Aller au contenu

Faire et défaire - François Fillon, candidat de la drouate


Messages recommandés

il y a 8 minutes, PABerryer a dit :

Réponse: difficile à dire vu qu'il ne communique rien de très précis sur le sujet. J'aurais tendance à dire que les biais de ce type de mesures sont liés à la fracture numérique: tous le monde n'est pas sur les réseaux sociaux, ni actif au même degré. Je ne sais pas ce que ça vaut sur les sondages mais ça ne remplacera jamais une bonne enquête de terrain.

 

Ces réserves faites, leurs estimations collent bien avec mes propres anticipations. Le Pen sera au deuxième tour, sans doute devant. Fillon a de bonnes chances d'y être parce qu'outre le fait que le clivage gauche/droite n'a pas disparu (et que donc les gens qui votent habituellement à droite n'ont pas de raison de ne pas voter pour lui), il exprime la sensibilité d'un électorat catholique qui diminue quantitativement et ne le lâchera pas, il représente leur manière de dire: on existe, on compte toujours. Macron, je maintiens la prédiction que je fais depuis le départ (même s'il s'est beaucoup renforcé depuis le début de sa campagne éclair), c'est une bulle, il va exploser en vol, il n'a pas le réservoir de partisans pour arriver au deuxième tour. Vu qu'il est difficile de mesurer ce que pèsent les courants centristes réunis, je dirais qu'il fera entre 12 et 19%. Mélenchon, ça me paraît osé de le porter à 15%, mais pourquoi pas, ce sera au dessus de 10% au moins. Hamon, difficile à dire, j'avais pris un pari avec un ami sur le fait que le PS ne tomberait pas en dessous de 15%, maintenant ça me paraît nettement moins sûr. Comme Mélenchon, ce sera au minimum 10 et peut-être un peu au-dessus de 15%.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

  Je continue de penser que Macron va exploser en vol - lors des débats sans doute. MLP et Merluche ne lui feront aucun cadeau. Tous les petites affaires qui traînent et que les journaleux ne sortent pas, eux vont les sortir. 

 

 En fait, je continue à être persuader que Fillon va gagner. Car tous les autres candidats me paraissent tellement invraisemblable. Je parle pas du programme là, mais des personnages. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Je serais lui, j'annoncerais ajouter dans mon programme la suppression totale des aides à la presse pour 2018 - quitte à surfer sur le shitstorm, autant y aller à fond.

Et ça me ferait tellement, mais tellement plaisir de voir les têtes déconfites des hiérarques de la gauche si Macron ne passe pas.

 

Je plussoie pour le shitstorm. Ce serait si magnifiquement joué que ce serait génial. On ne peut pas trop compter là dessus.

Evidemment, s'il décroche la timbale, alors là, c'est encore mieux. Explosion du PS en prime.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
44 minutes ago, oiram said:

 

En tout cas pour 2012, ils ont été très bon.

 

C6FJLT6WYAQFkoA.jpg:large

Ok, mais ils avaient nettement minoré le score de MLP

 

Donc leur 22,55% pour la Marine peut bien être un 30%

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, PABerryer a dit :

BFM a évoqué le suicide à demi mot mercredi dernier.

Après coup, on peut comprendre qu'il s'agissait de ça.

Sur le moment j'étais devant, ils ont parlé de problèmes personnels, familiaux, avec une forme interrogative, au milieu de beaucoup d'autres hypothèses. Franchement, pour comprendre suicide, il fallait être extralucide.

Lien vers le commentaire
Mes parents fillonistes sont furieux après lui.
Ma mère ira sûrement veauter Fillon parce qu'elle déteste Macron et Hollande mais mon père veut voter blanc. Je lui ai dit qu'il valait mieux ne pas y aller pour que ça comptabilise quelque chose quelque part.

C'est marrant moi c'est l'inverse, ma mère est furieuse, faut dire qu'elle etait sarkozyste :D
Mon père etait désolé de la situation mais maintenant reprend a son compte le coup du seul contre les médias qui font rien que des trucs méchants.
Autour de moi j'ai un peu tous les ressentis, ceux littéralement déçus, ceux qui s'accommodent de la corruption de leur champion, de son expérience déjà malheureuse ces 35 dernières années et visent les médias par solidarité des peuples de droite, et ceux qui par dépit sans l'excuser iront quand même voter pour lui.
Lien vers le commentaire
17 hours ago, Marlenus said:

on peut commencer à parier sur Marine présidente.

