Aller au contenu

Le Parti Libéral Démocrate (PLD)


Bézoukhov

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Hier fut pour moi ma première réunion au sein du PLD de Lorraine.

Libéraux.org a été mentionné à plusieurs reprises dans nos conversations. J'avais par le passé fureté sur ce forum et la multitude des courants de pensées ici présents sont, selon moi, ce qui fait sa richesse.

 

Je trouve regrettable le dogmatisme dont certains font preuve. Je suis le premier à ne pas fondamentalement d'accord avec certaines opinions des membres du PLD.

Mon adhésion au parti a été mûrement réfléchie. Si j'ai fait ce choix, c'est pour peser dans le débat interne et dans la vie politique française (à l'heure actuelle, la tâche reste considérable. Le PLD passe presque inaperçu dans les médias).

 

Critiquer le PLD est une bonne chose (Beaumarchais disait : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"), mais ce n'est pas en vilipendant le parti dans les colonnes de libéraux.org que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

 

Pour les plus jeunes, l'adhésion ne coûtera que 10€. Alors venez, participez, investissez-vous au sein du parti et soyez fiers de vos idées. Hier, nous nous réjouissions d'avoir reçu l'adhésion d'un minarchiste. La politique a besoin de sang neuf et a besoin d'idées neuves.

Lien vers le commentaire

 

 

ce n'est pas en vilipendant le parti dans les colonnes de libéraux.org que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

 

Pas plus qu'en appelant à voter pour Sarkozy ou Bayrou.

 

 

Lien vers le commentaire

 

Je trouve regrettable le dogmatisme dont certains font preuve. 

 

Il ne s'agit pas forcement de dogmatisme, les raisons pour ne pas soutenir le PLD peuvent être très pragmatiques.

On peut penser que vu le chemin suivit ça ne sert absolument a rien par exemple, ou même pire que c'est contre productif.

Lien vers le commentaire

Pas plus qu'en appelant à voter pour Sarkozy ou Bayrou.

 

Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs, nous ne cachons pas le fait que cet appel a considérablement discrédité le PLD. Nous en avons encore parlé hier.

Quelle est la meilleure chose à faire ? Se retrousser les manches et entrer au PLD pour changer les lignes ou rester là à jeter l'opprobre sur tout élément discordant ?

 

Personnellement, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

 

 

je preconise la politique du lampadaire, ca se fait sans parti c'est assez pratique

 

Libéraux.org a été mentionné à plusieurs reprises dans nos conversations

 

 

"bon alors on passe au cas JIM16.

- on avait deja vote l'elimination la semaine derniere!

- nos bassets de combat ont disparu en mission, nous sommes desarmes, on doit trouver autre chose

- je propose une campagne de salissage, on a un agent special en sous-marin

- tu parles  de  l'agent Voldemort? il a deserte l'annee derniere, on l'a perdu pendant une mission-missile avec Pascal Avot.

-Damn!

-damn

-damn"

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben non, mais si les libéraux en sont réduit à devoir faire de l'entrisme au PLD (parce que c'est un peu ce que tu es en train de dire quand même) autant le faire à l'UMP. Surtout que la démographie est favorable.

Lien vers le commentaire

on pourrait faire de l'entrisme a gauche en pronant l'agorisme?

on aurait des candidats body-builders que personne n'oserait contredire

et ils seraient tous beaux gosses, pas comme Mariton qui ressemble a un siege de wc

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je sais pas si on devrait faire de l'entrisme à gauche (on risque de finir comme le PL aux US et avoir de gros bouts de SJW qui se collent) mais on devrait faire campagne contre la droite.

Lien vers le commentaire

je preconise la politique du lampadaire, ca se fait sans parti c'est assez pratique

 

 

"bon alors on passe au cas JIM16.

- on avait deja vote l'elimination la semaine derniere!

- nos bassets de combat ont disparu en mission, nous sommes desarmes, on doit trouver autre chose

- je propose une campagne de salissage, on a un agent special en sous-marin

- tu parles  de  l'agent Voldemort? il a deserte l'annee derniere, on l'a perdu pendant une mission-missile avec Pascal Avot.

-Damn!

-damn

-damn"

 

Je suis censé répondre quoi, là ? :)

 

Ben non, mais si les libéraux en sont réduit à devoir faire de l'entrisme au PLD (parce que c'est un peu ce que tu es en train de dire quand même) autant le faire à l'UMP. Surtout que la démographie est favorable.

 

Clairement, oui, il faut faire de l'entrisme, je le dis.

