importe quoi à des prix parfois trop élevés. Hé les gars c'est la crise, alors quand j'essaye une PRS SE à 900 euros je m'attends à une meilleure qualité que celle que j'ai vu l'autre jour. Les Gibson Les paul à 2500 euros avec des erreurs de biding partout, des traces de colle autours du manche, je suis désolé mais c'est un scandale. Les PRS USA à 3500 euros, ok elles sont parfaites mais pour de la mass production, c'est très cher. Et puis il y a toutes ces petites marques qui font du "boutique" à prix débile pour des guitares qu'on qualifie de passables.


3/ Le marché de l'occasion, oui les bonnes vieilles Greco, Orville et autres guitares japonaises des 70's et 80's sont très recherchées parce que très bonne qualité par rapport à ce qui se trouve aujourd'hui. Mes Ibanez ont 25 ans et elles sont impeccables, la qualité perçue vaut largement des guitares à 1600 ou 1800 euros chez Ibanez Aujourd'hui. Il y a 25 ans elles valaient 900 dollars (j'ai les catalogues). 


4/ le marché des guitares acoustiques en plein boom! Quand on achète une acoustique, elle sonne tout de suite (logique), on achète une guitare pour 600 euros et hop voilà ça joue. Une électrique, il faut: un ampli, des câbles, des pédales d'effet et hop vite, très vite le prix devient délirant! Un bon ampli à lampe c'est rapidement 500 euros (pour des 5Watt exploitables en appartement), les câbles peu chers sont à chier, il faut dépenser encore un peu, 50 euros. Les pédales d'effet, il y a de tout à tous les prix. mais ça va coûter au moins 150 euros pour une overdrive/distorsion, un delay, une pédale de modulation type chorus ou flanger. Bref, la guitare électrique ça coute cher, voire très cher. Un ampli lampes exploitables sur scène et à la maison, c'est 2000 euros. Une super pédale d'overdrive, 250 euros, Un super delay c'est 250 euros. Une bonne pédale de modulation, 200 euros. On atteint vite des sommes démentes pour des ados. Il existe des solutions moins chères avec les multi-effets, mais là encore c'est bof selon les utilisations.

 

Depuis 10 ans, le monde vit une crise économique grave, et les ados n'ont plus l'argent à mettre là-dedans. Maintenant il suffit d'un ordinateur, un logiciel piraté et hop on fait des morceaux. Apprendre le logiciel est rapide contrairement à l'apprentissage d'un instrument. Et de nos jours les ados veulent tout et tout de suite, il veulent la friandise rapidement, mais ce n'est pas le cas avec les heures de travail que demandent les instruments de musique. Les beatles, Rolling Stones, Clapton, Slash, Metallica, etc... ont été remplacés par Taylor Swift, Bieber, et autres. Des logiciels informatiques créent la musique (oui oui) pour qu'elle soit la plus catchy possible, bref pour qu'elle soit le plus facilement assimilée par votre cerveau. Les radios passent en boucle les mêmes chansons toute la journée, ça fait des ravages. forcément...

 

Le rap, là encore, on prend un sample d'une chanson qui a 20 ans, on met des paroles dessus et hop c'est fait, alors je grossis un peu le trait, mais c'est rapide à produire, et peu cher pour les maisons de disques. De plus le gugusse qui chante est facilement remplaçable puis qu'il chante avec autotune, donc lui un autre ça sonnera peu ou proue pareil. Derrière tous les hits de ces dernières années, ce sont une dizaine de compositeurs seulement d'où le fait que tout se ressemble. En plus les maisons de disques se font des procès en plagias à cause de ça! 

Les maisons de disque ont vite compris le truc, avoir un seul artiste entouré de musiciens de studio, à moins qu'il ait une scission avec lui-même difficile qu'il arrête. Avant, il fallait trouver 3, 4 voir 5 musiciens de talent, faire en sorte qu'ils s'entendent entre eux sur la durée pour qu'ils continuent à faire de la musique ensemble. Bref, c'était compliqué à gérer, long et cher à produire des albums, les grandes maisons de disque ont changé de fusil d'épaule avec la nouvelle technologie, bien plus rapide et moins onéreuse. Voilà pourquoi il n'y a plus de guitare heroes comme ceux qui ont bercé mon adolescence et voilà pourquoi la guitare électrique se meurt (pour mieux renaitre).

