Aller au contenu

Traité transatlantique sur le libre-échange


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - La France promeut l’arbitrage privé du Tafta au sein même de l’Europe

Une proposition soutenue par la France, que « Le Monde » a consultée, suggère d’instaurer de nouveaux tribunaux d’arbitrage privés – déjà critiqués – au sein même de l’Union européenne.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/19/la-france-promeut-l-arbitrage-prive-du-tafta-au-sein-meme-de-l-europe_4921900_4355770.html

La question de l'arbitrage montre bien le problème des Francais avec l'état de droit. Ils y sont opposé parce qu'ils souhaitent que l'Etat puisse toujours tricher en sa propre faveur et ils espèrent que les juges censés êtres indépendants pensent avant tout aux intérêts de l'Etat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le Monde.fr - Tafta : « Il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique », déclare Manuel Valls

Pour le premier ministre, le traité « ne va pas dans le bon sens » et pourrait faire « le lit des populismes ».

Avec les partis de gouvernement Francais, on a pas besoin d'élire le FN pour avoir sa politique. Ils le devancent systématiquement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Le Monde.fr - Tafta : « Il ne peut pas y avoir d’accord de traité transatlantique », déclare Manuel Valls

Pour le premier ministre, le traité « ne va pas dans le bon sens » et pourrait faire « le lit des populismes ».

Avec les partis de gouvernement Francais, on a pas besoin d'élire le FN pour avoir sa politique. Ils le devancent systématiquement.

Ca me fait toujours rigoler l'argument selon lequel pour ne pas faire le lit des populistes, il faut donc faire du populisme à leur place.
Lien vers le commentaire

C'est pas du commerce libre, c'est du commerce plus libre. Maintenant, si tu arrives à démontrer que le commerce moins libre c'est mieux que le commerce plus libre alors je serais contre les traités de libre-échange.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est pas du commerce libre, c'est du commerce plus libre. Maintenant, si tu arrives à démontrer que le commerce moins libre c'est mieux que le commerce plus libre alors je serais contre les traités de libre-échange.

 

Ce n'est pas tellement cela. C'est plus en essayant de regarder, comme disait Bastiat, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. Les traités de libre-échange c'est souvent du capitalisme de connivence, avec par exemple des secteurs subventionnés par l’État.

 

Quelles sont les conséquences sur le long terme de tels projets, c'est plus ce qui me préoccupe personnellement.

Lien vers le commentaire

Les subventions précèdent les traités commerciaux. Ce ne sont pas ces derniers qui les mettent en place, au contraire. Le capitalisme de connivence dans ce genre de traité c'est plutôt quand on essaie d'ouvrir les marchés étrangers à nos produits et c'est pas un mal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les subventions précèdent les traités commerciaux. Ce ne sont pas ces derniers qui les mettent en place, au contraire. Le capitalisme de connivence dans ce genre de traité c'est plutôt quand on essaie d'ouvrir les marchés étrangers à nos produits et c'est pas un mal.

 

Dans le cas de l'Europe ou du NAFTA des subventions sont venues avec.

 

Lien vers le commentaire

Dans le domaine agricole par exemple, et pour les deux cas.

Je te conseille de te plonger dans l'histoire des USA et de la France pour te rendre compte que ces subventions et protections précédent largement la CEE ou l'ALENA.

Lien vers le commentaire

Je te conseille de te plonger dans l'histoire des USA et de la France pour te rendre compte que ces subventions et protections précédent largement la CEE ou l'ALENA.

 

Ok. T'aurais des références en la matière ? Ça m'intéresse.

 

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas vraiment comparable à une politique comme la PAC. Je n'en vois même pas un précurseur personnellement, juste une mesure protectionniste d'augmentation de tarifs douaniers. Sur le NAFTA et cette loi américaine je connais trop superficiellement le sujet pour m'exprimer. 

Lien vers le commentaire

Le ministère de l'agriculture est historiquement l'un des plus important en France, les agriculteurs étaient - et sont encore - une réserve de voix et d'élus importants. Qui dit ministère important dit interventionnisme important. Les lois Méline ne sont qu'un exemple des aides qui leur ont été accordés.

D'ailleurs, si les produits agricoles sont systématiquement mis très à l'écart des accords commerciaux, c'est parce que les pays ne veulent pas renoncer à leurs subventions. Ainsi, l'UE pratique le protectionnisme agricole et la PAC etait la condition pour que la France rejoigne le marché commun européen.

Lien vers le commentaire

Rien d'autre que 150 ans de politique agricole francaise invariablement fondée sur du protectionnisme, des subventions et du contrôle des prix. Ils ont le mobile et ont largement profité du crime. Le modus operandi correspond aussi.

Lien vers le commentaire
  • 6 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...