Aller au contenu

Thon rouge et privatisation de la mega-faune


Brock

Messages recommandés

oui mais il y en marre aussi de ces gens qui veulent etre des exemples de moralite.Je n'en peux plus de ces gens.

On a affaire a une veritable bigoterie ecologique et economique, ou tout le monde est mis dans la meme case, celle des pecheurs, des egoistes mechants et vicieux.

Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé le parallèle avec les gâteaux au chocolat. Et au fait c'est quoi un SUV par rapport à un cross over et toussa ?

Et j'ajoute un truc : si il n'y a plus de thon rouge, il se passe quoi ? Vous pensez quoi de ces problèmes de poissons qui disparaissent, je cause en termes d'alimentation, parce que au niveau de la chaine alimentaire, d'ailleurs, j'y connais rien. Moi j'ai le vague sentiment que ça va pas faire crever l'humanité mais c'est pas très scientifique comme démarche

Lien vers le commentaire

Oui, bon, c'est un peu ce que j'ai répondu à mon interlocuteur vois tu mais ça l'a fait moyennement niveau arguments plus solides...

Parce que bon, je m'en fous du thon rouge, moi, je me doute qu'on ira pêcher un autre truc.

Lien vers le commentaire

C'était des concurrents. On a bien fait. L'important est de domestiquer la planète au service de l'humanité. Être cute et fluffy est devenu un avantage évolutif majeur.

Lien vers le commentaire

C'était des concurrents. On a bien fait. L'important est de domestiquer la planète au service de l'humanité. Être cute et fluffy est devenu un avantage évolutif majeur.

Ce n'était pas des concurrents mais de la nourriture et j'aurais aimé y goûter aussi. Y zont tout bouffé et nous ont rien laissé ces cons.

Lien vers le commentaire

Ce n'était pas des concurrents mais de la nourriture et j'aurais aimé y goûter aussi. Y zont tout bouffé et nous ont rien laissé ces cons.

Ça c'est les premiers symptômes d'une morsure de bobo décroissant pendant un festival d'été. Bientôt il va nous expliquer qu'il faut préserver les ressources pour les générations futures.

Passez moi le fusil: il vaut mieux abréger ses souffrances tout de suite.

Lien vers le commentaire

Et j'ajoute un truc : si il n'y a plus de thon rouge, il se passe quoi ? Vous pensez quoi de ces problèmes de poissons qui disparaissent, je cause en termes d'alimentation, parce que au niveau de la chaine alimentaire, d'ailleurs, j'y connais rien. Moi j'ai le vague sentiment que ça va pas faire crever l'humanité mais c'est pas très scientifique comme démarche

Y a plus un dinosaure non plus, le sushi de dino est devenu super dur a trouver!

Voilà. Les êtres vivants, ça va, ça vient.

 

Voilà. Et puis ça fera des déjections de poissons en moins, des océans plus propres. Et si un jour ça nous manque de manger du thon rouge, on pourra toujours faire une campagne kickstarter pour recréer l'espèce.

Lien vers le commentaire

Vous pensez quoi de ces problèmes de poissons qui disparaissent, je cause en termes d'alimentation, parce que au niveau de la chaine alimentaire, d'ailleurs, j'y connais rien. Moi j'ai le vague sentiment que ça va pas faire crever l'humanité mais c'est pas très scientifique comme démarche

Ils ne disparaîtront pas. Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire. Tant qu'il y aura de la demande durable, il y aura de l'offre.

Mais si la rareté est artificiellement entretenu par des quotas et des interdictions, le prix explosera, encouragera le braconnage intensif de cette espèce (personne ne pouvant capturer des espèces pour les mettre en élevage de manière viable) jusqu'à disparition totale.

C'est d'autant plus vrai en mer où le comptage des espèces est très compliqué et peu fiable (cf dauphin de Chine, éteint mais peut-être pas ?).

Lien vers le commentaire

Ils ne disparaîtront pas. Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire. Tant qu'il y aura de la demande durable, il y aura de l'offre.

Mais si la rareté est artificiellement entretenu par des quotas et des interdictions, le prix explosera, encouragera le braconnage intensif de cette espèce (personne ne pouvant capturer des espèces pour les mettre en élevage de manière viable) jusqu'à disparition totale.

C'est d'autant plus vrai en mer où le comptage des espèces est très compliqué et peu fiable (cf dauphin de Chine, éteint mais peut-être pas ?).

 

La conclusion logique de ton raisonnement devrait être que les quotas sur la pêche feront appaitre plus rapidement l'élevage de poisson, aux dépends de consommateurs exposés à une rareté artificielle et au profit des braconneurs. Pas que les quota provoquerons une disparition totale. Le contenu de ta parenthèse n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire

La conclusion logique de ton raisonnement devrait être que les quotas sur la pêche feront appaitre plus rapidement l'élevage de poisson, aux dépends de consommateurs exposés à une rareté artificielle et au profit des braconneurs. Pas que les quota provoquerons une disparition totale. Le contenu de ta parenthèse n'a aucun sens.

