Aller au contenu

Homeschooling, éducation & liberté


Messages recommandés

c'est ce que je voulaisdire a Nic.Ca serait cool si les gens 'oppresses' etaient autre chose que des bigots tarés ou des cas sociaux.Le fond du probleme est tres important mais ce que la presse nous ressort c'est toujours la confirmation que prendre leurs enfants aux gens-c'est-pour-leur-bien.

Lien vers le commentaire

L'école à la maison : le combat d'Isabelle

 

Les raisons précisent du conflits ne sont pas clairement expliquées mais ce qui ressort du texte c'est que les enfants de 8 ans... ne savent pas lire.

Si l'on testait les enfants laissés à la garde de l'EN avec autant de rigueur, faudrait-il en conclure que des centaines de milliers d'élèves quasi-illettrés devraient être immédiatement soustraits à l'influence de cette secte dangereuse?

Lien vers le commentaire

Ce qu'on lit dans cet article, c'est que les enfants de cette dame ne sauraient pas lire à plus de 8 ans. Si c'est le cas, il reste à savoir si ce 'retard' serait imputable à un défaut d'enseignement, ou un problème d'acquisition des apprentissages chez les enfants... et définir l'âge auquel un gamin est supposé savoir lire. Sans difficulté particulière, l'âge courant, c'est quoi ? 6 ans, grosso merdo le CP ?

Lien vers le commentaire

Si l'on testait les enfants laissés à la garde de l'EN avec autant de rigueur, faudrait-il en conclure que des centaines de milliers d'élèves quasi-illettrés devraient être immédiatement soustraits à l'influence de cette secte dangereuse?

Tu mets le doigt pile où ça fait mal.

Si les écoles de l'ednat étaient testées avec la sévérité avec laquelle sont jugés les homeschoolers ... il n'en resterait pas beaucoup d'ouvertes.

 

Quand il n'y a pas de syndicat à ménager, on se lâche.

 

Lien vers le commentaire

L'âge de la lecture, la norme en France est d'en commencer l'acquisition à 5-6 ans. Steiner conseille après 7. On évoque en général la maturité pour expliquer l'âge que l'on fixe, ça semble assez arbitraire. Montessori dit qu'il faut le faire avant 6 ans parce que cela correspond à un âge où l'enfant embrasse avec ferveur les apprentissages, en particulier ceux qui lui donnent de l'autonomie. En terme de capacité intellectuelle procédurière, la plupart des enfants peuvent apprendre à lire/déchiffrer à partir de 3-4 ans. Il y a des apps pas mal pour ça chez http://lescapadou.com/

C'est pareil d'ailleurs avec des rudiments de "maths". Par exemple à 4 ans, un enfant (probablement précoce) peut commencer à apprendre la mécanique de l'algèbre avec des jeux (chez http://dragonboxapp.com/)...

Lien vers le commentaire

Les plus dégourdis apprennent à lire plus ou moins seuls de toute manière. Encore une fois c'est les moyens-bons (assez bons pour s'ennuyer, pas assez pour y remédier) qui sont le plus embêtés.

Lien vers le commentaire

Si l'on testait les enfants laissés à la garde de l'EN avec autant de rigueur, faudrait-il en conclure que des centaines de milliers d'élèves quasi-illettrés devraient être immédiatement soustraits à l'influence de cette secte dangereuse?

 

Oui certainement. A propos de ces contrôles, j'aurais personnellement beaucoup de mal a accepter que des étrangers du camp adverse s'invitent chez moi avec la ferme intention de me nuire et, en plus, insistent pour s'isoler dans une pièce avec mon/mes enfants pour leur faire subir un interrogatoire. Ils existent d'autres méthodes..

Lien vers le commentaire

c'est naturel, d'ailleurs pendant longtemps on a ettripe les gens qui faisaient ca, et aussi ceux qui venaient chercher ton argent chez toi.

Pour empecher ca on a lime les ongles et les dents des gens qui maintenant sont bien dociles.

