Aller au contenu

Gaspard Koenig


Messages recommandés

il y a 27 minutes, frigo a dit :

Ah bon il traîne les cabinets ministériels, zut. 

ben ça dépend si tu comptes te salir un peu les mains en faisant de la politique, ou si tu préfères ton monde agoriste 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

ben ça dépend si tu comptes te salir un peu les mains en faisant de la politique, ou si tu préfères ton monde agoriste 

 

L'histoire montre que le moyen le plus facile de faire rentrer des rebelles dans le rang pour que surtout ils ne changent rien est de leur donner une place au gouvernement. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

L'histoire montre que le moyen le plus facile de faire rentrer des rebelles dans le rang pour que surtout ils ne changent rien est de leur donner une place au gouvernement. 

En refusant la politique, tu ne cherches pas à participer au changement d'élaboration des règles, tu restes conforme à ton idéal, c'est bien. Mais tu restes dans la marginalité. Et tu te condamnes à l'impuissance, l'insatisfaction. Rêver d'un horizon indépassable par définition, c'est toujours rêver au lieu d'agir.

Et le processus spontané, actuellement, c'est davantage d'État, pas l'inverse. Tu as du le remarquer. 

 

L'histoire montre que le moyen le plus facile que rien ne change, c'est de rester à l'écart. T'occupes pas de politique, elle va s'occuper de toi, t'inquiètes. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

ben ça dépend si tu comptes te salir un peu les mains en faisant de la politique, ou si tu préfères ton monde agoriste 

 

Ah un réflexe,  j'imagine mieux un philosophe loin du pouvoir, sans vraiment avoir réfléchi au pourquoi, un gage d'indépendance sûrement. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

En refusant la politique, tu ne cherches pas à participer au changement d'élaboration des règles, tu restes conforme à ton idéal, c'est bien. Mais tu restes dans la marginalité. Et tu te condamnes à l'impuissance, l'insatisfaction. Rêver d'un horizon indépassable par définition, c'est toujours rêver au lieu d'agir.

Et le processus spontané, actuellement, c'est davantage d'État, pas l'inverse. Tu as du le remarquer. 

 

L'histoire montre que le moyen le plus facile que rien ne change, c'est de rester à l'écart. T'occupes pas de politique, elle va s'occuper de toi, t'inquiètes. 

 

L'erreur c'est de croire que la politique s'arrête aux cabinets ministériels et/ou au dépôt d'un bulletin dans une urne.

Le premier permet d'étouffer tout changement en décredibilisant le rebelle et en le poussant à surtout ne pas scier la branche sur laquelle il est assis. Si on ajoute l'ivresse du pouvoir, on obtient le parfait cocktail pour que surtout rien ne change et encore moins dans une direction libérale.

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."

Le deuxieme permet que rien ne change en créant l'illusion du choix, du contrôle et de la possibilité de changer tout en étouffant les minorités sous le poids du choix démocratique majoritaire. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Bah reste dans ton monde libertarien, avec tes convictions, c'est certain que ça va changer le monde. 

 

Je fais de la politique autrement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il y a ceux qui pensent, conceptualisent, diffusent la parole libérale, et puis il y a ceux qui vont au charbon et se salissent les mains dans le cambouis des compromis.

Comment ces préconisations libérales, ces allègements du fardeau réglementaire, administratif, de l'emprise étatique sur la vie de tous, bref, tout ce que nous déplorons et tout ce que nous souhaitons, peut-il se produire, sinon par le biais de décisions politiques, de changement des règles du jeu ? Qui peut donc le faire ? Sinon des personnes en capacité d'agir, pour les modifier. 

 

Le problème est là : l'idéologie ne souffre pas de compromis, et la politique, c'est des compromis.

J'ai un enfant, et je souhaiterais pour elle que des améliorations toutes bêtes se produisent, de façon à ce qu'elle puisse vivre mieux, concrètement. 

Si tu restes dans une vision de ce qui serait mieux, une sorte de fiction par définition inatteignable, ça sert à quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bisounours a dit :

L'histoire montre que le moyen le plus facile que rien ne change, c'est de rester à l'écart. T'occupes pas de politique, elle va s'occuper de toi, t'inquiètes. 

il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

Bah reste dans ton monde libertarien, avec tes convictions, c'est certain que ça va changer le monde. 