Pourquoi pas l'UMP ? Ce parti est rempli de faux amis du libéralisme pourris jusqu'à l'os. Le PLD lui, au moins, assume son parti pris libéral et n'a jamais exercé le pouvoir. (hormis ça et là dans des conseils municipaux/régionaux)

 

Après, si quelqu'un ici est en mesure de fonder un parti politique, je veux bien le suivre. Moi je ne le peux pas, alors j'essaie de faire entendre mes idées au PLD.

 

Tu as fait le mauvais :)

 

L'avenir me le dira. Au moins, je ne pourrai pas me reprocher le fait de n'avoir jamais rien tenté !

 

Ceci dit, je respecte votre choix.

Lien vers le commentaire

C'est dommage parce qu'il a aussi beaucoup écrit sur l'importance de déréglementer les prix, les salaires, la protection du consommateur, les vices... Là-dessus, ce n'était pas un tiède.

Lien vers le commentaire

Je trouve regrettable le dogmatisme dont certains font preuve. Je suis le premier à ne pas fondamentalement d'accord avec certaines opinions des membres du PLD.

Mon adhésion au parti a été mûrement réfléchie. Si j'ai fait ce choix, c'est pour peser dans le débat interne et dans la vie politique française (à l'heure actuelle, la tâche reste considérable. Le PLD passe presque inaperçu dans les médias).

 

Critiquer le PLD est une bonne chose (Beaumarchais disait : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"), mais ce n'est pas en vilipendant le parti dans les colonnes de libéraux.org que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

Admet au moins que ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

 

on aurait des candidats body-builders que personne n'oserait contredire

Je crois qu'il y en a déjà un, dans le Sud-Ouest.

 

et ils seraient tous beaux gosses, pas comme Mariton qui ressemble a un siege de wc

Usagé, le siège de WC.

Je suis censé répondre quoi, là ? :)

Rien. Surtout ne répond rien à JIM16. Des gens ont essayé dans le passé, ils ont eu des problèmes. Maintenant, c'est toi qui voit.

C'est dommage parce qu'il a aussi beaucoup écrit sur l'importance de déréglementer les prix, les salaires, la protection du consommateur, les vices... Là-dessus, ce n'était pas un tiède.

Et l'abolition du service militaire. Et la dépénalisation des drogues. Friedman père étais clairement tiède dans les années 50-60, mais plus le temps passe et plus il est devenu radical : dans les années 90-2000, il était devenu aussi radical qu'un bon nombre de gens ici.
Lien vers le commentaire

Hier, nous nous réjouissions d'avoir reçu l'adhésion d'un minarchiste.

On va vous laisser deux ou trois ans pour digérer avant d'envoyer un anarcap. Et après encore quelques années on enverra Sanksion pour finir le boulot.

 

Je suis censé répondre quoi, là ? :)

Damn.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

 

Hier fut pour moi ma première réunion au sein du PLD de Lorraine.

Libéraux.org a été mentionné à plusieurs reprises dans nos conversations. J'avais par le passé fureté sur ce forum et la multitude des courants de pensées ici présents sont, selon moi, ce qui fait sa richesse.

 

Je trouve regrettable le dogmatisme dont certains font preuve. Je suis le premier à ne pas fondamentalement d'accord avec certaines opinions des membres du PLD.

Mon adhésion au parti a été mûrement réfléchie. Si j'ai fait ce choix, c'est pour peser dans le débat interne et dans la vie politique française (à l'heure actuelle, la tâche reste considérable. Le PLD passe presque inaperçu dans les médias).

 

Critiquer le PLD est une bonne chose (Beaumarchais disait : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"), mais ce n'est pas en vilipendant le parti dans les colonnes de libéraux.org que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

 

Pour les plus jeunes, l'adhésion ne coûtera que 10€. Alors venez, participez, investissez-vous au sein du parti et soyez fiers de vos idées. Hier, nous nous réjouissions d'avoir reçu l'adhésion d'un minarchiste. La politique a besoin de sang neuf et a besoin d'idées neuves.

C'est juste que tu n'as pas encore compris qu'un parti libéral, même s'il veut défendre les idées libérales, finira inévitablement par faire exactement la même chose que les partis étatistes. Cela tient à la nature du financement des PP en France et, plus simplement, à la nature humaine. 

On voit déjà que les gens qui s'affilient au parti sont en grande partie des gens qui n'ont pas réussi à grimper dans les autres partis. Ils ne sont pas libéraux mais opportunistes. Dans cinq ans, ce parti n'aura plus de libéral que le nom, le système en aura bouffé l'essence.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

faire un parti politique liberal en france maintenant revient a faire un parti perdant, simplement parce que la plupart des francais qui votent detestent le liberalisme.

