Aller au contenu

Le sport ailleurs que dans son canapé


Solomos

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mister_Bretzel a dit :

 Absolument pas, juste 3h45 de route. Départ le samedi matin, retour le dimanche soir, airbnb entre deux.

 

Je lance un covoiturage liborgien ? :mrgreen:

 

Je te demande ça parce que ouais perso je serai grave chaud pour en refaire mais mon spot le plus proche pour le moment c'est Biarritz laisse tomber!

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Axpoulpe said:

Surfeur pour ma part, depuis bien longtemps (mais avec 6-8 ans de pause forcée). Et en recherche de camarades surfeurs, car pour partir en trip dans des endroits que je ne connais pas c'est juste trop dangereux de le faire seul. Déjà que j'ai bien cru ma dernière heure arrivée dans les Landes l'hiver dernier (j'étais seul à l'eau), je limite les risques. Tu habites à Paris ?

 

Biarritz c'est cool mais c'est typiquement un endroit où le sport est victime de son succès, il y a juste trop de monde dès que l'eau se réchauffe un peu. J'ai quand même vu 40 personnes sur une même plage à Anglet en plein mois de février, pour moi ça gâche le plaisir, d'où la nécessité de bouger loin des villes et des endroits à la mode. 

 

J'ai très envie de me faire un trip en Galice et en Irlande notamment, mais pour l'instant les Landes me suffisent et ne sont pas trop loin quand j'y vais pour quelques jours. 

 

 

Oui je suis en banlieue parisienne, donc le plus près pour moi c'est la Normandie à Siouville. Mais du coup, lorsque les conditions sont bonnes, on a tous les locaux et les parisiens qui viennent. Ca frisait la centaine de personnes dans l'eau ce week-end, mais la plage étant large, ça passait.

 

Galice pourquoi pas ! Dans le monde espagnol y'a les canaries qui ont l'air d'être une super destination pas chère l'hiver ! Mais bon, faudra que je fasse un choix, surf ou snowboard...

 

1 hour ago, Loi said:

Je te demande ça parce que ouais perso je serai grave chaud pour en refaire mais mon spot le plus proche pour le moment c'est Biarritz laisse tomber!

 

Effectivement c'est loin de Paris tout ça, dommage !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Axpoulpe a dit :

 

Surfeur pour ma part, depuis bien longtemps (mais avec 6-8 ans de pause forcée). Et en recherche de camarades surfeurs, car pour partir en trip dans des endroits que je ne connais pas c'est juste trop dangereux de le faire seul. Déjà que j'ai bien cru ma dernière heure arrivée dans les Landes l'hiver dernier (j'étais seul à l'eau), je limite les risques. Tu habites à Paris ?

 

Biarritz c'est cool mais c'est typiquement un endroit où le sport est victime de son succès, il y a juste trop de monde dès que l'eau se réchauffe un peu. J'ai quand même vu 40 personnes sur une même plage à Anglet en plein mois de février, pour moi ça gâche le plaisir, d'où la nécessité de bouger loin des villes et des endroits à la mode. 

 

J'ai très envie de me faire un trip en Galice et en Irlande notamment, mais pour l'instant les Landes me suffisent et ne sont pas trop loin quand j'y vais pour quelques jours. 

 

 

Oui c'est clair, je m'en plains pas trop parce que j'ai clairement contribué à cette hérésie mais c'est juste horrible. On est 500 dans l'eau, un gueux tous les 50 cm, les planches se tapent entre elles, tu te tapes les planches, t'as toujours un teubé pour te griller la priorité...

Lien vers le commentaire

J'ai commencé à mettre au point la technique Light Feet Running : http://www.lightfeetrunning.com

 

Reçu le bouquin hier, directement parti sur 4 ou 5 km pour essayer de mettre en place le tout.

C'est pas gagné, je cours avec la désarticulation d'un gogol en essayant de bien tourner mon bassin et faire le bon mouvement de jambes. Je courrais déjà sur la plante des pieds mais avec le mouvement "du marcheur" (donc le pied en avant, a peu près tendu), pas avec le bon mouvement de jambe et avec une mauvaise rotation du bassin. Je sens que ça va mettre du temps de réapprendre à courir.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

J'ai commencé à mettre au point la technique Light Feet Running : http://www.lightfeetrunning.com

 

Reçu le bouquin hier, directement parti sur 4 ou 5 km pour essayer de mettre en place le tout.