 

Mais un ordinateur, un sample, ne remplaceront jamais une bonne vieille guitare lors d'un barbecue entre amis. La satisfaction de maitriser un instrument et d'avoir la possibilité de mettre son humeur du moment dans un morceau n'est pas vraiment possible avec un ordinateur. cette sensation qu'on retire du toucher des cordes, des touches, des archers, lorsqu'on joue d'un instrument ne peut être reproduite par un ordinateur. alors oui la guitare électrique se meurt parce qu'elle n'a plus de sources d'inspirations et qu'elle coute bien trop cher. Mais la guitare a encore de très beaux jours devant elle parce que peu d'instruments ont ses qualités: jolie, transportable, des millions de chansons connues de tous jouables avec.

la guitare est morte, vive la guitare!
J'ai dit!

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, SilenT BoB a dit :


 

Depuis 10 ans, le monde vit une crise économique grave, et les ados n'ont plus l'argent à mettre là-dedans. Maintenant il suffit d'un ordinateur, un logiciel piraté et hop on fait des morceaux. Apprendre le logiciel est rapide contrairement à l'apprentissage d'un instrument. Et de nos jours les ados veulent tout et tout de suite, il veulent la friandise rapidement, mais ce n'est pas le cas avec les heures de travail que demandent les instruments de musique. Les beatles, Rolling Stones, Clapton, Slash, Metallica, etc... ont été remplacés par Taylor Swift, Bieber, et autres. Des logiciels informatiques créent la musique (oui oui) pour qu'elle soit la plus catchy possible, bref pour qu'elle soit le plus facilement assimilée par votre cerveau. Les radios passent en boucle les mêmes chansons toute la journée, ça fait des ravages. forcément...

 

Le rap, là encore, on prend un sample d'une chanson qui a 20 ans, on met des paroles dessus et hop c'est fait, alors je grossis un peu le trait, mais c'est rapide à produire, et peu cher pour les maisons de disques. De plus le gugusse qui chante est facilement remplaçable puis qu'il chante avec autotune, donc lui un autre ça sonnera peu ou proue pareil. Derrière tous les hits de ces dernières années, ce sont une dizaine de compositeurs seulement d'où le fait que tout se ressemble. En plus les maisons de disques se font des procès en plagias à cause de ça! 

Les maisons de disque ont vite compris le truc, avoir un seul artiste entouré de musiciens de studio, à moins qu'il ait une scission avec lui-même difficile qu'il arrête. Avant, il fallait trouver 3, 4 voir 5 musiciens de talent, faire en sorte qu'ils s'entendent entre eux sur la durée pour qu'ils continuent à faire de la musique ensemble. Bref, c'était compliqué à gérer, long et cher à produire des albums, les grandes maisons de disque ont changé de fusil d'épaule avec la nouvelle technologie, bien plus rapide et moins onéreuse. Voilà pourquoi il n'y a plus de guitare heroes comme ceux qui ont bercé mon adolescence et voilà pourquoi la guitare électrique se meurt (pour mieux renaitre).

 

Mais un ordinateur, un sample, ne remplaceront jamais une bonne vieille guitare lors d'un barbecue entre amis. La satisfaction de maitriser un instrument et d'avoir la possibilité de mettre son humeur du moment dans un morceau n'est pas vraiment possible avec un ordinateur. cette sensation qu'on retire du toucher des cordes, des touches, des archers, lorsqu'on joue d'un instrument ne peut être reproduite par un ordinateur. alors oui la guitare électrique se meurt parce qu'elle n'a plus de sources d'inspirations et qu'elle coute bien trop cher. Mais la guitare a encore de très beaux jours devant elle parce que peu d'instruments ont ses qualités: jolie, transportable, des millions de chansons connues de tous jouables avec.

