Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a 18 minutes, L'affreux a dit :

 

Au passage :

Citation

Déclarations erronées

 

Le 24 février, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire visant François Fillon pour détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence, mais aussi manquement aux obligations déclaratives.

 

Affirmation discutable. J'ai moi même copié le communiqué du PNF sur ce fil et souligné que l'enquête était ouverte, pour l'instant (et jusqu'à la convocation de fillon au moins), contre personne non désignée.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Cugieran said:

Mmm en l'occurrence, l'avocat précise que le prêt a été remboursé.

Mouais. Son avocat a déclaré que Fillon avait "simplement oublié" de déclarer ce prêt. T'as vu d'où provenait ce prêt, au fait ? C'est cela qui est intéressant.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Mouais. Son avocat a déclaré que Fillon avait "simplement oublié" de déclarer ce prêt. T'as vu d'où provenait ce prêt, au fait ? C'est cela qui est intéressant.

Ouhla mais c'est pas moi qu'il faut convaincre qu'il est pourri. Je dis juste qu'il n'y a probablement pas grand chose d'exceptionnel là derrière.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Axpoulpe a dit :

Tu veux dire que les résultats des sondages sont volontairement modifiés pour favoriser la gauche ? 

Non, je veux dire que leurs choix d'échantillon ne sont pas forcément représentatifs (regarde les soucis liés à la méthode des quotas, ils sont connus depuis longtemps par exemple), et que les redressements qu'ils font sur leurs données (que ne font pas Filteris par exemple aussi) sont totalement arbitraires. Enfin, l'interprétation journalistique des chiffres joue grandement. L'un plus l'autre plus le troisième relèvent d'une volonté d'obtenir un résultat pas trop éloigné d'un désir de résultat plus que d'une réalité de terrain, d'où le décalage constant entre ce qu'on nous prédit et ce qu'on observe.

 

En substance, les sondages sont "pas trop mauvais" 1 semaine avant le scrutin. Avant, c'est de la divination qui a tout lieu de la prophétie qu'on veut auto-réalisatrice.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Cugieran said:

Ouhla mais c'est pas moi qu'il faut convaincre qu'il est pourri. Je dis juste qu'il n'y a probablement pas grand chose d'exceptionnel là derrière.

 

Je n'essaie pas de te convaincre, t'en fais pas. Mais, comme par hasard, le "prêt oublié" a été contracté auprès ... du propriétaire de la Revue des deux mondes. Quel malheureux hasard, n'est-ce pas...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Je n'essaie pas de te convaincre, t'en fais pas. Mais, comme par hasard, le "prêt oublié" a été contracté auprès ... du propriétaire de la Revue des deux mondes. Quel malheureux hasard, n'est-ce pas...

Ouais, c'est des grands "copains" quoi.

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, h16 said:

Non, je veux dire que leurs choix d'échantillon ne sont pas forcément représentatifs (regarde les soucis liés à la méthode des quotas, ils sont connus depuis longtemps par exemple), et que les redressements qu'ils font sur leurs données (que ne font pas Filteris par exemple aussi) sont totalement arbitraires. Enfin, l'interprétation journalistique des chiffres joue grandement. L'un plus l'autre plus le troisième relèvent d'une volonté d'obtenir un résultat pas trop éloigné d'un désir de résultat plus que d'une réalité de terrain, d'où le décalage constant entre ce qu'on nous prédit et ce qu'on observe.

 

En substance, les sondages sont "pas trop mauvais" 1 semaine avant le scrutin. Avant, c'est de la divination qui a tout lieu de la prophétie qu'on veut auto-réalisatrice.

 

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. D'ailleurs dans mon post précédent j'oubliais de dire qu'avec la disparition progressive des lignes de téléphone fixe ça doit devenir de plus en plus compliqué d'obtenir un échantillon représentatif... Est-ce que @Coldstar aurait des choses à nous apprendre sur les coulisses des sondages ? (s'il en fait toujours)

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vincent Andrès a dit :

Quand 90% de la presse pro est avérée voter à gauche, il y a un biais qui touche tout, sondages compris.

Et évidemment qu'il y a toujours le souhait d'une rétroaction moutonnière de la population convenablement arrosée.