 

Fais du fractionné, en sprint tu n'as pas le choix que d'attaquer ton pas par la pointe des pieds :D

 

Je cours tout le temps comme ça maintenant. Mes genoux sont heureux, les tendons d'Achille beaucoup moins. Du coup, je dois faire des séries d'élévations sur pointe pour éviter la tendinite.

Lien vers le commentaire

Depuis combien de temps tu fais ça ?

Il parle de plusieurs mois d'adaptation dans son livre. Les vidéos de sa chaînes youtube sont trèèèès impressionnantes.

 

J'espère que je serai adapté en mars parce que je refais les Crêtes de Spa et je compte bien descendre sous les 2 heures.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, poney said:

Depuis combien de temps tu fais ça ?

Il parle de plusieurs mois d'adaptation dans son livre. Les vidéos de sa chaînes youtube sont trèèèès impressionnantes.

 

J'espère que je serai adapté en mars parce que je refais les Crêtes de Spa et je compte bien descendre sous les 2 heures.

 

J'y fais gaffe depuis 3-4 maintenant, et j'ai du trimballer une tendinite d'Achille sur un an et demi en cumulé, un mois par ci, deux mois par là.

 

J'ai trouvé le protocole de Stanish qui m'a énormément aidé et que j'applique plus ou moins rigoureusement. En gros c'est des étirements + élévation sur pointe pour assouplir et renforcer le mollet. Ce qui marche du tonnerre aussi, c'est de marcher dans du sable, ça sollicite les mollets à fond ! 3 semaines de vacances et ça avait totalement disparu.

 

http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, héhé, si tu regardes bien, aucun grand coureur ne met le talon en avant. Et toutes les routines de musculation/échauffement/préparation de course à pied, tout ce qu'on appelle le travail "fondamental", tout ça est fait pour poser la plante ou l'avant du pied et jamais les talons : 

 

- courir en montant haut les genoux ? Tu retombes sur l'avant des pieds

- courir en tapant les talons aux fesses ? Tu retombes sur l'avant des pieds

- courir en alternant main droite puis gauche au sol, en se relevant entre chaque ? Essaie de faire ça avec le talon en avant

- séances de sprints ? Idem

 

Bref, j'ai passé des heures et des heures à faire ça entre mes 6 et mes 20 ans, époque ou je m'entrainais encore 2x semaine au hockey sur gazon, tout ce fondamental est fait pour poser la plante ou l'avant du pied, jamais le talon. Toutes les personnes qui font de l'athlétisme ont fait ça : ma petite soeur qui fut championne provinciale, je l'ai vue faire des genoux hauts durant des heures et des heures.
Mais curieusement, je n'ai jamais entendu ni mes préparateurs physiques (pourtant kinés ou diplomés en sports), ni ceux de ma soeur, ni mes profs de gym, ni personne, expliquer qu'il ne faut pas courir sur les talons.
C'est comme si, curieusement, on fait des exercices sans trop comprendre pourquoi on les fait. Tout le monde sait qu'il faut faire des genoux hauts et des talons-fesses alors on le fait, mais personne ne semble comprendre l'intérêt derrière pour le mouvemement circulaire des pieds une fois en l'air et pour l'amorti au sol.

C'est curieux hein, quand j'ai réalisé ça j'ai eu l'impression d'avoir perdu 25 ans de ma vie à courir n'importe comment.
Personnellement j'ai eu le déclic en regardant ces derniers mois les vidéos de Kilian Jornet, d'un coup ça m'a frappé, j'ai réalisé qu'il courrait bizarrement, pas comme moi, pas comme mes amis, ses jambes étaient "bizarres". J'ai du googler un truc genre "technique course à pied kilian jornet". Un mec comme lui court 75% du temps sur l'avant ou sur le milieu du pied. Et j'ai réalisé que je courrais 100% du temps sur les talons, j'ai meme passé du temps à m'entrainer à lancer loin en avant mon pied pour gagner de l'efficacité...

En quelques articles je suis tombé sur "médio pied" puis "light feet runing", j'ai lu 10 articles et vu 5 vidéos sur l'après midi et dans la foulée (humour) je commandais le bouquin (qui se lit en 3 heures mais qui nécéssite d'y revenir souvent pour comprendre et re-comprendre, d'ou l'intéret de l'acheter plutot que se contenter du blog).

