Aller au contenu

Réduit en pièces ! Émission d'économie pour YouTube


Nigel

Messages recommandés

Il me faut cette tirelire, je go amazon

 

edit : du coup j'ai regardé ta vidéo et dieu sait à quel point j'ai dit dans le passé que je détestais ces vidéos gogol-lol-youtube-game-lolcat-portée-des-caniches mais j'ai trouvé assez bien la dernière. Claire, courte, précise, plus adulte, moins lolcat.

 

tu as le même problème d'élocution que moi, donc je me permet de le soulever, tu parles vite, tu maches certains mots, ça sifllote un peu. Tu es aussi un ancien bégayeur qui se bat contre lui même ?

 

j'ai pas encore la recette magique mais quand je dois présenter une conf, je répète énormement le texte pour qu'il soit fluide et que je puisse me concentrer sur parler lentement, parce que quand je parles lentement, je parle à vitesse normale pour les autres (ceux qui m'ont rencontré pourront témoigner de ma vitesse et ma mauvaise élocution)

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, ttoinou a dit :

Souvent quand j’admets en discussion que l'on mette en place un filet de sécurité sociale ciblée sur l'indigence, je demande 1) quelles sont les mesures similaires mises en place actuellement 2) comment on pourrait faire et j'ai rarement des réponses concrètes (par exemple comment repérer ces gens, comment les aider, comment délimiter l'indigence de la pauvreté, comment faire la transition entre les deux sans discontinuité problématique, quel budget on se met etc...). J'en conclue que cette position est du redorage de blason (pour utiliser ton expression ;) ) et que ce ne peut être une position politique sérieuse à partir du moment où l'on est pas près à réfléchir un minimum au problème posé et se renseigner sur ce qui se fait actuellement avant de pleurnicher

 

Houla je ne pleurniche pas, moi ça va, le monde peut s'écrouler même,  j'ai tout le nécessaire dans un rayon de 1000 mètre autour de la cabane, donc on fait la différence entre une posture rethorique que j'adopte pour pousser le débat dans ses retranchements et des pleurnicheries.

il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

ha ha mais le RU c'est en permanence, besoin ou pas, ça ne correspond pas à ce que tu écris là

C'est purement théorique il y a obligatoirement des contributeurs nets et des bénéficiaires nets, les contributeurs nets auront un prélèvement supérieur au RU.

 

Pour remettre le train dans les rails je me demandais à la base pourquoi c'est immoral de me prélever pour le sandwich de Totor et pourquoi c'est moral de me prélever pour les besoins de sécurité de Gudule, depuis vingt ans que je vis dans les collines j'ai pas vu un gendarme dans le quartier.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ben l'assiette du pauvre,  a l'ancienne.

Mais je vois où  tu veux en venir, alors toi si tu vois quelqu'un se faire dépouiller que fais tu ? Tu va l'aider j'imagine, quel intérêt de l'impôt pour le régalien dans ce cas ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, NoName a dit :

J'arrive même pas à croire que ce soit possible qu'il y ait débat sur la possibilité d'un revenu universel quand on part d'une position libérale. 

 

Il y a 6 heures, Nick de Cusa a dit :

oui, les libéraux sont encore en train de se faire chouraver le libéralisme. N'apprendront-ils jamais ? 

 

 Je suis moi-même très sceptique. La meilleure preuve que le revenu de base est dangereux, c'est l'enthousiasme qu'il génère. Tout l'inverse du libéralisme :P 

 Mais voilà, Friedman en a parlé, Hayek l'a évoqué, McCloskey et Murray en sont partisans. Bref le débat a lieu, et ses partisans ne sont pas n'importe qui. Alors autant en discuter. Je crois que le Cato en parle aussi. 

 

il y a une heure, poney a dit :

Il me faut cette tirelire, je go amazon

 

edit : du coup j'ai regardé ta vidéo et dieu sait à quel point j'ai dit dans le passé que je détestais ces vidéos gogol-lol-youtube-game-lolcat-portée-des-caniches mais j'ai trouvé assez bien la dernière. Claire, courte, précise, plus adulte, moins lolcat.

 

tu as le même problème d'élocution que moi, donc je me permet de le soulever, tu parles vite, tu maches certains mots, ça sifllote un peu. Tu es aussi un ancien bégayeur qui se bat contre lui même ?

