Aller au contenu

Overdose de refugiés français à Bruxelles


José

Messages recommandés

Ma critique de Bruxelles a récemment fait débat.

Mon insensibilité aux charmes de la place du Sablon à également fait grincer quelques dents.

Je vais donc partager en detail mes impressions sur Bruxelles

Voici d’abord la liste non exhaustive de ce qui me plait à Bruxelles.

Bruxelles est avant tout une ville verte avec ses nombreux et grands parcs, que ce soit dans les quartiers chics tels que Woluwe ou plus populaires tels que Koekelberg ou Molenbeek

J'aime aussi ses quartiers historiques, comme sur cette photo de Schaerbeek

40130523.jpg

La présence de l'art nouveau,

60204576.jpg18915607.jpg

Ses monuments

17368452352985.jpg

La mentalité de ses habitants, sa vie nocturne, sa vie culturelle

Tout ça j'adore.

J’aime aussi beaucoup ses restaurants et ses friteries.

Et puis ses loyers.

J’entends souvent les belges, et tout particulièrement les bruxellois, se plaindre du prix de l’immobilier, que ce soit à la location ou à l’achat.

Bien que les prix aient augmentés plus vite que les salaires ces dernières années, Bruxelles reste une capitale très bon marché.

Pour vous donner une idée, les loyers de Bruxelles (1 300 000 hab. agglo de 2 700 000 hab.) sont comparables à ceux d’Eindhoven (200 000 hab. agglo de 500 000 hab.)

Si je compare avec des villes similaires en taille (Munich, Milan, Birmingham,…) Bruxelles est de loin la moins chère

Le fait qu’une majorité des couples de moins de 30 ans (voir 40) ne parviennent pas à s’acheter un 100m² dans une capitale européenne sans l’aide de leurs parents ne me choque pas. Ils se rabattent sur des quartiers populaires ou des logements plus petit ou plus anciens (ou s’expatrient à Waterloo ce qui est, j’en conviens, tout à fait atroce).

Avec quelques compromis, se loger à Bruxelles reste accessible pour beaucoup de monde.

J’aime aussi sa proximité et ses connexions ferroviaires avec d’autres grandes villes européennes telles que Londres, Paris, Amsterdam, Lille, Cologne, …

 

 

Venons en maintenant à ce que je n’aime pas à Bruxelles.

En fait, tout bien réfléchis, je me rend-compte qu’il n’y a pas grand-chose.

Mais un point noir terni vraiment l’image que j’ai de la ville.

Toutes les villes ont des quartiers plus abimés que d’autres, c’est normal. Mais ce qui me met en colère, c’est que ce sont à Bruxelles des zones qui ont été belles dans les passé et qui avaient encore un potentiel avant qu’on ne les défigure. Ce sont aussi des zones très exposées, très centrale, qui mériterait de toute évidence d’être mise en valeur.

Prenons l’exemple de l’axe nord-midi, il traverse tout le centre ville, quand on descend du Thalys ou de l’Eurostar à la Gare du Midi, c’est l’axe qu’on est tout naturellement amené à emprunter.

Il mériterait de larges et beaux trottoirs, des parterres fleuris, de belles façades bien entretenues, de beaux magasins aux enseignes soignées, de la propreté et de la sécurité. Mais on n’y trouve rien de tout ça.

On a plutôt des trottoirs larges mais moches et mal entretenus, pas toujours propre. Des immeubles aux façades abimées, dont certaines ont presque l’air abandonnée, des commerces de basse qualité comme des kébabs, des night shop et même quelques sexshops.

On commence avec la gare du midi

37423452.jpg

33563808.jpg

L’ancienne gare du midi était somptueuse, mais dans les années 50 on a préféré les briques jaunes et construit ceci

41877756.jpg

Et aujourd’hui nous avons un immeuble dont on a du mal à trouver la façade, je crois que c’est celle là :

42797537.jpg

On continue avec l’entrée du boulevard Lemonnier où on a détruit ceci (sur la gauche de l’image)

19638966.jpg

Pour construire ceci :

56806932.jpg

Et bien c’est juste affreux.