Lien vers le commentaire

Je cours le bassin en avant, j'attaque avec l'avant du pied. Parfois, je cours en sautillant sur la pointe des pieds. Je ne vise pas à allonger la foulée mais à augmenter la fréquence. Je ne lève pas tellement les genoux. Je fais régulièrement les exercices postés par @Mister_Bretzel

Il n'y a pas de règle générale pour la foulée et pour l'économie de course, seulement quelques principes à suivre.

Faire du VTT m'aide grandement également.

Lien vers le commentaire

Moins se fatiguer, moins se blesser et on pense, sans pouvoir le prouver, que ça permet d'aller plus vite (il n'y a aucun grand marathonien ou triathlète qui court sur les talons)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

Moins se fatiguer, moins se blesser et on pense, sans pouvoir le prouver, que ça permet d'aller plus vite (il n'y a aucun grand marathonien ou triathlète qui court sur les talons)

Ce n'est pas un hasard si les animaux qui courent le mieux sont digitigrades ou onguligrades, et non plantigrades.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NoName a dit :

Et pour la marche aussi ? 

 

Parce que moi je me suis mis à faire un peu de tapis de course récemment. Si Ça peut éviter de me niquer la cheville.

 

Non, justement, la marche c'est pied en avant. Dans "light feet runing", il oppose "le marcheur coureur" qui en fait reproduit le mouvement de marche mais a vitesse de la course, soit le pied en avant et réception sur les talons, avec un cycle de jeu de jambes/pieds vers l'avant, une amplitude de hanche faible, une hauteur de cheville faible, et le "coureur médio-pied", avec réception sur la plante, ou l'avant du pied, au niveau du bassin et un cycle de jeu de jambe plus haut, vers l'arrière et avec une amplitude de hanche élevée.
Il explique bien (également en vidéo) que les enfants courent "naturellement" en avant-médio pied puis que quelque chose se passe pour que plus tard, mauvaises habitudes ou quoi, les adultes courent en "marcheur coureur", soit avec le talon.

 

il y a 7 minutes, Rincevent a dit :

Ce n'est pas un hasard si les animaux qui courent le mieux sont digitigrades ou onguligrades, et non plantigrades.

 

ah peut etre qu'il y a un lien en effet

Lien vers le commentaire

En tout cas en Merrell "barefoot" je viens de faire une sortie de 11 km sans aucune plainte de mes tendons d'Achille, c'est très encourageant. Je maîtrise mal la théories mais c'est juste tellement plus plaisant de sentir le terrain 

 

détail amusant: je tombe bien sur l'avant du pied droit, mais pied gauche, plus sur talon. Je vois clairement du coup qu'un avantage du barefoot par rapport au zéro drop coussiné (Altra) et de sentir ça incomparablement plus clairement 

 

bon, je ne fais pas mon pro, ça m'a procuré du plaisir de passer au zéro drop, et maintenant une nouvelle fois, au barefoot. Je pense que je vais alterner car la saison des courses est là et je voudrais accumuler un peu de distance, maintenant 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
6 hours ago, L.F. said:

Y aurait-il par hasard des judoka dans ce nid de marcheurs et de cyclimstes ?

 

  Oui j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune (avec du jujitsu aussi).

 

  Je continue ma découverte du monde la boxe Pieds Poings. C'est très instructif pour moi qui avait pratiqué des arts martiaux traditionnels où les combats se font au point ou à la touche (type tkd, kung fu, ou karate) de voir les différences avec avec du full contact par exemple (disons les règles du karaté mais avec des gants de boxe et par round de 3 min). Le simple fait de ne pas s'arrêter à chaque touche ou sortie du tatami change tout : ça rend les combats beaucoup plus stratégiques (faut gérer l'après...). L'idée d'encaisser aussi en accompagnant les coups est très nouvelle pour moi.

 

J'ai encore le gros défaut d'avancer comme un bourrin un peu tout droit. Par contre, le fait que les boxeurs cherchent l'efficacité avant tout les limite dans leur évolution technique (typiquement ils préfèrent maîtriser 3 coups de pied que toute une panoplie : il vaut mieux faire vite et fort en boxe que subtil) : bilan on arrive à les surprendre en rapidité et inventivité quand on vient des arts martiaux. Samedi dernier je suis difficilement arrivé à tenir 4 rounds : à la fin je faisais juste du damage control en gardant la distance à l'aide de coups de pieds directs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, L.F. a dit :

Y aurait-il par hasard des judoka dans ce nid de marcheurs et de cyclimstes ?

j'en ai fait 8 ans

 

il y a une heure, Kassad a dit :

 

  Oui j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune (avec du jujitsu aussi).