 

j'ai pas encore la recette magique mais quand je dois présenter une conf, je répète énormement le texte pour qu'il soit fluide et que je puisse me concentrer sur parler lentement, parce que quand je parles lentement, je parle à vitesse normale pour les autres (ceux qui m'ont rencontré pourront témoigner de ma vitesse et ma mauvaise élocution)

 

 Mon petit frère me l'a acheté pour Noël, à Limoges. Donc je sais pas si tu la trouveras sur Amazon :P 

 

 Merci :) Pour l'élocution. C'est très curieux, mais je n'avais aucun problème avant la fac. Faut pas croire, j'étais plutôt un gars populaire durant mon adolescence. Très affable. Puis la fac, puis mon taf actuel, m'ont pas mal éloigné des interactions sociales. C'est aussi pour ça que je me suis retrouvé de plus en plus sur le web. Et depuis, je bégaye et j'ai du mal à regarder les gens dans les yeux trop longtemps. 

 En fait, pendant que je discute, je réfléchis à ce que je veux dire de peur de dire une connerie. Bref c'est un vrai problème que j'essaye de régler. 

 En tout cas, c'est mon analyse, mais je suis pas psy ou médecin^^

Lien vers le commentaire

je vais te répondre honnêtement, pour la violence, je ne le garantis pas, si c'est pour se prendre un coup de couteau

 

disons que j'ai le savoir faire pour donner de la nourriture, pas pour me battre 

 

mais tu as un peu changé le sujet au passage l'air de rien

Lien vers le commentaire

 Ahah. Non mais merci, je sais. La question c'est comment m'organiser pour faire cela. 

 

 En fait, une bonne partie de mes potes sont encore étudiants donc je n'ai plus l'occasion de les voir. Faudrait que je me fasse de nouveaux potes dans le coin mais c'est compliqué. Ou alors que je change de job, ce qui aura probablement lieu. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, frigo a dit :

A la limite comment défendre le principe de l'impôt tout court en partant d'une position libérale? 

 

 

il y a 43 minutes, Nick de Cusa a dit :

mais tu as un peu changé le sujet au passage l'air de rien

Voilà plus haut c'était ma première intervention, j'ai pas changé de thème en cours de route.

Bon de toutes façons nous aurons ,je suppose , l'occasion de reparler de ça sur un fil dédié. 

Juste une remarque sur la vidéo de nigel, j'aime bien ta façon de laisser la question ouverte et je suis assez d'accord sur ta conclusion, pour moi aussi dans l'état des choses il est hors de question que j'appuie une quelconque force politique qui voudrait instaurer le RU, 100% de chance que cela soit une couche de plus dans l'etatisme. 

 

Je pense comme ça que peut être tu pourrais proposer ton canapé a des voyageurs de temps en temps, il y a des resaux sur Internet pour ce genre de plans, ça  te ferais du contact direct. 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Wayto said:

J'ai pas vraiment d'avis tranché sur le revenu de base universel, mais l'argument de Rothbard me semble trollesque. Le libéralisme c'est avoir confiance dans l'individu non ? 


Euh... non

Sauf dans des versions teen lib emo où de vagues platitudes tiennent lieu de principes.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Nigel said:

 

 

 Je suis moi-même très sceptique. La meilleure preuve que le revenu de base est dangereux, c'est l'enthousiasme qu'il génère. Tout l'inverse du libéralisme :P 

 Mais voilà, Friedman en a parlé, Hayek l'a évoqué, McCloskey et Murray en sont partisans. Bref le débat a lieu, et ses partisans ne sont pas n'importe qui.


A mon avis, Hazlitt avait dit l'essentiel sur le sujet en 1966: https://fee.org/articles/income-without-work/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nigel a dit :

McCloskey et Murray en sont partisans.

Source ? Déçu je suis. :(

 

@xara : Merci pour le pointeur. Il faut décidément que je me plonge plus sérieusement dans Hazlitt. :)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nigel a dit :

 Ahah. Non mais merci, je sais. La question c'est comment m'organiser pour faire cela. 

 

 En fait, une bonne partie de mes potes sont encore étudiants donc je n'ai plus l'occasion de les voir. Faudrait que je me fasse de nouveaux potes dans le coin mais c'est compliqué. Ou alors que je change de job, ce qui aura probablement lieu. 

Tu bosses toujours à l'usine ? 

Lien vers le commentaire
Le 21/10/2017 à 13:42, Nigel a dit :

 Mon petit frère me l'a acheté pour Noël, à Limoges. Donc je sais pas si tu la trouveras sur Amazon :P 

 

 Merci :) Pour l'élocution. C'est très curieux, mais je n'avais aucun problème avant la fac. Faut pas croire, j'étais plutôt un gars populaire durant mon adolescence. Très affable. Puis la fac, puis mon taf actuel, m'ont pas mal éloigné des interactions sociales. C'est aussi pour ça que je me suis retrouvé de plus en plus sur le web. Et depuis, je bégaye et j'ai du mal à regarder les gens dans les yeux trop longtemps. 