Et puis le Palais du Midi, bâtiment injustement mal aimé des bruxellois depuis sa construction, ressemblait à ceci en 1902

76042239.jpg

Il est aujourd’hui abimé de partout, mal traité, sale, affublé d’enseignes en plastique, … bref, un massacre.

Même la place Fontainas était jolie

78010401.jpg

53765212.jpg

C’est vrai que c’est l’endroit idéal pour parquer des bulles à verres, on a du mal à croire qu’on ne fait pas tout pour rendre l’endroit le moins prestigieux possible.

 

 

On passe la place Annessens qui a été relativement épargnée (on y trouve quand même quelques Kébab qui contribue au charme des lieux).

On passe la prestigieuse Bourse (qui est finalement l’endroit le plus beau et le mieux préservé de l’axe nord midi, malgré l’implantation du premier Mac Donald)

Et on arrive sur la place de Brouckere qui a été affublée de ces deux horreurs (qui enlaidissent tout le quartier, y compris la place de la monnaie)

96822545.jpg

Quand on voit ce qu’elle était :

68747172.jpg

59035657.jpg

34988553.jpg

Et ce qu’elle est devenue :

66215500.jpg

Remarqué ce superbe panneau publicitaire qui éblouie toute la place.

54515553.jpg

64360793.jpg

Je vous épargne les sexshops qui jurent sur les façades massacrées par le manque d’entretiens du boulevard Adolphe Max et nous arrivons à la belle place Rogier :

59030553.jpg

Bordellique au possible, moche, elle aussi défigurée comparé à ce qu’elle était.

(Elle était alors ouverte jusqu’à la gare du nord).

58958345.jpg

Pour ce qui est de la place du Sablon, à part les prix qui permettent aux blancs riches de ne pas se mélanger aux noirabes, j’ai du mal à comprendre l’engouement qu’elle suscite. La place est relativement bruyante, les terrasses sont petites, les cafés n’ont vraiment rien de spécial et leur rapport qualité prix est même assez mauvais. Il me semble qu’il y a des endroits bien plus sympas à Bruxelles, enfin, ce n’est que mon humble avis. Mais c’est bien entendu très loin d’être l’endroit le plus désagréable de Bruxelles.

SI on ne connaît pas du tout Bruxelles, on est tout de suite amené à traverser l’axe nord midi et il laisse vraiment un très mauvais souvenir de Bruxelles. Une image de ville sale, bordellique, anarchique et pauvre et c’est vraiment dommage, parce que Bruxelles à beaucoup plus à offrir.

Après, je suis d’accord que l’autre con de Libé aurait pu éviter de se concentrer sur ce qui est moche et parler de tout le reste de la ville.

Lien vers le commentaire

Ah oui la bruxellisation c'est dégueu. Mais malgré ça c'est TRES IMPORTANT que le politique s'occupe de la ville.

Surtout pas les proprio et les architectes comme l'a montré la monstruosité de l'art nouveau et des grands parcs bruxelles (Duden, ...).

 

 

OH wait

Lien vers le commentaire

Sinon dans l'informatique les taux de facturation sont deux fois meilleurs à Bruxelles qu'à Lille par exemple.

(Bruxelles 800euros jour contre 400euros jour à Lille, m'voyez, par exemple.)

Donc ça attire pas mal de ce côté là.

 

Mais Bruxelles est plus loin de la mer. Quoi que tu peux toujours bosser à Bruxelles et vivre à Lille.

 

 

 

Heureusement qu'il y a la bière car sinon qu'est ce que c'est moche Bruxelles.

 

:jesaispo:

 

 

On fait le max pour vous dissuader de venir. Macache, z'avez un goût de chiotte inoxydable.

 

La dissuasion ne marche pas. 

Lien vers le commentaire

La femme de ma vie se trouve sans doute à Bruxelles : je ne rêve donc que d'une chose, faire partie de ces Français partis à la (re)conquête de la Belgique.