Lien vers le commentaire

Avec la méthode syllabique, mon lardon a appris à lire à 5 ans.

J'avais récupéré un dico numérique et extrait les mots qui vont bien ("faciles").

Avec la méthode "à l'ancienne" (présenter les lettres, et les sons associés, et c'est tout), mon grand-père m'a appris à lire avant 3 ans.
Lien vers le commentaire

Avec la méthode "à l'ancienne" (présenter les lettres, et les sons associés, et c'est tout), mon grand-père m'a appris à lire avant 3 ans.

 

La méthode traditionnelle est syllabique cela dit. Lettre à lettre je ne vois pas trop comment c'est possible.

Lien vers le commentaire

Ben si tu connais les sons, lire est "facile", sauf pour les ou, ai, au... mais ça se retient vite après...

 

Par exemple, si tu connais la lettre P et le son qu'elle produit, et de même avec la lettre A, tu peux lire le mot "papa" sans vraiment avoir appris à lire... juste par déduction. Y'a plein de mots simples comme ça.

Lien vers le commentaire

Ben si tu connais les sons, lire est "facile", sauf pour les ou, ai, au... mais ça se retient vite après...

 

Par exemple, si tu connais la lettre P et le son qu'elle produit, et de même avec la lettre A, tu peux lire le mot "papa" sans vraiment avoir appris à lire... juste par déduction. Y'a plein de mots simples comme ça.

 

C'est pas ça la méthode syllabique ?

Lien vers le commentaire

La méthode syllabique c'est le "B, A, BA". Tu peux apprendre le son des lettres mais ce n'est utile dans la lecture que si tu peux prononcer adéquatement le phonème tout entier qui correspond en gros à la syllabe.

Lien vers le commentaire

Merci Asthénik. Donc il est possible d'imaginer que les représentants de l'éduc nat aient utilisé ces arguments pour justifier la procédure à l'encontre de cette maman. Je dis pas forcément que c'est pertinent, n'est ce pas

C'est une situation un peu floue en réalité. Les familles qui font l'IEF doivent se soumettre aux visites tous les deux ans d'un inspecteur qui a le pouvoir d'imposer une ré-scolarisation. Pourtant légalement, les parents doivent permettre à l'enfant d'être instruit sans qu'un contenu académique très précis ne soit stipulé, juste un socle commun à 16 ans.

Commander une ré-scolarisation à 12 ans parce qu'un enfant n'a aucune instruction peut donc avoir du sens par rapport à ce que la Loi impose, mais ce qu'il y a d'excessif dans le cas qui nous intéresse, c'est qu'à 8 ans, on peut difficilement savoir si l'enfant saura lire, écrire, etc. correctement à 16. Il faudrait évidemment mieux se référer à l'approche pédagogique dans laquelle leur instruction se déroule mais ça n'est souvent pas le cas.

La réalité des inspections est en fait que les inspecteurs sont souvent hostiles par principe (c'est tout le paradoxe de faire juger par du personnel de l'EN des parents qui veulent prendre leur distance de l'approche de l'EN) à l'éducation que ces enfants reçoivent, et qu'ils ne se gênent souvent pas pour mettre en doute très vite la pertinence des choix et la responsabilité des parents, avec à l'extrême la ré-scolarisation dès que l'enfant sort trop des clous (en général dans le sens d'un retard par rapport au parcours que les enfants suivent dans l'EN).

 

Excellent billet comme toujours !

Lien vers le commentaire

L'âge pour lire, ça dépend du temps que l'enfant peut y consacrer et du goût qu'il développe pour. J'ai appris à lire entre 3 et 4 ans avec la méthode Bosher, et après j'ai entretenu en lisant tout ce qui me tombait sous la main.

Mais j'avais une soeur de deux ans mon aînée donc j'avais envie de savoir lire rapidement et de la rattraper. C'est comme ça que je me suis retrouvée à lire Les trois mousquetaires juste après elle... à 7 ans.