 

L'histoire ? L'histoire ne montre pas qu'un patron d'une PME améliore quelques vies alors qu'un militant politique de n'importe quel bord réussit toujours, lui, à être nuisible globalement. Bien sûr qu'il faut rester à l'écart de la politique si l'on veut "changer le monde".

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, L'affreux a dit :

il faut rester à l'écart de la politique si l'on veut "changer le monde".

aucun souhait de changer le monde pour ma part

comment certains pays ont changé leur environnement économique ? il y a bien eu des politiques qui ont mené des réformes libérales, elles ne se sont pas faites toutes seules. Par exemple en NZ, au Chili, en Suède, en Angleterre.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

J'ai un enfant, et je souhaiterais pour elle que des améliorations toutes bêtes se produisent, de façon à ce qu'elle puisse vivre mieux, concrètement. 

 

Les améliorations concrètes de la vie de ton enfant ne viendront pas des politiciens, sauf si elle en est une bien entendu.

Lien vers le commentaire
à l’instant, L'affreux a dit :

 

Les améliorations concrètes de la vie de ton enfant ne viendront pas des politiciens, sauf si elle en est une bien entendu.

Du changement de son environnement provoqué par de nouvelles décisions politiques. Prends l'exemple du logement : la législation est débile, elle va changer comment alors ?  L'allègement du code du travail ? Les articles vont s'autodétruire ?

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Bisounours a dit :

Du changement de son environnement provoqué par de nouvelles décisions politiques. Prends l'exemple du logement : la législation est débile, elle va changer comment alors ?  L'allègement du code du travail ? Les articles vont s'autodétruire ?

 

Apple, AirBnB, Adobe, Lidl ont ait bien plus pour ta fille que n'importe quel politocard n'en fera jamais.

c'est bien de vouloir changer les règles, mais pour que les politiciens changent les règles, il faut qu'ils y trouvent un intérêt. Pour qu'ils y trouvent un intérêt, il faut qu'il y ait une demande pour ça. Et la demand est pas là pour l'instant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis globalement d'accord avec @Bisounours en ce qui concerne l'action politique mais je me permets quand même de réagir sur certains points :

 

1 hour ago, Bisounours said:

Il y a ceux qui pensent, conceptualisent, diffusent la parole libérale, et puis il y a ceux qui vont au charbon et se salissent les mains dans le cambouis des compromis.

(...)

Le problème est là : l'idéologie ne souffre pas de compromis, et la politique, c'est des compromis.

 

Ça pour moi c'est une fausse dichotomie. Pour qu'il y ait un changement, même minimal, en politique il est à mon sens beaucoup plus efficace de partir d'une position radicale qui, bien que n'étant pas directement atteignable sur le moment, est plus susceptible de susciter des changements que de commencer dès le départ dans une position modérée, déjà dans le compromis avant même d'avoir commencé à "négocier". En France le PLD est dans le compromis et la modération, ça n'a amené à rien. Au moins un parti plus radical aurait un côté exotique et controversé qui ferait parler. Et puis les centristes ne font rêver personne. Trump a été élu aux USA et a construit tout un mouvement autour de lui grâce à sa rhétorique anti-establishment. Même chose d'une certaine façon à gauche pour les Mélenchon, Usul et compagnie pour qui aucune politique n'est jamais assez à gauche. On pourra citer le contre-exemple de Macron dans la vague populiste (à gauche comme à droite) actuelle mais celui-ci n'a pas construit de vrai mouvement autour de lui et a été élu par défaut, à cause de l'affaire Fillon et parce que n'importe qui, même Mélenchon, aurait gagné face à Le Pen.

 

Pour moi une stratégie libérale efficace se doit d'être populiste (même si je sais que certains n'aiment pas ce mot) et faite de propositions radicales. Évidemment sans sombrer dans la démagogie et les propositions impossibles à court terme, mais le message "le peuple contre les élites" (qui en plus fait beaucoup plus sens dans une vision libérale) porté par un leader charismatique me semble particulièrement efficace, surtout actuellement.