 

Je pensais justement parier contre elle, pour me refaire de mon pari perdu contre Trump :mellow:

Sinon Fillon est a 5/1, personne ne parie sur lui et ça me parait un peu extrême.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Ben soit ils ont monté des outils de data mining assez bons.

 

Mais vu le profil des fondateurs et la gueule de leur site, je parie plutôt sur du bon doigt mouillé.

Vu comme leur site est pourri, je parie au contraire que ce sont des ingés (phD, ms) qui n'ont aucun talent de marketing et personne chez eux pour le site web, et que tout est dans l'algo derrière. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, h16 a dit :

Vu comme leur site est pourri, je parie au contraire que ce sont des ingés (phD, ms) qui n'ont aucun talent de marketing et personne chez eux pour le site web, et que tout est dans l'algo derrière. 

Excellent pari oui.

 

Après le commentaire fait par Valeurs Actuelles est un cas de journalisme aigu puisqu'il est question de comparer ça avec des sondages. Ce que propose Filteris ressemble plus à une analyse prédictive alors qu'un sondage reste une photographie à un instant t.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

De toute évidence les sondages sous estiment FF. Il y a 2 mois il était à 28%, ce qui était très bas; Sarkozy a fait 32% en 2007 alors qu'il n'y avait pas d'alternance et qu'il était déjà détesté. Filllon il y a 2 mois devait être à 34-36% et MLP à 20-22% ce qui fait une droite à 60% (avec Dupont). 60% c'est l'étiage standard de la droite en opposition.

Admettons qu'il est perdu 8-10 points il est encore à 24-28% et les prétendants de gauche en dessous de 20.

 

Et les élections sont dans 2 mois. Donc les sondages c'est du n'importe quoi.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, GilliB a dit :

Et les élections sont dans 2 mois. Donc les sondages c'est du n'importe quoi.

Oui mais tu oublies le désir d'avenir d'une quantité non négligeable de ces candidats, d'une part, la nécessité pour la presse de conscientiser le citoyen (dans le bon sens), et l'ultime appel à barrer les heures les plus sombre du ventre fécond de notre histoire ou un truc du genre. Dans ce cadre, le sondage est indispensable, pardi ! Surtout si on peut lui faire dire ce qu'on veut.

 

Fillon a des chances honnêtes (pun intended) de se faire élire. Et voir à nouveau Laurence Haïm pleurnicher, ce serait top. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GilliB a dit :

Et les élections sont dans 2 mois. Donc les sondages c'est du n'importe quoi.

Non, ils sont justes aux marges d'erreur et aux biais classiques près. Ce ne sont pas des prévisions, tout simplement.

à l’instant, h16 a dit :

Et voir à nouveau Laurence Haïm pleurnicher, ce serait top. 

J'avoue !

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, GilliB a dit :

De toute évidence les sondages sous estiment FF. Il y a 2 mois il était à 28%, ce qui était très bas; Sarkozy a fait 32% en 2007 alors qu'il n'y avait pas d'alternance et qu'il était déjà détesté. Filllon il y a 2 mois devait être à 34-36% et MLP à 20-22% ce qui fait une droite à 60% (avec Dupont). 60% c'est l'étiage standard de la droite en opposition.

Admettons qu'il est perdu 8-10 points il est encore à 24-28% et les prétendants de gauche en dessous de 20.

 

Et les élections sont dans 2 mois. Donc les sondages c'est du n'importe quoi.

 

Toute façon, Marine est trop stable. Macron, j'ai toujours pas compris exactement d'où il sortait ses 6 points d'augmentation sans qu'aucun concurrent ne baisse significativement sur le rolling Ifop (http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel > ah, en fait, ils ont dû mettre tout Bayrou sur Macron vu que la somme au 22/2 ne fait pas 100).

 

il y a 56 minutes, h16 a dit :

Vu comme leur site est pourri, je parie au contraire que ce sont des ingés (phD, ms) qui n'ont aucun talent de marketing et personne chez eux pour le site web, et que tout est dans l'algo derrière. 

 

J'avais jeté un rapide coup d'oeil hier sur les deux premiers fondateurs ; plus sciences sociales et lettres qu'ingénieur.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

J'avais jeté un rapide coup d'oeil hier sur les deux premiers fondateurs ; plus sciences sociales et lettres qu'ingénieur.

Oui mais regarde le reste de l'équipe (ceux qui "font", donc).