 

  Je continue ma découverte du monde la boxe Pieds Poings. C'est très instructif pour moi qui avait pratiqué des arts martiaux traditionnels où les combats se font au point ou à la touche (type tkd, kung fu, ou karate) de voir les différences avec avec du full contact par exemple (disons les règles du karaté mais avec des gants de boxe et par round de 3 min). Le simple fait de ne pas s'arrêter à chaque touche ou sortie du tatami change tout : ça rend les combats beaucoup plus stratégiques (faut gérer l'après...). L'idée d'encaisser aussi en accompagnant les coups est très nouvelle pour moi.

 

J'ai encore le gros défaut d'avancer comme un bourrin un peu tout droit. Par contre, le fait que les boxeurs cherchent l'efficacité avant tout les limite dans leur évolution technique (typiquement ils préfèrent maîtriser 3 coups de pied que toute une panoplie : il vaut mieux faire vite et fort en boxe que subtil) : bilan on arrive à les surprendre en rapidité et inventivité quand on vient des arts martiaux. Samedi dernier je suis difficilement arrivé à tenir 4 rounds : à la fin je faisais juste du damage control en gardant la distance à l'aide de coups de pieds directs.

c'est un peu le souci, j'aime pas me faire dérouiller sans rien pouvoir faire, mais en tant que débutant c'est un pue là où on en est malheureusement.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
On 17/10/2017 at 10:43 AM, L.F. said:

Y aurait-il par hasard des judoka dans ce nid de marcheurs et de cyclimstes ?

 

12 ans de judo...mais pas la ceinture noire. J'ai fait quelques compet pour l'avoir mais j'étais en math sup puis math spé, donc le sport était clairement pas ma priorité. Je suis pas monté sur un tatami depuis mi 2009 à la louche.

Lien vers le commentaire
Le 17/10/2017 à 17:14, Kassad a dit :

 

  Oui j'ai beaucoup pratiqué quand j'étais jeune (avec du jujitsu aussi).

il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

 

12 ans de judo...mais pas la ceinture noire. J'ai fait quelques compet pour l'avoir mais j'étais en math sup puis math spé, donc le sport était clairement pas ma priorité. Je suis pas monté sur un tatami depuis mi 2009 à la louche.

 

Le 17/10/2017 à 18:15, NoName a dit :

j'en ai fait 8 ans

 

Je vois beaucoup de monde qui a pratiqué étant jeune, s'est arrêté avant de reprendre. L'Épouse elle-même s'est arrêtée pendant sa prépa avant de reprendre (un peu) (beaucoup) plus tard, conséquence de l'inscription des Progénitures, et m'entraînant à mon tour sur le tatami de souffrance. 

Lien vers le commentaire

Même chose pour moi pour le judo. J'en ai fait pendant 10 ans, m'arrêtant à 16 ans parce que j'en avais un peu marre des compétitions pratiquement tous les weekends au 4 coins de Wallonie. 

 

Aujourd'hui, à presque 40 ans, l'envie me titille de remonter sur un tatami, d'autant plus que ma grande s'y est essayée et avait l'air d'apprécier. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ce matin j'ai fait une séance de Boxe thaï. C'est très étonnant de voir comment un changement de règles influence le style. Entre l'anglaise, l'Américaine (on va dire anglaise +pieds au dessus de la ceinture et fauchages) et la thaï (on ajoute coup de pieds dans les jambes + coudes + genoux) ce sont des mondes différents. 

 

Il ne faudrait pas croire que l'anglaise est plus simple, ce serait comme dire que courir un 10000 est plus simple que de courir un semi-marathon. Simplement je trouve la thaï et l'américaine meilleures car au point de vue sportif c'est plus complet (disons qu'on rajoute juste de la souplesse en plus du reste). Mais ce sont pour moi les sports les plus complets que j'ai jamais pratiqué : c'est simple il y a tout dans les boxes :  force, vitesse, technique, précision, cardio, réflexes conditionnés, coordination, souplesse (quand il y a les jambes), courage (car rentrer sur un ring c'est plus engageant que faire des randoris au judo), stratégie (si si je vous jure), gestion de l'effort (3 minutes peuvent paraître une éternité). Et dans un ring on ne peut pas sortir de l'aire de combat (comme au judo, karaté ou Tkd) ou compter sur un équipier comme dans les sports collectifs.  Il y a très peu d'arrêts et même après avoir réussi un enchaînement il fait tout de suite penser aux contres.