Mais j'amènerais dans mes valises un plan de relance du pays : filer la Wallonie à la France (bien fait pour elle), dégager toute la zone flamande et la donner aux Pays-Bas, ne garder que Bruxelles, Gand (parce que Charles Quint) et Bruges (parce que c'est beau) pour les faire revenir sous drapeau espagnol.

Et puis unifier les championnats de foot de ces Pays-Bas espagnols 2.0 et des Pays-Bas, histoire qu'on entende à nouveau parler de l'Ajax d'Amsterdam et d'Anderlecht ; quand je pense que, gamin, ces clubs me faisaient rêver… ce n'est pas en jouant le samedi contre Saint-Trond, Waregem ou Cambuur que vous ferez quelque chose sur la scène européenne, m'fieu !

 

On garde les septantes et nonantes, par contre, et je rajouterais bien l'octante suisse. Bref, j'ai de grands projets pour ce coin du monde, si la belle voulait de moi ! (Soupir.)

Cela dit, Bruxelles a l'air d'être une petite capitale assez agréable à vivre…

Lien vers le commentaire

La femme de ma vie se trouve sans doute à Bruxelles : je ne rêve donc que d'une chose, faire partie de ces Français partis à la (re)conquête de la Belgique.

Mais j'amènerais dans mes valises un plan de relance du pays : filer la Wallonie à la France (bien fait pour elle), dégager toute la zone flamande et la donner aux Pays-Bas, ne garder que Bruxelles, Gand (parce que Charles Quint) et Bruges (parce que c'est beau) pour les faire revenir sous drapeau espagnol.

Et puis unifier les championnats de foot de ces Pays-Bas espagnols 2.0 et des Pays-Bas, histoire qu'on entende à nouveau parler de l'Ajax d'Amsterdam et d'Anderlecht ; quand je pense que, gamin, ces clubs me faisaient rêver… ce n'est pas en jouant le samedi contre Saint-Trond, Waregem ou Cambuur que vous ferez quelque chose sur la scène européenne, m'fieu !

On garde les septantes et nonantes, par contre, et je rajouterais bien l'octante suisse. Bref, j'ai de grands projets pour ce coin du monde, si la belle voulait de moi ! (Soupir.)

Cela dit, Bruxelles a l'air d'être une petite capitale assez agréable à vivre…

C'est vrai que la dernière fois que les belges faisaient la nique aux français ils étaient espagnols
Lien vers le commentaire

Y'en a pas beaucoup à Amsterdam. Tant mieux.

Ils sont surtout à La Haye et sa banlieue, c'est là qu'on trouve le Lycée Français, le Lycée International, le siège des grosses boîtes françaises (Total, Renault, etc.), les agences européennes (ESA, OEB, Europol) ou internationales (Tribunal pénal international, Cour d'arbitrage international de La Haye, Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, Cour internationale de justice, etc.), les ambassades, etc.

Lien vers le commentaire

Je suis sûr qu'il doit y avoir plein d'ex parisiens exilés à Bruxelles: c'est pas trop loin de Paris en train, et c'est bien plus vivable.

 

Les Parisiens qui viennent à Bruxelles savent ce qu'ils quittent, et peuvent apprécier Bruxelles où tu peux louer autre chose qu'une chiotte avec 500 euro. Les pire franchouilles sont les wannabe parisien, qui viennent de leur cambrousse française, et qui comparent Bruxelles à Paris mais sans connaître les mauvais coté de Paris.

Lien vers le commentaire

Mouis, avec 500€ t'as plus grand chose à moins de vouloir un appart' à Molenbeek avec vue sur les prostiputes congolaises et leur public.

 

Faut plutôt tabler sur 600/650€ pour un appartement de 60m² correct. e

Lien vers le commentaire

On a des travailleurs belges en France aussi, hein, dont pas mal à Lille.

 

Les belges, tu les retrouves surtout sur internet. Sur tous les forums que j'ai fréquenté, il y a toujours plein de belges par rapport à leur poids démographique réel.

 

(et en plus, j'ai un super pote qui a pris l'accent en sortant avec une belge)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...