Lien vers le commentaire

Je viens de voir Eric moiaussijaidescasserolesaucul Woerth dire qu'il fallait en revenir aux sujets de fond, à savoir : "comment créer de la richesse pour pouvoir ensuite la redistribuer" sic. C'est plus fort qu'eux les politiques pensent que de manière intrinsèque le PIB de la France leur appartient et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
5 hours ago, h16 said:

Oui mais tu oublies le désir d'avenir d'une quantité non négligeable de ces candidats, d'une part, la nécessité pour la presse de conscientiser le citoyen (dans le bon sens), et l'ultime appel à barrer les heures les plus sombre du ventre fécond de notre histoire ou un truc du genre. Dans ce cadre, le sondage est indispensable, pardi ! Surtout si on peut lui faire dire ce qu'on veut.

 

Fillon a des chances honnêtes (pun intended) de se faire élire. Et voir à nouveau Laurence Haïm pleurnicher, ce serait top. 

 

Tu veux dire que les résultats des sondages sont volontairement modifiés pour favoriser la gauche ? L'hypothèse me semble un peu hardie, je ne vois pas trop quel est l'intérêt pour les instituts de sondage et pour les journaux de passer pour des buses à chaque élection. Si c'était réellement truqué je pense qu'on aurait déjà eu un lanceur d'alerte pour nous révéler un scandale bien croustillant. Mais je t'accorde que voir Laurence Haïm pleurnicher, ce serait priceless !

 

4 hours ago, Bézoukhov said:

 

Toute façon, Marine est trop stable.

 

Argh, j'ai une sainte horreur de cette manie consistant à appeler certaines candidates femmes par leur prénom. On n'a jamais dit François ou Nicolas, que diable ! Même Jacques Garello dans Contrepoints parlait de "Marine" au lieu de Le Pen, ou Marine Le Pen. Ca donne une impression de proximité avec la dame qui me met mal à l'aise (pas toi Bézou, je sais bien que tu n'as spécialement de sympathie pour elle)

 

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Axpoulpe said:

Argh, j'ai une sainte horreur de cette manie consistant à appeler certaines candidates femmes par leur prénom. On n'a jamais dit François ou Nicolas, que diable ! Même Jacques Garello dans Contrepoints parlait de "Marine" au lieu de Le Pen, ou Marine Le Pen. Ca donne une impression de proximité avec la dame qui me met mal à l'aise (pas toi Bézou, je sais bien que tu n'as spécialement de sympathie pour elle)

 

 

Il y a aussi le fait que  "Le Pen" a désigné JMLP pendant une bonne trentaine d'année, donc on a un peut difficilement dire "Le Pen" pour Marine Le Pen.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Axpoulpe a dit :

Argh, j'ai une sainte horreur de cette manie consistant à appeler certaines candidates femmes par leur prénom. On n'a jamais dit François ou Nicolas, que diable ! Même Jacques Garello dans Contrepoints parlait de "Marine" au lieu de Le Pen, ou Marine Le Pen. Ca donne une impression de proximité avec la dame qui me met mal à l'aise (pas toi Bézou, je sais bien que tu n'as spécialement de sympathie pour elle)

Bah, on dit bien Bachar ou Saddam.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Axpoulpe a dit :

Tu veux dire que les résultats des sondages sont volontairement modifiés pour favoriser la gauche ? L'hypothèse me semble un peu hardie, je ne vois pas trop quel est l'intérêt pour les instituts de sondage et pour les journaux de passer pour des buses à chaque élection. Si c'était réellement truqué je pense qu'on aurait déjà eu un lanceur d'alerte pour nous révéler un scandale bien croustillant.

Quand 90% de la presse pro est avérée voter à gauche, il y a un biais qui touche tout, sondages compris.

Et évidemment qu'il y a toujours le souhait d'une rétroaction moutonnière de la population convenablement arrosée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Rincevent said:

Bah, on dit bien Bachar ou Saddam.

 

  Pareil que pour MLP il y a une ambiguïté avec le père ou l'ancien roi de Jordanie (à l'époque).

Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Rincevent said:

Bah, on dit bien Bachar ou Saddam.

 

Je me fais aussi la même remarque pour Bachar ou Saddam, on devrait dire nom et prénom. Mais pour en revenir à la politique française on disait bien Ségolène alors qu'il n'y avait pas d'autre Royal connu, tandis qu'on n'a jamais dit Martine pour Aubry. Des journalistes le regrettaient parfois d'ailleurs. Autant ça n'a aucune importance entre nous, autant je pense que dans l'expression plus formelle on devrait s'astreindre à dire Marine Le Pen. Et puis le père étant retiré de la politique sérieuse je pense que les risques de confusion seraient minimes, même si on se contentait de Le Pen. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...