Aller au contenu

Yoga, médintaïwan & bien-être intérieur


NicolasB

Messages recommandés

J'en avais fait quand j'étais étudiant, avec un livre, mais en fait finalement ce qui m'intéressait surtout c'était les étirements et le travail sur la respiration. J'ai toujours eu un peu du mal avec la partie "philosophique" du Yoga, qui vire très rapidement au grand n'importe nawak. Par exemple j'en discutais récemment avec 2 collègues indiens qui ont commencé à m'expliquer que le Yoga, contrairement à la médecine occidentale qui traite les symptômes, traite les maladies à la racine et permet de guérir tout un tas de maladies. Et là il me parlent de ce grand maître yogique qui peut guérir même le cancer grâce à sa technique: du bon gros facepalm s'ensuit. Que ça puisse faire de la prophylaxie sur des trucs genre mal de dos, problèmes d'articulation et maladies liées au stress, je veux bien, mais faut pas pousser mémé dans les orties.

 

Je vais suivre ce fil, ça me dirait bien de m'y remettre. Yoga pas sûr, peut-être plutôt les étirements dont parle JIM16. 

 

Et du coup, tu faisais ça tout seul? Moi, je me suis inscrit à un cours (rencontrer du monde mon Dieu!) et je ne suis pas capable pour le moment de le faire seul.

 

Autre question, ça ne te manque pas?

Tu es inscrit car les cours de yoga sont remplis de filles. Essayes pas de nous la faire à l'envers. :)

Grillé par PJE: les cours de Yoga sont effectivement remplis de filles. En revanche c'est marrant mais en Inde ça semble être plutôt un truc de mecs. 

 

 

:icon_ptdr:  Je me souviens de ce truc, je l'avais déjà évoqué dans un autre fil: ce document d'archive est exceptionnel. N'empêche que leur programme à l'air plutôt libéral compatible: impôts et taxes minimaux, défense forte :D

 

Après tout vous préférez quoi: payer 7.000 gus à faire du "vol yogique" en Europe, et nous foutre la paix pour tout le reste. Ou payer 788 eurodéputés à pondre des directives?

 

Pensez-y  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Par exemple j'en discutais récemment avec 2 collègues indiens qui ont commencé à m'expliquer que le Yoga, contrairement à la médecine occidentale qui traite les symptômes, traite les maladies à la racine et permet de guérir tout un tas de maladies.

Ce qui ressemble beaucoup à l'argumentation des psychanalystes contre leurs concurrents.
Lien vers le commentaire

Ce qui ressemble beaucoup à l'argumentation des psychanalystes contre leurs concurrents.

Et oui, et je trouve que jusqu'à un certain point ils ont raison: la médecine traite parfois uniquement les symptômes. On ne peut pas nier qu'il y a aussi des intérêts "cachés" à nous vendre des pilules ou des consultations: le sujet a déjà été évoqué à mainte reprises dans le fil "santé & nutrition".

 

Mais bon, jusqu'à un certain point: après ça vire rapidement au n'importe quoi. Et puis au moins le yoga c'est vachement moins cher qu'une psychothérapie ;)

Lien vers le commentaire

 

Le yoga c'est bien mais vite limité. Le systema est tellement plus efficace avec en plus un coté self defense

 

 

c'est totalements HS en regard des etirements et de la meditation.C'est un sport de combat! approximatif en plus.

Lien vers le commentaire

Toi, tu vas devoir bientôt faire appel au tribun du peuple...

Eh bien je ferai appel à lui.... 

 

Je sais que ça clashe un peu quand je parle de diminuer ma quantité d'alcool à zéro pendant quelques temps. Il y a des alcooliques dans le coin.

Lien vers le commentaire

L'alcool aussi.

Oui.

 

Un autre type d'étirement c'est la branlette aussi

Aussi, Ca étire a minima un bout de peau. 

 

L'alcool peut avoir quelques effets délétères sur la santé... sans tomber dans l'hygiénisme.

Allons, consommé en sachant écouter la réponse de son corps, c'est absolument pas un problème. Consensus avant tout.
Lien vers le commentaire

 

 

Allons, consommé en sachant écouter la réponse de son corps, c'est absolument pas un problème. Consensus avant tout.

 

Mouais.... je suis moyennement convaincu. Combien de personnes tombent dans l'alcoolisme version hard core sans s'en rendre compte? Combien ne peuvent pas arrêter leur consommation régulière et modérée d'alcool?

 

Encore un qui n'a pas assez bu pour retirer tous les bénéfices de l'alcool.