 

J'ajoute qu'au niveau de l'ambiance aussi c'est très spécifique : pas de ceintures noires 27ème Dan ou de m'as tu vu prétentieux. J'ai rarement vu autant d'humilité parmi des pratiquants. Ça vient du fait que sur un ring tout le monde est sur un pied d'égalité et s'en prend une bonne de temps à autres, ça remet les pieds sur terre. Personne ne demande pardon et personne ne vous juge. Vous voulez apprendre pas de souci : enfilez les gants c'est parti. 

 

 

 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Kassad a dit :

J'ajoute qu'au niveau de l'ambiance aussi c'est très spécifique : pas de ceintures noires 27ème Dan ou de m'as tu vu prétentieux. J'ai rarement vu autant d'humilité parmi des pratiquants. Ça vient du fait que sur un ring tout le monde est sur un pied d'égalité et s'en prend une bonne de temps à autres, ça remet les pieds sur terre. Personne ne demande pardon et personne ne vous juge. Vous voulez apprendre pas de souci : enfilez les gants c'est parti.


D'accord avec tout ce que tu as dis, sauf ça, du coup je me permets juste de rebondir (en ayant fait quelques années). L'ambiance change beaucoup suivant les clubs. J'en ai fais en Ile de France, l'ambiance est devenu mauvaise quand beaucoup de jeunes lascars sont arrivés et que les anciens arrêtaient petit à petit (pour X raisons). Le changement d'ambiance est ce qui m'a amené à arrêter d'ailleurs, se prendre le chou alors que tu viens te vider l'esprit, c'est nul.

Mais sinon oui, essayez, c'est un super sport (et crevant). Comment tu t'en sors niveau souplesse, bientôt le high-kick :D ? (Quoique si tu es un ancien judoka, tu dois avoir de bonnes bases déjà).

Lien vers le commentaire
14 hours ago, Wayto said:

Mais sinon oui, essayez, c'est un super sport (et crevant). Comment tu t'en sors niveau souplesse, bientôt le high-kick :D ? (Quoique si tu es un ancien judoka, tu dois avoir de bonnes bases déjà).

 

J'ai aussi beaucoup pratiqué de Tkd plus jeune. Pour cela les high-kicks c'est plutôt mon point fort. Les réflexes pour les jambes sont toujours là ! Je ne suis donc pas un vrai débutant.

 

  Mes points forts sont les jambes. Je surprend notamment même des combattantd bien plus fort que moi avec des coups de pieds crochets au visage, des coups marteaux et des retournés latéraux niveau plexus très fréquents en tkd (ça passe quasiment en corps à corps). J'ai toujours le coup d'œil et la distance.

 

 Mes gros points faibles sont en défense : après une série je me prend des contres trop facilement, j'ai trop tendance à m'arrêter et ne pas savoir comment faire passer l'orage quand mon adversaire me fait des enchaînements longs (je ferme les yeux, je tourne trop sur moi même etc). J'ai du mal à enchaîner les esquives avec les contres. 

 

  Au début j'avais trop tendance à attaquer beaucoup et avancer tout droit. J'ai vite corrigé le tir et je gère mieux mes efforts. Reste qu'au niveau cardio je suis actuellement capable d'enchaîner 4 rounds max en limitant les dégâts dans le 4 ème car je ne suis plus en mesure de faire des choses constructives à ce stade (disons que je peux en faire 2 corrects). Le pire est que les jambes, qui sont mon point fort, ça fatigue plus et après deux rounds j'ai plus la même vista...

 

  Sinon pour l'ambiance je ne sais pas : je fais très peu de cours à proprement parlé mais je m'entraîne avec les personnes présentes dans la salle. Les gens s'adaptent, le samedi matin je rencontre toujours les mêmes qui font de la thaï alors je m'y mets aussi. Hier par exemple on a fait des pattes d'ours et paos, le type qui prend en charge l'entrainement (est un thaïlandais d'ailleurs) super sympa qui s'adapte (cad me met des coups de paos partout à la fin de mes enchaînements pour que j'apprenne à me remettre en garde...). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...