Aller au contenu

Lessiver l'État islamique


Messages recommandés

Les opérations ont été longues à organiser justement pour éviter les conflits chiites sunnites.

J'avais lu qu'il pouvait y avoir des tentatives de déstabilisation en Asie Centrale. ISIS a déjà menacé la Chine.

Ne pas oublier la guerilla en cours à Marawi aux Philippines.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le Monde - La lutte contre Boko Haram bouscule l’éthique médicale

Les soignants font face à des cas de conscience, à l’insécurité et aux pressions des autorités dans toute la zone d’action de la secte djihadiste, expose notre chroniqueur.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/31/quand-la-lutte-contre-boko-haram-bouscule-l-ethique-medicale_5179154_3212.html

 

Il me semble que les questions évoquées dans l'article ont été résolue depuis le IVe siècle avant JC.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Fagotto a dit :

Ces jours-ci la coalition anti-ISIS (en gros les US) chouine parce que le Hezbollah a déplacé des guerrier de l'EI et leurs familles au lieu de les exécuter (méthode Mossoul).

Ça fait surtout chier les irakiens. Les gus ont été parachutés a la frontière Syrie-Irak.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Problème actuellement autour du rapatriement, ou pas, des familles des Français djihadistes installées en Syrie, Raqqa et Mossoul. Des familles on fait un courrier au Président pour demander de l'aide à ce retour, afin que les femmes (la plupart du temps) soient jugées en France plutôt que sur place.

Que dit le droit international à ce propos ? Sans parler de la diplomatie...

 

http://www.france24.com/fr/20170721-arrestation-familles-jihadistes-france-mossoul-enfants-justice-proces-irak-organisation-ei

 

http://www.20minutes.fr/societe/2104179-20170713-avocats-demandent-rapatriement-francaise-quatre-enfants-retenus-armee-irakienne

 

https://www.valeursactuelles.com/politique/retour-des-enfants-de-djihadistes-en-france-le-plan-de-letat-75096

 

Lien vers le commentaire

Le terroriste, a priori, c'est le mari qui est en cavale.
La mère a peut-être été complice (ou pas), cela dépend du dossier.
Par contre, il est peu probable que les enfants en bas âge soient coupables d'infractions relatives à des actions terroristes. Et ils sont français. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Il dit pareil pour les affaires liées au terrorisme ?

 

Les gens accusés de terrorisme par des régimes corrompus qui n'ont pas de respect pour les libertés fondamentales sont privés de leurs droits civiques ?

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Flashy said:


Par contre, il est peu probable que les enfants en bas âge soient coupables d'infractions relatives à des actions terroristes. Et ils sont français. 

Il semble justement d'après ce que j'entends qu'il y a une volonté de rapatrier les gamins. Les conjoints, c'est moins clair...

D'un autre côté, les adultes partis en Syrie faire la guerre sainte (ou accompagner ceux qui y vont) savaient à quoi s'attendre... en zone de guerre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, cedric.og a dit :

Il semble justement d'après ce que j'entends qu'il y a une volonté de rapatrier les gamins. Les conjoints, c'est moins clair...

D'un autre côté, les adultes partis en Syrie faire la guerre sainte (ou accompagner ceux qui y vont) savaient à quoi s'attendre... en zone de guerre.

 

 

En vérité, il ne faut pas faire les choses à moitié. Soit on ramène tout le monde et on juge tout le monde ici, en France. Soit, comme ç’a l’air d’être le cas, on fait tout pour tuer un maximum de « djihadistes » et on laisse leur famille sur place se débrouiller. Parce qu’un mélange : maman extrémiste et pleine de rancoeur pour la France + papa tué par les méchants chiens d’infidèles Français, ça me semble être un terreau plus que fertile pour élever des gamins encore plus allumés que leur père.

On pourra toujours invoquer l’inefficacité des services diplomatiques et administratifs français.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Johnnieboy a dit :

En vérité, il ne faut pas faire les choses à moitié. Soit on ramène tout le monde et on juge tout le monde ici, en France. Soit, comme ç’a l’air d’être le cas, on fait tout pour tuer un maximum de « djihadistes » et on laisse leur famille sur place se débrouiller. Parce qu’un mélange : maman extrémiste et pleine de rancoeur pour la France + papa tué par les méchants chiens d’infidèles Français, ça me semble être un terreau plus que fertile pour élever des gamins encore plus allumés que leur père.

On pourra toujours invoquer l’inefficacité des services diplomatiques et administratifs français.

