Aller au contenu

Petits et grands problèmes de math


Messages recommandés

http://static0.7sur7.be/static/photo/2015/4/10/1/20150817102001/media_xll_7936171.jpg

 

Un fil est attaché de manière symétrique autour d'un cylindrique. Le fil fait très exactement quatre fois le tour du cylindre. La circonférence du cylindre est de 4 cm et sa longueur est de 12 cm. Trouvez la longueur du fil et montrez tout votre raisonnement.

Lien vers le commentaire

Tiens j'ai eu un autre raisonnement.

tu coupes le cylindre en 4 pour ne considéré qu'un tour, et tu déroules un des segements.

Un segment déroulé est donc un rectangle 4x3 dont le fil est la diagonale, qui vaut 5. 5*4 = 20.

 

De toute façon il n'y a pas de miracle, si on considère un problème sur internet, il y a 99% de chance qu'il s'agisse de math niveau scolarité obligatoire.

Si on y arrive pas, c'est pas qu'on a oublié les formules, mais c'est qu'on a pas la bonne approche, qu'on loupe une simplification importante.

 

Lien vers le commentaire

Je coupe le cylindre en quatre dans la longueur : il me reste exactement le quart de la longueur du fil, enroulé sur un petit cylindre de 3 cm de long et de 4 cm de circonférence.

Puis je développe le tout : je mets à plat mon petit cylindre sous forme de rectangle. Dans cette configuration, mon fil forme la diagonale du cylindre. Donc il est de la longueur de la diagonale d'un rectangle de 4cm * 3cm, ie racine(9+16)=5.

Mon fil initial fait donc quatre fois ça : 20cm de longueur.

Le tout fait de tête, sur smartphone, sans délai de réflexion. Soit j'ai tout faux, soit les étudiants sont des lycéens qui ont séché les cours sur les cylindres et sur le théorème de Pytagore. :jesaispo:

Lien vers le commentaire

[Tête à claques]Manque juste l'étape où vous montrer que la transformation qui permet d'obtenir la représentation applatie conserve les angles et les longueurs.[/Tête à claques]

 

Je vais te mettre mon gros K-espace vectoriel préhilbertien dans ta fonction d'Euler, tu vas moins faire ton malin.

Lien vers le commentaire

Pour les insomniaques, une petite énigme qu'on m'a posée il y a une quinzaine d'années... j'ignore si on la trouve sur le net, mais AFK elle a fait sécher pas mal de monde depuis :

 

 

On dispose de deux cordes dont on sait que chacune brûle en une heure, mais de façon non linéaire.

On possède également un briquet, et rien d'autre.

 

Comment mesurer trois quarts d'heure ?

Lien vers le commentaire

Ok, par contre ça m'a pas l'air trivial.

Je raisonne en pensant que la corde brûle uniquement sur une partie infime et que tout le reste est instantané, ça permet d'éliminer très vite les fausses bonnes idées.

EDIT: Got it!

On brûle la première corde par les deux bouts et la deuxième par le premier uniquement.

Quand la première corde est totalement brulée, on allume le deuxième bout de la deuxième corde sur laquelle il reste encore 1/2 heure qui sera divisé en deux

Lien vers le commentaire

Oui,

En fait j'étais parti sur deux raisonnements un peu bidon. Avec ma dernière question, je sous-entendais que je laissait passer 1/2 heure puis je passais à la seconde.

Du coup je cherchais un pliage qui m'aurais permis de brûler la corde par 4 bouts à la fois, jusqu'à ce que je me suis rendu compte que c'était forcément impossible.

Donc j'ai cherché à refaire la même chose qu'à la première étape mais sur la moitié du temps et la c'est devenu évident.

 

Lien vers le commentaire

Ok, par contre ça m'a pas l'air trivial.

Je raisonne en pensant que la corde brûle uniquement sur une partie infime et que tout le reste est instantané, ça permet d'éliminer très vite les fausses bonnes idées.

EDIT: Got it!

On brûle la première corde par les deux bouts et la deuxième par le premier uniquement.

Quand la première corde est totalement brulée, on allume le deuxième bout de la deuxième corde sur laquelle il reste encore 1/2 heure qui sera divisé en deux

Je ne veux pas être chiante, mais il faut plusieurs briquets pour allumer bien simultanément trois endroits à la fois. La mesure des trois quarts d'heure n'est pas précise. :P

Ok, je suis chiante.

Lien vers le commentaire

Pff ! Je ne veux pas être barbant, mais tu peux joindre les trois bouts de corde pour les allumer en même temps.

 

En revanche, tu soulèves un problème concernant la cuisson de mes œufs à la coque : est-ce que je dois d'abord plonger les œufs puis déclencher la minuterie ou l'inverse ?

 

OK, je suis pénible.

Lien vers le commentaire

Le niveau est un peu monte par rapport au premier probleme.

Il faut allumer deux bouts d'une corde et un bout de la deuxieme le tout en meme temps. Quand la premiere est entierement consumee il faut enflammer le bout de la deuxieme qui ne brule pas encore.

Un autre !

Lien vers le commentaire

Allez un mignon:

 

Quel personnage se cache derrière:

1.09861228867 ?

 

(Le pire c'est que j'ai un copain qui l'a trouvé comme ça, au débotté.).

 

Facile : Adèle Suz.

 

Par contre pour le problème précédant, je ne comprends pourquoi une corde qui brûle de manière "non linéaire" en 1h brûlerait nécessairement en une 1/2h si on l'allume aux deux extrémités. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...