 En fait, pendant que je discute, je réfléchis à ce que je veux dire de peur de dire une connerie. Bref c'est un vrai problème que j'essaye de régler. 

 En tout cas, c'est mon analyse, mais je suis pas psy ou médecin^^

 

Reçu ma tirelire Das Kapital au bureau, la moitié de mes collègues sont jaloux. Elle est top.

ton histoire n'est pas étonnante, le begayement, si j'ai bien compris, il y a deux grandes catégories : le "médical" qui est plutôt psycho-moteur et qui se soigne difficilement avec une orthophoniste, et celui qui semble être le nôtre, qui est celui des grands stressés qui somatisent. Ca se travaille mais ça demande parfois un hyper contrôle de soi qui est éreintant. C'est une des raisons pour lesquelles trop d'interractions peuvent me fatiguer, au sens propre du terme, surtout si ce sont des gens que je connais plus mal parce que je peux voir à leur tête qu'ils ont du mal à suivre ce que je raconte (a cause de la vitesse et de l'articulation foireuse). Donc, controle, donc fatigue.

 

Enfin, bref, on est plusieurs comme ça.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, poney a dit :

ton histoire n'est pas étonnante, le begayement, si j'ai bien compris, il y a deux grandes catégories : le "médical" qui est plutôt psycho-moteur et qui se soigne difficilement avec une orthophoniste, et celui qui semble être le nôtre, qui est celui des grands stressés qui somatisent.

 


Le "médical" se soigne facilement chez les enfants / jeunes (j'en suis la preuve vivante).
Chez les adultes par contre, il semble en effet que ce soit très difficile, mais tu peux atténuer grandement son effet (après c'est un travail de tous les jours plus qu'avec un orthophoniste) et avoir des gens qui vont buter sur un mot de temps à autre (et terminer le mot à la place de celui qui bute dessus est recommander, ça lui permet de son côté de le terminer également et continuer).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 23/10/2017 à 10:59, poney a dit :

Reçu ma tirelire Das Kapital au bureau, la moitié de mes collègues sont jaloux. Elle est top.

 

 La pub a raison, il y a vraiment presque tout sur Amazon. :P 

 

 Bon sinon, le cap est franchi : 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
On 23/10/2017 at 10:59 AM, poney said:

 

Reçu ma tirelire Das Kapital au bureau, la moitié de mes collègues sont jaloux. Elle est top.

ton histoire n'est pas étonnante, le begayement, si j'ai bien compris, il y a deux grandes catégories : le "médical" qui est plutôt psycho-moteur et qui se soigne difficilement avec une orthophoniste, et celui qui semble être le nôtre, qui est celui des grands stressés qui somatisent. Ca se travaille mais ça demande parfois un hyper contrôle de soi qui est éreintant. C'est une des raisons pour lesquelles trop d'interractions peuvent me fatiguer, au sens propre du terme, surtout si ce sont des gens que je connais plus mal parce que je peux voir à leur tête qu'ils ont du mal à suivre ce que je raconte (a cause de la vitesse et de l'articulation foireuse). Donc, controle, donc fatigue.

 

Enfin, bref, on est plusieurs comme ça.

 

 

Et si tu dois parler une langue étrangère ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Noob a dit :

Et si tu dois parler une langue étrangère ça donne quoi ?

 

exactement pareil je dirais, puis avec la fatigue ça s'empire.
je suis dans un bureau avec deux anglophones (une allemande et une néerlandaise) et mon niveau baisse avec l'avance du temps (mon niveau et ma prononciation)

Lien vers le commentaire
4 hours ago, poney said:

 

exactement pareil je dirais, puis avec la fatigue ça s'empire.
je suis dans un bureau avec deux anglophones (une allemande et une néerlandaise) et mon niveau baisse avec l'avance du temps (mon niveau et ma prononciation)

Je vois bien ce que c'est, j'ai un pote un peu comme ça, son gros problème en anglais c'est la position des h. Il fait des h aspirés alors qu'il n'y en a pas et fais des liaisons ou il y a des h. Par contre j'ai aucune solution :glare: à vous proposer.

Lien vers le commentaire
On 24/10/2017 at 11:35 AM, Nigel said:

 La pub a raison, il y a vraiment presque tout sur Amazon. :P 

 

 Bon sinon, le cap est franchi :

 

J'ai vu dans la vidéo des 1000 abonnées que tu as un compte tipee.