 

Lack of craftsmanship indeed. 

Mais en fait ça a commencé avec les artistes qui considéraient que mal jouer de leur instrument se justifie en soi. Gageons que c'est également le manque de volonté de maîtrise de l'informatique qui constitue l'autre part du problème. Que la dérive continue avec "l'informatisation" du domaine n'est alors guerre étonnant : les logiciels deviennent des outils de cache misère. 

Lien vers le commentaire

Bin oui, ils font tout pour toi!
L'autotune en est l'exemple typique. Un mec chante comme un manche, pas de soucis, il sait danser, il présente bien, on va en faire une star éphémère qu'on va jeter aux ordures 6 mois plus tard.

Un gamin peut se payer une guitare électrique, un ampli, un multieffet pour pas grand chose sur le bon coin ou audiofanzine. Il ne va pas acheter neuf alors qu'il débute. 
Ma première guitare était une acoustique (que j'ai encore) Jim Harley, une pure daube faite en contreplaqué de bois de chantier. Quelle horreur, mes parents avaient payé ça 1000 francs à l'époque. 

Quelques années plus tard, dans l'optique de faire jouer ma femme, j'ai acheté une petite Lag tramontane, j'ai halluciné quand à la qualité de l'engin pour 160 euros! 

 

L'autre soucis c'est que beaucoup beaucoup d'enfants et ados n'ont plus cette notion du travail et du temps à mettre dans quelque chose pour y arriver. Combien par exemple se ramène à des concours de chants à la con, croyant être géniaux sans jamais avoir pris de cours de chant, sans jamais s'être même entendus! 

 

La guitare, contre tout instrument de musique, ce sont des heures et des heures de travail, apprendre des technique, les maitriser et connaitre ses gammes (et savoir en jouer), son cercle des cinq, les harmoniques et le règles du style qu'on joue (le 12 bar blues par exemple). Tout ça prend du temps et beaucoup d'abnégation.

 

Il suffit aujourd'hui d'avoir un logiciel de musique, mettre des beats à la con, faire 3 nappes merdiques de son et hop on a une chanson. On fait venir la copine qu'on veut se faire pour la faire chanter et lui faire croire qu'elle chante bien (autotune est ton ami) et voilà on une chanson sans talent, sans connaissances, et on s'est tiré la pouf! Magnifique!

Mais l'ordi, on l'amène pas sur la plage avec les potes! L'ordi il va pas te faire une chanson que tout le monde connait sur demande.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Je suis dans le caca sévère...
J'ai une GAS... Je me tate violament pour un Line6 Helix. Il est évident que je ne revendrai pas mon matos analogique pour ça mais le Helix a tout pour plaire.
1/ le nombre d'amplis et de patchs d'amplis dispo me font baver (Oh un Humble à la maison quoi!!!)

2/ les effets sont de très bonne qualité et si on veut on peut garder les sien (ce qui m'arrange sur deux ou trois d'entre eux comme ma El Capistan)

3/ Interface bien plus simple qu'un Axe Fx (cette usine à gas ce truc)

4/ qualité globale des sons très bonne.

5/ version rack+ pédalier ou pédalier.

 

Problème: Il faudrait que j'achète des enceintes flat response amplifiées et des bonnes ça douille. donc l'ensemble couterait un bras, une jambe et ma bite!

 

J'me tâte quand même....

Lien vers le commentaire

Pourquoi des enceintes amplifiées ? Une suffit (au moins pour commencer), et puis à moins de jouer régulièrement dans des grosses salles, tu n'as pas besoin d'en prendre une puissante, et à moins de faire de l'enregistrement studio professionnel je ne vois pas non plus l'intérêt d'une "haut de gamme".

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, SilenT BoB a dit :

Je suis dans le caca sévère...
J'ai une GAS... Je me tate violament pour un Line6 Helix. Il est évident que je ne revendrai pas mon matos analogique pour ça mais le Helix a tout pour plaire.
1/ le nombre d'amplis et de patchs d'amplis dispo me font baver (Oh un Humble à la maison quoi!!!)