Et j'ai un beau-frère qui a appris tout seul à 4-5 ans pour pouvoir lire comme les grands.

Quand l'envie est là, avec la méthode syllabique et de la patience, l'âge minimal est assez faible.

Lien vers le commentaire

Conclusion de l'auteur, un instit, cité plus haut : "Dans ma famille, dans mon entourage, je dis à toutes le jeunes mamans d’apprendre elles-mêmes à lire à leurs enfants." "mamans"? Bon ce mec est réac et sans doute hétérofasciste, mais passons, je pense que c'est ce que font la plupart des familles.

Lien vers le commentaire

Conclusion de l'auteur, un instit, cité plus haut : "Dans ma famille, dans mon entourage, je dis à toutes le jeunes mamans d’apprendre elles-mêmes à lire à leurs enfants." "mamans"? Bon ce mec est réac et sans doute hétérofasciste, mais passons, je pense que c'est ce que font la plupart des familles.

Oh que non. C'est ce qu'elles devraient faire, mais la plupart se disent "il apprendra ça à l'école, pas besoin que je le fasse".
Lien vers le commentaire

moi si mon frere avait essaye ca sur moi on se serait battu

 

Je m'étonne tous les jours de ne pas avoir plus dérouillé ma soeur qui m'a appris à lire à 4 ans.

Je n'étais sûrement pas encore à l'âge chien et chat.

En tout cas, ne pas mélanger homeschooling et EdNat : perso en sachant lire avant le CP, je me suis emmerdé sec pendant longtemps. Au moins jusqu'en 6ème...

C'était positif d'avoir de l'avance, c'est sûr... mais après quel ennui à l'école!

 

 

 

L'âge pour lire, ça dépend du temps que l'enfant peut y consacrer et du goût qu'il développe pour. J'ai appris à lire entre 3 et 4 ans avec la méthode Bosher, et après j'ai entretenu en lisant tout ce qui me tombait sous la main. 

Mais j'avais une soeur de deux ans mon aînée donc j'avais envie de savoir lire rapidement et de la rattraper. C'est comme ça que je me suis retrouvée à lire Les trois mousquetaires juste après elle... à 7 ans.

Et j'ai un beau-frère qui a appris tout seul à 4-5 ans pour pouvoir lire comme les grands. 

Quand l'envie est là, avec la méthode syllabique et de la patience, l'âge minimal est assez faible.

 

Même chose, sauf que ma soeur voulait être prof (la folle :)) et donc elle s'exerçait sur moi!

Lien vers le commentaire

 

 Très bon article, h16.

 

 

On veut de façon assumé remplacer ce qui serait un hypothétique endoctrinement par un autre bien plus certain. On n'est d'ailleurs pas à une contradiction près lorsqu'il est jugé nécessaire "d'arracher l’élèves à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel " tout en voulant faire par ailleurs une sacralisation de la diversité et une éloge du multiculturalisme. 

Lien vers le commentaire

En tout cas, ne pas mélanger homeschooling et EdNat : perso en sachant lire avant le CP, je me suis emmerdé sec pendant longtemps. Au moins jusqu'en 6ème...

C'était positif d'avoir de l'avance, c'est sûr... mais après quel ennui à l'école!

+1. Sauf que j'aime bien qu'on me répète des choses intéressantes, ça me permet de fayotter et de montrer que j'ai bien compris. :mrgreen:
Lien vers le commentaire

C'est quand même un choix de merde : soit tu apprends à lire à ton gosse avant le CP (et vu comment mon fils aborde les livres à moins de deux ans, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que la demande vienne de lui) et il se fait chier 8 heures par jour pendant au moins 5 ans (c'est looonnng, 5 ans), soit tu laisses l'école s'en charger et il a toutes les chances de ne rien comprendre et d'être découragé parce que l'approche de l'Ednat c'est la méthode globale.

 

Peste ou choléra ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...