90%, rien que ça

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Neomatix said:

74% en 2012 pour Hollande d'après Harris Interactive, 87% à l'ESJ et 100% à la CFJ lors de la même élection d'après des sondages internes.

 


Pas suffisant pour dire que 74% des journalistes sont des gauchistes. Il devait bien y en avoir dans le tas qui n'aimaient pas Sarko plus qu'ils n'étaient gauchistes. Mais, oui, la presse penche plutôt à gauche en France. Mais c'est aussi la faute de la droite. Car celle-ci penche à gauche, aussi.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Axpoulpe said:

 

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire. D'ailleurs dans mon post précédent j'oubliais de dire qu'avec la disparition progressive des lignes de téléphone fixe ça doit devenir de plus en plus compliqué d'obtenir un échantillon représentatif... Est-ce que @Coldstar aurait des choses à nous apprendre sur les coulisses des sondages ? (s'il en fait toujours)

 

Je n'ai jamais donné dans le sondage politique et je ne donne plus dans le sondage ---> particuliers depuis un moment mais effectivement la réalisation des sondages est affectée depuis une quinzaine d'année en premier lieu à cause des mutations sociales qui font que certaines populations sont beaucoup plus difficilement joignables que d'autres par la voie téléphonique. En second lieu, les résultats sont moins lisibles à cause du facteur suivant: il y a généralement une corrélation moins forte que par le passé entre le vote et la CSP. A tout le moins pour que des corrélations fortes réapparaissent il faut croiser la CSP avec de paramètres supplémentaires donc ça demande plus de finesse d'analyse.

Certains instituts font les sondages par internet. Cela leur permet d'avoir, peut-être de plus gros retours en quantitatif mais l'inconvénient majeur que je relève dans ces sondages c'est que le sondé autodétermine sa CSP sans indiquer sa profession ce qui veut dire: un pourcentage non négligeable d'erreur puisque beaucoup de gens ne connaissent pas leur CSP et pas de correction possible a posteriori. Ce problème + celui du biais de connectivité je trouve que cela fait un peut beaucoup pour redresser les échantillons.

 

Enfin, il semble d'après certains résultats que, désaffection du politique oblige, une part croissante des électeurs arrête son choix de plus en plus tard, et il y a beaucoup de volatilité. En conclusion, les sondeurs français connaissent leur métiers mais -ils ne l'avouent pas trop publiquement car cela baisse les commandes - ils n'arrivent à avoir les bons chiffres que très tard, à quelques jours des élections.

 

Pour les présidentielles qui arrivent, les sondeurs semblent penser que beaucoup de gens déclarent ne pas avoir arrêté leur choix. Sans quantifier le beaucoup, il faut comprendre qu'il peut encore se passer beaucoup de choses.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Kassad a dit :

Je viens de voir Eric moiaussijaidescasserolesaucul Woerth dire qu'il fallait en revenir aux sujets de fond, à savoir : "comment créer de la richesse pour pouvoir ensuite la redistribuer" sic. C'est plus fort qu'eux les politiques pensent que de manière intrinsèque le PIB de la France leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.

 

Il a raison, il s'y connaît. Par exemple, il sait comment créer (sur le dos du contribuable) la richesse (par exemple, des hippodromes) et la redistribuer (à des amis, à prix d'amis).

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Sanson a dit :

 

Il a raison, il s'y connaît. Par exemple, il sait comment créer (sur le dos du contribuable) la richesse (par exemple, des hippodromes) et la redistribuer (à des amis, à prix d'amis).

 

Non lieu dans l'affaire de l'hippodrome de Compiegne.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Johnnieboy a dit :

Je n'essaie pas de te convaincre, t'en fais pas. Mais, comme par hasard, le "prêt oublié" a été contracté auprès ... du propriétaire de la Revue des deux mondes. Quel malheureux hasard, n'est-ce pas...

 

Il semble en effet que Fillon et lui soient des amis. Je ne comprends pas les sous-entendus de corruption relatifs à cette histoire. Je pense comprendre l'ire des étatistes, car le travail fictif est une manière de transférer de l'argent sans passer par la case prévue par les fonctionnaires. Et, pour le prêt, Bercy aime s'occuper de nos oignons. À part ça, n'est-il pas normal de se tourner vers ses amis lorsqu'on a besoin d'argent ? C'est une vraie question, je parle au premier degré.