 

Je ne vois pas de raison de rapatrier dès lors que les infractions ont été commises en Irak. L'Irak est un pays souverain. Des gens qui partent de France pour assassiner des irakiens doivent être jugés en Irak. Naturellement, la France doit veiller à ce que la procédure suivie soit régulière, et les conditions de détention pas trop ignobles. Pour le reste, dès lors que le terroriste a commis un délit en France (=le fait de partir...) mais des crimes en Irak, je trouve cela diplomatiquement compliqué d'estimer que la France doit prévaloir (parce que supérieure à l'Irak?).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

19 minutes ago, Johnnieboy said:

 

 

En vérité, il ne faut pas faire les choses à moitié. Soit on ramène tout le monde et on juge tout le monde ici, en France. Soit, comme ç’a l’air d’être le cas, on fait tout pour tuer un maximum de « djihadistes » et on laisse leur famille sur place se débrouiller. Parce qu’un mélange : maman extrémiste et pleine de rancoeur pour la France + papa tué par les méchants chiens d’infidèles Français, ça me semble être un terreau plus que fertile pour élever des gamins encore plus allumés que leur père.

On pourra toujours invoquer l’inefficacité des services diplomatiques et administratifs français.

 

 

Des actes commis dans un pays étranger par des Français devraient être jugés par ce pays, suivant ses lois. Le colonialisme a vécu. C'est d'ailleurs ce qui conduit des "touristes "français à recevoir des peines de dix ans de prison ou plus en Indonésie pour avoir essayé de faire passer un sachet de drogue dans un aéroport.

 

Pour le reste, tu as bien analysé la situation. Si malheureusement les familles survivent et rentrent en France, un placement des enfants en foyer d'accueil est une mesure prophylactique indispensable. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lameador a dit :

Si malheureusement les familles survivent et rentrent en France

 

Je trouve ça malsain d'exprimer ouvertement le désir que meurent d'autres êtres humains, fussent-ils extrémistes ou anciennement extrémistes. Et c'est encore plus injuste lorsqu'on adopte la logique collectiviste de la responsabilités de groupe ("les familles"), alors que les mineurs ne peuvent pas être tenus pour responsables au même titre que les adultes (et que les actes de ces derniers couvrent un degré variable de criminalité).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Pour ma part, ma première réaction, la bave aux lèvres et le couteau entre les dents, c'est de dire : "Ranafout, ils, ou elles, ont fait le choix d'aller faire le djihad, ou la vaisselle des combattants, bah qu'ils y restent et soient jugés, ou exterminés sur place, bien fait pour leur g.... on va pas en prime leur payer un billet d'avion pour le pays sur lequel ils (ou elles) ont craché leur haine, quelques séances de déradicalisation, un foyer tout choupinou et des éduc spé pour les gamins" etc etc etc

 

Ma deuxième réaction, la bave essuyée et le couteau rengainé, c'est de dire : "Ranafout, ils ou elles, ont fait le choix d'aller faire le djihad......... pour les gamins" etc etc etc

 

:lol:

 

Ma troisième réaction,  après avoir respiré par le front c'est de me demander ce qui se passe si en tant que Français je commets un ou des crimes sur le sol d'un autre pays  ? Je veux dire en termes de droits, seule la justice de mon pays d'origine est en mesure de me juger ?  Même pour des crimes commis à des milliers de km ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

Pour ma part, ma première réaction, la bave aux lèvres et le couteau entre les dents, c'est de dire : "Ranafout, ils, ou elles, ont fait le choix d'aller faire le djihad, ou la vaisselle des combattants, bah qu'ils y restent et soient jugés, ou exterminés sur place, bien fait pour leur g.... on va pas en prime leur payer un billet d'avion pour le pays sur lequel ils (ou elles) ont craché leur haine, quelques séances de déradicalisation, un foyer tout choupinou et des éduc spé pour les gamins" etc etc etc

 

Ma deuxième réaction, la bave essuyée et le couteau rengainé, c'est de dire : "Ranafout, ils ou elles, ont fait le choix d'aller faire le djihad......... pour les gamins" etc etc etc

 

:lol:

 

Ma troisième réaction,  après avoir respiré par le front c'est de me demander ce qui se passe si en tant que Français je commets un ou des crimes sur le sol d'un autre pays  ? Je veux dire en termes de droits, seule la justice de mon pays d'origine est en mesure de me juger ?  Même pour des crimes commis à des milliers de km ?

 

 

 

 

 

Ah, non, tu es jugé où tu commets ton crime. Mais, souvent, tu es incarcéré là d’où tu viens. Mais ce n’est pas systématique.

Lien vers le commentaire

euh non, la justice compétente est là où tu commets le crime. Il y a de exceptions comme la pédophilie

 

Je suis d'accord avec toi sur les minables de l'EI. Le seul truc à ajouter c'est qu'ils nous ont déclaré la guerre et dans le cadre d'une guerre, ce sont des traitres, et la trahison est considéré dans toutes les cultures comme un cran aus dessus, comme crime

 

Mais bref, avec ces types on arrive au dela des limites de ma compassion, j'avoue. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...