Le liberalisme en france a besoin d'une intense campagne marketing pour redorer son blason, avec des personnalites charismatiques pour le vendre.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Hier fut pour moi ma première réunion au sein du PLD de Lorraine.

Libéraux.org a été mentionné à plusieurs reprises dans nos conversations. J'avais par le passé fureté sur ce forum et la multitude des courants de pensées ici présents sont, selon moi, ce qui fait sa richesse.

Je trouve regrettable le dogmatisme dont certains font preuve. Je suis le premier à ne pas fondamentalement d'accord avec certaines opinions des membres du PLD.

Mon adhésion au parti a été mûrement réfléchie. Si j'ai fait ce choix, c'est pour peser dans le débat interne et dans la vie politique française (à l'heure actuelle, la tâche reste considérable. Le PLD passe presque inaperçu dans les médias).

Critiquer le PLD est une bonne chose (Beaumarchais disait : "Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur"), mais ce n'est pas en vilipendant le parti dans les colonnes de libéraux.org que vous appliquerez en France la politique que vous préconisez, convenez-en !

Pour les plus jeunes, l'adhésion ne coûtera que 10€. Alors venez, participez, investissez-vous au sein du parti et soyez fiers de vos idées. Hier, nous nous réjouissions d'avoir reçu l'adhésion d'un minarchiste. La politique a besoin de sang neuf et a besoin d'idées neuves.

J'ai failli adhérer. Et puis j'ai vu que vous aviez appelé à soutenir Sarkozy, que vous étiez avec l'udi, que des membres du pld s'étaient mis de mèche avec la mpt, et ça m'a fait changer d'avis. Et je connais un autre libertarien qui a fait pareil.

Lien vers le commentaire

Nous sommes bien d'accord. D'ailleurs, nous ne cachons pas le fait que cet appel a considérablement discrédité le PLD. Nous en avons encore parlé hier.

Quelle est la meilleure chose à faire ? Se retrousser les manches et entrer au PLD pour changer les lignes ou rester là à jeter l'opprobre sur tout élément discordant ?

 

Personnellement, mon choix est fait.

Une autre solution, ce serait de rassembler tout ceux qui pensent comme toi et de rejoindre ensemble le Mouvement des Libertariens. Il n'y a pas que le PLD pour faire de la politique en France.

Lien vers le commentaire

Le truc c'est que le PLD existe depuis au moins 5 ans et si la stratégie avait été bonne et bien on en verrait déjà les fruits, or on voit rien. Je mettrais Podemos en contre-exemple, les types en moins d'1 an entrent au parlement andalou, sont troisièmes dans les sondages pour le congrès des députés et entrant dans les mairies de Barcelone et Madrid. Il y a aussi Ciuddadanos. Et puis en France le FN en son temps aussi avait fait irruption en faisant du bruit, et les verts aussi.

Donc il serait temps d'être critique et de voir que quelque chose a forcément cloché. Moi j'aime bien le programme du PLD comme transition, mais après la tactique d'entrisme est trop molle, et il manque quelqu'un de charismatique dans les médias. Quant à certains candidats, ils sont franchement pas très emballants.

Lien vers le commentaire

Le truc c'est que le PLD existe depuis au moins 5 ans et si la stratégie avait été bonne et bien on en verrait déjà les fruits, or on voit rien. Je mettrais Podemos en contre-exemple, les types en moins d'1 an entrent au parlement andalou, sont troisièmes dans les sondages pour le congrès des députés et entrant dans les mairies de Barcelone et Madrid.

 

Podemos, c'est du populisme à l'état pur, ils jouent sur l'émotif. On ne peut pas non plus reprocher au PLD à la fois de faire trop dans la politique, et à la fois de ne pas récolter les fruits que récoltent les partis politiciens.

 

Ils se sont déjà expliqués sur ce sujet au moins autant de fois que le sujet a été abordé dans ce forum: il y a un certain choix à faire entre suivre une ligne libérale pure et rentrer dans le jeu politique pour gagner de l'influence. Ils ont fait le second choix; c'est comme ça. Ils progressent lentement via les élus locaux, comme n'importe quel parti, et s'ils réussissent ça fera au moins un parti moins pourri que les autres.

Lien vers le commentaire

Ça, c'est un peu injuste, par contre.

Des mecs avec le charisme (si,si !) du père Le Pen, il n'y en a pas beaucoup. Et ils n'ont pas de raison qu'ils viennent s'inscrire dans un petit parti.

Par ailleurs, en Espagne et en Grèce (et en Italie), la classe politique traditionnelle s'est faite virer à coup de pied au cul pour les raisons qu'on connait. C'est normal que des nouveaux entrants parviennent à choper des places. En France (et en Belgique) la situation n'est pas encore assez pourrie pour que la transition ait lieu. Ce qu'il faut, c'est être prêt pour la chute du système actuel, mais n'allons pas croire que c'est nous qui la déclencherons.

