Aller au contenu

Les 10 Livres Que Vous Prétendez Avoir Lu Pour Faire Votre Intello


José

Messages recommandés

Quel est le livre que tu lis et qu'est ce que tu as appris dedans ?

Néo-liberalisme(s), une archéologie intellectuelle de Serge Audier. A toutes les pages, j'apprends des trucs sur nos histoires de famille, le parcours de Jouvenel, les luttes de clans au Mont Pélerin, la dépression de Hayek, etc. C'est passionnant et je le conseille à tout le monde.

 

C'est bizarre de prétendre avoir lu des livres. Soit je ne les ai pas lus et je les commente de seconde main, auquel cas je le dis franchement, soit je les ai lus et généralement ça ne vient pas dans la conversation parce que mes sujets d'intérêt n'intéressent personne.

Idem.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'être scientifique pour voir que c'est de la légende urbaine. Si encore tu avais exclu les océans. Mais même.

Ouais ça me semblait bizarre quand même. J'aurais mis les végétaux en premier mais j'avais même pas pensé aux bactéries tiens.

Lien vers le commentaire

C'est bizarre de prétendre avoir lu des livres. Soit je ne les ai pas lus et je les commente de seconde main, auquel cas je le dis franchement, soit je les ai lus et généralement ça ne vient pas dans la conversation parce que mes sujets d'intérêt n'intéressent personne.

 

Ah oui, tout à fait, je vois pas l'intérêt moi non plus

Lien vers le commentaire

En effet. Intuitivement, je lui conseillerais plutôt de chercher du côté des bactéries... ça doit être assez énorme.

 

Dixit wiki :

 

 

Le phytoplancton constitue à lui seul environ 50 % de la matière organique produite sur la planète Terre, mais il semble en diminution régulière depuis une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire

Dixit wiki : Le phytoplancton constitue à lui seul environ 50 % de la matière organique produite sur la planète Terre, mais il semble en diminution régulière depuis une vingtaine d'années.

 

Bien vu, mais NoName parlait de la biomasse (la matière organique n'étant pas nécessairement vivante).

En outre, d'après la page Wikipedia que tu as dû consulter :

 

le plancton [...] est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées, le plus souvent en suspension et apparemment passivement : gamètes, larves, animaux inaptes à lutter contre le courant (petits crustacés planctoniques, siphonophores et méduses), végétaux et algues microscopiques. Les organismes planctoniques sont donc définis à partir de leur niche écologique et non selon des critères phylogénétiques ou taxonomiques.

 

Ce qui m'a fait penser aux bactéries, ce qu'elles semblent omniprésentes : on en trouve sur (et dans) les organismes vivants, mais aussi sous terre, au fond des océans...

Certaines paraissent indestructibles : Bacteria survive nearly three years on the Moon, et celle-ci résiste même à la radioactivité ; et je crois qu'on n'a pas fini d'en découvrir, y compris dans des endroits inattendus (températures extrêmes, etc...)

 

Pour revenir à nos moutons, j'ai trouvé cet article de 1998 :

 

Prokaryotes: The unseen majority

William B. Whitman*†, David C. Coleman‡, and William J. Wiebe§

Departments of *Microbiology, ‡ Ecology, and § Marine Sciences, University of Georgia, Athens GA 30602

(ABSTRACT) The number of prokaryotes and the total amount of their cellular carbon on earth are estimated to be 4–6 x 10^30 cells and 350–550 Pg of C (1 Pg = 10^15 g), respectively. Thus, the total amount of prokaryotic carbon is 60–100% of the estimated total carbon in plants, and inclusion of prokaryotic carbon in global models will almost double estimates of the amount of carbon stored in living organisms.

In addition, the earth’s prokaryotes contain 85–130 Pg of N and 9–14 Pg of P, or about 10-fold more of these nutrients than do plants, and represent the largest pool of these nutrients in living organisms.

Most of the earth’s prokaryotes occur in the open ocean, in soil, and in oceanic and terrestrial subsurfaces, where the numbers of cells are 1.2 x 10^29, 2.6 x 10^29, 3.5 x 10^30, and 0.25–2.5 x 10^30, respectively.

The numbers of heterotrophic prokaryotes in the upper 200 m of the open ocean, the ocean below 200 m, and soil are consistent with average turnover times of 6–25 days, 0.8 yr, and 2.5 yr, respectively.

 

Although subject to a great deal of uncertainty, the estimate for the average turnover time of prokaryotes in the subsurface is on the order of 1–2 x 10^3 yr.

The cellular production rate for all prokaryotes on earth is estimated at 1.7 x 10^30 cells/yr and is highest in the open ocean.

