Aller au contenu

Le fil des questions alakons


Fadior

Messages recommandés

J'inaugure le fil avec cette question très simple : qu'est-ce que c'est ?

 

Deux indices : 

 

1/ ça apparait à la surface de l'eau après qu'elle ait bouillie dans la casserole - pour préparer un thé ou autre. J'ai pris cette photo sur laquelle on voit clairement comme des petits flocons qui flottent, alors que rien n'est visible avant que l'eau ne boue. Comme je mets un couvercle je ne pense pas qu'il s'agisse de particules présentent dans l'air et qui s’agglomèreraient. On les voit au centre grâce au reflet de la lampe mais elles sont sur toutes la surface de l'eau.

 

2/ c'est de l'eau du robinet

 

Du coup je pose des questions sur ces "poussières" que j'absorbe à chaque fois que je fais un thé. Je prévois de faire un test avec de l'eau minérale pour voir :)

 

En attendant, des idées ?

 

14012607580627497.jpg

Lien vers le commentaire

J'ai découvert ce phénomène au moment où j'ai commencé à habiter à Paris et à cuisiner et maintenir en état ma propre vaisselle. Je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit, mais je dirais que ce sont des pellicules de minéraux agglomérés, puisqu'ils apparaissent après l'ébullition. Hypothèse : ils restent sur les parois après les premières ébullitions et sont décollés par les suivantes ? Je ne sais pas... C'est de l'eau parisienne également ?

Lien vers le commentaire

Un début de réponse sur wikipedia ?

 

 

Eau dure

On parle d'eau dure pour évoquer une eau contenant beaucoup de sels dissous, comme des sels de calcium et de magnésium; on dit alors, dans le langage courant, qu'elle est calcaire5. Une eau en contenant peu est appelée une eau douce. Les eaux de sources contiennent des quantités différentes de ces sels, elles peuvent donc être de duretés différentes. En France, les eaux du Massif central, des Vosges et du Massif armoricain sont douces (moins de 200 milligrammes de calcaire dissous par litre d'eau). Dans le bassin parisien cela peut aller jusqu'à 900 milligrammes de calcaire dissous par litre d'eau6.

Pour une personne en bonne santé, la consommation d'eau dure, dite calcaire, est sans danger6. Des désagréments liés à l'utilisation peuvent apparaitre pour des eaux trop dures (inefficacité des détergents, stérilisation des sols) ou trop douces (corrosion)6.

Il est possible d'adoucir l'eau avec un appareil appelé adoucisseur d'eau.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_potable#Eau_dure)

 

Par ailleurs,

 

 

La température de l'eau

La réaction chimique qui provoque la précipitation du carbonate de calcium est largement favorisée par l'élévation de la température qui, en libérant du gaz carbonique, accélère la précipitation du tartre. Il n'y a pas ou très peu d'entartrage sur les canalisations d'eau froide. En revanche, les circuits d'eau chaudes sanitaire représentent un terrain favorable à l'entartrage. A un degré plus important, les circuits internes de chauffe-eau sont très facilement entartrables.

 

Lien vers le commentaire

Huuuum, mais ça flotte ces machins, et la masse volumique du carbonate de calcium est presque 3 fois supérieures à celle de l'eau.

Les bulles de gaz carbonique qui s'y accrochent les font flotter.

Lien vers le commentaire

Il faut détartrer de temps en temps ses appareils de cuisson, les gars, casseroles, bouilloires et autres ustensiles. Pour ce faire, utiliser du vinaigre blanc ménager, additionné à de l'eau bouillante, laisser agir quelques minutes, rincer, et voilà. C'est valable aussi pour les alentours de robinetterie.

Lien vers le commentaire

En fait, c'est un peu plus compliqué. Il y a majoritairement du calcaire et les sels dissous dans l'eau, et ... des bactéries, ou plutôt, des restes de bactéries explosées par la cuisson. Miam.

Lien vers le commentaire

Une autre questions à la con?

Pour quoi sa sent si fort les Smacks quand on fait pipi après avoir manger des Smacks de kellogg's alors que si on mange d'autre truc au blé, ben ça fait pas pareil?

 

Un bon repas d'asperges + du bleu de méthylène dans le café, au pipi d'après tu as l'impression d'arroser la cuvette avec des déchets nucléaires :mrgreen:

Lien vers le commentaire

En fait, c'est un peu plus compliqué. Il y a majoritairement du calcaire et les sels dissous dans l'eau, et ... des bactéries, ou plutôt, des restes de bactéries explosées par la cuisson. Miam.

C'est ça, du calcaire avec d'autres trucs agglomérés. D'ailleurs, comment se passe le salissement d'une paroi lisse (en inox ou en céramique) : d'abord du calcaire se dépose, puis il est "coloré" par ce qui passe dessus. Si on met de l'acide chlorydrique dessus, tout disparaît en quelques secondes (technique pour que sa cuvette WC redevienne étincelante).

Lien vers le commentaire

C'est ça, du calcaire avec d'autres trucs agglomérés. D'ailleurs, comment se passe le salissement d'une paroi lisse (en inox ou en céramique) : d'abord du calcaire se dépose, puis il est "coloré" par ce qui passe dessus. Si on met de l'acide chlorydrique dessus, tout disparaît en quelques secondes (technique pour que sa cuvette WC redevienne étincelante).

 

Ça fonctionne effectivement génialement mais je crois que ça bouffe l'inox.

Lien vers le commentaire

Ça fonctionne effectivement génialement mais je crois que ça bouffe l'inox.

Si si t'inquiète pas, tu peux verser tranquille ça fait rien du tout.

De même, mélanger de l'acide chlorhydrique avec une petite feuille d'aluminium, tout à fait inoffensif.

PS : je blague hein, c'est très dangereux de faire tout ça.

Lien vers le commentaire

et des betteraves...

 

Il y  avait un vieil antibio qui faisait pisser orange, mais je ne me souviens plus de son nom (furantoine ?).

 

edit: c'est la rifampicine

 

Ils auraient pu l'appeler rifampissine, franchement  :jesaispo:

 

Tu peux alternativement balancer du vinaigre bouilli, ça marche très bien aussi.

 

Exact, ça sent assez fort mais c'est plutôt efficace.

Lien vers le commentaire

Tu peux alternativement balancer du vinaigre bouilli, ça marche très bien aussi.

Ah oui, et pour nettoyer le lave vaiselle rien de tel!

En fait : vinaigre de vin, acide chlorhydrique, bicarbonate de soude, savon de marseille et a priori on n'a pas besoin d'acheter de détergents (ou presque)

Lien vers le commentaire

PS : je blague hein, c'est très dangereux de faire tout ça.

 

Huhu il y a quelques semaines un de mes pantalons de travail (i.e. jean pas cher qui va prendre cher) a goûté aux joies de l'acide sulfurique à 35%

qYeDfMm.jpg

4rTlmms.jpg

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire des super relookings de jeans avec ça :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...