Lien vers le commentaire

Une autre solution, ce serait de rassembler tout ceux qui pensent comme toi et de rejoindre ensemble le Mouvement des Libertariens. Il n'y a pas que le PLD pour faire de la politique en France.

Le truc avec les gogols qui comptaient vendre leur bouquin "Libres" à 300 bazilliards d'exemplaires ? Non merci (mais je confonds peut-être).

Pourtant, j'aime le principe, soyons clairs. Je suis partisan d'une ligne nettement plus radicale / agit-prop' que celle du PLD d'aujourd'hui.

 

Et puis en France le FN en son temps aussi avait fait irruption en faisant du bruit, et les verts aussi.

Le FN a mis dix ans pour avoir des scores (de la fondation en 1972 aux 12 % de Stirbois à Dreux en 1982), et plus de quinze pour avoir des élus (le premier maire FN a été élu en 1989). Je trouve ta préférence pour le présent un peu trop forte. :mrgreen:
Lien vers le commentaire

Le problème de la politique c'est la mentalité politicienne. Malheureusement cette mentalité est plus ou moins une condition nécessaire pour vouloir et pouvoir faire de la politique...

¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire

Ça, c'est un peu injuste, par contre.

Des mecs avec le charisme (si,si !) du père Le Pen, il n'y en a pas beaucoup. Et ils n'ont pas de raison qu'ils viennent s'inscrire dans un petit parti.

Par ailleurs, en Espagne et en Grèce (et en Italie), la classe politique traditionnelle s'est faite virer à coup de pied au cul pour les raisons qu'on connait. C'est normal que des nouveaux entrants parviennent à choper des places. En France (et en Belgique) la situation n'est pas encore assez pourrie pour que la transition ait lieu. Ce qu'il faut, c'est être prêt pour la chute du système actuel, mais n'allons pas croire que c'est nous qui la déclencherons.

Ben l'émergence des partis nationalistes flamands et du FN en France démontrent que ces pays sont autant voire davantage foutus puisque ce n'est pas nouveau
Lien vers le commentaire

J'ai failli adhérer. Et puis j'ai vu que vous aviez appelé à soutenir Sarkozy, que vous étiez avec l'udi, que des membres du pld s'étaient mis de mèche avec la mpt, et ça m'a fait changer d'avis. Et je connais un autre libertarien qui a fait pareil.

 

L'appel à voter Sarkozy, on est nombreux à ne pas l'avoir digérer.

L'UDI, nous n'y sommes plus depuis plus d'un an.

La MPT ? Curieux... En Lorraine, le PLD participera à la GP la semaine prochaine.

 

 

Plus globalement, je comprends tout à fait ceux qui s'en détournent et ceux qui ont une pensée plus proche de la mienne. Dans tous les cas, sachez que vous serez les bienvenus et que je serai ravi d'accueillir des "dries". (pour reprendre le vocabulaire de Maggie).

 

(Et je partage votre plus grande crainte : voir le PLD devenir comme les partis "traditionnels" : remplis d'opportunistes et d'étatistes. On verra bien...)

Lien vers le commentaire

Le truc avec les gogols qui comptaient vendre leur bouquin "Libres" à 300 bazilliards d'exemplaires ? Non merci (mais je confonds peut-être).

Pourtant, j'aime le principe, soyons clairs. Je suis partisan d'une ligne nettement plus radicale / agit-prop' que celle du PLD d'aujourd'hui.

Le FN a mis dix ans pour avoir des scores (de la fondation en 1972 aux 12 % de Stirbois à Dreux en 1982), et plus de quinze pour avoir des élus (le premier maire FN a été élu en 1989). Je trouve ta préférence pour le présent un peu trop forte. :mrgreen:

Ok, donc si le PLD fait 12% dans 5 ans dans des élections municipales je te paie un pack de bière :D
Lien vers le commentaire

C'est juste que tu n'as pas encore compris qu'un parti libéral, même s'il veut défendre les idées libérales, finira inévitablement par faire exactement la même chose que les partis étatistes. Cela tient à la nature du financement des PP en France et, plus simplement, à la nature humaine. 

On voit déjà que les gens qui s'affilient au parti sont en grande partie des gens qui n'ont pas réussi à grimper dans les autres partis. Ils ne sont pas libéraux mais opportunistes. Dans cinq ans, ce parti n'aura plus de libéral que le nom, le système en aura bouffé l'essence.

 

Tu es excessivement pessimiste et défaitiste. Le futur est toujours plus ouvert que ça.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...