Aller au contenu

Yoga, médintaïwan & bien-être intérieur


NicolasB

Messages recommandés

moi j'ai rien contre le fait de ne pas etre souple, mais a un moment je me suis fait mal au dos, ca s'est remis mais j'ai eu mal un moment, et quand ca fut fini je me suis retrouve avec un nerf sciatique plus court que l'autre.Et ca s'est mis a empirer au travail sur ma chaise, je me retrouvais litteralement avec une jambe moins depliable que l'autre et ca recommencait a me poser des problemes de dos alors j'ai repris les etirements de karate.Ca prends des annees pour etirer une jambe de facon a pouvoir toucher ses orteils sans forcer, mettre ses pieds derriere sa tete etc. mais le gain sur le dos est phenomenal, et le pire c'est que ce con de dos reste fragile.

C'est bien aussi d'avoir un peu de buffer en etirement sur le corps en torsion les bras etendus, et sur les jambes et en particulier les adducteurs, ce sont eux qui prennent quand on se loupe generalement.

Il faut aussi avoir de gros abdos pour tenir les vertebres en place.S'entrainer a les contracter souvent en bougeant pour se proteger les lombaires.

 

J'ai ete serieux ces dernieres annees et je sens vraiment a difference quand je me penche un million de fois par jour pour ramasser un truc qui traine :)

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Bon, moi, j'ai commencé à faire du Yoga à l'adolescence..

 Seule, avec juste quelques conseils oraux, les salutations au soleil, puis avec le livre de Iyengar, le seul sérieux à l'époque ( voilà presque 40 ans)

Avec la vie d'adulte, les enfants...j'ai arrêté mes séances régulières, ma

Lien vers le commentaire

Exemple tout con qui va vous faire rigoler: 

pouvoir  être capable de mettre son pied dans le lavabo, moi qui'adore marcher pied nus...pour les laver 5, 10 fois par jour sans équipement spécial, c'est la liberté...c'est tellement simple et naturel 

 

J'attribue aussi à ma pratique du yoga le fait d'avoir pu accoucher comme je voulais, où je voulais...(à la maison, en Afrique , )

 

 Ma fille qui en a fait encore plus que moi à l'adolescence à aussi pu "maîtiser" ses accouchements et ne pas trop dépendre des éléments extérieurs ..

 anecdote: pendant ses études d'archi, elle posait nue.à l'école des beaux arts pour arrondir ses fins de mois: elle était la seule à pouvoir prendre des poses un peu recherchées et surtout pouvoir les garder!

 

Lien vers le commentaire

Maintenant, je fais parfois une petite séance de qi gong, avec des vidéos you tube

( je reste fidèle à Yves Réquéna, qui fut le prof acupuncture de mon mari)

ou une séance de pilates ( moi, j'aime bien les vidéos avec des mecs, mais il y en a plein avec des filles très sexy!)

 

Voilà...autrement je pratique le bouddhisme, plusieurs heures par jour, mais ce n'est pas franchement de la relaxation! :icon_wink:

( je dirais au contraire, cela demande d'être au top de sa forme physique, de ne pas négliger sa santé, de prendre soin de soi....)

 

 

Lien vers le commentaire

Salut.

 

Je n'ai jamais fait yoga. Mais je pense à ce sujet,

 

Peut-être youtube ou pendre une classe/cours, le probléme avec youtube est faire une mauvaise position et le cours est charlatanisme (j'ai lu beaucoup sur  cette sujet sur l'Internet).

 

Sur les exercises, je fais bodyweight (poids corporel?).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Salut.

 

J'ai commencé ce course:  https://www.coursera.org/learn/buddhist-meditation/

 

"Tibetan Buddhist Meditation and the Modern World".  Et quando je finis, je dire mon opinion.

 

J'ai fini et je n'aime pas aimé.

 

Répétitif et fastidieux, mais il y a bons moments (Anan Thubten), rares.

 

Heureusement il y a transcriptions (et certains enseignants semblent lisent un texte dans le téléprompteur).

 

 

 

Lien vers le commentaire

 

 

Voilà...autrement je pratique le bouddhisme, plusieurs heures par jour, mais ce n'est pas franchement de la relaxation! :icon_wink:

( je dirais au contraire, cela demande d'être au top de sa forme physique, de ne pas négliger sa santé, de prendre soin de soi....)

 

 

Quand tu dis que tu pratiques le bouddhisme plusieurs heures par jour, je voulais être sûr d'avoir bien compris : tu t’assois et médite selon des rituels lus dans des livres? Et tu n'en ressors pas détendue? Tu fais ça en une seule fois ou ce sont plein de petits moments dans la journée?