 

 

Quote

Si tu restes dans une vision de ce qui serait mieux, une sorte de fiction par définition inatteignable, ça sert à quoi ?

 

Tout système politique ou type de société qui n'a jamais été essayé paraît impossible jusqu'à ce que ce soit essayé. La démocratie était une utopie il y a quelques siècles. Même chose pour une société sans esclavage. Et aujourd'hui avec l'innovation technologique constante le changement peut provenir bien plus rapidement, dans le sens de la liberté comme celui de la tyrannie d'ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, L'affreux a dit :

 

Les articles de loi sont un produit des activités politiciennes.

certes certes, mais alléger ces lois, en supprimer, aussi. 

il y a 52 minutes, NoName a dit :

Apple, AirBnB, Adobe, Lidl ont ait bien plus pour ta fille que n'importe quel politocard n'en fera jamais.

bien sûr.

mais laissez moi croire que en parallèle, des choses positives puissent émerger des gouvernements, parfois, poussés par la force des modifications de l'environnement.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Extremo a dit :

Pour moi une stratégie libérale efficace se doit d'être populiste

bah, le populisme actuellement, joue pas en faveur du libéralisme. 

c'est assez illusoire de penser qu'un État minimal puisse exister, et encore davantage pas d'État du tout. Il se reformerait obligatoirement à partir de rien, comme à son origine.

à partir de là, autant faire en sorte d'y trouver sa place pour tenter d'agir en limitant son pouvoir.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Extremo a dit :

Je suis globalement d'accord avec @Bisounours en ce qui concerne l'action politique mais je me permets quand même de réagir sur certains points :

 

 

Ça pour moi c'est une fausse dichotomie. Pour qu'il y ait un changement, même minimal, en politique il est à mon sens beaucoup plus efficace de partir d'une position radicale qui, bien que n'étant pas directement atteignable sur le moment, est plus susceptible de susciter des changements que de commencer dès le départ dans une position modérée, déjà dans le compromis avant même d'avoir commencé à "négocier". En France le PLD est dans le compromis et la modération, ça n'a amené à rien. Au moins un parti plus radical aurait un côté exotique et controversé qui ferait parler. Et puis les centristes ne font rêver personne. Trump a été élu aux USA et a construit tout un mouvement autour de lui grâce à sa rhétorique anti-establishment. Même chose d'une certaine façon à gauche pour les Mélenchon, Usul et compagnie pour qui aucune politique n'est jamais assez à gauche. On pourra citer le contre-exemple de Macron dans la vague populiste (à gauche comme à droite) actuelle mais celui-ci n'a pas construit de vrai mouvement autour de lui et a été élu par défaut, à cause de l'affaire Fillon et parce que n'importe qui, même Mélenchon, aurait gagné face à Le Pen.

 

Pour moi une stratégie libérale efficace se doit d'être populiste (même si je sais que certains n'aiment pas ce mot) et faite de propositions radicales. Évidemment sans sombrer dans la démagogie et les propositions impossibles à court terme, mais le message "le peuple contre les élites" (qui en plus fait beaucoup plus sens dans une vision libérale) porté par un leader charismatique me semble particulièrement efficace, surtout actuellement.

 

 

 

Tout système politique ou type de société qui n'a jamais été essayé paraît impossible jusqu'à ce que ce soit essayé. La démocratie était une utopie il y a quelques siècles. Même chose pour une société sans esclavage. Et aujourd'hui avec l'innovation technologique constante le changement peut provenir bien plus rapidement, dans le sens de la liberté comme celui de la tyrannie d'ailleurs.

 

À partir du moment où les gens ne veulent pas de tes idées, si ta position de depart est déjà très compromise, qu'est-ce que sera ta position d'arrivée ? Il ne faut pas oublier que ce qu'on veut c'est que ce soit les adversaires qui fassent des compromis, pas nous !

 

Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Il y a ceux qui pensent, conceptualisent, diffusent la parole libérale, et puis il y a ceux qui vont au charbon et se salissent les mains dans le cambouis des compromis.