2/ les effets sont de très bonne qualité et si on veut on peut garder les sien (ce qui m'arrange sur deux ou trois d'entre eux comme ma El Capistan)

3/ Interface bien plus simple qu'un Axe Fx (cette usine à gas ce truc)

4/ qualité globale des sons très bonne.

5/ version rack+ pédalier ou pédalier.

 

Problème: Il faudrait que j'achète des enceintes flat response amplifiées et des bonnes ça douille. donc l'ensemble couterait un bras, une jambe et ma bite!

 

J'me tâte quand même....

 

Economise un peu plus et achète quand même du Fractal Audio, c'est 1000€ plus cher mais la qualité n'a rien à voir. Une enceinte sono amplifiée en guise de retour/ampli si besoin, mais sinon t'as juste à trimballer dans ta sacoche ton Fractal et sur le dos ta gratte.
Si j'étais guitariste avec du fric, c'est le choix que je ferai. J'ai un pote guitariste qui joue là dessus. C'est monstreux, Line 6 à côté c'est du bontempi.

Lien vers le commentaire

Je sais que Fractal c'est fabuleux, même Metallica l'utilise maintenant en lieu et place de leurs amplis à lampes.

Le soucis c'est que je me connais, passer 300 ans à twiker dans tous les sens sur une interface pas très user friendly, je vais pas tenir longtemps.
Cependant, le nombre d'amplis (dont certains que je voudrais avoir mais l'addition serait salée) sont sur l'Axe FX.

Vraiment la seule chose qui me fait peur c'est la complexité du bouzin. Maintenant si des utilisateurs me disent qu'on peut un peu régler et pas forcément aller chercher midi à quatorze heures pour que ça sonne bien, je prends!

 

Je te donne un exemple. La seule pédale "complexe" que j'ai c'est la El Capistan de chez Strymon, ça fait quelques mois que je l'ai et je n'ai toujours pas lu le manuel, ni trop cherché à comprendre tous les réglages (oui, je sais ça craint). Maintenant je suis capable de rester des heures devant un ordi, donc... Paramétrer sur l'ordi, c'est plus jouable que de me casser le dos sur les pédale.

 

Sinon, j'ai acheté la reverb MXR (pour son absolue simplicité) et vraiment j'adore, c'est très très naturel.

J'ai aussi achété une BEOD de chez Friedman, GENIAL!! Exactement ce que je voulais, du Marshall hot roddé. Mon Marshall SL5 a son sweet spot sur le canal 2 plus bas en termes de gain que sur la pédale. D'où la BEOD.

 

Bon, je sens que je vais économiser pour un fractal, un pédalier midi et une paire d'enceintes amplifiées de bonne qualité.
Mamma mia, l'addition va faire mal!

Lien vers le commentaire

La El Capistan, elle est cool, mon guitariste l'utilise, je la kiff.

Le Fractal moi j'ai jamais bidouillé, ça à l'air compliqué en effet, mon pote a passé des heures sur des forums mais franchement le résultat en vaut la peine. En plus le machin à l'air indestructible, presque 3 ans de service sans défaillance, et on parle de quelqu'un qui tournent sans arrêt en semi-pro. Et le must, c'est porter 6/7kg au bout d'une sacoche à l'épaule (bon, et le pedalboard).

 

Ah, et tu vas hurler mais sa guitare c'est la Varix James Tyler qui ressemble à une Strat :P

(franchement les simulations sont impressionnantes : tu mets LP+Marshall, ça sonne comme une LP sur un Marshall, le twink de la télé ? Tu l'as. Bon la 12 cordes sonnent dégueu seule mais dans le mix, on y croit).

 

Mais c'est vrai que c'est cher...

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah non, varia, faut pas pousser mémé dans les orties quand même.
Je suis super open sur les amplis, pas sur les guitares et pour une raison simple: le feeling.
J'aime sentir différents manches, différentes formes. Même mes 3 SV470 ont un feeling complètement différent.

La Variax, je pourrais pas pour ça, ce n'est pas qu'une question de son.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...