 

Enfin, il subsiste une inconnue concernant l'importance des écosystèmes microbiens lithoautotrophiques (des microbes qui vivent enfouis sous-terre et « bouffent » littéralement de la roche) :

 

Trends Microbiol. 2005 Sep;13(9):405-10.

Hydrogen-driven subsurface lithoautotrophic microbial ecosystems (SLiMEs): do they exist and why should we care?

Nealson KH1, Inagaki F, Takai K.

(Abstract)

One of the keys to success of many anaerobic ecosystems is the process of syntrophic intercellular hydrogen transfer. This process facilitates the overall reaction by end-product removal, taking advantage of a wide variety of organisms that are able to use hydrogen directly as an energy source by uptake hydrogenases. Thus, the issue is not whether there are hydrogen-driven processes or communities but whether there are hydrogen-driven communities that exist and persist independently of the products of photosynthesis (so-called subsurface lithoautotrophic microbial ecosystems, or SLiMEs). It is the proof of long-term independence from photosynthesis and its products that is the most difficult issue to establish, and perhaps the most important one with regard to searching for SLiMEs both on and off our planet. Although the evidence is not yet unequivocal, a growing body of evidence supports the existence of SLiME-like communities: if they exist, the implications are immense with regard to understanding subsurface environments on Earth, looking for present day analogs of early Earth and the search for life in other worlds.

 

Lien vers le commentaire

Il y a aussi cet article de Stephen Jay Gould :

 

When one considers how deeply entrenched has been the dogma that most earthly biomass lies in the wood of our trees, this potentially greater weight of underground bacteria represents a major revision of conventional biology and quite a boost for the modal bacter.

 

Lien vers le commentaire

C'est fou, hein... on reconnaîtra plus volontier de passer son temps sur des sites de nains zoophiles que d'avouer qu'il nous arrive de frimer intellectuellement... :mrgreen:

Ah mais je reconnais bien volontiers que ça m'arrive de frimer sur la base d'une connaissance pourtant assez limitée du sujet abordé, mais je ne le fais pas en prétendant avoir lu des bouquins.

Et puis bon, prétendre avoir lu Jane Austen, c'est frimer auprès de qui? Pour un mec ça fait efféminé et pour une fille ça fait nunuche. Même moi, qui suis nunuche au point d'avoir vu de nombreuses adaptations BBC, je n'ai jamais lu un livre d'elle (en fait ça m'est tombé des mains)

Lien vers le commentaire

En effet. Intuitivement, je lui conseillerais plutôt de chercher du côté des bactéries... ça doit être assez énorme.

Un kilo et demie rien que dans ton bide.

Lien vers le commentaire

Ah mais je reconnais bien volontiers que ça m'arrive de frimer sur la base d'une connaissance pourtant assez limitée du sujet abordé, mais je ne le fais pas en prétendant avoir lu des bouquins.

Et puis bon, prétendre avoir lu Jane Austen, c'est frimer auprès de qui? Pour un mec ça fait efféminé et pour une fille ça fait nunuche. Même moi, qui suis nunuche au point d'avoir vu de nombreuses adaptations BBC, je n'ai jamais lu un livre d'elle (en fait ça m'est tombé des mains)

Ça fonctionne pas mal Jane Austen avec les étudiantes en anglais.

Lien vers le commentaire

Un kilo et demie rien que dans ton bide.

 

Ça ne m'étonne pas, d'après Wikipedia :

 

Bacterial cells are much smaller than human cells, and there are at least ten times as many bacteria as human cells in the body (approximately 1014 versus 1013).[7][8] The mass of microorganisms are estimated to account for 1-3% total body mass.

 

982041Bij1nBwIgAA8gO4.jpg

Lien vers le commentaire

C'est bizarre de prétendre avoir lu des livres. Soit je ne les ai pas lus et je les commente de seconde main, auquel cas je le dis franchement, soit je les ai lus et généralement ça ne vient pas dans la conversation parce que mes sujets d'intérêt n'intéressent personne.

 

Ah, tu me rassure, je commençais à trouver ce fil étrange.

Lien vers le commentaire

Ma liste à moi :

Le capital - karl marx ;

Sartre (je n'ai lu que le théatre et la question Juive, c'était suffisamment mauvais pour me dissuader de la suite).

Pareil pour Freud (je me suis arrêté au lapsus)

La richesse des nations et de façon générale toute la littérature économique d'avant les années 50.

Les best-sellers (genre le Davinci code)

 

Mais bon, de façon générale je ne dis pas que je les ai lu, mais j'en parle comme si je les avais lu. 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...