La parenthèse était dans le cas de l'interdiction. J'ai mal formulé.

Tout dépend de la taille des quotas, et de leur champ d'application. D'autant plus que les quotas peuvent augmenter facilement (comme cette année en Norvège), contrairement à une population sauvage pêchée intensivement. Baser un business model d'élevage sur ça est donc très risqué.

La variation de la population entraînée par les cadres légaux imprévisibles et non-uniformes que sont les quotas de pêche limitent donc fortement l'émergence d'alternatives viables. Et à plus long terme, le recours à l'interdiction totale de pêche une fois la population presque éteinte (à la suite de quotas trop hauts, inadaptés, non-uniformes) empêche l'élevage, et condamne l'espèce.

Seuls des quotas mondiaux, stables, fiables et basés sur la population réelle auraient un début d'efficacité, mais c'est totalement impossible.

Lien vers le commentaire

Ils ne disparaîtront pas. Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire. Tant qu'il y aura de la demande durable, il y aura de l'offre.

Mais si la rareté est artificiellement entretenu par des quotas et des interdictions, le prix explosera, encouragera le braconnage intensif de cette espèce (personne ne pouvant capturer des espèces pour les mettre en élevage de manière viable) jusqu'à disparition totale.

C'est d'autant plus vrai en mer où le comptage des espèces est très compliqué et peu fiable (cf dauphin de Chine, éteint mais peut-être pas ?).

Mouais, pour que le marché fonctionne, ça suppose que la propriété de chacun soit bien définie et respectée.

Il faut encore progresser dans la propriété des bancs / fonds / animaux marins, et les traités internationaux vont rarement dans le bon sens.

Lien vers le commentaire

Ils ne disparaîtront pas. Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire. Tant qu'il y aura de la demande durable, il y aura de l'offre.

 

Ca c'est la théorie. La pratique est qu'il est très difficile d'élever le thon rouge en captivité. De plus c'est une espèce carnivore, il faut donc aller pêcher maquereaux et sardines pour nourrir le thon, ce qui augmente les coûts de manière drastique. Dans la nature il fait ça tout seul, ça ne coûte rien au pêcheur. Il faut des réservoirs pour chaque étape du cycle de vie, de l'alevin à l'adulte, contrôler l'eau régulièrement... Après la carpe et le saumon, ce qui fonctionne bien ce sont les poissons poubelles comme le panga, ou le tilapia qui se reproduit en masse, dont les contraintes d'élevage sont très faibles.

Lien vers le commentaire

Je crois aussi que la mégafaune n'était pas très adapté à un environnement moins riche en oxygène.

il paraît

 

 

Ils ne disparaîtront pas. Le jour où la rareté du thon rouge fera suffisamment augmenter son prix, des piscicultures de thon rouge verront le jour, et la reproduction de la population sera vivement encouragée par son propriétaire. Tant qu'il y aura de la demande durable, il y aura de l'offre.

Mais si la rareté est artificiellement entretenu par des quotas et des interdictions, le prix explosera, encouragera le braconnage intensif de cette espèce (personne ne pouvant capturer des espèces pour les mettre en élevage de manière viable) jusqu'à disparition totale.

C'est d'autant plus vrai en mer où le comptage des espèces est très compliqué et peu fiable (cf dauphin de Chine, éteint mais peut-être pas ?).

mouais bof

 

l'important dans l'utilisation raisonnée des ressources c'est le droit de propriété

Lien vers le commentaire

Ça c'est les premiers symptômes d'une morsure de bobo décroissant pendant un festival d'été. Bientôt il va nous expliquer qu'il faut préserver les ressources pour les générations futures.

Passez moi le fusil: il vaut mieux abréger ses souffrances tout de suite.

Je suis très amer de ne pas pouvoir manger de steacks de mamouth à cause de ces cons de préhistoriques.

Que dire des amérindiens qui ont bouffé jusqu'au dernier castor géant ?

Lien vers le commentaire

T'es plus haut, tu baignes pas dans les 30cm de neige, t'as un pare-buffle en cas de zippage.

 

 

Bon, sinon, les Mammouths, je suis sur que d'ici 20 ou 25 ans, on en reverra, ça va pas tarder avant qu'on un clone réellement un.

 

Ca sera cool !

Lien vers le commentaire

T'es plus haut, tu baignes pas dans les 30cm de neige, t'as un pare-buffle en cas de zippage.

 

 

Bon, sinon, les Mammouths, je suis sur que d'ici 20 ou 25 ans, on en reverra, ça va pas tarder avant qu'on un clone réellement un.

 

Ca sera cool !

 

Il sera sûrement conservé dans une steppe artificielle climatisée au Qatar.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...