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Début Octobre - Fin Mars, je peux dire qu'après six mois de pratique quotidienne de méditation "formelle", assis à prendre conscience de ma respiration, m'a permis de faire de grand progrès vers le calme et a grandement facilité ma relation avec les enfants, qui en retour sont beaucoup plus calmes.... ça a aussi des avantages sur le travail et je pense avoir gagné en capacité de concentration. Bref, que du positif, ce qui m'engage à poursuivre.

Lien vers le commentaire

Je fais de la méditation mais pas assez régulièrement pour apprendre la patience. En général, je rouvre les yeux après 10 minutes seulement. 

J'ai également essayé de me mettre en yoga en suivant les cours sur Gym Direct sur D8 (les cours de renfo et de yoga sont les meilleurs) mais là encore, je ne parviens pas à être régulier. 

 

Des conseils pour apprendre la patience en méditation?

Lien vers le commentaire

Je fais de la méditation mais pas assez régulièrement pour apprendre la patience. En général, je rouvre les yeux après 10 minutes seulement. 

J'ai également essayé de me mettre en yoga en suivant les cours sur Gym Direct sur D8 (les cours de renfo et de yoga sont les meilleurs) mais là encore, je ne parviens pas à être régulier. 

 

Des conseils pour apprendre la patience en méditation?

Alors en fait c'est très personnel mais j'ai commencé par 20 minutes tous les jours avec des CD de méditation guidée. Et ma méthode c'est de me concentrer sur l'inspiration en m'imaginant inspirer une lumière blanche ou dorée et en expirant j'imagine une fumée noire qui sort de mes narines et se désagrégeant au contact de l'air. Chaque fois que des pensées parasites interviennent (et ça peut être très fréquent) je me fais la remarque que je ne suis plus sur la respiration et j'y reviens. Je le fais en général soit accompagné d'un des CD de méditation guidée que j'ai acheté soit je mets de la musique zen relaxation sur YouTube. Prochainement je vais expérimenter le "silence".

 

Egalement, je le fais assis sur un Zafu (un coussin rembourré de méditation, tu peux les trouver facilement sur Amazon) en tailleur sur le sol. Je mets parfois des bougies devant moi ce qui me permet de rentrer dans un cercle de pensée : la fumée noire se désagrège au contact de la flamme de la bougie qui me donne la lumière de l'inspiration suivante, et ainsi de suite. J'essaye de garder le dos droit les mains posées sur les jambes. J'essaye également à chaque expiration de contracter le plancher pelvien et le périnée, ainsi que d'imaginer plaquer mon nombril sur la colonne vertébrale. ça aide à bien évacuer l'air. Je laisse mon ventre se regonfler à l'inspiration. J'ai lu également que lorsque des pensées parasites intervenait en provenance du passé, tu pouvais appuyer sur ta jambe droite et appuyer sur la gauche quand le futur arrive pour chasser les pensées et revenir à l'instant présent. Parfois, je scanne aussi ma colonne de haut en bas à l'inspir et de bas en haut à l'expir.

 

Le point aussi important c'est d'être régulier, de ne rien attendre de la séance de méditation à part d'embrasser en pleine conscience la respiration et l'instant présent. Une fois que tu le fais régulièrement, tu deviens très patient.

 

Edit : gros compléments + quelques conseils supplémentaires par rapport à la première mouture plus succinte. :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Personnellement non.

 

Ensuite, l'interprétation que j'ai de la méditation est qu'il faut tout accepter ce qui se passe pendant la méditation (sensations douloureuses ou inconfort, bruits, lumière, pensées positives et joie...). Le but est d'être pleinement dans le monde et choisir ou non de porter son attention sur un élément particulier. Il y a des méditations dites de body scan ou tu vas sentir ton corps zone par zone, tu as des méditations sur la respiration, sur la compassion, sur des phrases, sur des images... Donc tu focalises ton attention sur ce que tu veux au départ, tout en acceptant d'être dérangé, en sachant que tu sera forcément dérangé par des stimulis internes ou externes, le but étant de ramener ton esprit avec bienveillance sur l'objet sur lequel tu voulais te focaliser au début de ta méditation. En entraînant ton esprit ainsi, tu deviens plus concentré sur le monde en dehors des phases de médiation formelle et tu perçois mieux les choses.

Lien vers le commentaire

Oui Jim, j'ai eu cette sensation fugace de "picotements" qui partent de la tête et descendent vers le bas de la colonne. C'est très agréable comme sensation d'ailleurs. Quand elles arrivent, elles ont tendances à durer plus longtemps que la première fois et à se déployer également au niveau des tempes maintenant. Par contre, c'est aléatoire et je n'arrive pas à trouver une méthode permettant de le répéter.

Lien vers le commentaire

moi aussi, avec cette chanson et aussi the last waltz d'old boy. ça s'appelle etre subjugué

 

Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait nommer ces sensations par ce terme précis, ça sort d'ou ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...