Si tu as un compte paypal je te fais une donnation one-shot, j'aime pas le système de don récurrent ^^

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Nigel a dit :

 

 

Oui alors il y a une différence entre s'épargner des milliers de pages et ne pas exposer correctement une doctrine, camarade.

 

Tu expliques que Marx assimile échange marchand et capitalisme, ce qui est faux. Il n'y a pour lui (contrairement à Braudel par exemple) de capitalisme à proprement parler qu'avec la Révolution industrielle et le passage au salariat (suppression du mode de production féodal et révolution bourgeoise instaurant une liberté formelle). Avant le capitalisme est en gestation (depuis la Renaissance en gros):

 

« Bien que les premières ébauches de la production capitaliste aient été faites de bonne heure dans quelques villes de la Méditerranée, l'ère capitaliste ne date que du XVI° siècle. Partout où elle éclot, l'abolition du servage est depuis longtemps un fait accompli, et le régime des villes souveraines, cette gloire du moyen âge, est déjà en pleine décadence. »

-Karl Marx, Le Capital, Livre I, 1867.

 

De même, l'état d'esprit égoïste que dénonce Marx ne naît pas avec les classes sociales mais avec la montée en puissance de la bourgeoisie qui renverse les illusions de la période féodale. Cf ce passage célèbre du Manifeste, qui est d'un romantisme extraordinaire:

 

"Partout où elle a conquis le pouvoir, [la bourgeoisie] a foulé aux pieds les relations féodales, patriarcales et idylliques. Tous les liens complexes et variés qui unissent l'homme féodal à ses "supérieurs naturels", elle les a brisés sans pitié pour ne laisser subsister d'autre lien, entre l'homme et l'homme, que le froid intérêt, les dures exigences du "paiement au comptant". Elle a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse, de l'enthousiasme chevaleresque, de la sentimentalité petite-bourgeoise dans les eaux glacées du calcul égoïste. Elle a fait de la dignité personnelle une simple valeur d'échange; elle a substitué aux nombreuses libertés, si chèrement conquises, l'unique et impitoyable liberté du commerce. En un mot, à la place de l'exploitation que masquaient les illusions religieuses et politiques, elle a mis une exploitation ouverte, éhontée, directe, brutale.

La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu'on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages.

La bourgeoisie a déchiré le voile de sentimentalité qui recouvrait les relations de famille et les a réduites à n'être que de simples rapports d'argent.

La bourgeoisie a révélé comment la brutale manifestation de la force au moyen âge, si admirée de la réaction, trouva son complément naturel dans la paresse la plus crasse. C'est elle qui, la première, a fait voir ce dont est capable l'activité humaine. Elle a créé de tout autres merveilles que les pyramides d'Egypte, les aqueducs romains, les cathédrales gothiques; elle a mené à bien de tout autres expéditions que les invasions et les croisades.

La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production, ce qui veut dire les rapports de production, c'est-à-dire l'ensemble des rapports sociaux. Le maintien sans changement de l'ancien mode de production était, au contraire, pour toutes les classes industrielles antérieures, la condition première de leur existence. Ce bouleversement continuel de la production, ce constant ébranlement de tout le système social, cette agitation et cette insécurité perpétuelles distinguent l'époque bourgeoise de toutes les précédentes. Tous les rapports sociaux, figés et couverts de rouille, avec leur cortège de conceptions et d'idées antiques et vénérables, se dissolvent; ceux qui les remplacent vieillissent avant d'avoir pu s'ossifier. Tout ce qui avait solidité et permanence s'en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d'envisager leurs conditions d'existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés." (Section 1 du Manifeste communiste, Bourgeois et prolétaires).

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Tu expliques que Marx assimile échange marchand et capitalisme, ce qui est faux. Il n'y a pour lui (contrairement à Braudel par exemple) de capitalisme à proprement parler qu'avec la Révolution industrielle et le passage au salariat (suppression du mode de production féodal et révolution bourgeoise instaurant une liberté formelle). Avant le capitalisme est en gestation (depuis la Renaissance en gros):

 

De même, l'état d'esprit égoïste que dénonce Marx ne naît pas avec les classes sociales mais avec la montée en puissance de la bourgeoisie qui renverse les illusions de la période féodale. Cf ce passage célèbre du Manifeste, qui est d'un romantisme extraordinaire:

 

 1) Oui alors, à l'oral et ça se voit, je me suis rendu compte du raccourci à proprement parler. Mais j'ai pas repris parce que, est-ce important ? Non. 

 

 2) Oui bon encore fois, ça change pas tellement le propos de la vidéo. 

 

 Et le pire, c'est que j'étais sûr qu'un communiste allait me reprendre là-dessus :P Mais finalement, un liborgien...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...