 

Pour moi, un prêt de 50 000 euros, pour un politicien de premier rang, mais c'est que dalle. Remboursé en plus. Comment s'offusquer de ça ? Quand je vois comment cette petite nouvelle est montée en épingle, je me dis que Fillon n'est pas pourri du tout. Il est intègre en fait. C'est juste un type qui agit normalement, relativement à son niveau de vie, en aménageant comme tout le monde les contraintes étatiques dans lesquelles on baigne.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est intègre ; par contre, il se pense intègre et fait des choses "illégitimes" (embaucher ses gamins à 6k en stage, faut être en dehors de l'univers) parce que personne ne voit le problème dans son milieu.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, L'affreux a dit :

Pour moi, un prêt de 50 000 euros, pour un politicien de premier rang, mais c'est que dalle. Remboursé en plus.

Fillon / son avocat affirme que le prêt est remboursé. Mais imaginons que ce ne soit pas vrai, ça pourrait constituer un financement illégal de frais de campagne (peut-être hein, je ne connais pas le détail de la législation). Mais normalement les dons aux partis politiques sont plafonnés à 5000 euros. Alors, si le prêt n'avait pas été remboursé, ce n'est peut-être pas illégal, mais dans le climat actuel je pense que beaucoup de gens seraient choqués que Fillon se fasse offrir de telles sommes par des hommes d'affaires dont il devrait demain, comme Président, être indépendant.

 

Mais il n'est pas faux que l'acharnement de la presse va au-delà de la nécessité triviale de surfer sur le scandale pour vendre du papier. "On" veut couler Fillon.

Lien vers le commentaire

Le problême du prêt c'est:

1/ qu'il n'aurait pas été déclaré au impots

2/ que le prêteur est un mec qui a reçu un avancement rare pour la Légion d'Honneur, sous recommendation de Fillon.

 

Sinon on ne connait pas le taux de ce prêt...

C'est pas Beregovoy qui est tombé à cause d'un prêt?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Fagotto a dit :

Le problême du prêt c'est:

1/ qu'il n'aurait pas été déclaré au impots

2/ que le prêteur est un mec qui a reçu un avancement rare pour la Légion d'Honneur, sous recommendation de Fillon.

 

Sinon on ne connait pas le taux de ce prêt...

C'est pas Beregovoy qui est tombé à cause d'un prêt?

 

1/ Sachant que le prêt c'est du patrimoine négatif, c'est mieux pour le fisc qu'il ne soit pas déclaré. Ou alors c'est l'autre qui a oublié de le compter à l'actif ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Fagotto a dit :

Apparement faut les déclarer au fisc c'est ce que j'ai lu, mais je n'en sais pas plus. en gros tu reçois 50000 euros, faut les déclarer et dire que c'est un prêt pour payer l'ir dessus je suppose.

 

Tu ne paies pas l'impôt sur le revenu sur un prêt.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, L'affreux said:

Pour moi, un prêt de 50 000 euros,

 

  Le canard enchaîné à fait plus de 50000 euros en extra avec cette nouvelle. Franchement s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent je vois un retournement possible car c'est vraiment tooo much.

 

 Sinon ça souligne bien ce dont je parlais la semaine dernière : à peu près tout le monde est coupable (surtout fiscalement) de quelque chose. Il suffit de chercher on trouve. Dès lors la question principale devient : sur qui et quand va-t-on taper.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Kassad a dit :

s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent je vois un retournement possible car c'est vraiment tooo much.

 

Il reste largement assez de temps. On va finir par reparler des programmes. Ça plombera Macron. Le Pen sera égale à elle-même. Fillon va gagner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et on dira que le Canard ne s'acharne pas après Fillon en blablatant sur un prêt personnel :rolleyes: entre amis, sans déconner... je suis pas abonnée à ce journal et j'ai plutôt de la sympathie pour la presse qui dénonce les scandales du monde politique, mais là, ça fait un moment qu'ils font leur beurre sur une seule personne. Si je suppose qu'ils sont plutôt à gauche, je me trompe ?

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui m'amuse, c'est que ça commence à se voir tellement qu'ils s'acharnent que c'est en train de leur revenir à la gueule. A ce régime, Fillon va décrocher la timbale et la presse n'aura qu'elle à blâmer.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...