Comment ces préconisations libérales, ces allègements du fardeau réglementaire, administratif, de l'emprise étatique sur la vie de tous, bref, tout ce que nous déplorons et tout ce que nous souhaitons, peut-il se produire, sinon par le biais de décisions politiques, de changement des règles du jeu ? Qui peut donc le faire ? Sinon des personnes en capacité d'agir, pour les modifier. 

 

Être au gouvernement (élargi) n'est pas synonyme d'avoir des capacités d'agir. Suffit de demander à Madelin.

Le gouvernement c'est deux groupes de gens : garde tes amis proches de toi et tes ennemis encore plus proche. Quand tu fais partie du deuxieme groupe, c'est 0 capacité d'action : on ne va quand même pas te donner la possibilité de fideliser de la clientèle politique. Ce qu'il faut donc c'est que les liberaux (au sens très large soit dans la catégorie) des amis et donc ça nécessite une majorité politique liberale et donc de la politique autrement vu qu'on représente que dalle.

 

Koenig aura surement plus de bonus pour le liberalisme grâce à la TV qu'en fricotant avec le personnel politique et la haute fonction publique (dont le gouvernement Macron va finir de prouver qu'elle est pourrie jusqu'à la moelle).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

je comprends et je partage cette méfiance, bien sûr, et je suis aussi bien d'accord avec @NoName lorsqu'il écrit que les airbn'b et autres apple uber et cie font plus pour le pékin moyen que n'importe quel gouvernement ; mais je ne peux pas m'empêcher de penser que quoiqu'il en soit, un État (ou un groupe de dirigeants) existera et qu'à partir de là il vaut mieux y avoir une place pour contrer autant que faire se peut son extension.

et je comprends pas ta dernière phrase, désolée

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Tramp a dit :

Koenig aura surement plus de bonus pour le liberalisme grâce à la TV qu'en fricotant avec le personnel politique et la haute fonction publique (dont le gouvernement Macron va finir de prouver qu'elle est pourrie jusqu'à la moelle).

 

QFT

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

et je comprends pas ta dernière phrase, désolée

 

Je veux dire que le mieux que fait Koenig pour nous c'est de passer à la TV et d'écrire des bouquins. Même pour parler de revenu universel. 

Fricoter avec les politiques risque de le decridibiliser par association et nous avec.

Lien vers le commentaire

ah ok :)

non, je crois que c'est bien car il peut dédiaboliser le bazar et donner envie aux gens d'en savoir davantage. Et vu l'ignorance totale à ce sujet, y a rien à perdre. Et les libéraux sont tellement invisibles.... quand tu vois que Micron est considéré comme tel pour quelques mesurettes

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

quand tu vois que Micron est considéré comme tel pour quelques mesurettes

 

C'est parce que liberal est synonyme de caca et gauche de bien. On en revient à la confusion des gauchistes entre moyens et fins : si on met en place les politiques défendues par la gauche, ils parleront quand même d'ultra-libéralisme parce que le resultat sera catastrophique. C'est leur systeme de defense pour leur rendre supportable le fait qu'ils veulent avant tout profiter des autres via l'Etat et se donner bonne conscience via celui-ci aussi à moindre frais pour flatter leur ego pour pas trop cher.

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

C'est parce que liberal est synonyme de caca et gauche de bien

je sais bien, figure toi ; et c'est pour ça qu'un mec comme GK, il permet de faire connaitre le libéralisme ; tu vois, le fait qu'il défende le RU et la conso de cannabis (causes gauchistes hamoniste) ça peut étonner puisque que pour les gens, c'est l'aspect économique et capitaliste qui prend le dessus. Il donnera peut être envie, va savoir....

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

Je veux dire que le mieux que fait Koenig pour nous c'est de passer à la TV et d'écrire des bouquins. Même pour parler de revenu universel.

 

1 hour ago, Bisounours said:

je sais bien, figure toi ; et c'est pour ça qu'un mec comme GK, il permet de faire connaitre le libéralisme

280px-CasediscuteFrance2.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Bisounours a dit :

mais laissez moi croire que en parallèle, des choses positives puissent émerger des gouvernements, parfois, poussés par la force des modifications de l'environnement.

 

Pas chez les politiciens prêts au compromis.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...