 

Loool. pourtant la légende disait qu'il buvait pas mal.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut pour résoudre ses états d'âme, je pense que la méditation est moins dangereuse que l'alcool.... Mais je n'interdis rien et n'impose rien. Je cherche juste à partager les bonnes sensations que j'en retire. Et savoir si c'est l'effet nouveauté ou si d'autres l'ont expérimenté sur une période un peu plus longue qu'un mois et qu'ils en ont toujours de gros bénéfices.

Lien vers le commentaire

c'est totalements HS en regard des etirements et de la meditation.C'est un sport de combat!

 

Comme si l'un empêchait l'autre :facepalm:

Non ce n'est pas HS, le systema c'est parfait pour quelqu'un avec la démarche de Nicolas grâce à un travail de découverte du corps (muscles cachés, bioméca, proprioception, connexion des chaînes musculaires, mobilité, etc...) bien plus complet et efficace que le yoga qui est très limité ne serait ce que parce ce que le yoga se pratique seul donc il n'y aucun travail sur le contact avec l'autre, aucun travail sur le stress.

La méthode de méditation du systema (basée sur la marche afghane) est plus adaptée au monde moderne que de se mettre en lotus.

Accessoirement le systema permet d'éviter le bullshit prosélyte écolo-vegan de mes couilles et c'est aussi une pratique un peu plus masculine

Au moins au systema on peut se faire des barbecues à la fin de l'année

Lien vers le commentaire

ouioui d'ailleurs a ce sujet la peche a la ligne est une tres bonne methode de meditation, l'un n'empeche pas l'autre n'est-ce pas

 

blague a part peux-tu nous pointer sur les techniques precises, parce que j'ai beau google  'systema relaxation', tout ce que je trouve ce sont des gars qui se fightent avec des techniques approximatives piquees a droite a gauche et des stupides pompes sur les poings.

Lien vers le commentaire

Le yoga c'est un peu vague. En général, on désigne en occident sous ce terme le Hatha Yoga avec ses différentes postures, asana, destinées à maintenir le corps en bonne santé. J'ai pratiqué ces postures quelque peu dans le passé, et j'en ai plutôt retiré des bénéfices sur les douleurs, contractures musculaires, mais aussi par la relaxation que cela procure. 

En réalité le yoga désigne une véritable philosophie globale de vie mais je ne crois pas qu'elle soit tellement pratiquée dans nos contrées.

La méditation aussi c'est un peu vague, il y a pas mal de méditations différentes, mais je crois que le principe général est assez bénéfique puisqu'il s'agit d'essayer de se recentrer en devenant observateur de ses tensions intérieures, pensées, émotions. A mon avis, ça marche plutôt bien à condition de ne pas avoir de problème vraiment sérieux, ça peut permettre de faire une sorte de ménage intérieur régulier.

Lien vers le commentaire

ouioui d'ailleurs a ce sujet la peche a la ligne est une tres bonne methode de meditation, l'un n'empeche pas l'autre n'est-ce pas

 

blague a part peux-tu nous pointer sur les techniques precises, parce que j'ai beau google  'systema relaxation', tout ce que je trouve ce sont des gars qui se fightent avec des techniques approximatives piquees a droite a gauche et des stupides pompes sur les poings.

 

La video de Jérome Kadian que j'ai posté (et les suivantes) explique ça bien

Lien vers le commentaire

Le yoga c'est un peu vague. En général, on désigne en occident sous ce terme le Hatha Yoga avec ses différentes postures, asana, destinées à maintenir le corps en bonne santé. J'ai pratiqué ces postures quelque peu dans le passé, et j'en ai plutôt retiré des bénéfices sur les douleurs, contractures musculaires, mais aussi par la relaxation que cela procure. 

En réalité le yoga désigne une véritable philosophie globale de vie mais je ne crois pas qu'elle soit tellement pratiquée dans nos contrées.

La méditation aussi c'est un peu vague, il y a pas mal de méditations différentes, mais je crois que le principe général est assez bénéfique puisqu'il s'agit d'essayer de se recentrer en devenant observateur de ses tensions intérieures, pensées, émotions. A mon avis, ça marche plutôt bien à condition de ne pas avoir de problème vraiment sérieux, ça peut permettre de faire une sorte de ménage intérieur régulier.

À tout prendre le mieux c'est quand même l'homéopathie.
Lien vers le commentaire

Et donc, le yoga ou les étirements, plutôt pour le matin ou pour le soir, ou n'importe quand dans la journée ? Pareil pour la méditation, plutôt à quelle partie de la journée ?

Lien vers le commentaire

Moi les cours de yoga sont le soir 19.30 21.00 le lundi et la méditation est après le déjeuner. Intéressant tes remarques ShoTo. Je reste imperméable au délire écolo bobo végan de ma prof...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...